Les archives de la RTS ont retrouvé Samy, un ancien éboueur de Lausanne, suite à la mise en ligne d'un reportage de 1989 consacré à cet amoureux de son métier qui avait touché les internautes.
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
6
Ses expressions sont assez énormes ... A se demander si elles ne sont pas travaillées par avance.
Par contre, cela reflète un truc que je me tue à expliquer aux petits jeunes au boulot : - trouver son boulot merdique (quel que soit le boulot), c'est facile. Mais ce qu'il faut, c'est trouver en quoi il est génial. Et dans tous les boulots, il y a des trucs géniaux, même dans le ramassage des poubelles. (bon, après, j'ai plus de mal avec égoutier et personnel d'abattoir) Après, c'est vrai que le monde du travail est de moins en moins libre, de plus en plus procéduré et surveillé, ce qui rend les aspects fun toujours moins nombreux.
frozen
Posté le: 22/5/2019 11:27 Mis à jour: 22/5/2019 11:27
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
6
Il faut lui élever une statue : un type aussi simple (dans le bon sens du terme), aussi sympathique, aussi volontaire, aussi gentil est un héros d'aujourd'hui. Il mériterait que la ville de Lausanne lui demande de passer dans les écoles pour parler ainsi aux enfants.
Andrea : Malheureux le pays qui n'a pas de héros. Galilée : Non. Malheureux le pays qui a besoin de héros. La Vie de Galilée, Bertolt Brecht
Sirmatheos
Posté le: 22/5/2019 15:36 Mis à jour: 22/5/2019 15:36
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
2
C'est vraiment bon de voir des personnes comme ça il a pas eu un métier facile et pourtant il en parle avec plaisir et on voit qu'il était fier du travail qu'il accomplissait (et il a raison chaque metier que l'on fait à de l'importance et si en plus on aime ce que l'on fait alors c'est d'autant plus gratifiant)
En tout cas il en a ramassé des dechets en faisant sa petite balade avec son chien c'est fou tout ce qu'on pollue.
Gotthar
Posté le: 22/5/2019 15:59 Mis à jour: 22/5/2019 15:59
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
5
@Wiiip
En tant que suisse comme ce Monsieur (il est vaudois pour être précis), je peux te garantir que toutes les expressions qu'il utilise sont des expressions que j'entends absolument tous les jours (sauf McDonalderies ;)). Il n'y a rien de travaillé.
tassadar44
Posté le: 22/5/2019 16:14 Mis à jour: 22/5/2019 16:14
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
1
@GrooveGang Merci pour avoir posé la question. @LeFreund Merci pour le partage. Au visionnage je me suis dit : tiens j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle est devenue la femme à qui il claque la bise, et le petit garçon vers la fin qui semble en admiration, est il devenu lui aussi "ballucheur". Et tout ces gens à la toute fin qui suivent le camion tel un cortège, ce n'est pas de nos jours que l'on verrait une telle scène. (Sauf peut être encore en Suisse)
user98390
Posté le: 22/5/2019 18:48 Mis à jour: 22/5/2019 18:48
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
0
@Nimoy c'est claire qu'il m'a trop fait sourire avec sa télévision sur la machine a écrire:p
c'est bien de montrer des gens heureux simplement de faire le travail qu'ils AIMENT (et qui contribuent a rendre la vie des autre meilleurs ... que de faire des reportages sur les norvégiens en HLM qui s'en foutent du systeme, se garent n'importe comment et jetent tout leurs merde par terre sans été d'ame ;..
anooni_mus
Posté le: 22/5/2019 20:43 Mis à jour: 22/5/2019 20:43
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
1
Je m’éclate c'est bénard les balluches du matin Les poubelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent J'attends qu'elle se verrouille et qu'elle se lève enfin Je pousse sur la benne pour qu'elles prennent Cette fois je ne lui annoncerai pas La dernière coupe mulet le déchet c'est pour moi ce que m'inspire le monde il m'a dit qu'il voulait si je le permettais
ébouer en paix , ébouer en paix
Je vais à la fenêtre les déchets ce matin Sont ni rose ni violette pour la peine "Est-ce que tout va si mal? Est-ce que rien ne va bien? L'homme est un animal" sac poubelle
Samy Eicher ébouer en paix 1989
Gyeongri
Posté le: 22/5/2019 21:21 Mis à jour: 22/5/2019 21:21
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
0
@Alex333 Citation :
Par contre je ne vois pas de lien entre laisser un déchet par terre qui pollue, et le climat
Il me semble que ce qu'il a voulu dire, c'est que la résolution de ces problèmes, ça commence par de petits gestes de chacun, de petits efforts mais qui cumulés, si tout le monde le faisait, aurait un impact déjà significatif.
Ainsi de la même façon que si chacun ne laisse pas traîner ses déchets par terre, et en ramasse de temps en temps sur son chemin, cela contribue indéniablement à la propreté, hé bien pour le climat si chacun commence à faire des efforts sur ses habitudes de consommation et ses déplacements, cela contribuerait à améliorer la situation climatique.
Les petits ruisseaux font les grand fleuves quoi.
Gyeongri
Posté le: 22/5/2019 21:26 Mis à jour: 22/5/2019 21:26
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
0
@Alex333 c'est un tout, si il faut payer des gens à ramasser, si les déchets sont recyclables (canettes en alu, carton, plastique ...), c'est derrière une production qui coûte/pollue qui aurait pu être évitée.
Emerys
Posté le: 22/5/2019 22:08 Mis à jour: 22/5/2019 22:08
Re: Samy, un ancien éboueur retrouvé après un documentair...
0
Citation :
@Wiiip
Après, c'est vrai que le monde du travail est de moins en moins libre, de plus en plus procéduré et surveillé, ce qui rend les aspects fun toujours moins nombreux.
Même le boulot d'éboueur a évolué (je l'ai fait plusieurs fois), avant c'était des sacs à la main, maintenant les consignes sont "on ne prend plus les sacs" pour des raisons de santé (certains sacs sont vraiment lourd), les poubelles doivent n'être levé qu'avec l'appareil de levage (même si elle est super légère et ne contient qu'un petit sac), le marche pied a un capteur pour éviter que le camion roule trop vite avec quelqu'un derrière (qu'on contourne en posant son pied ailleurs) et il y aurait encore plein d'autres choses à raconter !
Bref même ce boulot a évolué et personnellement j'y ai pris beaucoup de plaisir, l'ambiance était vraiment sympa. Même avec les évolutions ça doit rester un boulot sympa rien qu'avec les gens qui composent les équipes (bon c'est pas toutes les villes pareilles et le secteur où j'étais, les agents de collecte se battaient pour l'avoir car les équipes sont réputées très bonnes et efficaces)
forto
Posté le: 23/5/2019 16:09 Mis à jour: 23/5/2019 16:09
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.