Quand les chinois sont en vacances, ils font pas semblants ! Et moi qui me plain quand je vais à la mer au mois d'aout, finalement je fermerait ma gueule
Angeus
Posté le: 2/8/2019 14:22 Mis à jour: 2/8/2019 14:22
Quand plus en plus de chinois gagnent du pouvoir d'achat et prennent des vacances (Bon comme nous à l'apparition des congés payés -> bouchons sur l"A7)
@Benache D'accord sur l'ajout du "s" ; pas d'accord sur le reste. Soit on considère que "vive(nt)" a une valeur verbale exprimant un souhait (et ce sera un subjonctif et non un impératif - l'impératif à la troisième personne n'existe pas), en quel cas on le conjuguera en fonction du substantif ("vivent les vacances") ; soit on considère que "vive" est un mot exclamatif, en quel cas il restera invariable ("vive les vacances"). L'Académie française accepte les deux.
Personnellement je préfère le considérer comme un mot exclamatif. S'il s'agit d'une construction au subjonctif, on devrait pouvoir la reformuler sous la forme "que + groupe nominal + verbe" (par exemple, "périssent les traîtres" devient "que périssent les traîtres"). Or, "que les vacances vivent", ben... franchement bof. Pour moi ça passe pas, donc je préfère considérer que c'est un mot exclamatif invariable et non un verbe conjugué (mais aucun des deux n'est une faute).
@Bouroski C'est peut être lourd de le souligner (plus ou moins fréquemment) mais ce n'est pas un cliché. Ils sont 1,3 milliard, ils ont eux même pris conscience de cette surpopulation en mettant en place une politique d'enfant unique pendant 40 ans. OUI il y a du monde en Chine et donc OUI les lieux touristiques entraînent des phénomènes de masse sur les périodes de vacances (comme chez nous) mais l'effet et décuplé en Chine.
Maintenant pour reprendre ton contre exemple avec Disneyland...Demande aux gens s'ils préfèrent être lui:
ou lui/elle:
poiuytreza525
Posté le: 4/8/2019 18:11 Mis à jour: 4/8/2019 18:11
Effectivement, je me rappel quand j'étais à l'école et aux collège les profs critiquaient tous cette politique 'inhumaine' de l'enfant unique, mais c'était sans doute le meilleur choix pour permettre à tous d'avoir une chance de survie dans un monde de plus en plus surpeuplé d'humains...
Mathieub25
Posté le: 4/8/2019 21:28 Mis à jour: 4/8/2019 21:28
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.