Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
1
@kpouer
Y aura une préquelle oui mais se situant 10 000ans avant, par contre aucune suite annoncée et y en aura pas, ils ont rushé pour être libre pour faire Star Wars alors que bon, ils auraient pu bien terminé la saison 8 (sans terminer brutalement toutes les intrigues) et laisser la main à quelqu'un d'autre pour les saisons suivantes mais peut être une question d'égo...
asthalis
Posté le: 28/5/2019 12:39 Mis à jour: 28/5/2019 12:39
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
0
Je suis super content... d'avoir résisté pendant toutes ces années et n'en avoir jamais vu un seul épisode (ça demande un sacré libre arbitre, à ce qu'on dirait).
Cedub
Posté le: 28/5/2019 12:59 Mis à jour: 28/5/2019 12:59
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
4
Tout ce foin contre une dernière saison qui malgré un rythme trop ramassé, entraînant quelques (grosses) facilités scénaristiques, est globalement bonne, voir très bonne (et oui, je parle notamment du traitement des personnages principaux souvent très juste et cohérent, à mon sens).
Paradoxalement cependant, ça ne fait que renforcer l'intérêt de cette série. Cette espèce de rage très exagérée (on pourrait dire grotesque) des fans apparaît comme le retournement des passions collectives qu'elle aura suscitées. Les fans jouissent ainsi de la détester ensemble comme hier ils jouissaient de l'adorer ensemble, offrant ainsi une mise abîme ironique du propos de cette dernière saison qui se révèle être en fait plus largement le propos fondamental de la série :
une critique du fanatisme (et de ses retournements).
Pour moi ça ne la rend que plus appréciable. En dépit d'un rythme trop soutenu qu'auraient bien absorbé quelques épisodes de plus, elle a magistralement réussi son coup.
Edit : Attention les échanges suivants ce commentaire contiennent des SPOILERS
Infame_ZOD
Posté le: 28/5/2019 14:21 Mis à jour: 28/5/2019 14:21
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
2
J'ai l'impression que les scénaristes en avaient plus rien à foutre. Ils ont calculés le risque sur leurs carrières comme acceptable et ont fait ce qu'ils avaient à faire. Tout ça pour enchaîner sur un autre projet
Vulcatrash
Posté le: 28/5/2019 14:26 Mis à jour: 28/5/2019 14:26
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
3
@Guibzh elle a magistralement rien réussi du tout ouais. Saison apocalyptique avec deux premiers épisodes chiants comme la pluie et le reste qui bâcle des intrigues parfois vieilles de 8 saisons !!!
On en parle de Varys qui meurt comme une merde alors qu’il tire les ficelles depuis 8 saisons, de l’intrigue d’Arya avec les no face dont on aura rien vu au final, de Jon Snow qui tout Targaryen qu’il soit fini comme un malpropre, du seigneur du feu dont on aura aucune info. Et surtout Ô grand surtout l’intrigue des marcheurs blancs qui se termine en deux épisodes avec une mort grotesque du roi alors que bordel de m**** c’est le maxi fil rouge de la série entière !!!
Non, dire que cette dernière saison est bonne est une hérésie ! Ils ont clairement sacrifié l’histoire sur l’autel de la rentabilité et les notes des spectateurs le démontre par A+B.
ThomGamer
Posté le: 28/5/2019 14:53 Mis à jour: 28/5/2019 14:57
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
0
@Guibzh
Le problème c'est pas la fin ... C'est comment elle a été amenée.
Je suis ni un rageux, ni un hater ou fanboy, juste un peu déçu de voir une série si bien travaillé durant 6 saisons (la 7 était pas une catastrophe non plus mais traîné un peu en longueur inutilement). La fin en elle-même est bonne, même si le roi choisi est pas forcément celui que tout le monde attendait.
C'est un peu ce qui est choquant, très peu de personnes se plaignent de la fin, mais beaucoup se plaignent de comment ça a été amené, et on peut les comprendre (j'en fais partie), tu peux vouloir finir une histoire, mais tu peux pas fermer le livre avec une fin qui tient sur 3 lignes racontées par des personnages.
On la compare souvent à Breaking Bad, d'un côté on a une histoire qui se termine pas forcément bien mais correctement amené donc les gens sont tristes car c'est la fin mais satisfait, de l'autre t'as une série où l'histoire est un happy-end mais terriblement mal amené avec des raccourcis et des incohérences inexplicables.
La saison 7 est un bon exemple, on était déjà loin des livres et pourtant elle est cohérente même si pas très rythmé.
à contrario, la 8 est un condensé d'action, on oublie les longs dialogues entre personnages (à partir de l'épisode 3), on rush tout pour arriver à la fin, puis ensuite on te meuble ça avec des séquences humoristiques (sérieusement la réunion de la main c'était quoi ? un bétisier pour la fin de la série ? Qui plus est dans une tour qu'on a vu détruite par Drogon )
Bref, faut arrêter le raccourci "on savait que ça diviserait" servi par les 2 showrunners, au contraire je trouve que ça rassemble les gens qui comprennent pas trop pourquoi tant de mauvais choix
ThomGamer
Posté le: 28/5/2019 15:05 Mis à jour: 28/5/2019 15:05
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
0
@Vulcatrash
Rentabilité : Non, sinon on aurait encore eu plein de saisons (HBO n'aurait pas été contre car ça lui maintenait beaucoup d'abonnés), surtout l'impression qu'ils ont pris le melon et ont pas trop réfléchis, ils voulaient en finir pour passer à Star Wars.
Pour Varys, je sais pas trop, quand on voit le dernier documentaire avec la réaction de l'acteur qui joue Varys lisant le script, t'as l'impression qu'ils ont écrit leur truc sans préparer ce qui allaient se passer.
On peut même pas parler de raison budgetaire pour ce rush car les scènes les plus marquantes de Game of Thrones c'est pas forcément celles qui sont bourrées d'effets spéciaux ...
Guibzh
Posté le: 28/5/2019 17:26 Mis à jour: 28/5/2019 19:03
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
2
@Vulcatrash
Citation :
Non, dire que cette dernière saison est bonne est une hérésie ! Ils ont clairement sacrifié l’histoire sur l’autel de la rentabilité et les notes des spectateurs le démontre par A+B.
Et les notes de spectateurs démontrent par A+B que Avengers endgame est un chef d’œuvre :
J'ai aucun problème à reconnaître que la saison souffre de certains écueils, mais pour le coup à-peu-près tout "ceux" que tu évoques me semblent non seulement relever de choix scénaristiques pertinents, mais en plus être on ne peut plus raccords avec ce qui fait la qualité de la série et plus largement avec ce qu'était son ambition première.
Tout la série repose sur une exigence de réalisme qui se déploie dans un univers mystique dont le charme opère parce qu'il est n'est jamais totalement explicité. Cet équilibre a un peu été mis à mal par cette saison pour la simple raison qu'elle est conclusive et qu'un certain nombre d'intrigues devaient donc aboutir. Le réalisme et le mystère ont ainsi partiellement reflué, pour révéler ce qu'était l'ambition fondamentale de la série. Or il me semble paradoxalement que tous les éléments que tu convoques au soutien de ta critique de cette dernière saison par contraste avec les premières, sont pour le coup parmi les rares éléments qui participent au maintien de la cohérence entre cette saison et les précédentes.
Une des grandes force de la série en matière de réalisme a toujours été de se montrer capable d'offrir à des personnages emblématiques de la série des fins qui n'étaient pas dignes d'eux ni en substance, ni formellement. Contrairement à beaucoup de grandes fresques, GoT offre souvent à ces personnages des fins brèves, inattendues, pitoyables. Ils meurent rarement lors d'un dernier coup d'éclat, l'arme au poing ou après une dernière déclaration acérée. Les personnages de GoT sont des humains faillibles, tantôt forts, tantôt faibles, tantôt chanceux, ou malchanceux. Aussi la mort de Varys me paraît-elle parfaitement cohérente. Le grand intriguant de Westeros meurt la seule fois où la précipitation et l'amitié lui auront fait baisser sa garde, la seule fois peut-être où il se sera exprimé sincèrement. Un fin indigne de lui et donc parfaitement digne de la série.
Je ne m'étend pas sur le cas Snow mais c'est pareil. Rien de plus attendu que de le voir finir sur le trône pour qui est habitué aux séries américaines et films hollywoodiens (le seigneur des anneaux en tête), rien de moins éloigné de la logique de la série qui aime à avilir ses héros les plus purs pour nous montrer sans doute que la droiture ne paie pas, qu'elle ne vaut que pour elle-même, qu'elle n'expose pas à la gloire. Snow finit déjà bien mieux que je ne l'aurais cru pour ma part.
Sur les "no face" ça fait partie de ces quelques des mystères forgeant le charme mystique de la série dont l'efficacité repose pour moi précisément sur le fait qu'ils ne soient jamais parfaitement résolus, jamais parfaitement expliqués.
Enfin la défaite rapide des marcheurs blancs tient précisément à ce que la série (et sans doute également les livre) a voulu jouer avec nous. Elle nous laissait penser que les querelles seigneuriales aveuglaient l'humanité sur la véritable menace qui la guettait : celle de l'hiver. Tandis que brandissant cette menace, c'est en fait nous qu'elle aveuglait nous empêchant de reconnaître le véritable danger pesant sur l'humanité : l'humanité elle-même.
@ThomGamer
J'entends très bien qu'on puisse être déçu. Je brocardais seulement l'ire collective. Mais j'ai rien à reprocher aux déceptions personnelles qui s'expriment mesurément (même pour dire qu'elles sont très très déçues). Du reste j'admets sans soucis que la dernière saison souffre d'avoir été accélérée. Ça a entraîné un certain nombre de facilités scénaristiques décevantes (même si elles n'étaient pas totalement absentes de saison antérieures non plus). La pire étant pour moi le processus d'intronisation de Bran (très grossier mais qui paradoxalement me semble assez annexe).
Je nuancerais cependant un peu ce que tu dis sur ce dont les gens se plaignent. Pour avoir lu des centaines de critiques sur IMDB et youtube, je dirais que s'il y a beaucoup de personnes qui critiquent la forme, il y a au moins autant, voir plus, de critiques - en tout cas anglo-saxonnes - que la fin irrite en elle-même, parce que, d'après elles, elle viendrait complètement bouleverser les logiques narratives des saisons antérieures. Ainsi notamment de l'évolution de Jamie, de Tyrion et surtout de Daenerys qui, pour beaucoup de commentateurs, n'aurait jamais pu agir de la façon dont elle l'a fait quoi qu'il lui soit arrivé. Pour d'autres, ce retournement aurait effectivement mérité de plus longs développements.
Perso je me distingue des deux postures, en ce que j'estime que l'arc narratif de Daenerys est cohérent de bout en bout et n'a pas été rushé, pour la simple raison que d'après moi il n'y a eu aucun basculement dans la personnalité de Daenerys. Je m'étendrai pas, ça serait trop long. Mais disons grosso modo que pour moi il n'y a pas de rupture entre la Daenerys qui libère les esclaves et celle qui brûle King's Landing, pas de retournement psychologique, pas de paradoxe. De même je trouve cohérentes les évolutions ou involutions de Jamie et Tyrion.
Je vais pas m'étendre sur tous les points que tu évoques mais je pense qu'une des clés de compréhension de la colère très excessive des fans, outre les quelques faiblesses objectives de la saison, c'est, comme je l'évoquais des passions collectives qui se retournent, mais aussi une sorte d'hyper-vigilance qui a émergé chez les spectateurs a mesure qu'ils s'appropriaient la série et louaient son "réalisme", laquelle a été particulièrement inquiétée par l'idée que la série avait fini par dépasser les livres. Pour le dire plus simplement, sans nier le changement de ton de la série, je pense que les fans sont devenus excessivement exigeants (sans être forcément très cohérents dansleur exigence d'ailleurs).
Sur le fait que la saison soit un concentré d'action, il y aurait plein de choses à dire, mais je pense qu'il était en tout état de cause inenvisageable de maintenir le rythme et la structure des saisons précédentes - avec leur effloraison d'intrigues en arborescence - pour une saison conclusive. Une solution aurait bien sûr été, comme certains l'ont évoqué, de laisser la fin se décliner sur plusieurs saisons, mais je pense que ça aurait largement porté atteinte à la démonstration politique qu'entendait mener la série depuis le début, et que, quoiqu'ils en disent aujourd'hui, une telle distillation scénaristique aurait fini par ennuyer tout le monde. Laisser les intrigues mourir tranquillement les unes après les autres, sans en susciter de nouvelles, sur deux ou trois saison de plus, de manière à ce que la boucle soit bouclée sans effet d'accélérations, ça aurait sans doute eu raison de la patience de tout le monde, un goût de : "tout ça pour ça ?".
Bref on peut discuter de la qualité de cette saison, mais je crois qu'il faut prendre un peu de recul. A mon sens en tout cas elle n'est pas indigne, il y a certaines maladresses mais également des passages excellents. Surtout elle révèle avec pas mal d'adresse et de courage, ce qu'était le propos sous-jacent de la série, et en ça je la trouve très satisfaisante.
Crazy-13
Posté le: 28/5/2019 21:44 Mis à jour: 28/5/2019 21:44
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
0
@Guibzh
On est d'accord sur le fond, la fin est bonne mais le manque d'épisodes font qu'en 4 épisodes tout est bouclé, on aurait pu avoir une douce descente dans la démence de Daenerys, les marcheurs blancs auraient pu mérités une saison entière pour monter un peu le désespoir et offrir des scènes vraiment dramatiques (Jon devant tuer "Tarly Mort-vivant" par exemple), Cersei qui a été sous-exploité (on voit comment le Septuaire a fini donc on se demande pourquoi il y a pas eu de "coups en douce"), je pense pas qu'on aurait eu besoin de 3-4 saisons non plus mais un minimum de 2 vraies saisons pour conclure ça. On a été habitué à avoir des longs dialogues et des intrigues s'étalant en longueur donc avec les 2ans qu'ils ont eu pour faire la série on pouvait espérer un peu plus que des raccourcis et tous les oublis/erreurs que ça a engendré.
Même HBO était prêt pour + d'épisodes ou de saisons, mais les 2 showrunners ont voulu en finir rapidement pour Star Wars ou une autre raison, après la manière dont elle a été amené, je pense qu'il y a suffisamment de vidéos (humoristique) pour montrer pourquoi la déception est si grande, c'est pas le fond qui est critiqué mais la forme, n'importe quelle fin peut être accepter si elle est correctement amené.
ThomGamer
Posté le: 29/5/2019 8:27 Mis à jour: 29/5/2019 8:27
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
0
@Crazy-13
Tu peux t'y mettre sans réfléchir, tu auras toujours l'effet de surprise (si t'as pas lu tous les spoilers depuis ces 10 dernières années) et tu pourras toujours voir la qualité de la série. Comme on dit, la fin en elle-même n'est pas mauvaise, juste mal amenée.
Staffie
Posté le: 29/5/2019 11:18 Mis à jour: 29/5/2019 11:18
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
1
@ThomGamer
Peut-être qu'il y avait effectivement moyen de faire deux excellentes saisons en étirant celle-ci, je l'admets.
Ceci étant je pense que :
1) tu rends un peu plus dramatique la batailles du Night King en faisant mourir quelques personnages de plus et lui offrant une fin un peu moins rapide ;
2) tu laisses tomber le rapt grossier de Missandeï et la mort de Rhaegal dans l'épisode 4 qui sont mal amenés, génèrent des incohérence avec l'épisode suivant (Drogon qui slalome entre les flèches) et qui troublent à mon avis bien plus les raisons du passage l'acte de Daenerys qu'ils ne l'expliquent (elle n'avait pas besoin de ça pour brûler la ville) ;
3) tu conserves l'épisode 5 tel quel (pas parfait mais assez excellent en lui-même quand même) en faisant éventuellement mourir Raegal dans la bataille, et tu conserves aussi les 40 premières minutes de l'épisode 6 jusqu'à la mort de Daenerys ;
4), puis tu expliques comment Snow et peut-être Tyrion arrivent à se sortir des mains des unsullied (avec l'aide d'Arya ?) -> parce que sinon y a aucune raison qu'ils les gardent en vie comme dans le dernier épisode.
5) Tu fais un épisode de plus dans lequel une nouvelle bataille est sur le point de se déclencher : les unsullied et les anciens alliés de Daenerys faisant face aux armées du Nord. Sansa parvient à éviter le bain de sang en négociant finement l'indépendance du Nord - profitant de ce que Dorne et les Ironborns brûlent également de reprendre leur indépendance - mais concède néanmoins le bannissement de Jon Snow. La couronne éclate donc. Tyrion devient éventuellement le conseiller de Sansa (où alors il est mort précédemment de la main des unsullied, ou il part en exil ou autre, à voir). Là dessus tu suggères que bientôt le jeu des trônes reprendra, chacun affichant plus ou moins subtilement des vues sur la maîtrise de westeros tandis qu'il n'y a plus de roi => fin ouverte sur ce plan donc.
6) Dernier plan conforme à celui de l'épisode 6 Snow est banni, Arya part à l'aventure, et Sansa, proclamée reine du Nord continue de jouer au Game of Thrones.
=> il me semble que t'as une fin très satisfaisante, même si elle reste un peu rushé, qui conserve l'esprit de la série. Il y a sûrement d'autres fin possibles, mais ce que je veux dire c'est que y a pas forcément besoin d'après moi de changer beaucoup de choses ou de rajouter beaucoup d'épisodes pour "guérir" cette saison de ses écueils. Enfin après peut-être que tu ne trouveras pas ça satisfaisant pour autant.
=> Une fin de saison alternative très populaire semble-t-il, qui aurait offert des scènes épiques, mais où les héros finissent en héros, les méchants finissent en méchants, les personnages en quête de rédemption obtiennent leur rédemption... Une fin hollywoodienne quoi (c'est d'ailleurs étonnant que des fans qui reprochent notamment à la série d'avoir cédé au grand spectacle adhèrent, nombreux, à ce genre de fin. Comme quoi c'est pas très cohérent tout ça)
Je préfère milles fois la fin officielle - avec ses imperfections - dans laquelle l'idéalisme se meut en fanatisme (Dany), où on est soudain amené à empathiser avec les antagonistes ( les derniers moments de Cerseï), où les personnages qui avaient pris un chemin salvateur sont, comme dans la vie capables d'involution ou de régression (Jamie)... C'est quand même autre chose...
ThomGamer
Posté le: 29/5/2019 14:11 Mis à jour: 29/5/2019 14:11
Re: Il joue au piano les notes (évaluation) des épisodes ...
0
@Guibzh
1) Justement, des morts importantes renforceraient un peu l'aspect "tsunami" des marcheurs blancs, on voit bien durant tout l'épisode que personne ne devrait survivre, au final 90% des personnes importants survivent (on a quand même un mec qui survit allongé sur un pile de cadavre à poignarder à tout va), pour reprendre la vidéo précédemment posté sur Koreus "Comment vous allez expliquer qu'ils survivent" réponse : "On va pas l'expliquer on va juste les laisser hors caméra...", les dothrakis se font décimer mais reviennent par magie l'épisode suivant, les immaculées, on en voit très peu rentrer dans Winterfell et vu les plans aériens on se demande comment ils ont pu être aussi nombreux à survivre.
2) L'épisode inutile, on aurait gagné de la profondeur si on en avait fait autre chose.
3) Tel quel, peut être pas, il fallait quelque chose pour montrer Dany qui commence à sombrer dans la démence, la mort de Missandeï est un bon élément mais cruellement mal amené et on oublie toute stratégie (quand on vient de se faire one-shot un dragon, on ramène pas le second à portée de balliste ...)
4-5-6) voilà bon y aurait certainement plein de choses à revoir mais globalement même ta vision est meilleure que ce qu'on nous a servi et t'es pas scénariste (enfin peut être) mais t'as pas eu accès à GRRM et t'arrives à offrir un truc assez homogène.
J'aime bien la fin officielle, même si j'aime pas du tout la forme qu'elle prend, un enchainement de scène pour te dire ce qu'on doit te dire, on te fout un peu de scènes inutiles humoristiques et "voilà"
Je sais pas comment c'est en Amérique, mais en tout cas dans mon cercle d'amis, personne ne s'attendait à un happy-ending, on s'attendait à voir des trucs horribles, au final rien la fin est plutôt heureuse ...
En fait il manque peut être de dialogues dans cette saison, les longueurs qu'on avait les saisons précédentes, même si elle avait tendance à ralentir l'histoire, elles étaient salvatrices pour l'intrigue.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.