Re: Un bateau de sauvetage à redressement automatique apr...
4
Le test est amusant à voir. Mais ne veut hélas pas dire grand chose. Les voiliers monocoques sont souvent auto-redressables, dans une certaine mesure. En fait, ce qui est difficile, c'est de pouvoir se redresser quand on est exactement à 180°, parce qu'il a une petite chance de rester à l'équilibre (comme une pièce sur la tranche) C'est difficile ... C'est bien ce qui est mis en oeuvre dans cet exemple (et ce qui est demandé pour un voilier imoca par exemple) ... Mais ca ne sert à rien (surtout quand on n'est pas un voilier), parce qu'un bateau n'a AUCUNE raison de se retourner si il n'y a pas de vagues. Et quand il y a des vagues, il ne reste pas à 180°, il va vite passer à 160°, 150°, là où en fait la plupart des bateaux monocoques reviennent à l'endroit, même sans effort architectural particulier. (évidement, un multi-coque reste à l'envers)
(-> ah, ben, merde alors, ce test ne sert à rien d'autre qu'amuser la galerie)
Pire ! Comme l'a prouvé le récent drame de la SNSM, ce type d'architecture repose sur une timonerie volumineuse. En gros, c'est elle qui va faire le gros flotteur pour revenir à l'endroit. Une bonne idée à priori. Sauf que cette timonerie a des surfaces vitrées géantes. Et dans des conditions VRAIMENT merdiques, les vitres, ca casse (et si ca ne casse pas, ca s'arrache) Et une fois la vitre cassée, ca se rempli d'eau, surtout une fois retourné. Et là, ca ne revient plus du tout à l'endroit, c'est mort.
Bref, c'est un navire tout temps qui marche bien par beau temps.
Je ne critique pas nécessairement, potentiellement il y a d'autres principes, qui font que le bateau continuera à se retourner même sans les vitres. Par contre, hélas, vu la surface vitrée et les supports, je ne peux pas croire qu'elles soient suffisamment robustes pour se prendre n'importe quoi. Et je critique aussi ce test, qui ne sert à rien. (enfin, si, c'est marrant pour voir ce qui bouge à l’intérieur justement) A noter que lors d'un retournement, un navire bien construit et bien géré ne remue pas trop de choses. (tout est fixé, fermé, pour rester fixe dans tous les sens). Sinon, ca peut faire TRES, TRES mal. (la chute de la personne au plafond n'étant qu'une petite chose, si on compare à la chute d'une bouteille de gaz de plusieurs mètres, ou d'un morceau de plancher, etc.)
Bon, après, c'est un navire de sauvetage de migrants, donc d'embarcations qui ont de gros problèmes même par temps normal. Donc en gros, contrairement aux navires de sauvetage marin, ils n'ont pas de raison à priori d'aller dans les situations les plus pourries de la planète au milieu des pires tempêtes.
(à noter pour ceux qui l'ignorent : le danger, ce n'est pas en pleine mer. Le danger est à la cote, quand les fonds remontent, que les courants s'en mêlent. Pour une tempête équivalente, la mer devient alors totalement déchaînée)
derfux
Posté le: 18/6/2019 21:20 Mis à jour: 18/6/2019 21:20
Re: Un bateau de sauvetage à redressement automatique apr...
0
Citation :
@Chunky Citation :
@wilburn Cela aurait bien servi à l'équipage de la snsm qui a perdu 3 bénévoles près de chez moi il y a peu en vendée :(
C’etait bien le cas, mais c’était un ancien modèle donc forcément moins performant dans de telles conditions météo.
Je confirme, le bateau funeste des bénévoles s'était bien redressé une première fois avant de chavirer à nouveau (j'imagine pas la puissance des vagues...)
Crazy-13
Posté le: 19/6/2019 22:11 Mis à jour: 19/6/2019 22:11
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.