Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
7
Alors on va faire comme si c'était pas un fake. Et c'est très malheureux à dire mais c'est ce qui arrive quand on respecte pas les distances de sécurité. Et malheureusement, même si ce sont de très gros **** dans la voiture, on doit toujours anticipé les conneries des autres sur la route. Parceque que ca soit ça ou pilé devant un piéton qui déboule de nulle part, le résultat aurais été le même. Et c'est comme ça qu'arrive les carambolages mortels. Donc...toujours respecté les distances de sécurité. Toujours toujours.
dtclulu
Posté le: 27/3/2019 18:10 Mis à jour: 27/3/2019 18:10
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
5
@odes_marques Pour les distances de sécurité, je dis pas, mais pour la responsabilité, si un juge doit départager : la vidéo prouve la préméditation du chauffeur et donc la mauvaise intention; et la diffusion sur les réseaux sociaux ne l'aidera pas à se défendre.
user149450
Posté le: 27/3/2019 18:26 Mis à jour: 27/3/2019 18:26
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
1
Le cycliste est en tort car :
1 - Il a percuté le véhicule par l'arrière. 2 - Il porte des écouteurs. 3 - C'est un cycliste.
(Et après il va se plaindre parce que gna gna gna l'infrastructure n'est pas sécurisée, mais il n'est pas foutu de commencer par mettre un casque, et va militer pour que celui ci ne soit pas obligatoire).
dylsexique
Posté le: 27/3/2019 18:55 Mis à jour: 27/3/2019 19:01
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
7
@odes_marques Citation :
on doit toujours anticipé les conneries des autres sur la route
Oui, mais jusqu'à un certain point seulement.
Si on devait anticiper l'ensemble des pires possibilités, il serait tout bonnement impossible de prendre le volant — ou même de sortir dans la rue.
Par exemple, comment s'assurer que les automobilistes arrivant en sens contraire ne vont pas donner un brusque coup de volant pour entrer sur notre file au dernier moment ? (personne faisant un malaise, ivre, suicidaire, etc.) On ne le peut pas vraiment. C'est ici que l'on fera intervenir la fameuse "confiance", qui fait que la société peut se maintenir en place sans qu'on ait besoin de vivre dans la parano totale, effrayé de se faire pousser sous le métro par le premier inconnu.
Oui, il faut anticiper les négligences les plus courantes et probables d'autrui. Mais, à la décharge du cycliste (sans dire que son comportement est 100% irréprochable) un freinage aussi brusque que celui montré dans la vidéo est — je trouve — hautement inhabituel et improbable. Il découle d'une volonté de nuire, rendant l'accident difficilement imputable à la personne en vélo.
Borny
Posté le: 27/3/2019 18:57 Mis à jour: 27/3/2019 19:02
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
1
Citation :
@odes_marques Alors on va faire comme si c'était pas un fake. Et c'est très malheureux à dire mais c'est ce qui arrive quand on respecte pas les distances de sécurité. Et malheureusement, même si ce sont de très gros **** dans la voiture, on doit toujours anticipé les conneries des autres sur la route. Parceque que ca soit ça ou pilé devant un piéton qui déboule de nulle part, le résultat aurais été le même. Et c'est comme ça qu'arrive les carambolages mortels. Donc...toujours respecté les distances de sécurité. Toujours toujours.
Je suis assez d'accord pour le cas général. Néanmoins, ici le freinage n'est pas justifié (si on part du principe que ce n'est pas un fake, qu'il n'y a aucune complicité entre les deux...), le conducteur n'est pas en train de conduire, mais de filmer ce qu'il est en train de préparer/commettre... Je pense qu'il y a moyen que ça rentre dans une case de "coups et blessures volontaires [avec préméditation]" (J'ai un doute sur la notion de préméditation).
Citation :
@gazeleau @odes_marques Pour les distances de sécurité, je dis pas, mais pour la responsabilité, si un juge doit départager : la vidéo prouve la préméditation du chauffeur et donc la mauvaise intention; et la diffusion sur les réseaux sociaux ne l'aidera pas à se défendre.
La vidéo prouve également qu'il ne portait pas du tout son attention sur la route...
Certes, l'accident n'est pas en France, mais en France, je pense que l'article R412-6 s'appliquerait plus que bien :
Citation :
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.
À noter que cette article suffit pour condamner le téléphone au volant (mais c'est seulement une amende sans perte de point), boire, manger, fumer au volant... porter des claquettes... Oui, c'est un peu fourre-tout.
A noter que je ne me rappelais plus du "I" de cet article de loi qui s'applique à la perfection à ce cas. "comportement prudent et respectueux", "prudence accue à l'égard des usagers les plus vulnérables".
Certes, et je l'ai déjà dit, l'action ne se passe pas en France.
GerardLeBarbare
Posté le: 27/3/2019 19:34 Mis à jour: 27/3/2019 19:34
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
0
Un détail me chiffonne ; j'ai l'impression qu'ils roulent à contresens dans la vidéo (ils roulent à gauche au Royaume-Uni). L'automobiliste a d'ailleurs le volant du côté du trottoir. C'est peut-être une rue à sens unique, mais on voit deux voies à la fin de la vidéo. Cela me rend encore plus confus.
user151683
Posté le: 28/3/2019 1:32 Mis à jour: 28/3/2019 1:32
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
0
Impossible de savoir si c'est une mise en scene ? Je cherche si il y a pas des cerveaux pas chers en ligne Koreus... je vous dis des que je trouve, je vois qu'il y a urgence.
Pierremole
Posté le: 28/3/2019 3:52 Mis à jour: 28/3/2019 3:54
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
1
Dans le cas probable où il ne s'agirait pas d'une mise en scène, ce n'est pas une « très mauvaise blague », c'est une mise en danger d'autrui avec intention délibérée d'atteinte à son intégrité physique. Le motif raciste ne m'étonnerait pas.
user155272
Posté le: 28/3/2019 8:33 Mis à jour: 28/3/2019 8:33
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
0
Déja vécu en plus violent, les pare brises sont ajd très amortissants et peu tranchants. En général si vous braquez le vélo à droite ou à gauche, il n'a pas de dégat
PseudoPris
Posté le: 28/3/2019 11:00 Mis à jour: 28/3/2019 11:00
Re: Un automobiliste fait une mauvaise blague à un cyclis...
0
Comme dit @Pierremole, Koreus, pourrais-tu faire attention avec tes titres ou descriptions ? Ce n'est pas une mauvaise blague mais un mise en danger de la vie d'autrui.
ps : 2e fois ce jour que je dis à Koreus que ses descriptions ne sont pas bonnes (cf Le pape François ne laisse personne embrasser sa bague)0
Borny
Posté le: 28/3/2019 11:31 Mis à jour: 28/3/2019 11:31
Je n'ai pas dit le contraire, d'ailleurs, qu'ai-je dit ? "À noter que cet article suffit pour condamner le téléphone au volant (mais c'est seulement une amende sans perte de point)"
=> Autrement dit, l'article R412-6-1 n'est/n'était pas nécessaire pour condamner le téléphone au volant. L'article R412-6 est/était suffisant, mais il condamne uniquement à une amende sans perte de point.
De même que le R412-6 permet de verbaliser le fait de manger, boire, fumer, fouiller dans sa boite à gant, rouler en claquette, regarder un film en conduisant... On pourrait très bien imaginer un R412-6-2 pour condamner l'un de ces cas... D'ailleurs, boom, cet article existe et condamne explicitement "Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.". J'avoue que je m'attendais à ce que le R412-6-2 soit celui qui interdit de fumer en présence d'un mineur dans le véhicule.
ck78180
Posté le: 28/3/2019 15:09 Mis à jour: 28/3/2019 15:09
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.