Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
0
Et après on va nous faire croire que c'est le réchauffement climatique et les humains qui sont responsables de l'extinction des espèces... et bla bla bla...
Pacolito
Posté le: 7/5/2019 21:12 Mis à jour: 7/5/2019 21:12
Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
1
Ayant vécu à la campagne, j'ai vu des poules tuer un moineau qui venait leur piquer les grains de blé que je leur donnait et un canard mâle qui mangeait un caneton par jour. Saloperie de piafs !!
Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
0
Citation :
La Bernache du Canada est territoriale et peut se montrer particulièrement agressive envers les autres oiseaux, notamment pendant la période de nidification. Une Sterne caspienne en a fait la triste expérience, comme en témoigne cette vidéo filmée à Kitchener, au Canada.
> Description de Koreus : National Geographic > Description voix-off : "Ooooh. That goose just killed the other bird"
Acidkid
Posté le: 8/5/2019 11:33 Mis à jour: 8/5/2019 11:33
A voir ce que l'on appelle "agressif". Est-ce que défendre son territoire, sa progéniture c'est être agressif ? Education ? Pour des animaux, surtout sauvage ? Est-ce un comportement acquis ou plutôt inné ? Environnement ? C'est son environnement, donc peut-on considérer que l'environnement à un impact ? Certes, le fait qu'un "étranger" s'introduise dans son "environnement" est non négligeable dans la suite des évènements.
greenysnaky
Posté le: 8/5/2019 19:59 Mis à jour: 8/5/2019 20:55
Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
2
@Borny Citation :
A noter que je n'ai pas retrouvé la citation de Zolive
Censurée pour insulte (j'ai arrêté la quote avant lol).
Citation :
Est-ce que défendre son territoire, sa progéniture c'est être agressif ?
Par définition... bien sûr. Du moment qu'il y a intimidation/recherche de violence.
Citation :
C'est son environnement, donc peut-on considérer que l'environnement à un impact ?
L'environnement dans lequel tu mets un individu, c'est automatiquement son environnement, même s'il est plus ou moins "naturel" et s'il peut changer. Quant à l'éducation, je suppose qu'on est bien d'accord que les animaux sauvages aussi reçoivent une éducation, mais la distinction entre éducation et environnement est parfaitement inutile. L'éducation c'est juste une sous-catégorie des effets de l'environnement, parce que oui le clan/la famille/le troupeau etc sont de toute façon partie intégrante de l'environnement.
Erchen
Posté le: 9/5/2019 19:47 Mis à jour: 9/5/2019 19:48
Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
0
Citation :
@greenysnaky @Borny Citation :
Est-ce que défendre son territoire, sa progéniture c'est être agressif ?
Par définition... bien sûr. Du moment qu'il y a intimidation/recherche de violence.
Je pense qu'on peut plus considérer ça comme de la défense, défendre son territoire, sa progéniture, ou ici, sa future progéniture. Bref, il marque son territoire.
Ça me fait penser aux lois de certains états américains qui permettent de tuer quiconque d'introduit sur son "territoire", la Stand-your-ground law. (je ne dis pas que j'approuve intégralement ce type de loi qui peut être, et est, interprété très largement).
Citation :
Citation :
C'est son environnement, donc peut-on considérer que l'environnement à un impact ?
L'environnement dans lequel tu mets un individu, c'est automatiquement son environnement, même s'il est plus ou moins "naturel" et s'il peut changer. Quant à l'éducation, je suppose qu'on est bien d'accord que les animaux sauvages aussi reçoivent une éducation, mais la distinction entre éducation et environnement est parfaitement inutile. L'éducation c'est juste une sous-catégorie des effets de l'environnement, parce que oui le clan/la famille/le troupeau etc sont de toute façon partie intégrante de l'environnement.
Tout à fait. A nuancer pour l'éducation, comme je parlais justement de comportement acquis ou inné. Mais là où l'on parlait d'éducation/environnement, c'était explicitement dans le cadre d'une éducation ou d'un environnement humain, plus précisément une éducation/environnement menant à un comportement violent. Grosso modo, l'idée sous-jacente était qu'un animal n'est pas naturellement agressif.
Ça me fait également penser à l'"attaque de requin" aujourd'hui à la réunion. Peut-on réellement parler d'attaque de requin ? Est-ce que l'on parle d'une attaque de taureau quand un taureau charge un torero dans une corrida ? Qu'il il embroche un torero ? Ou les lâchers de taureau en pleine ville. On peut faire la même avec quelqu'un qui s'introduit dans un cage à lion (je ne parle pas de soigneurs ou de professionnels), ou qui sort de son véhicule dans un parc "safari" (du genre de Planète Sauvage à côté de Nantes, ou d'autres, et on a une vidéo du type sur Koréus, et je l'ai moi-même vu une fois à Planête Sauvage).
Crazy-13
Posté le: 9/5/2019 22:50 Mis à jour: 9/5/2019 22:50
Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
1
@Borny
Citation :
Je pense qu'on peut plus considérer ça comme de la défense, défendre son territoire, sa progéniture, ou ici, sa future progéniture.
C'est pas mutuellement exclusif... La défense de son territoire passe parfois par un comportement violent/agressif, comme c'est évidemment le cas ici.
Citation :
Bref, il marque son territoire.
"Marquer" son territoire c'est encore autre chose, il y a pas besoin d'assassiner ou d'attaquer qui que ce soit pour ça, simplement de signaux chimiques/physiques à destination d'autres animaux.
Citation :
Ça me fait penser aux lois de certains états américains qui permettent de tuer quiconque d'introduit sur son "territoire"
Ben oui, l'homme il a des panneaux, des clôtures et autres indices pour marquer son territoire, et encore d'autres systèmes pour le défendre (alarmes, serrures etc.), la violence et l'agressivité en est un pour l'homme comme pour beaucoup d'animaux.
Citation :
Grosso modo, l'idée sous-jacente était qu'un animal n'est pas naturellement agressif.
C'est bien ça que je remettais en cause... Il n'y a rien de plus naturel que la violence, et les raisons de la violence ne sont pas qu'environnementales/éducatives. La violence est inscrite aussi profondément que possible jusque dans le patrimoine génétique des animaux parce que le fait d'utiliser la violence est de s'en défendre sont des fonctions nécessaires à la survie de tous les animaux. C'est comme ça qu'ils ont évolué, la violence est un excellent moyen de départager ceux qui vont survivre et se reproduire, même si ce n'est pas le seul. C'est en tout cas l'un des moyens les plus universels sur Terre.
Citation :
Peut-on réellement parler d'attaque de requin ?
Ben oui pourquoi pas, on parle bien de morsure ou de charge délibérées, l'intention de violenter et d'agresser est limpide. T'as des animaux qui attaquent d'autres animaux pour plein de raisons différentes, mais quelles que soient leurs motivations la définition du mot "attaquer" correspond parfaitement à ce genre de situations.
Tu peux remettre en question l'immoralité supposée d'une telle attaque ou la responsabilité morale de l'attaquant... mais ça n'en reste pas moins une attaque, par définition encore une fois.
Borny
Posté le: 10/5/2019 13:11 Mis à jour: 10/5/2019 13:11
Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
0
Citation :
@greenysnaky Citation :
Grosso modo, l'idée sous-jacente était qu'un animal n'est pas naturellement agressif.
C'est bien ça que je remettais en cause... Il n'y a rien de plus naturel que la violence, et les raisons de la violence ne sont pas qu'environnementales/éducatives. La violence est inscrite aussi profondément que possible jusque dans le patrimoine génétique des animaux parce que le fait d'utiliser la violence est de s'en défendre sont des fonctions nécessaires à la survie de tous les animaux. C'est comme ça qu'ils ont évolué, la violence est un excellent moyen de départager ceux qui vont survivre et se reproduire, même si ce n'est pas le seul. C'est en tout cas l'un des moyens les plus universels sur Terre.
Pour ce point, je parlais de l'idée du commentaire que je citais.
Globalement, nous sommes d'accord.
greenysnaky
Posté le: 10/5/2019 16:12 Mis à jour: 10/5/2019 16:12
Re: Une Bernache du Canada tue une Sterne caspienne dans ...
0
Citation :
@Borny Citation :
@greenysnaky Citation :
Grosso modo, l'idée sous-jacente était qu'un animal n'est pas naturellement agressif.
C'est bien ça que je remettais en cause... Il n'y a rien de plus naturel que la violence, et les raisons de la violence ne sont pas qu'environnementales/éducatives. La violence est inscrite aussi profondément que possible jusque dans le patrimoine génétique des animaux parce que le fait d'utiliser la violence est de s'en défendre sont des fonctions nécessaires à la survie de tous les animaux. C'est comme ça qu'ils ont évolué, la violence est un excellent moyen de départager ceux qui vont survivre et se reproduire, même si ce n'est pas le seul. C'est en tout cas l'un des moyens les plus universels sur Terre.
Pour ce point, je parlais de l'idée du commentaire que je citais.
Globalement, nous sommes d'accord.
Non... L'agressivité chez l'animal (et chez l'Homme, il n'y a pas de différence) est logique en cas de défense de son territoire, c'est la base. Il agresse pour se défendre. Hormis ce cas, l'agressivité n'a pas lieu d'être, sauf sur un animal ou humain perturbé par son environnement, et éducation, point barre.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.