Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Karalol
Posté le: 16/5/2019 22:50 Mis à jour: 16/5/2019 22:59
Je masterise !
Inscrit le: 29/2/2016
Envois: 2765
Karma: 4755
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
126
Désolé, j'ai bien conscience que ça fait un peu casse-couille et je m'en excuse d'avance.
C'est plus encore que "je sais que nous manquerons à ceux qui nous aiment".
La façon dont il le dit, après la question, sous-entend que "c'est tout ce qu'il sait".
Pour se rapprocher de la puissance de ce qu'il dit : "Tout ce que je sais, c'est que ceux qui nous aiment souffriront de notre absence".
C'est un magnifique recadrage puisque la question est un peu "stupide", et il refuse de se plier au jeu un peu absurde de donner son opinion sur ce qui se passe après la mort, dans le sens "que nous arrive-t-il lorsqu'on meurt" et lui la renverse et pense instantanément aux autres, plutôt qu'à lui-même, la rendant profondément philosophique et personnelle (d'où le timbre tremblotant et le long soupire), car Keanu lui-même, pour ceux qui connaissent un peu l'Homme et pas seulement l'acteur, a perdu plusieurs proches de manière tragique, ce qui a profondément bouleversé sa vie (son père l'a abandonné quand il avait 3 ans ce qui a eu d'énormes conséquences sur son développement (dyslexie, entre autres), son meilleur ami est mort d'une overdose, l'amour de sa vie s'est tuée dans un accident de voiture quelques mois après avoir perdu le bébé qu'ils allaient avoir ensemble, il s'est aussi beaucoup investi pour sa soeur atteinte de leucémie (pour le coup, habitant à Lausanne en Suisse, il venait régulièrement la voir, et je l'ai croisé quelques fois en vrai, ce qui m'a poussé à me renseigner sur la raison de sa présence et à en apprendre un peu sur sa vie...), bref.
Tout ça pour dire que cette phrase dans sa bouche a un sens particulièrement profond, et celui qui l'interview (Stephen Colbert) a aussi perdu des proches. C'est ce qui rend ce moment aussi puissant et, il faut le dire, assez unique puisque Colbert est connu pour toujours avoir le dernier mot et toujours vouloir en placer une... et pour une fois, il est resté bouche-bée.
Keanu est un véritable bonhomme. Il est richissime et pourtant n'achète que des vêtements simples, vit dans une petite maison avec seulement deux chambres, prend le métro et sait apprécier, notamment à cause de son expérience de vie douloureuse, la simplicité et le bonheur des choses simples.
Voilà, désolé pour le mini-pavé, mais l'histoire de ce mec va beaucoup plus loin que Matrix ou quelques films d'action. C'est vraiment un mec profondément et authentiquement bon.
GGing
Posté le: 17/5/2019 5:40 Mis à jour: 17/5/2019 5:40
Je suis accro
Inscrit le: 27/4/2014
Envois: 1080
Karma: 185
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
23
@beussta
47 commentaires
Auteur
Conversation
user125151
Posté le: 16/5/2019 22:39 Mis à jour: 16/5/2019 22:39
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
126
Désolé, j'ai bien conscience que ça fait un peu casse-couille et je m'en excuse d'avance.
C'est plus encore que "je sais que nous manquerons à ceux qui nous aiment".
La façon dont il le dit, après la question, sous-entend que "c'est tout ce qu'il sait".
Pour se rapprocher de la puissance de ce qu'il dit : "Tout ce que je sais, c'est que ceux qui nous aiment souffriront de notre absence".
C'est un magnifique recadrage puisque la question est un peu "stupide", et il refuse de se plier au jeu un peu absurde de donner son opinion sur ce qui se passe après la mort, dans le sens "que nous arrive-t-il lorsqu'on meurt" et lui la renverse et pense instantanément aux autres, plutôt qu'à lui-même, la rendant profondément philosophique et personnelle (d'où le timbre tremblotant et le long soupire), car Keanu lui-même, pour ceux qui connaissent un peu l'Homme et pas seulement l'acteur, a perdu plusieurs proches de manière tragique, ce qui a profondément bouleversé sa vie (son père l'a abandonné quand il avait 3 ans ce qui a eu d'énormes conséquences sur son développement (dyslexie, entre autres), son meilleur ami est mort d'une overdose, l'amour de sa vie s'est tuée dans un accident de voiture quelques mois après avoir perdu le bébé qu'ils allaient avoir ensemble, il s'est aussi beaucoup investi pour sa soeur atteinte de leucémie (pour le coup, habitant à Lausanne en Suisse, il venait régulièrement la voir, et je l'ai croisé quelques fois en vrai, ce qui m'a poussé à me renseigner sur la raison de sa présence et à en apprendre un peu sur sa vie...), bref.
Tout ça pour dire que cette phrase dans sa bouche a un sens particulièrement profond, et celui qui l'interview (Stephen Colbert) a aussi perdu des proches. C'est ce qui rend ce moment aussi puissant et, il faut le dire, assez unique puisque Colbert est connu pour toujours avoir le dernier mot et toujours vouloir en placer une... et pour une fois, il est resté bouche-bée.
Keanu est un véritable bonhomme. Il est richissime et pourtant n'achète que des vêtements simples, vit dans une petite maison avec seulement deux chambres, prend le métro et sait apprécier, notamment à cause de son expérience de vie douloureuse, la simplicité et le bonheur des choses simples.
Voilà, désolé pour le mini-pavé, mais l'histoire de ce mec va beaucoup plus loin que Matrix ou quelques films d'action. C'est vraiment un mec profondément et authentiquement bon.
pac75
Posté le: 16/5/2019 22:59 Mis à jour: 16/5/2019 22:59
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
10
Je connais pas trop l’émission mais je me demande qu'elle est le but de poser ce genre de questions pièges a ses invités c'est une sorte de tradition païenne ? La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic139348.html
Ricky Gervais - L'Athéisme et l'Agnosticisme
user150583
Posté le: 16/5/2019 23:13 Mis à jour: 16/5/2019 23:18
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
@Dalwoo Citation :
Heuuu... Pas trop compris pourquoi et comment la vidéo puis être intéressante pour le coup, c'est ce que tout le monde de logique aurait répondu
Moi je pense par exemple que quelqu'un de rationnel répondrait "rien".
Sa réponse est jolie, mais ne répond pas à la question et est destinée à mon avis à ne pas créer de polémique.
@Karalol Je pense que tu oublies une interprétation toute simple : peut-être qu'il sait parfaitement ce qu'il pense sur le sujet, mais pour ne pas créer de polémique, choisit de ne pas répondre frontalement (et c'est d'ailleurs je trouve une façon très élégante de le faire).
@Butters_ C'est toujours un plaisir de citer l'excellent Hygiène Mentale.
beussta
Posté le: 16/5/2019 23:26 Mis à jour: 16/5/2019 23:26
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
6
Pour ma part, le speaker pose la question à l'acteur et KR répond en tant qu'homme.
Le mec passe son temps à tuer (matrix, john wick...), et à envoyer en enfer (qu il connait) les gens (je pense à constantine, que j'aime beaucoup)... C'est donc qu'il a une abnegation de la notion de vie. d'où la question de Colbert (en vue sans doute de lacher un bon mot). Et le gars en plus est en promo !! donc de la mise en scene et pouf la reponse aurait été tout autre si on avait invité un Tom Cruise par exemple
Et lui en toute simplicité l'a recadré avec : nous ne sommes que des hommes, ne le savons pas, et donc sa reponse prend tout son sens, en terme de sagesse. Ce qui cadre avec sa facon de vivre, et celle qu 'il a de voir le cinema.
Un sacré bonhomme, en tout cas. Que j'adore dans Matrix et ses autres films, mais dont les films pour la plupart ne lui rendent pas vraiment hommage. C est juste un merveilleux gagne pain pour lui, et il en profite pour en faire la redistribution frequente.
Definitivement un de mes acteurs favoris en tant qu'homme.
Jinroh
Posté le: 16/5/2019 23:35 Mis à jour: 16/5/2019 23:35
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
1
@Alsamoshelan C'est quoi répondre frontalement pour toi ? On lui pose une question ouverte, sa réponse est juste et parfaite. Faut arrêter de voir de la polémique partout.
Colbert s'est juste tu par respect car sa question était de l'ordre comique (c'est le ton de ce genre de shows), mais il a compris que Keanu était sorti de la blague et que sa réponse était honnête et personnelle.
UltimateByte
Posté le: 16/5/2019 23:45 Mis à jour: 16/5/2019 23:45
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
@Dalwoo Surement que dans le film il doit mourir et revenir à la vie. Donc la question etait pour lancer le sujet sur le film... sauf qu'il l'a prit a contre pieds et repondu "reelement" à la question. Comme l'ont bien dit d'autre, il sait en plus de quoi il parle
larzuc
Posté le: 17/5/2019 0:22 Mis à jour: 17/5/2019 0:22
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
1
@Karalol jolie « mini-pavé » pour une personne que j’aime beaucoup. Ses qualités d’acteur ne sont pas extraordinaire mais l’homme en est pas loin effectivement. Au cas ou tu étais passé à coté (et pour les autre koreusiens aussi) je vous mets une petite vidéo le concernant. Ps.: j’adore aussi cette chaine youtube
Clic droit sur KEANU REEVES - TABS
Edit: @Archevek tu as été plus rapide.
arrobaz
Posté le: 17/5/2019 0:38 Mis à jour: 17/5/2019 0:38
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
Et si la première erreur était de penser que notre existence individuelle est importante seulement parce qu'elle est. Et que si on est la pour lire ce message est juste le resultat d'une selection naturelle entre ceux qui veulent sauter de haut et ceux qui decident d'endurer ou soufrir. Spoiler alert: si tu repond tu est forcement la seconde categorie
Pierremole
Posté le: 17/5/2019 0:43 Mis à jour: 17/5/2019 0:50
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
Je connais pas l'émission, si ça se trouve c'est tout le temps du même niveau, voire ça vole encore plus bas mais purée c'est ultra ordinaire ce qu'il sort, je pige pas les applaudissements, c'est le fanclub biaisé par ses sentiments qui réagit comme ça ou c'est juste que les gens sont un peu cons ? EDIT : Je lis des commentaires étonné de la spontanéité de KR ou de sa capacité à ne pas jouer le jeu du présentateur.. J'ai cru que c'était des commentaires ironiques mais apparemment non. Ça fait peur quand même, c'est pourtant le minimum qu'on puisse répondre quand on a un minimum d'empathie, et je rappelle que le mec c'est KR hein, pas micheline qui fait son premier plateau TV; et puis le mec il prend son temps avant de répondre hein donc la spontanéité bof bof. Enfin voilà le mec a une réaction super banale, je vois rien d'admirable là dedans, au contraire, je trouve ça frustrant qu'il n'ait pas développé.. on s'en fout qu'il fasse une réponse un peu punchie, l'important c'est le fond.
Desinvolte
Posté le: 17/5/2019 1:38 Mis à jour: 17/5/2019 1:38
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
2
Un ami me disait: "Tu étais où avant de naitre?... Ben si tu ne vivais pas ça veux dire que tu étais mort... Ça t'as dérangé? Non? Ben quand tu seras mort ce sera pareil"
Carpinien
Posté le: 17/5/2019 5:11 Mis à jour: 17/5/2019 5:11
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
1
@Karalol Superbe commentaire sur KR, mon acteur préféré de loin avec patrick swayze ! Super intéressant tout ce que tu as dit je connaissais pas du tout cette facettede KR de prendre le métro comme Mr tout le monde.
GGing
Posté le: 17/5/2019 5:40 Mis à jour: 17/5/2019 5:40
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
3
Les talk shows américains ne cherchent pas la vérité ou la sincérité, ils cherchent uniquement le divertissement. Par conséquent afin que le show soit le plus divertissant possible les questions sont connues par l'invité et les réponses sont écrites par des auteurs. Voila pourquoi les invités sont souvent si drôles, si spirituels et ont un tel sens de la répartie. Parfois même les émissions sont répétées dans la journée avant d'être "jouées" en direct le soir. C"est une autre démarche que les talk shows français et les invités US des émissions françaises ont souvent du mal avec notre logique de talk shows ou l'on trouble l'invité avec des questions imprévues et embarrassantes. C'est une autre façon de faire de l'audience. KR savait probablement que cette question lui serait posée et avait préparé une réponse. Ça remet en cause la spontanéité de celle-ci mais pas forcément sa sincérité.
fraise_blueue
Posté le: 17/5/2019 10:11 Mis à jour: 17/5/2019 10:11
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
Citation :
@Nebinaf Les talk shows américains ne cherchent pas la vérité ou la sincérité, ils cherchent uniquement le divertissement. Par conséquent afin que le show soit le plus divertissant possible les questions sont connues par l'invité et les réponses sont écrites par des auteurs. Voila pourquoi les invités sont souvent si drôles, si spirituels et ont un tel sens de la répartie. Parfois même les émissions sont répétées dans la journée avant d'être "jouées" en direct le soir. C"est une autre démarche que les talk shows français et les invités US des émissions françaises ont souvent du mal avec notre logique de talk shows ou l'on trouble l'invité avec des questions imprévues et embarrassantes. C'est une autre façon de faire de l'audience. KR savait probablement que cette question lui serait posée et avait préparé une réponse. Ça remet en cause la spontanéité de celle-ci mais pas forcément sa sincérité.
Je n'ai pas retrouvé la vidéo, mais j'ai le souvenir de Thierry Ardisson expliquant pourquoi il y avait du montage (et des scènes coupées) sur ses émissions : pour que ce soit intéressant il faut soit : 1- préparer les émissions à l'américaine et pouvoir faire du direct, soit 2- ne pas préparer mais faire un montage par la suite pour garder l'intéressant.
user154618
Posté le: 17/5/2019 10:53 Mis à jour: 17/5/2019 10:53
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
@Karalol Merci beaucoup pour ce commentaire je connaissais pas toute son histoire. Je savais juste qu'il etait simple et prenait le métro comme tout le monde
Croc63
Posté le: 17/5/2019 12:35 Mis à jour: 17/5/2019 12:35
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
Citation :
@Butters_ Je connais pas trop l’émission mais je me demande qu'elle est le but de poser ce genre de questions pièges a ses invités c'est une sorte de tradition païenne ? La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic139348.html
Ricky Gervais - L'Athéisme et l'Agnosticisme
C'est quoi ce présentateur a la con?
MYRRZINN
Posté le: 17/5/2019 12:35 Mis à jour: 17/5/2019 12:35
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
Réponse hyper intelligente. Moi j'aurai bêtement répondu : "ça dépend. Si t'es une vache, tu finis en steacks. Si t'es un poulet, c'est chez KFC. Si t'es un mouton fais gaffe à la fin du ramadan."
wanerinho
Posté le: 17/5/2019 12:38 Mis à jour: 17/5/2019 12:38
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
@alvein Je n'aurais pas dû utiliser le terme "polémique" en effet mal approprié.
Il y a selon moi deux interprétations possibles de sa réponse :
- la première, c'est celle que tu soulignes ainsi que @Dalwoo, c'est-à-dire que lui-même n'a pas d'avis sur la question, c'est honnêtement ce qu'il pense, peut-être même que ce n'est pas une question intéressante selon lui.
- j'en vois une deuxième : comme il jouit d'une certaine popularité, le fait de prendre parti sur ce sujet qui même s'il n'est pas spécialement polémique, suscite des débats, pourrait influencer des gens (et notamment les plus jeunes). Ou bien, ça le dérange de dire publiquement ce qu'il pense à ce sujet. Sa réponse serait donc une façon élégante de ne pas prendre parti publiquement.
Je ne sais pas laquelle est la bonne, mais je ne vois pas pourquoi on exclurait la seconde.
Maintenant, j'ajoute pour finir que comme certains l'ont souligné, tout ce que dit l'invité a été prévu dans une certaine mesure à l'avance.
user135989
Posté le: 17/5/2019 18:06 Mis à jour: 17/5/2019 18:06
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
Citation :
@Alsamoshelan fait de prendre parti sur ce sujet .
Je savais pas qu'il y avait des partis sur "qu'est-ce qui se passe après la mort". Et je vois pas en quoi sa réponse lui évite quoi que ce soit. Explique moi un peu quel genre de parti il y a, je comprends pas.
user150628
Posté le: 17/5/2019 21:28 Mis à jour: 17/5/2019 21:28
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
1
Keanu Reeves est un agnostique dans un pays de croyants. Sa réponse et sa façon de la rythmer, très fines, affirment cette non croyance sans heurter la majorité. On ne peut que l'en admirer.
user150583
Posté le: 18/5/2019 0:22 Mis à jour: 18/5/2019 0:44
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
@alvein Quand on demande "qu'est-ce qu'il se passe quand on meurt", c'est sous-entendu : "est-ce qu'il y a une vie après la mort (peu importe sa nature)" ou bien "il ne se passe rien de spécial, ce qui était moi n'existe plus et on n'a accès à aucune espèce de vie future".
- Si moi je dis qu'à mon avis il ne se passe rien, je prends parti : je rejette la première hypothèse et conserve la seconde.
- Si quelqu'un me dit qu'il ne sait pas, qu'il ne peut trancher entre l'une et l'autre, cette personne AUSSI prend parti : le parti qu'il n'y a pas de réponse simple et définitive à la question. On pourrait qualifier son opinion d''agnosticisme de la question de la vie après la mort"
- Si quelqu'un me dit que la question est absurde, qu'elle n'est pas intéressante, lui AUSSI prend parti. On pourrait alors qualifier son opinion de "nihilisme de la question de la vie après la mort" (nihilisme à comprendre ici dans le sens "nier").
- etc.
Citation :
Je savais pas qu'il y avait des partis sur "qu'est-ce qui se passe après la mort". [...] Explique moi un peu quel genre de parti il y a, je comprends pas.
Donc ce que je viens de dire explique pourquoi il est parfaitement possible de prendre parti sur le sujet, et qu'il en existe des tas, de partis sur la question (en creusant, je pense qu'on peut facilement en trouver une petite dizaine couramment répandus). De manière générale, toute question soulevant des opinions différentes entraîne nécessairement des partis.
Citation :
Et je vois pas en quoi sa réponse lui évite quoi que ce soit.
Car en affirmant quelque chose sur laquelle tout le monde est d'accord (l'entourage va souffrir), ça lui permettrait (selon ma seconde interprétation, qui n'est peut-être pas la bonne !) d'éviter de répondre à la question pour laquelle tout le monde n'est PAS d'accord, et que c'est peut-être précisément ÇA qui l'embêterait (toujours en supposant ma seconde interprétation).
user135989
Posté le: 18/5/2019 9:00 Mis à jour: 18/5/2019 9:00
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
@Alsamoshelan Moi je trouve pas que c'est une réponse évasive. Cest juste toi qui l'interprète avec des sous-entendu mystiques, auxquels personne n'a de réponse viable. Lui donne la meilleure réponse possible à cette question.je vois pas pourquoi il aurait dû prendre parti avec des théories charlatanistes.
Étant aussi surnommé l'acteur triste, cette réponse suggère aussi qu'il a sûrement déjà eu des pensées suicidaires. Mais qu'il manquera à ceux qui l'aiment. Cette réponse venant de sa part a un sens bien plus profond que "je veux éviter la polémique"
user150583
Posté le: 18/5/2019 11:03 Mis à jour: 18/5/2019 11:16
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
@alvein Citation :
Cest juste toi qui l'interprète avec des sous-entendu mystiques, auxquels personne n'a de réponse viable. [...] je vois pas pourquoi il aurait dû prendre parti avec des théories charlatanistes.
Je n'ai pas sous-entendu qu'il croit en une espèce de vie après la mort, si c'est ce que tu veux dire. Et en ayant juste à disposition cette vidéo, je pense qu'on ne peut pas dire ce qu'il pense du sujet.
Citation :
Lui donne la meilleure réponse possible à cette question.
En quoi ? Ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose sur laquelle tout le monde est d'accord que c'est nécessairement la meilleure réponse.
Citation :
cette réponse suggère aussi qu'il a sûrement déjà eu des pensées suicidaires.
Tout le monde aurait pu répondre la même chose, car il est vrai qu'on va nécessairement faire souffrir ses proches en mourant. Faut-il en conclure que tout le monde a déjà eu des pensées suicidaires ? À noter qu'il est possible qu'il a déjà eu des pensées suicidaires, mais en l'absence d'autres éléments que la vidéo, on ne peut l'affirmer.
Citation :
Cette réponse venant de sa part a un sens bien plus profond que "je veux éviter la polémique"
Je n'ai pas dit qu'il voulait éviter la polémique (j'ai d'ailleurs reconnu que "polémique" était mal choisi). J'ai simplement dit qu'il est possible qu'il ait simplement voulu ne pas dévoiler publiquement son opinion, ce qui serait par ailleurs tout à son honneur.
Crazy-13
Posté le: 19/5/2019 1:45 Mis à jour: 19/5/2019 1:45
Re: Stephen Colbert demande à Keanu Reeves ce qu'il ...
0
C'est pour ça qu'il faut se faire haïr de tous avant de trépasser, certainement d'ailleurs une raison qui explique pourquoi beaucoup de personnes âgées sont détestable.
EndymionRaul
Posté le: 16/10/2019 2:58 Mis à jour: 16/10/2019 2:58
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.