Re: Une goutte d'eau se transforme en flocon de neig...
2
@Dikachu Euh... en fait la neige c'est de la glace. La glace étant de l'eau à l'état solide. Mais je vois ce que tu veux dire. Pourquoi est ce que ça ne forme pas juste un bloc comme un glaçon. Je dirais que ce sont les dimensions qui donnent cette impression mais c'est exactement la même réaction en réalité.
Gyeongri
Posté le: 17/8/2019 13:11 Mis à jour: 17/8/2019 13:11
Re: Une goutte d'eau se transforme en flocon de neig...
4
Citation :
@Dikachu Comment ce fait il que ça se transforme en neige plutôt que en glace?
Disons qu'on appelle "glace" toute forme d'eau solidifiée, tandis que la neige n'est qu'un type de glace parmi d'autres.
Après, grossièrement, la neige se formera plutôt à partir de vapeur d'eau (gouttelettes suffisamment fines comme on en trouve dans les nuages, quoi) tandis que la glace style "glaçons" viendra de la phase liquide (par exemple, un bac à glace au frigo).
Dans les deux cas, on a affaire à de l'eau cristallisée, mais le cristal prend juste différentes formes. Les cristaux de neige sont très poreux, tandis qu'un glaçon sera plus compact.
Dans l'idéal, un glaçon suivra un arrangement régulier de molécules d'eau, un peu comme ça :
Point intéressant : même dans cette forme de glace compacte, on retrouve l'origine de la forme hexagonale du flocon de neige avec ses 6 branches (cf. les pointillés que j'ai tracé).
Après, en vrai, c'est plus compliqué, car il existe différentes phases de glace en fonction des conditions de pression/température (voir la zone bleue dans ce diagramme).
Pour la forme neigeuse, c'est encore plus compliqué, car on ne s'intéresse pas juste à l'arrangement des molécules au niveau cristallin, mais aussi à l'arrangement du cristal lui même à l'échelle macroscopique. Donc on monte d'un ordre de complexité là. Outre les conditions thermodynamiques, les impuretés style poussières et molécules présentes dans l'air jouent aussi certainement un gros rôle dans la forme finale du truc.
Keul125
Posté le: 17/8/2019 13:54 Mis à jour: 17/8/2019 13:54
Re: Une goutte d'eau se transforme en flocon de neig...
3
Citation :
@Dikachu Comment ce fait il que ça se transforme en neige plutôt que en glace?
Parce que des conditions spécifiques sont réunies: des particules de poussière/fumée en suspension dans l'atmosphère par un temps froid et très humide voient de la vapeur d'eau qui se condense directement en cristaux au cours de leurs chute: impossible donc d'en avoir dans son congélo. fr.wikipedia.org/wiki/Neige#Diversit%C3%A9
De plus, la vidéo ici ne montre pas la formation d'un flocon mais la fonte de celui-ci en inversé. Pour voir la formation, y'a une vidéo: www.lemonde.fr/sciences/video/2014/02/25/timelapse-la-formation-d-une-flocon-de-neige-vue-au-microscope_4373063_1650684.html
Dikachu
Posté le: 17/8/2019 14:02 Mis à jour: 17/8/2019 14:02
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.