Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
2
Qques fois je me demande ce qui pousse les gens à filmer. Je veux dire t'as envie de montrer l'importance des turbulences, ok, mais ... T'as pas peur pour ton tel vu la violence justement ? >_<
De nos jours j'ai l'impression que tout doit toujours être absolument filmé, quoi qu'il en coûte. Et des fois ça fait bizarre. Etk c'est mon ressenti.
smoog
Posté le: 17/6/2019 15:41 Mis à jour: 17/6/2019 15:41
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
6
Je me suis souvent demandé pourquoi, en cas de turbulences, les hôtesses et stewards ne rangent-ils pas leurs chariots pour éviter ce genre d'incidents ?
Michrone
Posté le: 17/6/2019 15:42 Mis à jour: 17/6/2019 15:42
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
Bah moi, je trouve ça juste flippant. Surtout pour les enfants qui ne doivent pas trop comprendre et doivent penser que c'est fini... La dame au premier plan pense aussi que c'est le cas, elle est en train de préparer l'après !
Ça m'arrive, je pense que j'en mènerai pas large du tout...
Wiiip
Posté le: 17/6/2019 16:06 Mis à jour: 17/6/2019 16:06
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
3
@Bouroski C'est vrai que l'on dit "turbulence", mais on ne se représente pas forcément la chose. Pour visualiser une turbulence, il suffit de regarder derrière un pilier de pont dans un fleuve avec un certain courant : derrière le pilier de pont, il y a d'énormes tourbillons qui se créent, avec des courant locaux qui repartent dans l'autre sens.
Maintenant, il faut aussi se représenter un autre effet : celui du ballon meteo helium, qui monte comme une grosse bulle qui gonfle. Dans l'atmosphère, il y a de telles bulles chaudes qui remontent, surtout par temps clair juste avant l'orage. Et quand on s'approche de l'orage, il y a un effet aspirateur supplémentaire qui décuple encore ces ascensions.
Le problème, c'est que l'avion avance (vite) sur un plan horizontal. Et il peut se prendre une succession de : - ca monte - ca descend - ca monte - ca descend
Un seul mouvement n'est pas grave, si ca monte, l'avion et content, prend un peu d'altitude, et se laisse descendre un peu. Si ca descend, pareil, il se laisse descendre et fini par reprendre un peu d'altitude. Pour le passager, c'est invisible Le problème, c'est la frontière, qui peut générer de brusques accélérations. Et là, clairement, il y a eu grosse accélération vers le bas.
Je pense que vers le haut, il doit y avoir un phénomène de léger décrochage, qui fait que l'avion n'est pas trop soulevé. Mais dans l'autre sens, il n'y a rien du tout, au pire, l'aile se met à avoir une portance dans l'autre sens. Ca doit être pour cela que l'on sent toujours les accélérations vers le bas, mais assez peu vers le haut. (en plus d'être d'avantage surpris)
CrazyCow
Posté le: 17/6/2019 16:09 Mis à jour: 17/6/2019 16:09
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
2
Citation :
@smoog Je me suis souvent demandé pourquoi, en cas de turbulences, les hôtesses et stewards ne rangent-ils pas leurs chariots pour éviter ce genre d'incidents ?
Si c'est la procédure et les passagers et le personnel de bord doivent mettre leur ceinture. Mais toutes les turbulences ne peuvent pas être anticipées malheureusement.
poiuytreza525
Posté le: 17/6/2019 16:14 Mis à jour: 17/6/2019 16:14
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
7
Petite pensée à François Pérusse :
"Bonjour à tous, c'est votre capitaine qui vous parle. *BLONG* Les turbulences que vous subissez actuellement sont... sont dues... *BLONG* ... au fait que... j'ai un peu de mal à piloter et parler dans le microphone en même temps. *BLONG*"
Edit: Tant qu'à faire, autant mettre le passage et l'épisode en question^^.
philip97224
Posté le: 17/6/2019 16:39 Mis à jour: 17/6/2019 16:39
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
@Bouroski Citation :
Haha, y'a toujours des petits malins
Ma réponse était sérieuse (c'est pas parce que je n'ai pas pondu tout un paragraphe que je me moquais de toi).
Une différence de densité entre des couches d'air, lorsqu'elle est très abrupte, créé littéralement un puits (ou une colonne ascendante) dans lequel on a la sensation de tomber.
Pacolito
Posté le: 17/6/2019 16:50 Mis à jour: 17/6/2019 16:50
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
Je prends rarement l'avion parce que c'est ma phobie et pour la petite info j'avais regardé une vidéo sur les turbulences et apparement l'avion l'avion ne monte ou ne descend que de quelques centimètres tout au plus. Je veux pas raconter de conneries, quelqu'un pourra infirmer/confirmer, mais genre 5cm vers le haut ou vers le bas c'est déja considéré comme une grosse turbulence.
-Skyline-
Posté le: 17/6/2019 20:21 Mis à jour: 17/6/2019 20:21
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
Je suis étonné que les cris n'aient pas été plus stridents que ça, d'habitude, ça hurle à la moindre brise ou ça répète "oh my god" dans tous les sens.
Pandor29
Posté le: 17/6/2019 23:36 Mis à jour: 17/6/2019 23:36
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
1
@smoog
Les PNC (Personnels Navigants en Cabine) ne respectent pas la consigne "attachez vos ceintures" allumée par le capitaine et destinée aux passagers. Ils ont par contre une formation pour se déplacer dans l'avion en cas de faibles et moyennes turbulences (typiquement, en gardant une main le long des compartiments bagage quand ils se déplacent). Cette consigne est surtout faite pour assurer zéro risque à la compagnie par rapport aux passagers qui pourrait demander des dédommagements en cas de blessure. Pour les PNC, ils ont eu une formation spéciale et savent comment se parer. S'ils se blessent, c'est qu'ils n'ont pas respecté les procédures apprises, donc juridiquement, la compagnie est couverte (c'est très cynique, mais c'est comme ça que marche la chaîne de responsabilité en matière de sécurité).
Si vraiment les turbulences risquent d'être très fortes, le capitaine peut ordonner aux PNC de regagner leur siège (en plus d'allumer la consigne). C'est arrivé une fois à un de mes collègues. Et là, les PNC rangent tout à la vitesse de l'éclair, et se dépêchent de s'attacher. Il n'y a plus de distribution de café ni de quoi que ce soit. C'est rare quand ça arrive, car le capitaine fait tout pour utiliser des routes qui n'auront pas ce problème.
Visiblement dans cette vidéo, le capitaine a mal estimé le risque ou n'a pas pu faire autrement, et n'a pas demandé aux PNC de s'attacher. Il y a bien un radar météo à bord, le capitaine connaît la météo du parcours, mais ça ne suffit pas toujours.
L'avion va très bien. Sa structure est calculée pour supporter ce genre de secousses.
-JoJo-
Posté le: 18/6/2019 3:23 Mis à jour: 18/6/2019 3:23
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
Citation :
@cowid Je prends rarement l'avion parce que c'est ma phobie et pour la petite info j'avais regardé une vidéo sur les turbulences et apparement l'avion l'avion ne monte ou ne descend que de quelques centimètres tout au plus. Je veux pas raconter de conneries, quelqu'un pourra infirmer/confirmer, mais genre 5cm vers le haut ou vers le bas c'est déja considéré comme une grosse turbulence.
Non, durant un "trou d'air", l'avion peut descendre/ou monter des dizaines de metres. 5cm, tu n'aurais pas le temps de le sentir.
grash
Posté le: 18/6/2019 9:13 Mis à jour: 18/6/2019 9:13
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
@LinkSaga oui tu as tellement raison... Et le choix du sky on en parle ? Et le gars t'as vu comment il est habillé ? Et sinon t'as pas l'impression de faire du hors sujet ?
grash
Posté le: 18/6/2019 9:18 Mis à jour: 18/6/2019 9:18
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
@motard38 PNC (Personnel navigant commercial). Il arrive très souvent que le captain' demande aux crew de s'asseoir, mais il arrive parfois que ce soit trop tard...
LinkSaga
Posté le: 18/6/2019 9:41 Mis à jour: 18/6/2019 9:41
Re: Une hôtesse projetée au plafond pendant des turbulenc...
0
Citation :
@grash @LinkSaga oui tu as tellement raison... Et le choix du sky on en parle ? Et le gars t'as vu comment il est habillé ? Et sinon t'as pas l'impression de faire du hors sujet ?
Non. Et quand bien même, le hors sujet est interdit ? Peut être peux tu m'éclairer quant aux règles qui régissent les commentaires ?
Laskar
Posté le: 18/6/2019 11:26 Mis à jour: 18/6/2019 11:26
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.