WOW ! Donc pour faire le logo des jeux olympiques en France, ils ont pris une flamme olympique et une Marianne Française, le tout dans un joli cercle façon médaille olympique.
Heureusement qu'ils ont pris la voix de Jason Statham pour nous l'expliquer, sinon on aurait pu croire qu'ils s'étaient pas foulés.
corto81
Posté le: 22/10/2019 10:39 Mis à jour: 22/10/2019 10:39
Assez bien foutu comme logo. Dommage qu'ils n'aient pas repris la Tour Eiffel du premier logo pour la glisser à la place du A de Paris.
Et le fait de n'avoir qu'un logo pour les JO et les Paralympiques est symbolique. Mais à quand une seule et même organisation pour les deux (avec, évidemment, des épreuves distinctes)
PurLio
Posté le: 22/10/2019 10:50 Mis à jour: 22/10/2019 10:50
J'suis pas fan perso. J'irais pas jusqu'à dire qu'ils ne se sont pas foulés, mais je kif pas le résultat. J'aime pas la tête de la Marianne et là ou les mèches ont une cohérence dans le designs du logo (car relient le visage aux contours de flamme), la bouche ne correspond à rien du tout dans la flamme.
user150605
Posté le: 22/10/2019 10:52 Mis à jour: 22/10/2019 10:52
@Mopimoi : Les meilleurs logos sont souvent les plus simplistes. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont si simples à réaliser. Quand on les voit, on se dit :"Mais bien sûr, c'est évident" mais encore faut-il avoir l'idée. Un peu comme le tableau "Carré noir sur fond blanc" de Malevitch...
user146652
Posté le: 22/10/2019 10:58 Mis à jour: 22/10/2019 10:58
@Dikachu C'est-à-dire que la coupe de cheveux est ultra moderne. On voit plus le visage d'une femme (un visage sans élégance d'ailleurs), qu'un logo qui mixerait les trois éléments. L'idée pourquoi pas, mais ç'aurait pu être mieux, du moins différent quoi.
Bon t'façon on ne se souvient jamais des logos des JO alors. Sauf peut-être celui de Londres (2012) qui était un peu...
gloum
Posté le: 22/10/2019 11:00 Mis à jour: 22/10/2019 11:00
@tictof un peu marre de voir la tour Eiffel partout pour représenter la France nan ? Un peu comme la baguette et le béret. C'est très bien comme ça avec Marianne, un peu plus subtil quoi. En tout cas je te rejoins, le logo est très bien foutu, il est parfaitement mesuré, ni trop ni pas assez.
Sinon la présentation vidéo est too much, la voix et tout...
Baba-Yaga
Posté le: 22/10/2019 11:02 Mis à jour: 22/10/2019 11:02
Sinon j'aime bien le logo mais comme à chaque fois que je vois une restit de marketeux, je me demande si le prix qu'il a dû coûter n'a pas plus servi à sa justification qu'à son élaboration.
.
Nark0t1k
Posté le: 22/10/2019 11:24 Mis à jour: 22/10/2019 11:24
Qu'est-ce que c'est que cette propagande, ils essayent de réécrire l'histoire ou quoi ? On n'attribue pas des valeurs à une figure historique comme Marianne comme on veut, surtout quand cette figure est très fortement associée à la devise française.
Citation :
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
"de la liberté et de la démocratie" Ou en tout cas de la liberté avant tout (premier mot dans la devise), et pas "du partage, de la générosité", ou je ne sais quoi.
Ils vont réussir à nous transformer la Marianne en icône de leurs valeurs politiques, ils n'ont peur de rien...
---------------------------
0:46 "mettre l'humain au coeur des jeux"
Encore une fois, je vois peut-être la politique partout mais, on dirait un slogan typiquement socialiste.
Smashamps
Posté le: 22/10/2019 12:40 Mis à jour: 22/10/2019 12:40
Comme disait le Baron Pierre Fredy De Coubertin (à propos, salut Fredy). "L'important, c'est de partir pisser". Je vais donc de ce pas serrer la main au père de mes enfants. Le logo, l'est pas un peu copié ? La, on va sûrement gazer sans dopage sinon faudrait copier un logo de pharmacie...
Turbobizzz
Posté le: 22/10/2019 13:25 Mis à jour: 22/10/2019 13:25
Autant j'adorais le logo avec la tour Eiffel, autant je déteste celui-là en tout point.
-Déjà je le trouve moche, je n'y vois qu'une tête de femme à mi-chemin entre celle d'une poupée gonflable premier prix et d'un playmobil. -Ensuite un pictogramme réussi n'a pas besoin d'explication, là le flambeau n'a pas de manche, Marianne n'a pas de bonnet phrygien et la médaille n'est pas dorée. Si on ne dit pas ce que ça représente personne ne comprend. -Enfin je trouve le coté "militantisme féministe" du logo très dérangeant car il véhicule la dichotomie entre les sexes. Quitte à faire porter un message politique au logo j'aurais préféré celui de l'écologie.
Le seul point positif que je retiens c'est d'avoir gardé le même logo pour les paralympiques, c'est un pas de plus vers l'intégration des athlètes handicapés au sein même des jeux Olympique et plus relégué en deuxième partie de soiré une fois que tout le monde est parti se coucher.
MYRRZINN
Posté le: 22/10/2019 13:32 Mis à jour: 22/10/2019 13:54
@Gudevski Ouah ! J'ai failli avoir une ??? Comment on dit quand on a la zigounette qui devient dure ? J'ai oublié
Ben sais pas. Priapisme ? Le problème c'est que les croque-morts doivent masturber le défunt pour fermer le cercueil. En italien (quand elle est molle et non "al dente") on dit "zani" parce qu'entre les pattes pend zani.
MetallicLapinou
Posté le: 22/10/2019 13:54 Mis à jour: 22/10/2019 13:54
Tous les éléments d’une communication réussie sont réunis dans ce logo. Paris prise dans des flammes qui s’incarnent en femme. Ou comment bien montrer que le démon féministe s’est emparé de la France.
Message reçu.
Pas la peine de nous prendre pour des truffes avec un spot les gars. On voit tout de suite la bonne grille de lecture.
Schau
Posté le: 22/10/2019 14:13 Mis à jour: 22/10/2019 14:13
@MetallicLapinou oui j'suis d'accord, mais les JO sont avant tout dans un pays, et après une ville. La tour Eiffel on la voit toujours pour représenter la France, c'est ce que je voulais dire. Là ça rappellera à l'international (même national...) ce qu'est Marianne etc...
Arsouille
Posté le: 22/10/2019 14:51 Mis à jour: 22/10/2019 15:26
@gloum : En l'occurence, ce sont les JO de Paris. Pas les JO de France. D'où la Tour Eiffel. Mais je te rejoins sur le stéréotype. Etant belge, j'en ai marre qu'on nous catégorise toujours comme des mangeurs de frites (qui ont le seum)
Chrys77
Posté le: 22/10/2019 15:07 Mis à jour: 22/10/2019 15:07
@CrazyCow idem, je préfère de très loin celui utilisé pour la candidature que je trouve plus fun et surtout nettement plus original avec un rappel à la ville de Paris qui disparaît avec le nouveau.
Shunzen
Posté le: 22/10/2019 15:28 Mis à jour: 22/10/2019 15:28
A 0'25, ca pu la theorie du genre, on sait pas trop si c'est un homme, une femme, les deux....n'oubliez pas que les élites aiment les symboles...francmac and co....CQFD
Bulbe
Posté le: 22/10/2019 16:21 Mis à jour: 22/10/2019 16:31
@tictof @Mopimoi : Les meilleurs logos sont souvent les plus simplistes. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont si simples à réaliser. Quand on les voit, on se dit :"Mais bien sûr, c'est évident" mais encore faut-il avoir l'idée. Un peu comme le tableau "Carré noir sur fond blanc" de Malevitch...
Alors oui, les logos les plus simplistes sont souvent très compliqués, mais pour autant il faut que le logo arrive à exprimer ce qu'il est censé représenter. Le problème avec ce logo, c'est qu'il est difficile de l'associer à l’événement. Pour preuve, lorsque j'ai vu le logo, j'ai fait un essai avec ma mère, je lui est présenté le pictogramme (c.a.d. sans paris 2024), et lui est demandé ce qu'il représentait pour elle. Alors en effet elle m'a bien dit qu'elle y voyait une flamme dans l'espace négatif, que la couleur dorée lui donnait l'image d'une médaille, mais par contre elle s'est plus entêté sur le visage féminin que sur la flamme en elle-même et en a déduit que le logo était lié sans doute à la coiffure ou à un événement féminin, et que c'était peut-être pour un concours/prix.
Bref, c'est totalement différent de celui de la candidature, qui était dynamique, coloré, qui représentait un symbole du pays au premier coup d’œil et avec un peu de réflexion on y voyait 2024 et les couleurs des jeux olympiques. Tandis que le nouveau on peut d'abord y faire un rapprochement avec les jeux olympiques si on met en lien la flamme et la médaille, mais très difficilement l'associé a la Marianne et donc la France.
vitry94
Posté le: 22/10/2019 16:30 Mis à jour: 22/10/2019 16:30
@Bulbe : Je te rejoins clairement sur le côté clair du logo. Cela étant, je doute qu'il faille le prendre sans le texte Paris 2024.
Par contre, quand tu dis "il faut que le logo arrive à exprimer ce qu'il est censé représenter", je ne suis pas d'accord avec toi. La virgule Nike n'est pas très évocatrice. Si on n'explique pas que c'est une aile de Niké, déesse de la Victoire, personne ne le sait. Pourtant, tout le monde reconnaît Nike rien qu'avec ce logo...
La vraie force d'un logo, c'est qu'on associe directement le logo à la marque. Quand, demain, tu verras le logo des JO de Paris, tu penseras directement aux JO de Paris. Donc, c'est que c'est que le pari est réussi
poiuytreza525
Posté le: 22/10/2019 19:53 Mis à jour: 22/10/2019 19:53
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.