Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
LeMiniMilgram
Posté le: 3/9/2019 19:51 Mis à jour: 3/9/2019 19:51
J'aime glander ici
Inscrit le: 26/10/2012
Envois: 8997
Karma: 22282
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
43
Les vrais artistes n'utilisent pas de autotune
user150583
Posté le: 3/9/2019 19:51 Mis à jour: 3/9/2019 19:53
Je suis accro
Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
38
Quand une voix de ténor lyrique se décide à chanter du rock, ça donne Mercury. Sa maîtrise vocale me stupéfait à chaque fois.
C'était vraiment, lui et son groupe, des musiciens de génie. Ils font partie du tout haut niveau du rock et je peux pas m'empêcher de ressentir une espèce de nostalgie quand je réécoute leurs tubes.
59 commentaires
Auteur
Conversation
LothanStar
Posté le: 3/9/2019 19:51 Mis à jour: 3/9/2019 19:51
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
38
Quand une voix de ténor lyrique se décide à chanter du rock, ça donne Mercury. Sa maîtrise vocale me stupéfait à chaque fois.
C'était vraiment, lui et son groupe, des musiciens de génie. Ils font partie du tout haut niveau du rock et je peux pas m'empêcher de ressentir une espèce de nostalgie quand je réécoute leurs tubes.
LeMiniMilgram
Posté le: 3/9/2019 19:51 Mis à jour: 3/9/2019 19:51
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
7
Citation :
@LeFreund Les vrais artistes n'utilisent pas de autotune
A l'heure actuelle, si tu supprimes tous les titres enregistrés avec Autotune, ceux qui restent tiennent sur un CD....et tous les rappeurs sont en PLS.
user149450
Posté le: 3/9/2019 19:55 Mis à jour: 3/9/2019 19:55
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
2
Citation :
@TheDarkgg On dirait qu'il y a de l'auto-tune.
Je pense que le filtre a laissé passer un peu le son des cymbales. Je ne sais pas si j'ai une hallucination auditive, mais j'ai l'impression de les entendre à certains moment, surtout quand il n'y a qu'une voix.
Malicieuse
Posté le: 3/9/2019 21:00 Mis à jour: 3/9/2019 21:00
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
2
Juste pour dire que Queen fait parti de mon top 5 artistes favoris et que dans ce top 5 figure aussi les Daft Punk qui utilise de l’autotune. Tous ca pour dire que l’autotune est une technique moderne qui certes donne une plus belle voix mais ne crée pas le talent.
dylsexique
Posté le: 3/9/2019 21:46 Mis à jour: 3/9/2019 21:49
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
9
Citation :
@LeFreund Les vrais artistes n'utilisent pas de autotune
Les vrais réalisateurs n'utilisent pas d'effets spéciaux numériques, les vrais photographes n'utilisent pas Photoshop, les vrais écrivains n'utilisent pas de correcteur orthographique... ?
L'art a recours à la technique, mais il ne se résume pas à cette dernière. Sinon, on n'appelle pas ça de l'art, mais une performance.
LeMiniMilgram
Posté le: 3/9/2019 21:56 Mis à jour: 3/9/2019 21:56
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
2
Citation :
@dylsexique Les vrais réalisateurs n'utilisent pas d'effets spéciaux numériques, les vrais photographes n'utilisent pas Photoshop, les vrais écrivains n'utilisent pas de correcteur orthographique... ?
L'art a recours à la technique, mais il ne se résume pas à cette dernière. Sinon, on n'appelle pas ça de l'art, mais une performance.
Oui tu as raison. Dans la vie, tout est question de dose/mesure. Il faut comprendre ma remarque dans ce sens : "les vrais artistes n'ont pas besoin de faire une chanson complète avec QUE de l'autotune."
bOnObOo
Posté le: 3/9/2019 22:29 Mis à jour: 3/9/2019 22:29
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
2
Bon les gars nous sommes tous d’accord pour dire que le seul qui a un vrai talent c’est celui qui a inventé l’auto thune, ce coup de génie quand même j’en reste sans voix
rokoda
Posté le: 3/9/2019 22:30 Mis à jour: 3/9/2019 22:30
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
Quand j'entends ça je me dis surtout que sa voix est un instrument parmi les autres. Elle s'appuie sur la musique et la musique s'appuie sur lui. Il aurait chanté bien différemment de cette version sans les musiciens autour.
user149450
Posté le: 3/9/2019 22:36 Mis à jour: 4/9/2019 0:48
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
2
@WeWereOnABreak Queen, Daft Punk... ça fait déjà 2 Je veux les 3 autres !!
edit: @WeWereOnABreak (c'est très hétéroclytes) Pink Floyd, Miles Davis, Michel Petrucciani, Nina Simone, James Brown... Ils font partit (entre autres) des artistes dont je peux réécouter les titres sans jamais me lasser. Mais j'adore découvrir de nouvelle (ou ancienne) chose. En ce moment je découvre les chants juifs orthodoxe (non, non, ce n'est pas du troll)
DirtyHarry
Posté le: 3/9/2019 23:09 Mis à jour: 4/9/2019 2:28
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
Impossible d'enlever tout les instru totalement !!! Même en inversant la phase... C'est juste le REC voix studio avec les chœurs et reverbs ! Parfois comme le thriller de M.Jackson ils lâchent un acapela.
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
@Malicieuse Certains softs permettent le contraire, à savoir éliminer en quasi totalité la voix et garder l'instru, là j'ignore comment ils ont procédé, d'après le site c'est à partir des bandes son de concerts et d'enregistrement studio, mais pas d'explication précise. Soit il y a un boulot de dingue pour éliminer la musique, soit c'est simplement le canal voix des enregistrements studio.
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@koikoi_koi arf, top 5 c’était mon expression du jour ( Lien )
Bon si fallait en faire un je dirais :
- queen - michael jackson ( amour inconditionnel à l’album Dangerous ) - daft punk - Goldman - ac dc
Apres ce sont des artistes que j’écoute régulièrement mais par exemple en se moment j’écoute en boucle Nekfeu.
A toi maintenant.
Edit.: Pink Floyd, Miles Davis, Michel Petrucciani, Nina Simone, James Brown j’adore aussi. Bonne ambiance chez toi. Apres pour les chants juif je connais pas, mon on traine tous ses casseroles lol.
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
Que Jul, Aya nakamura et autres eva Queen de mes 2 s'inspirent de ce genre d'artistes. La nouvelle génération musicale fait aussi peur que tout le reste! Blague à part, ça servait à rien de retirer la musique, je l'entendais quand même dans ma tête.
Sh3nr0n
Posté le: 4/9/2019 10:47 Mis à jour: 4/9/2019 10:47
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
C'est magnifique, tout ça, on ne revient pas dessus, ce mec était super bon et y en a peu qui lui tiennent la dragée haute ! (expression de vieux xD).
Maintenant, ce n'est pas une perf a capella, il s'agit des pistes de voix de l'album. Qu'est-ce que ça change ? Ça change que méticuleux comme il était, ce qu'on écoute là est le résultat de plusieurs dizaines de prises différentes afin d'obtenir ce résultat. Ce genre de production est très rare aujourd'hui et seul quelques groupes peuvent se permettre de passer autant de temps en studio.
Ça n'enlève rien à la beauté du truc hein ! Mais il faut remettre ça en perspective.
Pour ce qui est de Gims, autant il fait de la merde, autant c'est un très très bon chanteur. Il préfère être businessman qu'artiste, c'est un choix.
Sh3nr0n
Posté le: 4/9/2019 10:48 Mis à jour: 4/9/2019 10:48
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
@porsche965 Ce ne sont pas des artistes ce sont des vendeurs de boites de conserves musicales et à l'époque de Queen tu en trouvais tout autant... Est-ce qu'on s'en souvient ? non et c'est tant mieux
Kleyth
Posté le: 4/9/2019 12:32 Mis à jour: 4/9/2019 12:32
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
Citation :
@WTFISTHATSHIT Citation :
@LeFreund Les vrais artistes n'utilisent pas de autotune
A l'heure actuelle, si tu supprimes tous les titres enregistrés avec Autotune, ceux qui restent tiennent sur un CD....et tous les rappeurs sont en PLS.
Pas vraiment juste si tu veux mon avis. Certes il faut peut-être un peu plus chercher au lieu d'écouter les principales radios/émissions etc mais au niveau musique il y a quand même de quoi faire.
Floleriderdu13
Posté le: 4/9/2019 12:42 Mis à jour: 4/9/2019 12:42
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@DirtyHarry Je suis plutôt d'accord, comme je le dis plus haut, il existe des softs qui permettent l'inverse en effaçant (quasiment) la voix mais éliminer l'instru ça me parait impossible avec ce niveau de pureté. Même s'ils prétendent que ça provient de bandes son de concerts en grande partie, j'imagine que ce qu'on peut entendre là, vient des bandes studios. En concert même si les micros sont assez directionnels ils captent une bonne partie des sons ambiants, c'est peut-être ça qu'ils ont réussi à éliminer mais j'ai un gros doute.
user19726
Posté le: 4/9/2019 13:13 Mis à jour: 4/9/2019 13:13
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
2
@bOnObOo Oui, surtout qu'à la base le prototype d'Autotunes avait pour but... de trouver des champs pétrolifères ! L'utilisation pour le traitement du son n'est arrivée que plus tard. Et son inventeur regrette amèrement qu'il soit si mal utilisé de nos jours, et je ne peux qu'approuver. Quand il sert à créer un effet sympa de temps en temps, OK, mais quand c'est pour produire la soupe qui sert de TOP 50 à Spotify, non merci.
fluffy
Posté le: 4/9/2019 13:43 Mis à jour: 4/9/2019 13:43
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
2
Citation :
@koikoi_koi @WeWereOnABreak Queen, Daft Punk... ça fait déjà 2 Je veux les 3 autres !!
edit: @WeWereOnABreak (c'est très hétéroclytes) Pink Floyd, Miles Davis, Michel Petrucciani, Nina Simone, James Brown... Ils font partit (entre autres) des artistes dont je peux réécouter les titres sans jamais me lasser. Mais j'adore découvrir de nouvelle (ou ancienne) chose. En ce moment je découvre les chants juifs orthodoxe (non, non, ce n'est pas du troll)
@koikoi_koi le compte n'est pas bon, ça ne fait que 4,5 artistes.. JE VEUX LE 0,5 AUTRE !
user150583
Posté le: 4/9/2019 16:32 Mis à jour: 4/9/2019 16:35
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@asm63 Oups !:o
Par rapport au débat concernant l'autotune.
Moi en soi la technique ne me dérange pas, de la même façon que les photographes utilisent Photoshop et personne n'y trouve rien à y redire.
Le son de tous les instruments sont modifiés par l'ingé son, donc pourquoi pas la voix...
Du moment que ça reste discret, à petites doses pour corriger légèrement une ou deux notes pas terribles ou augmenter légèrement la brillance ou l'intensité vocale, pas de problème. Mais très clairement beaucoup de musiciens actuels, à mon avis, abusent totalement de la technique si bien que la voix n'a plus aucune sonorité naturelle.
Ce qui est dommage car clairement beaucoup d'entre eux ont aussi, à la base, une excellente voix (maître Gims par exemple : je ne supporte pas ce qu'il fait, mais on ne peut que reconnaître qu'il a une sacrée voix naturelle).
@fluffy Et bim ! (et encore, 0.5... )
porsche965
Posté le: 4/9/2019 17:02 Mis à jour: 4/9/2019 17:02
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@WeWereOnABreak Citation :
les Daft Punk qui utilise de l’autotune
J'peux me tromper mais il me semble qu'ils utilisent surtout du vocodeur. Et le vocodeur ne corrige pas la tonalité, donc si tu chantes faux dans un vocodeur, le résultat qui en sortira sonnera également faux.
Le truc avec auto-tune c'est que c'était pas censé être un truc qu'on remarque, à la différence du vocodeur où tout le principe c'est de créer des effets bizarres (un peu comme une pédale pour une guitare électrique). D'ailleurs si on s'en sert bien je pense pas que la plupart des gens remarqueraient qu'il y a de l'auto-tune, pas plus qu'ils ne vont remarquer les coupures entre différentes prises dans un enregistrement studio. C'est juste qu'un jour quelqu'un s'est rendu compte qu'en faisant le con avec les réglages, on pouvait créer des effets bizarres et ça leur a plu.
fluffy
Posté le: 5/9/2019 22:52 Mis à jour: 5/9/2019 22:52
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@baliboudou c'est exactement ça et encore j'ai un doute sur l'auto tune.. je pense qu'un bon ingé son préférera corriger les imperfections à la main, ça permet d'être plus précis sur la note voulu (ou à grand coup de claque dans la gueuler du chanteur.. ça marche aussi)
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
@fluffy Du coup j'ai un doute aussi parce que je sais pas trop comment on peut corriger la tonalité sans ce type de logiciel (à part bien sûr juste refaire une prise avec le chanteur). Après, c'est sûr qu'un bon ingé ne va pas juste allumer le machin sur toute la piste et basta (du moins par pour le travail sur un enregistrement. Pour ceux qui s'en servent pendant des concerts, là pour le coup j'sais pas trop comment ils peuvent faire à part juste allumer le truc et laisser tourner). J'ai souvenir d'une discussion avec un ingé son où il m'expliquait que la correction de tonalité prenait un temps fou et que du coup soit il refusait de le faire ou il le facturait à part.
Chez moi ce type de corrections je le fais juste en faisant une nouvelle prise (bon après j'suis pas ingé son!). J'ai bien un correcteur de tonalité dans le DAW (j'imagine que c'est inclus dans toutes les stations audionumériques de nos jours) mais j'avoue je m'en sers jamais!
fluffy
Posté le: 6/9/2019 13:28 Mis à jour: 6/9/2019 13:30
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@baliboudou Effectivement ça prend un temps fou mais ce n'est que dans le cas où ton chanteur est une quiche, généralement c'est pour modifier un petit défaut par-ci par-là et c'est assez rapide.
Après je suis de ton avis où il faut mieux refaire la piste entière pour garder un max d'authenticité dans la voix.
Pour info : sur Cubase j'utilise le Pitch Correct pour la voix, c'est très simple d'utilisation et ça marche très bien
Cubase: Vocal Tuning with Pitch Correct ad vari Audio (AllAboutMusic)
user155212
Posté le: 6/9/2019 14:13 Mis à jour: 6/9/2019 14:13
Autotune vs real voice hilarious video !! LOL ComediHa!
Marrant, j'suis sur Cubase aussi. Enfin marrant, j'dis ça parce qu'autour de moi ils sont tous sur du Ableton ou du Pro Tools. Jme sens seul avec mon Cubase! ^^ J'avoue que j'ai toujours pas cherché à utiliser Variaudio mais c'est surement un peu bête de ma part vu que c'est là et que ça n'a pas l'air trop compliqué à utiliser. Va falloir que j'aille faire joujou avec un de ces quatre
fluffy
Posté le: 6/9/2019 14:32 Mis à jour: 6/9/2019 14:32
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@baliboudou Je ne connaissais pas ce sketch, il est génial !
J'ai la même communauté autour de moi je te rassure.. donc je veux que tu saches que tu n'es pas seul ! COURAGE BRO !
Lance toi, c'est cool à utiliser ! Surtout si tu veux doubler des voix, rien de plus simple : tu dupliques ta piste chant et tu changes la tonalité (quinte, tierce, etc.. ce que tu veux). A toi tout seul, tu peux faire une chorale
user155212
Posté le: 6/9/2019 15:10 Mis à jour: 6/9/2019 15:11
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
0
@fluffy Steinberg resistance! Unite! ^^
Faudra que j'regarde. Ca te donne pas des voix un peu chelou d'utiliser la correction de tonalité comme ça? Il me semblait avoir entendu que sur les correcteurs de tonalité, plus tu t'éloignes de la note d'origine, moins ça parait naturel. Sinon je sais qu'il y a des plug-in comme Vocalsynth, qui te permettent de faire ça directement au synthé, mais pareil j'trouve qu'on perd le côté naturel. Du coup y'a pas vraiment l'option chorale "naturelle", et faut assumer le côté synthétique, faire passer ça comme du vocode pur et dur, quitte à rajouter d'autres effets par dessus (bon j'crois pas que ce soit Vocalsynth qu'il utilise, mais c'est le même principe):
Jacob Collier - Close to You - Live From Lincoln Hall
WeWereOnABreak
Posté le: 6/9/2019 20:18 Mis à jour: 6/9/2019 20:18
Re: La chanson « We Are the Champions » de Queen sans la ...
1
@koikoi_koi mon dieu je n’ai pas mis Sting dans mon top 5 !!! Je sais le mec revient 2 jours plus tard sur son post mais il fallait que je rectifie mon oublie impardonnable.
Du coup:
Queen Michael Jackson Sting Daft Punk Goldman
Ps.: t’as triché au fait tu en as cité plus de 5.
Remshar
Posté le: 8/9/2019 17:37 Mis à jour: 8/9/2019 17:37
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.