Lors de l’évacuation par hélicoptère d'une randonneuse blessée de 74 ans sur le sommet Piestewa à Phoenix, dans l'Arizona, la civière part en rotation pendant l'hélitreuillage.
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
2
J'ai tellement honte, pas pu m'empêcher d'avoir un certain fou rire. Mais au fond, j'espère qu'elle va bien comme dit vdd, parce que bordel, c'est quoi cette merde ? je suis quand même perplexe sur comment ça a pu arriver. Aux USA en plus, c'est pas censé être un pays plus développé que ça ? o. ô
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
0
Faites l’experience de tourner votre bras le plus vite possible. Comptez 5-6 tours. Constatez l’effet et pensez bien que le sang s est retrouvé projeté aux extrémités. Je sais pas ce qu’en disent les sources mais pour moi elle a pas pu y survivre.
Angeus
Posté le: 5/6/2019 10:09 Mis à jour: 5/6/2019 10:09
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
0
Citation :
@vantage93 Citation :
@gonorrhus Dans une fête foraine, on paie pour ce genre de choses.
un hélitreuillage aux états unis ça doit pas être donné
J'ai eu la chance de faire quelques vols dans un hélico de transport de matériel. Le pilote m'a dit que le prix à la minute de son véhicule, c'est dans les 55-60€. Et sans compter le salaire de l'équipage.
avalon471
Posté le: 5/6/2019 10:22 Mis à jour: 5/6/2019 10:22
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
1
Je comprends rien à leur histoire; il y a des personnes au sol, pourquoi l'hélico ne descend pas la civière à leur niveau pour qu'ils la bloquent et arrêtent le carnage?
Gudevski
Posté le: 5/6/2019 10:37 Mis à jour: 5/6/2019 10:37
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
0
@ouzvig
Il y a un cable qui empêche normalement ce phénomène mais là il a pété selon l'article donc les personnes au sol auraient pu stoppé la rotation mais ensuite une fois laché ça serait reparti.
Au final ils ont pris la décision de s'éloigner un peu du canyon pour trouver un endroit plus calme pour arrêter la rotation je pense.
gazeleau
Posté le: 5/6/2019 11:13 Mis à jour: 5/6/2019 11:13
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
1
Respect quand même à tous les sauveteurs de la planète qui font un travail incroyable et qui prennent de nombreux risques pour venir au secours des populations. Bien que parfois des incidents arrivent.
Mamethis
Posté le: 5/6/2019 11:25 Mis à jour: 5/6/2019 11:25
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
1
C'est marrant parce que c'est l'une de mes phobie! Je fais souvent un cauchemar ou je suis sur une sorte de bouée qui tourne à fond jusqu'à me réveiller!
je pense qu'elle aurait pu en mourir, surtout à son age
mortelleadele
Posté le: 5/6/2019 11:58 Mis à jour: 5/6/2019 11:58
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
2
Ayant fait des Search And Rescue en hélico, je me pose une question en voyant la vidéo : POURQUOI L'HELICO NE S'EST-IL PAS TOUT SIMPLEMENT POSE POUR PRENDRE LA BLESSEE ??? Il n'y avait pas d'obstacles !!!
beussta
Posté le: 5/6/2019 12:10 Mis à jour: 5/6/2019 12:10
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
2
@Gyeongri il me semble qu'entre 2005 et 2010, lorsque les hélicos de la sécurité civile et du pghm (Alouette 3) ont été remplacés, ce genre de chose arrivait au début. Pourtant le matériel était neuf mais justement le problème était là, fallait roder la technique aux conditions (vitesse de treuillage,, variations de poids, différence de puissance, altitude etc...) j'ai essayé de retrouver des sources (autre que croyez moi mon paternel bossait dedans) mais rien
-LeZ-
Posté le: 5/6/2019 12:25 Mis à jour: 5/6/2019 12:25
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
8
Faisons le calcul...
- Entre 1:20 et 1:30 (en mettant la vidéo au ralenti), je compte ~25 rotations. - La taille moyenne d'une femme de cet âge aux USA est autour de 160 cm. Pour une personne de cette taille, le centre de gravité est assez proche du milieu du corps. Admettons que le harnais a été centré de cette façon (puisque l'excédent de civière est relativement négligeable pour l'équilibre de l'ensemble). La tête se trouve donc à ~80 cm du centre de rotation.
Ca nous donne, au sommet de la tête, une accélération centrifuge autour de 20 g !
Pour référence, le record humain historique est de 46 g, et "une force constante de 16 g pendant une minute peut se révéler mortelle".
Cependant, si les extrémités (tête et pieds) sont très exposés ici, le reste du corps (organes, etc.) s'en tire sûrement bien mieux (certes ils sont un peu vidés de leur sang, mais pas "écrasés" par l'accélération, bien moindre vers le centre). Ca a peut-être amoindri les effets.
-Skyline-
Posté le: 5/6/2019 13:11 Mis à jour: 5/6/2019 13:11
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
0
Citation :
@WeWereOnABreak mode rabat joie on
J'ai pas ri, j'ai juste de la peine.
mode rabat joie off
C'est pas être rabat joie, c'est être normal. J'ai jamais compris comment certains peuvent rire de la souffrance des autres, c'est peut être un trouble mental.
Butters_
Posté le: 5/6/2019 17:10 Mis à jour: 5/6/2019 17:10
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
1
Pour ceux qui se demandent, Fox 10 a mis ça :
Citation :
During a news conference Tuesday afternoon, officials said during the hoist rescue, a line that was supposed to help prevent the spinning didn't prevent it, and that the phenomenon is known in the hoist rescue industry. Officials also said similar incidents have happened in the past, and that procedures were done to try and stop the spin.
Accounts differ as to the exact age of the woman. Officials did say the woman suffered no ill effects from the spin, aside from a bit of dizziness and nausea. No firefighters were injured during the rescue.
Un problème dû à un câble défectueux, mais ce phénomène est déjà arrivé. Apparemment, la dame s'en sort pas si mal.
Ju-dah
Posté le: 5/6/2019 22:05 Mis à jour: 5/6/2019 22:05
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
1
@dylsexique
J'étais étonné par ton résultat que je trouvais très élevé mais en refaisant les calculs je tombe sur une valeur similaire. Du coup je poste le développement, des fois que ça intéresse quelqu'un.
Le périmètre d'un cercle de 80cm de rayon fait 2πr=502cm (disons 5m)
25 rotations en 10 secondes: 5*25/10 = 12.5m/s Donc l'accélération a= v²/r = 12.5²/0.8 = 195m/s² Comme sur Terre G=9.81m/s² 195/9.81 ~ 19.9 G
Cela dit je reste stupéfait du résultat, au point de me demander si on s'est pas gouré quelque part. Cela me semble énorme, mais ce serait étonnant qu'on se soit planté en arrivant sur la même valeur tout les deux... Pour info un pilote de chasse peut encaisser une dizaine de G lors de certaines manoeuvres qui ne durent que quelques secondes.
La pauvre dame a dû sacrément morfler... Espérons qu'elle s'en est bien remise.
Edit: Bah apparemment elle va bien. Costaud mamie.
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
1
@yautja87
si ton calcul est juste (je n'ai pas vérifié), il faut prendre en compte que la masse de SpinnerMamy n'est pas situé aux extrémité. Sans quoi elle ressemblerait a un coton tige géant (c'est peut etre le cas maintenant grace au sang)
En fait, ses cheveux ont peut être pris 19g mais le reste du corps a pris inversement proportionnellement a la distance du point de pivot.
Reste qu'effectivement le sang a du se balader un peu.
dylsexique
Posté le: 6/6/2019 9:44 Mis à jour: 6/6/2019 15:03
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
1
@yautja87
Citation :
ce serait étonnant qu'on se soit planté en arrivant sur la même valeur tout les deux...
C'est vrai. Mais ceci étant dit, même si tu as refait le calcul, tu sembles avoir réutilisé mes données d'entrée. As-tu recompté les tours/sec ? J'ai très bien pu me tromper
Citation :
Pour info un pilote de chasse peut encaisser une dizaine de G lors de certaines manoeuvres qui ne durent que quelques secondes.
Oui, mais comme expliqué dans mon message, il y a différentes façons de se prendre des g. Là, on ne calcule que l'accélération au niveau de la tête. Les organes centraux comme l'intestin ne ressentiront pas une si grande force centrifuge (à 10-20 cm du centre, l'accélération tombe à seulement quelques g). Pour un pilote de chasse, c'est tout son corps qui est concerné uniformément (d'où le fait qu'ils sont équipés de combinaisons "anti-g" régulant la circulation dans l'ensemble du corps). De plus, il semble que pour les pilotes, le principal danger est le phénomène de voile noir, i.e. le sang quittant le cerveau (lorsqu'ils lèvent brusquement le nez de l'avion, donc). Ici, c'est l'inverse qui se produit, puisque le sang va tendre à affluer dans la boite crânienne de mémé. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire, mais en tout cas, la situation n'est pas strictement comparable.
Armeater
Posté le: 6/6/2019 15:37 Mis à jour: 6/6/2019 15:37
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
0
@dylsexique justement 20g au niveau du cerveau, c'est énorme, surtout que là c'est des g négatif, le corps humain supporte bcp moins les g négatifs car cela fait éclater les vaisseau du cerveau.
dylsexique
Posté le: 6/6/2019 16:44 Mis à jour: 6/6/2019 16:46
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
0
Citation :
@Armeater
justement 20g au niveau du cerveau, c'est énorme, surtout que là c'est des g négatif, le corps humain supporte bcp moins les g négatifs car cela fait éclater les vaisseau du cerveau.
Je ne dis pas que 20g dans la tête n'est pas "énorme". Je dis juste que, habituellement, quand on parle de g, ça s'applique à tout le corps (cerveau compris, mais aussi tous les autres organes en prime). Ca peut donc laisser penser que la situation reste moins dramatique que 20g reçus dans une centrifugeuse de la NASA.
Pour l'histoire des g négatifs, la question ne me semble pas triviale. Quel est le pire pour le cerveau : un manque de sang ou un surplus de sang ? Je ne sais pas.
Pour finir, les g reçus par la mamie ne sont pas strictement similaires à des g négatifs. Dans le cas de g négatifs, tout le sang du corps afflue vers le cerveau. Ici, l'axe de rotation se trouve au niveau du ventre, donc seule la moitié du sang partira vers la tête (l'autre moitié allant vers les pieds), ce qui peut laisser postuler que les effets négatifs sur le cerveau sont divisés par 2.
Re: Une civière d'évacuation part en rotation pendan...
0
@dylsexique Citation :
Quel est le pire pour le cerveau : un manque de sang ou un surplus de sang ? Je ne sais pas.
Clairement le surplus de sang, un manque de sang entraîne l'inconscience mais pas de séquelle (bon évidemment faut pas que ça dure trop longtemps), les vaisseau qui éclatent par contre, c'est immédiatement pas bon.
Crazy-13
Posté le: 7/6/2019 23:11 Mis à jour: 7/6/2019 23:11
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.