Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
11
Citation :
@thazhok Test simple, résultats concret. C'est sympa comme approche en tout cas !
Mais s'il faut faire son chieur, on dirait qu'il y a un gros biais méthodologique en ne répétant pas assez le test pour avoir de bonnes valeurs statistiques consolidées. Sans parler que les frottements sur les bobines 'scotchées' sont assez aléatoires, et qu'il pourrait y avoir d'autres aléas à isoler pour un vrai test fiable.
user138048
Posté le: 29/4/2019 14:56 Mis à jour: 29/4/2019 14:56
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
2
@gazeleauHein ? faire le chieur ?!? je ne comprend pas bien ton message:/ J'ai surement dû, encore, mal dire les choses ... je doit faire attention, je suis désolé. Sache que c'est vraiment l'inverse, j'apprécie beaucoup l'approche ludique. Au cas où, j'explique mon propos : Je ne suis expert ni en piles, ni en cuivre, ni en bobine, ni en test scientifiques, ni en vidéo de ce type. J'ai trouvé (je n'affirme rien) que ce qui est présenté est "sympa" et "simple". Je dit "simple", dans le sens où c'est compréhensible par un ignare/crétin/abruti comme moi , et qu'il n'y a pas beaucoup de choses à savoir/connaitre/comprendre pour juger de la validité d'une pile (enfin je le pense, je n'ai aucune certitude) comme pour le matériel, pas bien compliqué. Si tu es, à l'inverse de moi, connaisseur du sujet, je peux comprendre que mon commentaire puisse être possiblement pris comme péjoratif ; je m'en excuse, je ne voulais pas le dire comme ça.
Voili voilu, désolé si j'ai fauté, ce n'était pas le but escompté . En même temps, ça m'apprendra à sortir de la CDL, la surface faut faire super gaffe à ce qu'on dit.
et si c'est moi qui ai mal compris ton message (ce qui est for probable), désolé aussi
EDIT : on m'a expliqué, je suis un gros naze, je comprend jamais rien ^^
Infame_ZOD
Posté le: 29/4/2019 15:32 Mis à jour: 29/4/2019 15:32
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
3
Je ne peux m’empêcher de me demander si Duracell n'est pas intervenu financièrement dans la vidéo.
Sachant qu'une pile se décharge même non utilisée, ne peut-on pas en déduire simplement que le stock Energizer s'écoule moins vite en magasin que les autres marques ?
oui-mais-non
Posté le: 29/4/2019 15:42 Mis à jour: 29/4/2019 15:42
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
7
Donc, si ton appareil a besoin de patate, c'est une varta. Sinon, s'il a besoin de duré longtemps, c'est une duracel. Sinon, si c'est pour le jouet de gosse à noël, c'est une energizer.
Zipane
Posté le: 29/4/2019 16:01 Mis à jour: 29/4/2019 16:01
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
0
@Zipane bah je comprenais pas non plus d'un simple message de quelques mot il écrit plein de truc ... je me suis sentie perdu. Au cas où, je préfère m'excuser pour rien ^^ J'ai édité mon message du coup
Merci à toi:p
gazeleau
Posté le: 29/4/2019 16:17 Mis à jour: 29/4/2019 16:17
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
4
@PurLio Chacune des marques possèdent 3 niveaux de gamme a peu prés équivalents.
Le problème c'est qu'il a pris le milieu de gamme de chez Varta (longlife), le milieu de gamme de chez Duracell (plus power) et l'entrée de gamme de chez Energizer (power, au lieu de max power), du coup l'écart est normal.
billy_boolean
Posté le: 29/4/2019 18:50 Mis à jour: 29/4/2019 18:50
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
1
Citation :
@gazeleau Citation :
@thazhok Test simple, résultats concret. C'est sympa comme approche en tout cas !
Mais s'il faut faire son chieur, on dirait qu'il y a un gros biais méthodologique en ne répétant pas assez le test pour avoir de bonnes valeurs statistiques consolidées. Sans parler que les frottements sur les bobines 'scotchées' sont assez aléatoires, et qu'il pourrait y avoir d'autres aléas à isoler pour un vrai test fiable.
J'irais encore plus loin dans le mode chieur... On utilise ici une pile en mode "quasi court-circuit". Il n'y a que le mauvais contact et le frottement qui offrent une résistance électrique. Hors, une pile chimique de ce type n'est absolument pas prévue pour fonctionner dans de telles conditions. Pour moi, le seul résultat de ce test est de dire que Duracel résiste mieux aux courts-circuits.
Borny
Posté le: 29/4/2019 22:21 Mis à jour: 29/4/2019 22:21
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
0
Citation :
@delseb Elle dure vraiment plus longtemps
Apparemment, elle dure plus longtemps, mais parce qu'elle envoie moins de jus en instantané.
Citation :
@PtitKuro Donc, si ton appareil a besoin de patate, c'est une varta. Sinon, s'il a besoin de duré longtemps, c'est une duracel. Sinon, si c'est pour le jouet de gosse à noël, c'est une energizer.
J'ai l'impression qu'il y a le même ratio entre Duracell et Varta concernant le test de "durée" et le test de "rapidité". => Globalement, les deux doivent avoir la même capacité.
Et vu qu'une pile ne délivre que ce que l'on a besoin (ici, on est en mode "court circuit", donc le test consomme le max), je dirai qu'il faudrait toujours privilégier Varta.
Ce qui aurait vraiment été intéressant sur le test de la boucle, c'est de compter le nombre de tours effectués. Ce qui correspondrait à la capacité des piles.
asm63
Posté le: 29/4/2019 22:38 Mis à jour: 29/4/2019 22:38
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
1
Citation :
@gazeleau
Mais s'il faut faire son chieur, on dirait qu'il y a un gros biais méthodologique en ne répétant pas assez le test pour avoir de bonnes valeurs statistiques consolidées. Sans parler que les frottements sur les bobines 'scotchées' sont assez aléatoires, et qu'il pourrait y avoir d'autres aléas à isoler pour un vrai test fiable.
Citation :
@Angeus Il aurait dû nous montrer le prix de chacune et dire qu'elle est la meilleure point de vue durabilité/prix.
Citation :
@vantage93 il aurait fallu vérifier le voltage ampérage des piles au départ aussi
Citation :
@Hebus25 Je ne peux m’empêcher de me demander si Duracell n'est pas intervenu financièrement dans la vidéo.
Sachant qu'une pile se décharge même non utilisée, ne peut-on pas en déduire simplement que le stock Energizer s'écoule moins vite en magasin que les autres marques ?
Citation :
@Kaishu @PurLio Chacune des marques possèdent 3 niveaux de gamme a peu prés équivalents.
Le problème c'est qu'il a pris le milieu de gamme de chez Varta (longlife), le milieu de gamme de chez Duracell (plus power) et l'entrée de gamme de chez Energizer (power, au lieu de max power), du coup l'écart est normal.
Bref en résumé le test ne vaut rien et c'est possiblement une grosse pub virale duracel.
Et je rajouterais à la remarque pertinente de @Hebus25 (le temps d'entreposage) qu'on peut aussi rajouter la température et l'humidité qui affecte le « processus parasite d’autodécharge et passivation ». Peu de chance que le taux d'humidité change beaucoup pour des piles achetées au même endroit (encore que ça peut être produit dans des pays différents avant d'arriver chez le revendeur), par contre la température suivant le moyen de transport utilisé, et les divers lieux d'entreposage, ça peut varier.
Nours007
Posté le: 29/4/2019 23:07 Mis à jour: 29/4/2019 23:07
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
0
Citation :
@billy_boolean On utilise ici une pile en mode "quasi court-circuit". Il n'y a que le mauvais contact et le frottement qui offrent une résistance électrique. Hors, une pile chimique de ce type n'est absolument pas prévue pour fonctionner dans de telles conditions. Pour moi, le seul résultat de ce test est de dire que Duracel résiste mieux aux courts-circuits.
Absolument. A mon avis son test ne veut rien dire. Ça n'a pas de sens de tester un objet dans des conditions qui ne sont jamais normalement appliquées (sans compter l'absence de réplication pour valider statistiquement )
tewit
Posté le: 30/4/2019 0:20 Mis à jour: 30/4/2019 0:21
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
0
@Alex333 @billy_boolean "son test ne veut rien dire", "le seul résultat de ce test est de dire que Duracel résiste mieux aux courts-circuits"
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous; ce test montre que c'est sa pile Duracell qui des 3 échantillons a tourné le plus longtemps (sensé démontrer le plus grand We=energie totale), et sa pile Varta qui des 3 échantillons est allé le plus vite (sensé démontrer le plus grand Ah).
Apres, je vous rejoins, on ne peut pas conclure de généralité. Il faudrait ajouter en paramètre la masse de chacune, la date de production, et répéter un certain nombre de fois. Mais encore mieux, faire débiter chaque pile dans une résistance donnée, et tracer U(t), et recommencer avec des valeurs de résistance différentes, et recommencer avec un echantillon de chaque marque. Et pour pousser encore plus, utilser un circuit RLC (au lieu de seulement R) et faire tout varier. Aller, faut trouver qq'un de motivé.
Sinon, sur les piles alcalines, je choisis toujours la plus lourde. Comme c'est de la chimie, plus y'a de matière, plus ca fonctionne mieux
boiteacourrier
Posté le: 30/4/2019 1:30 Mis à jour: 30/4/2019 1:30
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
2
Citation :
@tewit @Alex333 @billy_boolean "son test ne veut rien dire", "le seul résultat de ce test est de dire que Duracel résiste mieux aux courts-circuits"
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous; ce test montre que c'est sa pile Duracell qui des 3 échantillons a tourné le plus longtemps (sensé démontrer le plus grand We=energie totale), et sa pile Varta qui des 3 échantillons est allé le plus vite (sensé démontrer le plus grand Ah).
Apres, je vous rejoins, on ne peut pas conclure de généralité. Il faudrait ajouter en paramètre la masse de chacune, la date de production, et répéter un certain nombre de fois. Mais encore mieux, faire débiter chaque pile dans une résistance donnée, et tracer U(t), et recommencer avec des valeurs de résistance différentes, et recommencer avec un echantillon de chaque marque. Et pour pousser encore plus, utilser un circuit RLC (au lieu de seulement R) et faire tout varier. Aller, faut trouver qq'un de motivé.
Sinon, sur les piles alcalines, je choisis toujours la plus lourde. Comme c'est de la chimie, plus y'a de matière, plus ca fonctionne mieux :D
Des tests de pile fiable et carré, ça fait belle lurette que ça existe:
Cette video, elle est juste la pour l'amusement...
Blizart
Posté le: 30/4/2019 10:12 Mis à jour: 30/4/2019 10:12
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
1
@boiteacourrier L'image que tu postes n'est pas le résultat d'un test, c'est juste un tableau comparatif. Dans la dernière colonne ils indiquent la capacité annoncé par les fabricants et non la capacité résultant d'un test
ablator
Posté le: 30/4/2019 12:53 Mis à jour: 30/4/2019 12:53
Re: Un test de durée de vie de plusieurs piles avec l’Inf...
0
Citation :
@Kaishu @PurLio Chacune des marques possèdent 3 niveaux de gamme a peu prés équivalents.
Le problème c'est qu'il a pris le milieu de gamme de chez Varta (longlife), le milieu de gamme de chez Duracell (plus power) et l'entrée de gamme de chez Energizer (power, au lieu de max power), du coup l'écart est normal.
Intéressant. Si ce que tu dis est vrai, alors le test est clairement faussé pour Energizer... Je connaissais pas ces histoires de gamme chez ces marques... Je me souviens vaguement de pile Duracell plus haut de gamme et chère, avec un emballage différent mais c'est tout.
(J'achète presque pas de pile en effet ^^' )
Crazy-13
Posté le: 3/5/2019 22:24 Mis à jour: 3/5/2019 22:27
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.