Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
8
Je vais diverger de la plupart des commentaires, mais je pense que si le conducteur qui filmait avait freiné et gardé les mains sur le volant au lieu de perdre du temps en klaxonnant, il aurait réduit voir évité l'accident.
CaptainWill
Posté le: 8/6/2019 19:05 Mis à jour: 8/6/2019 19:15
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@Phadeb +1 !
Bien conduire c'est aussi faire preuve d'anticipation et de réaction adaptée à la situation. Là y'a que l'anticipation (un peu), le frein il connait pas.
aenaryon
Posté le: 8/6/2019 19:20 Mis à jour: 8/6/2019 19:20
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
7
Remettre en question le mec qui est sur sa voie et fait tout comme il faut. Magnifique. A quoi sert la Klaxonne ? vous connaissez le code de la route ? C'est pas pour que les gens avance au feu Hein!
Au faite vous avez son retro ? Et si il a un mec au cul ? Il y a une seul personne en tort ici et c'est pas la voiture qui filme.
Infame_ZOD
Posté le: 8/6/2019 21:14 Mis à jour: 8/6/2019 21:14
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
3
Citation :
@GerardLeBarbare Remettre en question le mec qui est sur sa voie et fait tout comme il faut. Magnifique. [...] Il y a une seul personne en tort ici et c'est pas la voiture qui filme.
Les commentaires ne déplacent en aucun cas la faute sur le conducteur dans sa voie. Il est juste question de dire qu'au lieu de klaxonner, s'il avait ralenti il aurait pu éviter l'accident provoqué par le second.
Après moi aussi ça m'énerve les gens qui font nawak, et je serais plus du genre à klaxonner, et dans ce cas là m'en vouloir d'être envoyé dans le décor alors que j'avais moyen de sauver ma propre tôle et accessoirement ne pas me retrouver (ou ma famille) avec quoi que ce soit de cassé. Mais un peu de sagesse aurait clairement fait une différence. Bien que l'autre con aurait ainsi continué à être con. Alors que là, ptet qu'il mangera pas mal niveau assurances et tout, ça *peut* lui servir de leçon.
spam-h
Posté le: 8/6/2019 22:29 Mis à jour: 8/6/2019 22:29
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@GerardLeBarbare Un klaxon, ce dont pratiquement tout le monde à oublié l'usage normal (qui doit rester parfaitement exceptionnel), sert à prévenir quelqu'un d'un danger grave et immédiat. Ca ne sert pas pour prévenir après coup de "tu es trop con". Donc, non, dans le cas présent, ca ne sert à rien, c'est trop tard.
Alors, oui, les gens conduisent très mal, c'est répété partout, tellement partout que les gens ne font plus du tout attention. Néanmoins, les règles de sécurité protégeant la vie humaine sont conçues de telle façon qu'en dehors d'un acte volontaire, voir prémédité, une unique erreur involontaire ne provoque pas d'accident.
Il faut un cumul d'erreurs pour provoquer un accident, surtout d'une telle ampleur : - non respect des distances de sécurité - ne jamais se rabattre à droite - changer de voie sans faire de contrôles (les gens oublient, mais un changement de voie, c'est 2 contrôles minimum + 1 clignotant, ca prends plus de 2 secondes avant de changer quoi que ce soit à la trajectoire : tu ne fais pas ca au permis, tu peux programmer ton prochain examen) - ne pas avoir les deux mains sur le volant - ne pas contrôler en permanence sa vitesse ...
Après, oui, il y a tellement de règles que l'on ne peut pas les appliquer toutes, sans quoi probablement plus rien ne fonctionnerait, on serait sur des routes de tortues, il y aurait des bouchons en permanence, et les gens se reposeraient tellement sur les règles qu'ils ne font plus attention à rien par ailleurs. Néanmoins, c'est fait de telle façon que l'on ne puisse pas dire "je n'ai fait aucune erreur". On fait tous des erreurs. Ce qui est grave, c'est de ne pas le reconnaître, et de ne pas essayer de s'améliorer en conséquence.
Edith : En fait, je corrige ce que je dis, si, le klaxon est utile. Pas pour la voiture qui provoque l'accident, mais pour tous les autres, pour les informer qu'il y a un accident en cours, et qu'ils doivent tous ralentir.
Tophus
Posté le: 9/6/2019 12:24 Mis à jour: 9/6/2019 12:24
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Oui le klaxon est complètement inutile mais vu la vitesse ou celui qui filme arrivait il n'aurait jamais eu le temps de s'arreter. Mais manque d'anticipation on le voit hésitant des le début il ne sait pas ou il va et le mec double par gauche + droite en mettant des coups d'accélérateur qui ne servent a rien. comme dit plus haut 100% de responsabilité pour la voiture qui loupe sa sortie. Etre bon conducteur ce n'est pas conduire sans faire d'erreur, c'est conduire en anticipant celles des autres. Et la c'est pas le cas. Ceci dit c'est facile de dire ca après coup et peut etre qu'a sa place je n'aurais pas eu les bons réflexes non plus.
Mixa_intensif
Posté le: 9/6/2019 12:45 Mis à jour: 9/6/2019 12:45
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
2
Situation typique d'un chauffard qui panique en voyant sa sortie au dernier moment... Il faut vous mettre ça dans le crâne, les gars : quand c'est trop tard, c'est trop tard !! Louper une sortie n'a jamais tué personne. En revanche, s'y jeter comme ça, il faut voir...
GerardLeBarbare
Posté le: 9/6/2019 13:31 Mis à jour: 9/6/2019 13:31
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
J'voyais ca tout les jours quand j'habitais Paris sur le périph, les p'tits vieux qui loupent la sortie et braquent de voie de gauche à voie de droite sans cligno, sans même regarder dans les rétros.
Thruxtonpowa
Posté le: 9/6/2019 15:43 Mis à jour: 9/6/2019 15:43
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
Citation :
@LinkSaga Citation :
@GerardLeBarbare Remettre en question le mec qui est sur sa voie et fait tout comme il faut. Magnifique. [...] Il y a une seul personne en tort ici et c'est pas la voiture qui filme.
Les commentaires ne déplacent en aucun cas la faute sur le conducteur dans sa voie. Il est juste question de dire qu'au lieu de klaxonner, s'il avait ralenti il aurait pu éviter l'accident provoqué par le second.
2 secondes : C'est le laps de temps qui sépare le coup de volant de la voiture qui créé l'accident et l'impact. 1 seconde : C'est le temps qu'a eu le conducteur qui filme pour réagir à un connard qui lui arrive droit dessus par la gauche. Il a surement une voiture qui le suit (il vient de s’insérer), et il a une voiture à sa droite.
1 phrase : c'est ce qu'il a fallu pour des gens comme toi de le juger comme responsable de l'accident (au moins en partie). Tu as beau dire que la faute n'est pas déplacée, tu indiques clairement "s'il avait ralenti il aurait pu éviter l'accident provoqué par le second" ce qui est on ne peut plus clair. Magnique le "Mais un peu de sagesse aurait clairement fait une différence.", totalement dans l'actualité l'attaque sur la sagesse.
C'est dingue, le chauffard n'est pas sur la bonne voie, a déjà raté la sortie. Il commence un dépassement à gauche pour continuer puis pile pour couper en moins de 10m la ligne blanche et foncer droit sur le conducteur qui filme. Ce dernier est bloqué à gauche, droite, et derrière, doit réagir en 1 sec sur une caisse qui lui arrive droit dessus. Il décide d'essayer de l'alerter. Et tu as quand même des gens qui, après avoir analyser 15 fois la vidéo, viennent lui dire qu'il fallait faire ceci ou cela. Si encore vous aviez trouvé LA solution qui aurait évité l'accident mais même pas.
Je n'arrive pas à comprendre cette manie de toujours blâmer les victimes.
EDIT : Citation :
@Wiiip @GerardLeBarbare Ca ne sert pas pour prévenir après coup de "tu es trop con". Donc, non, dans le cas présent, ca ne sert à rien, c'est trop tard.
Ça tombe bien, dans le cas présent le klaxon est utilisé avant l'impact. Le but c’était d'avertir sa présence pour que l'idiot qui lui coupe la route, qui va moins vite et qui a largement plus d’échappatoire (piler sans mec derrière lui, aller à gauche) puisse réagir.
Le jour où une bouche d’égout lâchera en pleine rue quand tu marcheras dessus, tu penses que je pourrai venir te dire à l'hopital après tes 2 semaines de coma qu'au lieu de crier après avoir marché dessus quand c'est trop tard il faudrait juste faire plus attention à là où tu mets les pieds et que ça te servira de leçon ? Ou bien tu penses que ce serait malvenu ?
LinkSaga
Posté le: 9/6/2019 19:46 Mis à jour: 9/6/2019 20:40
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@crok01 Citation :
1 phrase : c'est ce qu'il a fallu pour des gens comme toi de le juger comme responsable de l'accident
"Des gens comme moi". C'est lourd de préjugé cette phrase. Surtout que je ne me faisais que le rapporteur d'autres personnes qu'à mon sens celui auquel je répondais avait très mal compris. Mais maintenant je le juge ("comme d'autres") "responsable de l'accident". On est parti très loin
Citation :
tu indiques clairement "s'il avait ralenti il aurait pu éviter l'accident provoqué par le second" ce qui est on ne peut plus clair.
Sinon tu peux citer en intégralité. "Il est juste question de dire qu'au lieu de klaxonner, s'il avait ralenti il aurait pu éviter l'accident provoqué par le second." Les premiers mots ont un sens. Je rapporte simplement les phrases des autres. Je n'ai à aucun moment dit moi même qu'il aurait pu l'éviter. @Phadeb l'a fait, avec une nuance : "il aurait réduit voir évité l'accident". L'évitement reste totalement incertain dans ses mots. Donc ton "ce qui est on ne peut plus clair" est tout sauf clair, et donc malvenu.
Je maintiens cependant "un peu de sagesse aurait clairement fait une différence" (une différence != tout résoudre), tout en disant que je ne l'aurais moi même probablement pas fait. C'est pas faute d'avoir été tout en nuance...
Sinon, le fait qu'il soit bloqué derrière/suivi de près, personne n'en sait rien, ne l'affirme pas non plus s'il te plaît merci. Et pourtant, même si c'est le cas, on a la encore une autre personne agissant mal, parce que bon, les distances de sécurité, c'est pas pour rien ... Ca n'en aurait pas pour autant fait des torts partagés.
Citation :
Je n'arrive pas à comprendre cette manie de toujours blâmer les victimes.
Moi je me comprend au moins. Et je me cite: "et dans ce cas là m'en vouloir d'être envoyé dans le décor alors que j'avais moyen de sauver ma propre tôle et accessoirement ne pas me retrouver (ou ma famille) avec quoi que ce soit de cassé." Ouais, que les gens fassent nawak sur la route est une chose. Mais que ma famille puisse être blessé, ou moi pris au piège financièrement, en me disant et me répétant que ce jour là j'aurais pu, j'aurais du freiner, limiter autant que possible les dégâts, ça me ferait chier. Et toujours à aucun moment je ne me sentirais pour autant coupable, car ça reste bien le chauffard qui l'est à 100%.
EDIT: oh et puisqu'il semble nécessaire de le préciser (je sais pas, pour moi ça semblait évident :/) : s'il a bien qqun derrière, qui en plus lui colle au cul, il n'a pas la possibilité de freiner. Ben ces commentaires ne s'appliquent même plus bien sûr O_o Personne ne dit qu'il aurait mieux fait d'avoir le reflexe de freiner pour se faire emboutir par derrière plutôt que par la gauche ... Evidemment les commentaires sur le mauvais réflexe sont (pour moi au moins, mais j'espère pour tous) dans l'optique ou il avait la place pour freiner.
Koreame
Posté le: 9/6/2019 19:53 Mis à jour: 10/6/2019 18:13
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@Avaruus Citation :
S'il y en a une, je n'ai pas compris la référence. C'est un même ou un truc dans le genre ?
Pour mieux comprendre, ne tient pas compte du "comment". 1er VDD : no comment...donc NO, soit NON. 2ème VDD pour charrier le 1er : yes comment...donc YES, soit OUI. Et moi pour troller les 2 autres j'ai répondu : Does not pronounce comment...donc DOES NOT PRONOUNCE qui équivaudrait à NE SE PRONONCE PAS.
Voilà...voilaààà
user153767
Posté le: 9/6/2019 20:53 Mis à jour: 9/6/2019 20:53
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
Citation :
@Wiiip @GerardLeBarbare Un klaxon, ce dont pratiquement tout le monde à oublié l'usage normal (qui doit rester parfaitement exceptionnel), sert à prévenir quelqu'un d'un danger grave et immédiat. Ca ne sert pas pour prévenir après coup de "tu es trop con". Donc, non, dans le cas présent, ca ne sert à rien, c'est trop tard.
Ah ben entre le moment où l'autre change de voix (37" passée) et le klaxon (37" encore plus passé) et le choc (39" pile). Surtout à noter qu'à la fin du klaxon, l'autre véhicule tourne encore plus (ben oui, faut bien éviter le gros débris sur le "zébra", et y'a le terre-plein aussi), On est clairement dans "prévenir quelqu'un d'un danger grave et immédiat". Le conducteur avec la cam ne pouvait pas vraiment prévoir le coup de volant. À partir de ce moment là, je choc était inévitable. Au moment du klaxon (donc, quand il se rend compte du danger immédiat), c'est également trop tard. Au lieu de se faire taper dans le cul, il lui aurait tapé l'avant de son SUV, ou le portière passager.
Il a essayé d'accélérer, mais c'était également trop tard, pour le coup, je me demande si en le faisant dès le début ça serait passé. Mais j'en doute également.
Crazy-13
Posté le: 10/6/2019 0:59 Mis à jour: 10/6/2019 0:59
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
Citation :
@LinkSaga Sinon tu peux citer en intégralité. "Il est juste question de dire qu'au lieu de klaxonner, s'il avait ralenti il aurait pu éviter l'accident provoqué par le second." Les premiers mots ont un sens. Je rapporte simplement les phrases des autres.
Cela ne change absolument rien au sens de la phrase.
C'est comme rapporter les phrases des autres pour contredire ton interlocuteur : cela montre que tu es du même avis. De toute façon le reste de ton commentaire finit de le confirmer.
Le mec a 2sec pour réagir à quelqu'un qui vient le percuter sur l'autoroute à +100km/h tout en ayant aucune échappatoire sur les côté (réflexe le plus simple d’évitement). Vu qu'il vient de s'insérer dans la voie devant une autre voiture il est probablement suivi. Mais bon, malheureusement il a klaxonné pour essayer de prévenir l'idiot qu'il était sur le chemin. A cause de ça, il est responsable en partie de l'accident moralement et il doit se sentir mal pour les problèmes financiers et familiaux qu'il va avoir. Et encore ça c'est s'il n'est pas blessé. Ce manque de discernement est incroyable.
Si je t'ai répondu toi, c'est car tu es venu reprendre directement quelqu'un qui relevait le fait qu'on ne faisait que critiquer une victime. Et les commentaire sont assez clair pour imputer ce coup de klaxon comme l'une des choses qui a engendré l'accident. Tu as même des commentaires qui indiquent que le conducteur aurait pu prévoir l'accident et qu'il n'a aucune anticipation quoi...
Carpinien
Posté le: 10/6/2019 5:57 Mis à jour: 10/6/2019 5:57
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@crok01 C'est comme rapporter les phrases des autres pour contredire ton interlocuteur : cela montre que tu es du même avis.
Woooow ... alors quid de tous les gens qui aiment à utiliser la phrase "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" ? Ton raccourci est hyper rapide. J'ai le même avis (avec nuances déjà exprimées), je ne peux le nier, mais en même temps s'agissant de résumer les propos de plusieurs j'ai bel et bien résumé, sans nuances puisque simple résumé. Et c'est bien ça que tu as cité et sur lequel tu as réagis.
Citation :
Vu qu'il vient de s'insérer dans la voie devant une autre voiture il est probablement suivi.
Non, on en sait vraiment rien. Et la fin de mon précédent post avait un sens aussi ! Oui s'il est collé au cul (pcq juste "suivi" ça n'empêche pas de freiner) ça n'a bien sûr aucun sens de lui reprocher de ne pas freiner. Mais ça parait évident ! Les gens parlent sur ce qu'ils voient et connaissent. Parce que sinon on peut aussi dire que le conducteur qui coupe la route avait en fait vu une météorite lui arriver dessus, et il était obligé de se décaler, et les autres ne lui ont pas laissé d'échappatoire, tu vois le délire ? On peut imaginer toutes sortes de choses au delà de la simple situation qui se présente et arriver à donner tort au motard comme toujours Bref, je reviens à plus sérieux, dans le cas présent, s'il n'y a personne derrière dans l'immédiat, alors les gens -moi compris- trouvent qu'il a eu un mauvais réflexe. Et il n'est pas pour autant en tort. Est ce plus clair ?
Par contre je dois bien admettre une chose : sur le moment il accélère en fait. Donc soit il a jugé qu'accélérer et passer devant était plus sécurisé que ralentir et rester derrière (dans l'hypothèse ou tu aies le temps de passer, que ce soit devant ou derrière), soit ... il a accéléré parce qu'effectivement il ne pouvait plus freiner du tout. C'est possible, et même plus probable (parce qu'à titre perso je ne vois pas comment il pouvait estimer qu'il avait plus de chances de passer devant le SUV que de ralentir et se placer derrière). Mais on en sait toujours rien cependant.
Citation :
A cause de ça, il est responsable en partie de l'accident moralement
Et si tu arrêtais d'utiliser le terme "responsabilité" ?
Mise en situation : tu traverses au feu piéton vert, un véhicule fonce, tu peux te dire "c'est un fou je vais patienter" ou juste continuer à marcher parce qu'il doit s'arrêter à son feu rouge, ce que tu fais au final. Mais il ne s'arrête pas, te percute, tu finis à l'hosto avec de nombreuses fractures. A quel moment tu te sens responsable ? Aucun O_o Mais à quel moment tu ne te dis pas j'aurais mieux fait de patienter, j'avais pressenti qu'il n'allait pas s'arrêter ??? Il ne s'agit pas d'être responsable de l'action, mais d'avoir un peu de regret sur le fait qu'à titre personnel tu as une possibilité d'atténuer ou peut être même d'éviter de te mettre dans l'embarras. C'est, comme disait @Wiiip, accepter d'avoir fait une erreur de jugement même si tu n'es pas pour autant "responsable". Perso je préfère largement éviter l'accident même si ça veut dire laisser un connard rester un connard qui continue de foncer au loin ... Ma vie avant la morale quoi.
Ne me dis pas là dessus que j'ai un "manque de discernement incroyable" ??? Je regrette que tu sois si direct dans ta réaction, comme si tout était blanc ou noir
Citation :
Et les commentaire sont assez clair pour imputer ce coup de klaxon comme l'une des choses qui a engendré l'accident.
Alors encore une fois, "assez clair", euh non. En tout cas chez personne je n'ai cru lire une phrase en ce sens. Ceux qui partagent cet avis sont plutôt d'accord pour dire que le coup de klaxon n'avait pas vraiment d'utilité, mais pas que ça engendre en partie l'accident. C'est l'absence de freinage (et même une accélération) qui fait débat. S'il avait klaxonné ET freiné, les gens ne diraient sans doute rien sur le klaxon (sauf trolls > "je lâche les mains et viva Las Vegas" hum ...). J'ose même croire que les réactions auraient été plutôt "il a freiné, ça aurait pu être pire" (ainsi que "c'est la faute du motard" bien sûr).
Programaths
Posté le: 10/6/2019 14:28 Mis à jour: 10/6/2019 14:28
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
Citation :
@LinkSaga Mise en situation : tu traverses au feu piéton vert, un véhicule fonce, tu peux te dire "c'est un fou je vais patienter" ou juste continuer à marcher parce qu'il doit s'arrêter à son feu rouge, ce que tu fais au final. Mais il ne s'arrête pas, te percute, tu finis à l'hosto avec de nombreuses fractures.
Ta mise en situation est totalement HS mais elle confirme totalement que tu blâme la victime. Dans ton exemple tu donnes la possibilité au piéton d'anticiper l'accident comme pour rappeler que le conducteur de la vidéo aurait pu éviter l'accident s'il le voulait mais à préféré foncer dedans car c’était son droit. En fait c'est ce que je dis depuis le départ : pour toi et les autres la faute de conduite est à 100% pour l'autre voiture, mais c'est le comportement du conducteur qui filme qui permet à l'accident d'arriver, lui imputant indirectement une partie de la responsabilité de l'accident. Rappel : il a eu droit à 2sec pour réagir.
Si tu veux que ta mise en situation soit plus en raccord avec la vidéo dis toi plutôt que le conducteur attend au feux rouge et que le piéton l'avait bien vu. Et puis tout d'un coup la voiture redémarre toujours au feux rouge alors que le piéton est devant lui, lui laissant 2 sec pour sauter ou être percuter. Et toi, tu viens dire à ce piéton qu'il aurait du prendre le prochain passage piéton pour éviter ça vu les grimaçe que tu as pu voir après 15 visionnages de la vidéo et qu'il doit se sentir mal pour son accident afin que la prochaine fois il évite le même accident.
"Ma vie avant la morale" est une phrase typique des blâmeur de victime car elle permet toujours d'imputer une faute sur cette dernière surtout vu la façon dont tu accentues l'impact des décisions de la victime (rappel : 2sec pour réagir). Je le sais car des mecs comme toi m'ont fait la même morale et ont sorti exactement le même discours quasiment au mot prêt quand un idiot m'a coupé la route sans clignotant et en arrivant par derrière sur la piste cyclable. Il avait beau m'avoir laissé aucune chance et avoir eu un comportement criminel que j'ai eu droit à des "oui mais fallait vérifier, fallait anticiper" , "avant de traverser un carrefour faut regarder que tu peux y aller"... Donnant ainsi du pouvoir au chauffard qui a décidé en les entendant de contester sa faute à 100% et vouloir me forcer à faire un 50/50 à l’hôpital.
Le plus malheureux c'est que tu ne te rend même pas compte que ton discours a juste pour conséquence d'affaiblir le "pouvoir" de la victime en lui imputant une faute imaginaire ainsi qu'à la culpabiliser (suffit de lire ton paragraphe sur les regrets pour le comprendre : pathos + remise en question). Cela rend donc les suites de son accident bien plus dures à surmonter : culpabilisation, doutes, frein à entreprendre les actions juridiques... Et en parallèle tu dédouanes un peu la culpabilité du fauteur et lui donne même directement son angle d'attaque dans le cas où il déciderait de faire pression sur la victime.
Je regrette qu'il te faudra subir ou observer ça sur tes proches après un gros accident pour que tu puisses t'en rendre compte.
LinkSaga
Posté le: 10/6/2019 15:29 Mis à jour: 10/6/2019 15:29
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@crok01 Ta mise en situation est totalement HS mais elle confirme totalement que tu blâme la victime.
Bon on ne sera pas d'accord hein. 2 fois "totalement", tu es bien trop catégorique pour moi. La mise en situation n'a pas pour vocation d'être exacte, mais de recentrer sur l'aspect responsabilité. Je n'aime pas ta propre mise en situation mais l'une comme l'autre ont la même conclusion sur ce point : le piéton n'est à aucun moment responsable, ni même en tort.
Quant à blâmer la victime, c'est sans doute là notre principal désaccord : elle est aux USA, je ne m'adresse pas à elle. Et en face d'elle j'aurais la décence de ne pas me permettre d'ouvrir la bouche. Je me permet d'apporter une opinion, comme d'autres, à une situation, sur ce qui semble être la meilleure des choses à faire. Comme si au final c'était un extrait vidéo au passage du code de la route et que la question soit pile avant le coup de klaxon, "que faire dans ce cas de figure". Et tout ça donc en fonction des seuls éléments que je connais, et sans prendre en considération les éléments que je ne connais pas.
Enfin, au moins, la victime s'en tire sans pépins physiques au moins, de même que le reste des personnes. Ca reste du spectaculaire et de la tôle froissé, rien de plus, et tant mieux. Te concernant, je suis désolé malgré tout pour la situation que tu as évoqué et j'espère que ça va pour toi maintenant.
poney_express
Posté le: 10/6/2019 16:49 Mis à jour: 10/6/2019 16:49
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
@Phadeb Peut être mais la faute principale est au blaireau qui a fait l'erreur et non ah "celui qui aurait pu l'éviter"... on n'est pas responsable de la bêtise des autres... Serte l'accidents aurait pu être éviter mais ça n’empêche pas de dire que le gros con dans l'histoire c'est celui qui rate sa sortie et qui force le passage sans même regarder son angle mort. Arrêtez de défendre les cons et de chercher des coupable ailleurs ça en devient ridicule...
user151683
Posté le: 10/6/2019 19:28 Mis à jour: 10/6/2019 19:28
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
2
Citation :
@proutou Ah ces SUV, dès qu'il y a touchette, ils sont sur le flanc ou sur le toit.
Pourtant le poids des américains à l'intérieur devrait abaisser le centre de gravité.
Sauf que est le seul pour t'assoir sur le centre.. si tu prefere le paumeau de vitesse c'est une chose, mais sache que les ricains utilisent ce qu'on appel un siege conducteur et que celui ci se trouve a l'avant gauche du vehicule.
Phadeb
Posté le: 11/6/2019 5:36 Mis à jour: 11/6/2019 5:36
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@poney_express @Phadeb Peut être mais la faute principale est au blaireau qui a fait l'erreur et non ah "celui qui aurait pu l'éviter"... on n'est pas responsable de la bêtise des autres... Serte l'accidents aurait pu être éviter mais ça n’empêche pas de dire que le gros con dans l'histoire c'est celui qui rate sa sortie et qui force le passage sans même regarder son angle mort. Arrêtez de défendre les cons et de chercher des coupable ailleurs ça en devient ridicule...
Il n'y a pas un coupable. C'est trop facile. Il y'a plusieurs responsabilités impliquées, à des degrés divers, certes, mais il y'en a plusieurs.
D'ailleurs, l'important n'est pas tant de désigner le coupable car la loi l'a déjà désigné et effectivement c'est celui qui coupe. Ce qui est intéressant ici c'est de voir quel comportement on peut adopter dans ce genre de situations et qui peut éviter le pire. Et c'est factuel de dire que la réaction responsable de celui qui filme n'est pas d'accélérer comme il l'a fait mais de freiner immédiatement. Et ça, personne ne peut le nier.
crok01
Posté le: 11/6/2019 22:51 Mis à jour: 11/6/2019 22:51
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
Citation :
@Phadeb Et c'est factuel de dire que la réaction responsable de celui qui filme n'est pas d'accélérer comme il l'a fait mais de freiner immédiatement. Et ça, personne ne peut le nier.
En accélérant il a failli éviter la collision, n'ayant été touché qu'à l'arrière. C'est tout ce que l'on sait. Ce qui est factuel par contre, c'est qu'en freinant, au vu de la distance il aurait de toute façon percuté (de plein fouet à +50km/h) celui qui coupe sa route sans s’arrêter et ce qu'on ne peut pas nier c'est que tu n'as aucune idée de ce qui se serait passé à ce moment-là.
Phadeb
Posté le: 12/6/2019 20:09 Mis à jour: 12/6/2019 20:09
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@crok01 Citation :
@Phadeb Et c'est factuel de dire que la réaction responsable de celui qui filme n'est pas d'accélérer comme il l'a fait mais de freiner immédiatement. Et ça, personne ne peut le nier.
En accélérant il a failli éviter la collision, n'ayant été touché qu'à l'arrière. C'est tout ce que l'on sait. Ce qui est factuel par contre, c'est qu'en freinant, au vu de la distance il aurait de toute façon percuté (de plein fouet à +50km/h) celui qui coupe sa route sans s’arrêter et ce qu'on ne peut pas nier c'est que tu n'as aucune idée de ce qui se serait passé à ce moment-là.
Quand tu vois que quelqu'un va te couper la route, tu n'accélères pas, tu freines. Et s'il avait freiné, il l'aurait certes peut être percuté, mais ça n'aurait probablement pas mené au carambolage qui a suivi.
LinkSaga
Posté le: 13/6/2019 10:48 Mis à jour: 13/6/2019 10:49
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
Citation :
@Phadeb Et s'il avait freiné, il l'aurait certes peut être percuté, mais ça n'aurait probablement pas mené au carambolage qui a suivi.
Ca on en sait rien par contre. Mais y'avait plus de marge, ça c'est sûr. Et je parle bien de freiner (= au moins décélérer) non au moment (et donc à la place) de l'accélération mais au moment du klaxon, en plus de ce dernier.
C'est à ce moment là que le klaxon démarre (donc le temps de réaction est passé), y'a encore de la marge pcq la différence de vitesse n'est pas si flagrante (etk je n'y vois rien d'évident, elle existe bien sûr mais les freins c'est puissant quand même). C'est possible qu'il heurte le SUV malgré tout, c'est également possible qu'il arrive à l'éviter. Rien de factuel là dedans.
Enfin, on ne sait quand même pas si il avait la possibilité de freiner (si qqun lui collait au cul), ni quelle aurait été la conséquence. Je pense simplement comme toi, qu'elle eut été moins spectaculaire.
Mais c'est vrai que idéalement, le klaxon aurait dû suffire et le SUV y réagir. (j'essaye vraiment d'y mettre toutes les pincettes à ce post :D)
Little_big_boss
Posté le: 13/6/2019 18:08 Mis à jour: 13/6/2019 18:15
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@Phadeb Citation :
Je vais diverger de la plupart des commentaires, mais je pense que si le conducteur qui filmait avait freiné et gardé les mains sur le volant au lieu de perdre du temps en klaxonnant, il aurait réduit voir évité l'accident.
Il aurait fallu qu'il puisse prédire que la voiture continue à la même vitesse, ce qui est impossible
Il est plus logique de penser que l'automobiliste en faute va ralentir avant de s'engager sur la sortie à cause du trafic. Dans ce cas, c'est mieux de garder sa vitesse, voire d'accélérer.
Edit : Je vois pas l'opposition entre klaxonner et freiner. L'un n'empêche pas l'autre. C'est utile pour avertir d'un danger comme sur la vidéo.
Little_big_boss
Posté le: 13/6/2019 18:32 Mis à jour: 13/6/2019 18:32
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@Little_big_boss @Phadeb Citation :
Je vais diverger de la plupart des commentaires, mais je pense que si le conducteur qui filmait avait freiné et gardé les mains sur le volant au lieu de perdre du temps en klaxonnant, il aurait réduit voir évité l'accident.
Il aurait fallu qu'il puisse prédire que la voiture continue à la même vitesse, ce qui est impossible
Il est plus logique de penser que l'automobiliste en faute va ralentir avant de s'engager sur la sortie à cause du trafic. Dans ce cas, c'est mieux de garder sa vitesse, voire d'accélérer.
Edit : Je vois pas l'opposition entre klaxonner et freiner. L'un n'empêche pas l'autre. C'est utile pour avertir d'un danger comme sur la vidéo.
Quand tu klaxonnes, tu n'as plus les 2 mains sur la partie haut du volant. Tu "lâche" ej quelquesorte le volant d'une main pour actionner l'avertisseur et tu réduis ton contrôle global sur la direction.
Little_big_boss
Posté le: 14/6/2019 0:45 Mis à jour: 14/6/2019 0:45
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@Phadeb Citation :
Quand tu klaxonnes, tu n'as plus les 2 mains sur la partie haut du volant. Tu "lâche" ej quelquesorte le volant d'une main pour actionner l'avertisseur et tu réduis ton contrôle global sur la direction.
C'est hors-sujet, je te demande le rapport entre l'action de freiner et de klaxonner, mais tu me parles des mains sur le volant. De plus, il ne perd aucun contrôle de la direction.
Si tu perds le contrôle de la voiture en klaxonnant, tu as un problème de conduite. Le volant ne va pas partir en vrille parce qu'une main le lâche pendant une fraction de seconde. Dans certaines voitures, on peut même garder les deux mains sur le volant tout en klaxonnant (dans le cas où le klaxon est un bouton sur le côté du volant). Et si tu lâches complètement le volant en ligne droite, la voiture va continuer en ligne droite.
Phadeb
Posté le: 14/6/2019 19:47 Mis à jour: 14/6/2019 19:47
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@Little_big_boss @Phadeb Citation :
Quand tu klaxonnes, tu n'as plus les 2 mains sur la partie haut du volant. Tu "lâche" ej quelquesorte le volant d'une main pour actionner l'avertisseur et tu réduis ton contrôle global sur la direction.
C'est hors-sujet, je te demande le rapport entre l'action de freiner et de klaxonner, mais tu me parles des mains sur le volant. De plus, il ne perd aucun contrôle de la direction.
Si tu perds le contrôle de la voiture en klaxonnant, tu as un problème de conduite. Le volant ne va pas partir en vrille parce qu'une main le lâche pendant une fraction de seconde. Dans certaines voitures, on peut même garder les deux mains sur le volant tout en klaxonnant (dans le cas où le klaxon est un bouton sur le côté du volant). Et si tu lâches complètement le volant en ligne droite, la voiture va continuer en ligne droite.
En effet j'ai lu trop vite. Laisse moi donc reformuler une réponse. Quand tu te mets à klaxonner, tu te conditionne pour continuer à rouler. Tu klaxonne pour avertir un usager gênant et le pousser à bouger de telle sorte à ne pas avoir à freiner. Donc tu te mets dans une position ou mentalement le frein va être plus loin pour toi que si tu considère que c'est à toi de réagir à l'obstacle dès son observation. C'est beaucoup moins naturel de klaxonner et de freiner comme c'est beaucoup plus naturel de klaxonner et de continuer à rouler.
Et sinon, oui, on voit bien qu'il perd à la fois le contrôle de sa vitesse, puisqu'il accélère, mais aussi et automatiquement de sa direction, puisqu'il roule tout droit sur un obstacle qui rentre dans sa ligne de conduite, sans chercher à l'éviter par la droite. Donc jugement non optimal de la part du conducteur qui filme parcequ'en ralentissant et en se déportant vers la droite derrière l'autre voiture, il aurait pu éviter l'accident. Même si encore une fois, légalement, il n'a pas à céder de priorité puisqu'il est dans son bon droit. Maintenant, il faut parfois faire preuve de réalisme pour survivre et ne pas chercher à s'entêter à avoir "raison" sur le moment.
poney_express
Posté le: 15/6/2019 16:02 Mis à jour: 15/6/2019 16:02
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
@Phadeb Pas vraiment d'accord car de 1 toi tu y réfléchi poser derrière ton PC, pas sûr que en situation tu réagisses comme ça. De 2 le moment où le mec qui a la dash cam peut freiner pour éviter l'accident l'autre voiture commence seulement à rentrer sur le zébra. Quasi tout le monde se dirait que cette voiture coupe le zébra et va s'insérer quand elle le pourra et non en mode gogole sans même regarder la route qu'il coupe. On le remarque au coup de klaxon qu'il est trop tard quand le mec réalise la connerie de la voiture rouge il ne peut plus freiner à temps il ne reste que 3 mètres. Admettons ils auraient freiner au lieu de klaxonner qu'est ce qui se passe? il y a 3 mètres entre les voitures on est sur une sortie de voie rapide donc autour des 90km/h, tes 3 mètres sont jolies mais le résultat serait presque pareil au lieu de venir provoquer un autre accident sur la voie rapide tu serais projeter sur la voie de droite provoquant un accident similaire...
Dans l'histoire tu retires le blaireau qui fait de la merde et tu n'as plus d'accident ça ne va pas plus loin. Donc non faut pas incriminer ceux qui sont victimes de l'accident c'est juste débile de résonner comme ça. Le deuxième accident est juste une conséquence du premier et non de la faute de la victime de premier...
Little_big_boss
Posté le: 15/6/2019 16:21 Mis à jour: 15/6/2019 16:21
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@Phadeb Non, quand tu conduis tu dois être capable d'effectuer plusieurs actions (klaxon, rétros, clignotants, angles morts, frein, accélérateur...) sans que cela influence la tenue de route. Sinon tu as des problèmes de coordination et tu es un mauvais conducteur.
Il perd le contrôle parce qu'une putain de voiture lui rentre dedans, pas à cause de sa conduite. Dire que le fait de klaxonner ait quelque chose à voir avec ça est absurde.
Il ne roule pas sur un obstacle comme tu dis, c'est "l'obstacle" qui lui rentre dedans par le côté.
En se déportant vers la droite, il aurait pu provoquer un autre accident.
En ralentissant, il n'aurait sans doute rien évité, étant donné que l'autre est rentré vers l'arrière de la voiture, la collision aurait eu juste lieu plus à l'avant de la voiture.
Il n'a pas à "s'entêter à avoir raison", il reste sur sa voie à une vitesse normale et se fait rentrer dedans, il ne rentre pas dans l'autre voiture bordel.
C'est comme si tu disais à des piétons shootés sur un passage piéton qu'ils ne se seraient pas fait shooter s'ils avaient marché moins vite et qu'ils avaient fait attention à la voiture qui ne s'est pas arrêtée avant le passage piéton. C'est vrai, ils ne se seraient pas fait shooter s'ils ne se trouvaient pas sur le passage piéton, mais la voiture est responsable à 100%. Tu confonds causalité et responsabilité. Le conducteur à la caméra a aucune responsabilité dans l'accident. Il commet juste la faute de se trouver au mauvais endroit.
Little_big_boss
Posté le: 15/6/2019 16:32 Mis à jour: 15/6/2019 16:32
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
@Phadeb Citation :
puisqu'il roule tout droit sur un obstacle qui rentre dans sa ligne de conduite
C'est juste complètement faux, la voiture fautive entre dans sa ligne de conduite pendant le dépassement. Il ne se trouve à aucun moment devant la voiture du caméraman. En bonus, tu peux voir une voiture à droite qu'il aurait peut-être percutée s'il avait changé de voie comme tu l'as suggéré.
crok01
Posté le: 16/6/2019 3:59 Mis à jour: 16/6/2019 4:04
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@LinkSaga C'est à ce moment là que le klaxon démarre (donc le temps de réaction est passé), y'a encore de la marge pcq la différence de vitesse n'est pas si flagrante (etk je n'y vois rien d'évident, elle existe bien sûr mais les freins c'est puissant quand même). C'est possible qu'il heurte le SUV malgré tout, c'est également possible qu'il arrive à l'éviter. Rien de factuel là dedans.
Y a 1 seconde de marge et environ 10m. Pour s'arreter à 110km/h par exemple c'est quasiment 60m à partir du moment où tu freines. A 90km/h c'est 40m.
Alors quand tu dis qu'il est éventuellement possible qu'il arrive à l'éviter, est-ce que ça veut dire que tu admets réellement la possibilité qu'ils roulent tous à 40kmh maximum ?
crok01
Posté le: 16/6/2019 4:38 Mis à jour: 16/6/2019 4:39
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
1
Citation :
@Phadeb [...] puisqu'il roule tout droit sur un obstacle qui rentre dans sa ligne de conduite, sans chercher à l'éviter par la droite. Donc jugement non optimal de la part du conducteur qui filme parcequ'en ralentissant et en se déportant vers la droite derrière l'autre voiture, il aurait pu éviter l'accident.
Ce qu'il faut pas lire... Je comprends mieux tes commentaires : tu n'as rien compris à ce qu'il se passe et l'analyse c'est pas ton fort.
1. il ne rentre jamais dans l'autre, il se fait percuter sur le flan gauche.
2. il ne peut pas se déporter de suite à droite sans percuter une voiture.
3. En 1sec, il parcourt 25m à 90km/h. Là il a environ 10m pour s’arrêter. Distance de freinage à 90km/h = 40m. Rien à rajouter.
4. Il a 10m et moins d'1sec pour ralentir ET tourner à droite. Et ça c'est possible d'après toi ? En partant du principe qu'ils sont à 90km/h, et même en pilant comme un forcené, il va perdre au maximum 15-20km/h sur les 10m en question (il lui faut 40m pour s'arreter). La voiture noire à sa droite aura parcouru environ 11m quand lui en aura fait 10. Donc même dans le cas improbable où cela passerait alors que sur la vidéo on voit que ce n'est pas forcement le cas il faudrait encore que le mec arrive à garder le contrôle de sa caisse en pilant à 90km/h et en tournant à la hâte son volant. Je t'aide : 95% de chance de finir en tonneau.
Ah oui j'allais oublier en bonus : lui il n'a pas regardé 30 fois la vidéo l'accident pour ensuite venir cracher sur la victime, ça s'est passé en 2sec il a vu sa vie défiler.
Phadeb
Posté le: 16/6/2019 13:35 Mis à jour: 16/6/2019 13:35
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@poney_express @Phadeb Pas vraiment d'accord car de 1 toi tu y réfléchi poser derrière ton PC, pas sûr que en situation tu réagisses comme ça.
C'est pas faux, c'est pour ca que je ne l'incrimine pas, je réfléchis juste a des scénarios alternatifs qui permettraient d'en tirer des leçons pour ceux qui auraient vu cette vidéo et se retrouveraient dans une situation similaire Citation :
De 2 le moment où le mec qui a la dash cam peut freiner pour éviter l'accident l'autre voiture commence seulement à rentrer sur le zébra. Quasi tout le monde se dirait que cette voiture coupe le zébra et va s'insérer quand elle le pourra et non en mode gogole sans même regarder la route qu'il coupe. On le remarque au coup de klaxon qu'il est trop tard quand le mec réalise la connerie de la voiture rouge il ne peut plus freiner à temps il ne reste que 3 mètres.
C'est pas faux non plus, c'est pour ca que je pense que quasi tout le monde aurait la même réaction que lui, y compris moi peut être. Ca n'empêche pas que je puisse réfléchir à des scénarios alternatifs et les préparer mentalement
Citation :
Admettons ils auraient freiner au lieu de klaxonner qu'est ce qui se passe? il y a 3 mètres entre les voitures on est sur une sortie de voie rapide donc autour des 90km/h, tes 3 mètres sont jolies mais le résultat serait presque pareil au lieu de venir provoquer un autre accident sur la voie rapide tu serais projeter sur la voie de droite provoquant un accident similaire...
Tu as surement raison, mais je pense qu'il y'a un peu plus que 3 mètres pour freiner, et que la réduction de la vitesse du conducteur qui filme aurait généré un accident moins grave. Il a accéléré et son accélération n'a pas été suffisante pour fuire en avant mais a juste augmenté sa vitesse au moment de l'impact, ce qui provoque plus de dégâts à mon avis
Citation :
Dans l'histoire tu retires le blaireau qui fait de la merde et tu n'as plus d'accident ça ne va pas plus loin. Donc non faut pas incriminer ceux qui sont victimes de l'accident c'est juste débile de résonner comme ça. Le deuxième accident est juste une conséquence du premier et non de la faute de la victime de premier...
Encore une fois, la faute est légalement et moralement du côté du mec qui coupe la route et je n'ai jamais remis ça en cause. Ça ne m'empêche pas de composer avec ces "données" pour trouver un comportement optimal. Le mec qui coupe et un con, c'est une constante. Mon comportement en tant que conducteur, je le contrôle et c'est ma variable et je cherche à l'ajuster pour minimiser les dégâts.
Citation :
@Little_big_boss @Phadeb Non, quand tu conduis tu dois être capable d'effectuer plusieurs actions (klaxon, rétros, clignotants, angles morts, frein, accélérateur...) sans que cela influence la tenue de route. Sinon tu as des problèmes de coordination et tu es un mauvais conducteur.
Oui, je suis d'accord, mais le fait que tu doive être capable d'effectuer ces actions en coordination n'implique pas le fait que peu importe la combinaison de ces actions que tu effectues que ton cerveau y est préparé de la même manière. Sur une durée de quelques centaines de millisecondes, ces écarts peuvent faire la différence.
Citation :
Il perd le contrôle parce qu'une putain de voiture lui rentre dedans, pas à cause de sa conduite. Dire que le fait de klaxonner ait quelque chose à voir avec ça est absurde.
Je ne peux pas être d'accord avec ça parceque je ne parle pas de la perte de contrôle après l'impact mais bien de la diminution de son temps d'action avant l'impact par le fait d'avoir klaxonné. Sinon oui l'impact le déstabilise et c'est ce qui lui fait perdre le contrôle, et ça c'est un autre sujet.
Citation :
Il ne roule pas sur un obstacle comme tu dis, c'est "l'obstacle" qui lui rentre dedans par le côté.
Dans ma bouche, un obstacle n'est pas un objet qui est dans sa ligne à un moment T. C'est un objet qui a une forte probabilité de croiser sa trajectoire dans un futur proche, au moment ou le conducteur qui filme va croiser la trajectoire tout en tenant compte de la longueur de la voiture rapportée à la vitesse (je me mets du point de vue d'une IA de voiture autonome qui chercherait à anticiper ce genre d'évenements)/
Citation :
En se déportant vers la droite, il aurait pu provoquer un autre accident.
Oui, mais en regardant l'image, je pense qu'il y'a dans ce contexte une marge de déportation vers la droite qui aurait peut être frôlé la voiture de droite mais peut être réduit les conséquences globales.
Citation :
En ralentissant, il n'aurait sans doute rien évité, étant donné que l'autre est rentré vers l'arrière de la voiture, la collision aurait eu juste lieu plus à l'avant de la voiture.
Je te concède qu'il n'aurait peut être pas évité l'accident mais au moins l'aurait réduit car un accident identique avec des vitesses différentes des 2 objets, celui avec les vitesses les moins élevées sera le moins grave.
Il n'a pas à "s'entêter à avoir raison", il reste sur sa voie à une vitesse normale et se fait rentrer dedans, il ne rentre pas dans l'autre voiture bordel.
Citation :
C'est comme si tu disais à des piétons shootés sur un passage piéton qu'ils ne se seraient pas fait shooter s'ils avaient marché moins vite et qu'ils avaient fait attention à la voiture qui ne s'est pas arrêtée avant le passage piéton. C'est vrai, ils ne se seraient pas fait shooter s'ils ne se trouvaient pas sur le passage piéton, mais la voiture est responsable à 100%. Tu confonds causalité et responsabilité. Le conducteur à la caméra a aucune responsabilité dans l'accident. Il commet juste la faute de se trouver au mauvais endroit.
Encore une fois ton exemple est juste, mais je ne remets en aucun cas en cause la "responsabilité" du conducteur qui coupe ou de celui qui grille le feu rouge. L'objet n'est pas là.
Citation :
@crok01 Citation :
@Phadeb [...] puisqu'il roule tout droit sur un obstacle qui rentre dans sa ligne de conduite, sans chercher à l'éviter par la droite. Donc jugement non optimal de la part du conducteur qui filme parcequ'en ralentissant et en se déportant vers la droite derrière l'autre voiture, il aurait pu éviter l'accident.
Citation :
Ce qu'il faut pas lire... Je comprends mieux tes commentaires : tu n'as rien compris à ce qu'il se passe et l'analyse c'est pas ton fort.
1. il ne rentre jamais dans l'autre, il se fait percuter sur le flan gauche.
2. il ne peut pas se déporter de suite à droite sans percuter une voiture.
3. En 1sec, il parcourt 25m à 90km/h. Là il a environ 10m pour s’arrêter. Distance de freinage à 90km/h = 40m. Rien à rajouter.
4. Il a 10m et moins d'1sec pour ralentir ET tourner à droite. Et ça c'est possible d'après toi ? En partant du principe qu'ils sont à 90km/h, et même en pilant comme un forcené, il va perdre au maximum 15-20km/h sur les 10m en question (il lui faut 40m pour s'arreter). La voiture noire à sa droite aura parcouru environ 11m quand lui en aura fait 10. Donc même dans le cas improbable où cela passerait alors que sur la vidéo on voit que ce n'est pas forcement le cas il faudrait encore que le mec arrive à garder le contrôle de sa caisse en pilant à 90km/h et en tournant à la hâte son volant. Je t'aide : 95% de chance de finir en tonneau.
Ah oui j'allais oublier en bonus : lui il n'a pas regardé 30 fois la vidéo l'accident pour ensuite venir cracher sur la victime, ça s'est passé en 2sec il a vu sa vie défiler.
Tu mélanges l'invective aux arguments, pas très malin quand on cherche à débattre ou à convaincre.
crok01
Posté le: 16/6/2019 14:15 Mis à jour: 16/6/2019 14:15
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@Phaneb Tu mélanges l'invective aux arguments, pas très malin quand on cherche à débattre ou à convaincre.
C'est surtout ta posture argumentaire qui n'est pas maline. Tu rabâches toujours les même s choses en niant les lois de la physique et le bon sens. Tu reagis comme si le mec avait fait un road rage pendant 10sec et avait forcé le passage. Tu reagis comme si les 10m qui le separe de l'accident aurait pu lui permettre de freiner et de passer de 90 à 20km/h.
Il est facile de dire que celui qui coupe la route est le seul coupable quand tu devellopes sur les 30 lignes d'après ce qu'aurait dû faire la victime, ce qu'elle a mal fait et de conclure par dire qu'elle est en partie responsable car elle voulait avoir tout à tout pris raison.
LinkSaga
Posté le: 17/6/2019 10:56 Mis à jour: 17/6/2019 13:39
Re: Un automobiliste rate sa sortie et provoque un specta...
0
Citation :
@crok01 Y a 1 seconde de marge et environ 10m. Pour s'arreter à 110km/h par exemple c'est quasiment 60m à partir du moment où tu freines. A 90km/h c'est 40m.
Comme tu dis, "pour s'arrêter". Moi je parle de freiner, suffisamment pour retrouver une vitesse similaire au fautif et donc pouvoir rester derrière lui. Je ne peux être catégorique, mais y'a peut être moyen. Toi tu dis "il l'aurait percuté, c'est factuel". Je ne suis pas d'accord. A mon sens il y a une possibilité que ça n'arrive pas.
Toujours dans un monde idéal hein, car en vrai la situation évoluant différemment rien ne dit que le SUV entendant le klaxon et faisant face à une situation différente avec le truck dans son angle mort ne se mette pas à ralentir faute de comprendre le danger ... C'est pour ça que j'ai vraiment du mal avec le fait que tu sois si catégorique, tout est théorique ^^ En vrai, je me sens un peu comme dans le film Sully, sur l'avion qui s'est posé dans l'Hudson, avec moi dans le rôle des "experts" qui tentent de montrer qu'une autre solution était possible, sans tenir compte de tous les faits. Histoire de te dire que je reste conscient que je n'apporte absolument aucune solution, je n'en ai pas. Ou comme je disais plus haut, comme à l'auto école ou sur une photo instantanée on nous demande la chose la plus responsable à faire. Pour ma part, ralentir (avec ou sans klaxon) eut été -je pense- une meilleure option pour la sécurité de tous. Sans en avoir la moindre certitude pour autant. Il pouvait tout aussi bien éviter le SUV, comme à l'inverse il pouvait faire pire, le taper dans l'angle inférieur droit et l'envoyer (le SUV) valser vers la droite et provoquer bien pire. Je n'en sais rien et je ne vais pas plus loin que de dire que dans un monde idéal ralentir me semble une meilleure option sur l'instant.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.