Auteur
| Conversation
|
lechatpotte |
Posté le: 20/11/2019 16:05 Mis à jour: 20/11/2019 16:05
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 6/5/2014
Envois: 91
Karma: 176
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
6
On dirait qu'ils ne savent pas que c'est filmé. Ou qu'ils s'en foutent. Ou que tout le monde s'en fout. La réponse D.
|
|
|
user141485 |
Posté le: 20/11/2019 16:06 Mis à jour: 20/11/2019 16:08
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
13
De toute façon, à se stade, autant qu'ils suppriment l'assemblée, ça ira encore plus vite. C'est pas comme si elle servait encore à grand chose. Aucun débat constructif, aucune opposition qui serve à quelque chose... ça coûte une blinde, ça sert à rien et au final on l'a quand même dans le cul.
|
|
|
Arthur34 |
Posté le: 20/11/2019 16:09 Mis à jour: 20/11/2019 16:09
|
Je suis accro Inscrit le: 12/10/2014
Envois: 517
Karma: 794
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
36
Je souhaite partager deux vidéos qui je trouve résume bien la chose :
L'assemblée nationale - Palmashow
Le remaniement - Palmashow
|
|
|
Bloodyfox |
Posté le: 20/11/2019 16:11 Mis à jour: 20/11/2019 16:11
|
Je suis accro Inscrit le: 7/3/2014
Envois: 519
Karma: 340
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
43
Après je veux pas defendre qui que ce soit mais on a vraiment aucun contexte là. Ca pourrait très bien être un paquet de lois qui disent plus ou moins la même chose mais ils sont obligé de faire un vote pour chaque amendements.
|
|
|
TovahCat |
Posté le: 20/11/2019 16:12 Mis à jour: 20/11/2019 16:12
|
Je m'installe Inscrit le: 25/7/2006
Envois: 124
Karma: 178
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
19
C'est fort ça marche avec tout ce truc. Ce petit Malien, qui est pour, qui est contre, il est adopté.
|
|
|
user134237 |
Posté le: 20/11/2019 16:15 Mis à jour: 20/11/2019 16:15
|
Je masterise ! Inscrit le: 2/11/2013
Envois: 2160
Karma: 573
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@Bloodyfox Plus ou moins la même chose, c'est la différence entre 0,3g de thc... ou la différence entre un viol collectif sur enfant... Plus ou moins la même chose, c'est important quand il s'agit de gérer un pays.
|
|
|
SmartHand |
Posté le: 20/11/2019 16:15 Mis à jour: 20/11/2019 16:15
|
Je m'installe Inscrit le: 29/9/2014
Envois: 301
Karma: 250
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
8
Ce qui me choque le plus c'est le nombre de personne dans l'Assemblée franchement...
|
|
|
Ustost |
Posté le: 20/11/2019 16:17 Mis à jour: 20/11/2019 16:17
|
Je suis accro Inscrit le: 20/3/2019
Envois: 1581
Karma: 1573
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
|
|
|
Willouuu |
Posté le: 20/11/2019 16:19 Mis à jour: 20/11/2019 16:19
|
Je m'installe Inscrit le: 5/3/2007
Envois: 497
Karma: 320
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
17
Trouver ça choquant = ne pas comprendre le fonctionnement de cette institution.
Si c'est le cas, allez vous renseigner avant de crier OULOULOU Y'A PERSONN OULOULOU CA LI PAS LÉ LOI !
|
|
|
JuneTwo |
Posté le: 20/11/2019 16:21 Mis à jour: 20/11/2019 16:21
|
Je m'installe Inscrit le: 24/10/2008
Envois: 342
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
4
Elle a pas l'air de trop regarder lors du "qui est contre"
|
|
|
Laikminfrin |
Posté le: 20/11/2019 16:22 Mis à jour: 20/11/2019 16:22
|
Je m'installe Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 186
Karma: 219
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
On la fait sauter quand cette monarchie ?
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 20/11/2019 16:23 Mis à jour: 20/11/2019 16:24
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18991
Karma: 29871
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
Quand on voit le couac récent qu'il y a eu avec l'amendement sur l'huile de palme, parce que le texte a été voté sans que les députés aient compris ce qu'ils ont voté, on peut se poser des questions sur le bien fondé de certaines lois...
|
|
|
Milot |
Posté le: 20/11/2019 16:25 Mis à jour: 16/12/2019 10:19
|
J'aime glander ici Inscrit le: 31/10/2014
Envois: 7023
Karma: 4618
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Ben voila le résultat quand on décide que l'assemblée nationale et la présidentielle ce vote dans la foulée et pour la même période à la fin ça n'a plus de sens belle prouesse de Chirac et tout le monde pense que son souci était d'avoir perdu les élections ha,ha,ha (rire jaune)
Au nombre de votes négatifs je constate que le commentaire tape juste, ha,ha,ha, (rire franc)
|
|
|
Laikminfrin |
Posté le: 20/11/2019 16:26 Mis à jour: 20/11/2019 16:26
|
Je m'installe Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 186
Karma: 219
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@SmartHand Le pire c'est qu'ils se battent tous pour avoir le plus grand nombre de sièges… pour ça !
|
|
|
Korky |
Posté le: 20/11/2019 16:29 Mis à jour: 20/11/2019 16:50
|
Je m'installe Inscrit le: 22/9/2006
Envois: 135
Karma: 335
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Cette façon de voter à la main est tellement ridicule et donne tellement l'impression qu'ils en ont rien à foutre, ça me fait halluciner à chaque fois que je vois ça.... (Alors oui je sais, ils gagnent du temps) Surtout que par moment pour savoir exactement qui est pour ou contre (pas dans le cas présent), ce n'est pas si évident et on dirait que la personne qui se charge de ça fait un peu à la façon "plouf plouf.."
Bon après quand on voit le nombre qu'ils sont, en effet, ils en ont rien à foutre..
|
|
|
user141485 |
Posté le: 20/11/2019 16:31 Mis à jour: 20/11/2019 16:31
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@Laikminfrin Au moins le parti en tête peut se vanter d'avoir le plus de sièges vides !
|
|
|
Ocelot7 |
Posté le: 20/11/2019 16:33 Mis à jour: 20/11/2019 16:33
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 25/1/2013
Envois: 17
Karma: 89
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Et après on va dire que les politiciens ne savent ce que c'est que de travailler à l'usine. Allez on charbonne tout ça!
|
|
|
oui-mais-non |
Posté le: 20/11/2019 16:35 Mis à jour: 20/11/2019 16:35
|
Je m'installe Inscrit le: 13/6/2017
Envois: 286
Karma: 592
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
4
"Ce site utilises des cook..." ACEPTÉ "Veuillez accepter les cond..." ACEPTÉ Nous aussi parfois on accepte tès vite et sans rien lire.
|
|
|
LAlias |
Posté le: 20/11/2019 16:36 Mis à jour: 20/11/2019 16:36
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 3/3/2015
Envois: 27
Karma: 113
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Ça manque de contexte. N'y a-t-il pas eu un "résumé" de l'ensemble de ces amendements juste avant les vote ?
Par contre... vote à main levé... d'accord si c'est quelque chose "de moindre importance" et surtout en moins grande quantité... mais la on parle quand même de 30 vote sur le budget de 2020...
A quand une électronisation des votes (j'entends par là 3 boutons : "Pour, "contre" et "blanc") et un panneau indiquant clairmeent le résultat ?
|
|
|
WeWereOnABreak |
Posté le: 20/11/2019 16:38 Mis à jour: 20/11/2019 16:39
|
Je masterise ! Inscrit le: 29/5/2015
Envois: 3313
Karma: 10695
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
« MAMIE AIME VOTE EST ADOPTÉE »
J’ai rien compris.
|
|
|
gazeleau |
Posté le: 20/11/2019 16:41 Mis à jour: 20/11/2019 16:41
|
J'aime glander ici Inscrit le: 16/4/2018
Envois: 7981
Karma: 6792
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
On dirait une assemblée générale du club de judo des mômes, ou une réunion de copropriété tant que ça empiète pas sur le budget, et que le casse-couille du 3e a la grippe.
|
|
|
Hightonian |
Posté le: 20/11/2019 16:44 Mis à jour: 20/11/2019 16:44
|
Je m'installe Inscrit le: 30/5/2017
Envois: 114
Karma: 163
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
3
|
|
|
ThomGamer |
Posté le: 20/11/2019 16:45 Mis à jour: 20/11/2019 16:47
|
Je suis accro Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1848
Karma: 3713
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
@LAlias
C'est simple : l'opposition n'était peut être pas présente dans la salle ce qui fait qu'au final il y avait peut être 5-6 personnes contre ça mais ils peuvent rien faire ... et le truc des boutons existe bien mais je pense que le système a jamais été mis à jour donc il doit être réinitialisé à chaque vote donc pour pas leur faire perdre leur précieux temps ... On fait à l'ancienne... Au moins ça évite qu'un mec vote pour les absents.
Quand le cas inverse se produit, t'as un mec qui va courir dans les couloirs pour aller ramener les copains et retrouver la majorité si c'est une loi qu'ils ont proposé.
Bref une vieille méthode qui pourrait certainement être modernisé via des tablettes avec connexion par empreinte digitale (pour éviter que les absents votent) mais ça limiterait fortement les magouilles ...
|
|
|
nikon56 |
Posté le: 20/11/2019 16:46 Mis à jour: 20/11/2019 16:46
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/8/2016
Envois: 85
Karma: 102
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
d'ou est-ce qu'il est possible que le vote soit valide alors même que l'assemblée est , pour ainsi dire, vide?
c'est censé être la représentation nationale, aucun texte ou amendement ne devrait pouvoir faire l'objet d'un vote, et encore moins être adopté, sans qu'il n'y ait au minimum 90% de députés présents....
on s’étonne après que les citoyens n'accordent pas le moindre crédit a la classe politique et boudent les urnes (sujet sur lequel les députés s'insurgent d’ailleurs au plus haut point......).
comment peut on qualifier un tel processus de démocratique?
|
|
|
user134742 |
Posté le: 20/11/2019 16:49 Mis à jour: 20/11/2019 16:49
|
Je m'installe Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 484
Karma: 393
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@Willouuu
Tu nous éclaire de ta sainte lumière, du coup, vu que tu semble avoir compris pourquoi lors du vote elle ne regarde même pas les "qui est contre" (par exemple) ?
|
|
|
solidtim |
Posté le: 20/11/2019 16:53 Mis à jour: 20/11/2019 16:53
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 3/12/2008
Envois: 9
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
qui s'en bas les c***** ? qui est pour, qui est contre ? adopté
|
|
|
gazeleau |
Posté le: 20/11/2019 16:59 Mis à jour: 20/11/2019 17:01
|
J'aime glander ici Inscrit le: 16/4/2018
Envois: 7981
Karma: 6792
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
3
@Fumertuepas Je pense que si c'est contestable, c'est vertement protesté. Les députés savent faire du raffut quelque soit leur bord.
@nikon56, normalement les députés absents sont soit en circonscription, soit en commission, et bien d'autres tâches dues à leur fonction, ... parfois dans le cul de la crémière pour les quelques uns qui s'y sont égarés mais j'ai foi qu'ils soient rares.
|
|
|
pseudobad |
Posté le: 20/11/2019 16:59 Mis à jour: 20/11/2019 16:59
|
Je m'installe Inscrit le: 24/5/2018
Envois: 128
Karma: 104
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
10
Je vois beaucoup de surprise dans les commentaires, je pense que cela est dû à un manque de connaissance sur le sujet.
Il y a une chaine publique (LCP) qui retransmet les débats à l'assemblé ainsi qu'en commission (bien plus important). Regardez ces débats avant de juger. Car si vous vous suffisez de 2min de cette vidéo, il y a le risque d'être manipulé par les auteurs de cette vidéo.
Cordialement
|
|
|
Shevatek |
Posté le: 20/11/2019 17:01 Mis à jour: 20/11/2019 17:01
|
Je m'installe Inscrit le: 18/1/2017
Envois: 203
Karma: 182
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
2
@ nikon56 Citation : aucun texte ou amendement ne devrait pouvoir faire l'objet d'un vote, et encore moins être adopté, sans qu'il n'y ait au minimum 90% de députés présents.... T'as qu'à te faire élire et proposer cette loi avec tes copains.
|
|
|
inqui59 |
Posté le: 20/11/2019 17:02 Mis à jour: 20/11/2019 17:02
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 28/10/2014
Envois: 45
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
9
@nikon56
Les textes qui sont votés là ont déjà été discutés, modifiés en commission si mes souvenirs sont exacts. Si bien que lorsqu'ils arrivent en assemblée il n'y a plus à débattre. Il a en fait déjà été accepté. Si un groupe veut encore s'y opposer il vient.
Toutes les séances de l'assemblée n'ont pas la même importance et les séances dans l'hémicycle ne sont qu'une fraction du travail de député.
|
|
|
LinkSaga |
Posté le: 20/11/2019 17:04 Mis à jour: 20/11/2019 17:04
|
Je suis accro Inscrit le: 4/2/2014
Envois: 1801
Karma: 1268
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
18
Citation : @Willouuu Trouver ça choquant = ne pas comprendre le fonctionnement de cette institution.
Si c'est le cas, allez vous renseigner avant de crier OULOULOU Y'A PERSONN OULOULOU CA LI PAS LÉ LOI !
^This (merci) ... "Y'a pas grand monde" oui y'a que les députés qui sont concernés et étudient les débats en question. Non tous les députés ne font pas tout, y'a bcp trop de travail. Chacun ses spécialités. l'AN est une représentation du peuple, et bah pareil les séances sont une représentation de l'AN. Avec la majeure partie du temps genre 15 de la majorité, 10 de l'opposition, et 2~3 autres, ce qui fait que les votes sont courus d'avance. Et oui, techniquement, l'opposition pourrait ramener des copains pour changer des votes, ça s'est vu. Sauf que la majorité en ferait alors pareil. Et en escalade on se retrouverait avec des séances ou tous les députés sont présents au lieu de travailler leurs propres dossiers, commissions, etc, juste présents pour appliquer une consigne de groupe bête qu'ils ne comprendraient pas plus à 500 qu'à 30. "Elle va vite sur les contre" oui t'as 30 personnes en face tu vois une 20aine de mains levées sur le pour, tu sais déjà que le contre ne pourra rien faire. Et tous les amendements sont similaires, donc y'en a pas un qui va passer alors que les autres sont refusés. Et oui souvent il y a beaucoup d'amendements identiques ou similaires, défendus ou non, chacun doit être voté pareillement, et surtout individuellement, c'est le fonctionnement qui veut ça. "électronisation des votes" déjà présente, à demander au préalable. Mais elle impose d'autres choses, en particulier publication au JO des votes ainsi demandés, pour savoir qui a voté quoi. C'est un processus bien plus lourd demandé sur des votes importants uniquement. En particulier, il faut comprendre qu'un amendement porte sur un article de loi, et que pour qu'il soit validé il faut que l'amendement soit accepté, puis que l'article de loi soit accepté, puis que la loi soit acceptée. Ça en fait des votes, il est plus normal d'avoir les scrutins publics pour le vote de la loi ou de ses articles (ou des principaux articles qui font débat) que pour les simples amendements qui peuvent se compter en milliers par article de loi. Bref, vraiment vous découvrez le fonctionnement de l'AN ... Interessez-vous y un peu plus avant de gueuler contre SVP. Car heureusement ça fonctionne ainsi, sans quoi le pays serait en permanence englué sans aucun avancement, je parle même pas de réformes majeures mais de simples changements de lois qui passeraient jamais s'il n'y avait de temps que pour les gros faits divers qui font sensation. De mon avis perso, le fonctionnement de l'assemblée est très bien ainsi. Le problème c'est plus la représentation. Le choix du député est politique quand son travail est plus thématique.
|
|
|
aenaryon |
Posté le: 20/11/2019 17:06 Mis à jour: 20/11/2019 17:06
|
J'aime glander ici Inscrit le: 23/10/2007
Envois: 6256
Karma: 661
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
C'est impressionnant quand même ...
|
|
|
-ChapelierFou- |
Posté le: 20/11/2019 17:10 Mis à jour: 20/11/2019 17:10
|
Je suis accro Inscrit le: 2/8/2008
Envois: 1934
Karma: 599
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@ JuneTwo A la fin elle regarde plus les pour non plus
|
|
|
pseudobad |
Posté le: 20/11/2019 17:11 Mis à jour: 20/11/2019 17:11
|
Je m'installe Inscrit le: 24/5/2018
Envois: 128
Karma: 104
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
3
@LinkSaga
Merci!!!!! Mais je crains que ton explication ne soit malheureusement peu entendu...
|
|
|
Dae-Soo |
Posté le: 20/11/2019 17:48 Mis à jour: 20/11/2019 17:48
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 27/12/2018
Envois: 60
Karma: 57
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Citation : @Laikminfrin On la fait sauter quand cette monarchie ?
Oligarchie est le mot juste. C'est la même chose sauf qu'on a voté au tout début.
|
|
|
MatPy |
Posté le: 20/11/2019 17:53 Mis à jour: 20/11/2019 17:53
|
Je m'installe Inscrit le: 19/5/2018
Envois: 181
Karma: 299
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
2
Si j'ai bien compris, tous ces amendements ont reçu un "avis favorable", sûrement de la commission qui s'occupe de l'étude de la loi. Peut être tout ça a déjà été débattu et que la majorité semblait d'accord. Au moment du vote, y'a plus de débat à avoir et si tout montrait en amont que les amendements vont être adoptés, je voie pas l'intérêt de faire semblant d'y passer du temps. Ils respectent la procédure c'est déjà bien mais y'a pas d'intérêt à en faire plus.
|
|
|
Kailyana |
Posté le: 20/11/2019 18:04 Mis à jour: 20/11/2019 18:04
|
Je suis accro Inscrit le: 22/12/2010
Envois: 809
Karma: 992
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Qui veut augmenter ses salaires? Adopté
|
|
|
Obviously |
Posté le: 20/11/2019 18:08 Mis à jour: 20/11/2019 18:08
|
Je m'installe Inscrit le: 12/5/2017
Envois: 152
Karma: 604
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
C'en est presque hypnotique, à la fin j'entendais : qui est pourri ? qui est con ?
|
|
|
ck78180 |
Posté le: 20/11/2019 18:08 Mis à jour: 20/11/2019 18:08
|
Je m'installe Inscrit le: 11/3/2013
Envois: 358
Karma: 481
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
2
Ils ont juste la liste des amendements sous les yeux qu'ils ont déjà lu et annoté ceux qu'ils veulent, quand la moitié vote pour forcément le vote contre est peu utile mais obligatoire et ils ont surtout l'habitude.
|
|
|
Jinroh |
Posté le: 20/11/2019 18:11 Mis à jour: 20/11/2019 18:11
|
J'aime glander ici Inscrit le: 3/12/2017
Envois: 6133
Karma: 9284
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Je sais cet extrait est usé jusqu a la corde mais dans les yeux de cette femme, je vois ça...
On s'en bat les couilles
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 20/11/2019 18:29 Mis à jour: 20/11/2019 18:29
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3628
Karma: 1120
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
De toute façon c'est pas important c'est juste le budget 2020 qu'est ce qu'on en a à faire.
|
|
|
odyxo |
Posté le: 20/11/2019 19:07 Mis à jour: 20/11/2019 19:07
|
Je suis accro Inscrit le: 5/6/2008
Envois: 1589
Karma: 1629
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
CITATIONS « La dictature c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours » » – Coluche
|
|
|
Groscisco |
Posté le: 20/11/2019 19:08 Mis à jour: 20/11/2019 19:08
|
Je suis accro Inscrit le: 3/3/2009
Envois: 698
Karma: 472
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Et au final personne ne se mouille dans tous les commentaires que j'ai lu ! Moi oui : le deuxième amendement en partant de la fin, je suis clairement pour.
|
|
|
Milot |
Posté le: 20/11/2019 19:34 Mis à jour: 20/11/2019 19:34
|
J'aime glander ici Inscrit le: 31/10/2014
Envois: 7023
Karma: 4618
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Bon maintenant, ça n'a rien à faire sur Koreus parce que ça n'a rien de comique ou insolite. En revanche, le jour où un amendement ne provenant pas d'un député lrem est accepté, là oui.
|
|
|
jenioss |
Posté le: 20/11/2019 20:01 Mis à jour: 20/11/2019 20:01
|
Je suis accro Inscrit le: 20/5/2008
Envois: 782
Karma: 466
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
On en est encore la ? On est encore convaincu qu'ils se branle la nouille toute la journée ? Oui, ils ont lu les amendements à l'avance, et ont leur fiche sous les yeux "pour, contre, pour" etc Ils vont pas réfléchir pendant 10 ans, c'est déjà fait au moment ou ils sont dans l'hémicycle
|
|
|
Kaggan |
Posté le: 20/11/2019 20:16 Mis à jour: 20/11/2019 20:16
|
Je m'installe Inscrit le: 10/3/2015
Envois: 283
Karma: 306
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
3
Ben ouais, quand on sait d'avance que ça passe car le projet a été préparé en avance et que l'adoption n'est qu'une formalité, on suit le protocole vite fait et emballé, c'est pesé. Si vous suivez un peu, vous savez qu'il y a des protocoles à adopter. Une fois que les personnes présentes sont d'accord, aucun intérêt de perdre du temps à relire chaque amendement et à faire un vote électronique avant validation.
C'est dingue quand même, quand ils débattent, on leur reproche de ne faire que parler, quand ils vont vite, on leur reproche de ne pas débattre.
Quand les majorités sont clair, autant ne pas perdre de temps.
|
|
|
corent2 |
Posté le: 20/11/2019 20:20 Mis à jour: 20/11/2019 20:20
|
Je suis accro Inscrit le: 29/10/2013
Envois: 1697
Karma: 4892
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@ LinkSaga Oui, je suis d'accord, la représentation est vraiment mauvaise. Mais pour le reste : Citation : les votes sont courus d'avance [...] l'opposition pourrait ramener des copains pour changer des votes, ça s'est vu. Sauf que la majorité en ferait alors pareil [...] tous les amendements sont similaires, donc y'en a pas un qui va passer alors que les autres sont refusés [...] chacun doit être voté pareillement [...] c'est le fonctionnement qui veut ça [...] "électronisation des votes" déjà présente [...] C'est un processus bien plus lourd demandé sur des votes importants uniquement Je ne comprends pas, ton commentaire tout entier décrit à quel point ce fonctionnement est mal conçu et ridicule. Mais tu conclues l'inverse !
|
|
|
Squaller |
Posté le: 20/11/2019 20:47 Mis à jour: 20/11/2019 20:47
|
Je suis accro Inscrit le: 11/9/2015
Envois: 1351
Karma: 622
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Sur qu'il y a des ahuris endormis qui lèvent la main sans savoir
|
|
|
minitchoup |
Posté le: 20/11/2019 20:52 Mis à jour: 20/11/2019 20:52
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/11/2018
Envois: 2
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
|
|
|
Koreame |
Posté le: 20/11/2019 21:14 Mis à jour: 20/11/2019 21:17
|
Je masterise ! Inscrit le: 9/12/2012
Envois: 2586
Karma: 2212
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
2 minutes alors qu'il y a moyen d'aller plus vite (d'autant plus qu'elle cite pas clairement le 2.9, 2.12 et 2.16) : amendements 2.1 à 2.27 + les 3 articles bidules… qui est pour ? qui est contre ? Adoptés !!! @ WeWereOnABreak Citation : « MAMIE AIME VOTE EST ADOPTÉE »
J’ai rien compris. Normal, ta phrase n'est pas la bonne. Elle dit : même mamie m'aime, vote adopté.
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 20/11/2019 21:22 Mis à jour: 20/11/2019 21:22
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
4
Citation : @corent2 @LinkSaga
Oui, je suis d'accord, la représentation est vraiment mauvaise. Mais pour le reste :
Citation :les votes sont courus d'avance [...] l'opposition pourrait ramener des copains pour changer des votes, ça s'est vu. Sauf que la majorité en ferait alors pareil [...] tous les amendements sont similaires, donc y'en a pas un qui va passer alors que les autres sont refusés [...] chacun doit être voté pareillement [...] c'est le fonctionnement qui veut ça [...] "électronisation des votes" déjà présente [...] C'est un processus bien plus lourd demandé sur des votes importants uniquement
Je ne comprends pas, ton commentaire tout entier décrit à quel point ce fonctionnement est mal conçu et ridicule. Mais tu conclues l'inverse !
Bah pour le coup tu sors des bouts de phrases de leur contexte, comme la vidéo d’ailleurs. LinkSaga dit juste que dans l’absolu l’opposition, minoritaire, ne peut pas s’imposer a la majorité. Aussi chaque « camp » envoi un groupe de ses parlementaires, qui ont étudié plus en détail la loi, ses articles et ses amendements. Il n’est pas utile d’envoyer tous les députés faire figuration à l’hémicycle, alors qu’à coté ils ont pas mal de taf. Car si vous prenez le temps de les consulter, vous verrez qu’un projet de loi c’est deja pas mal de lecture, mais c’est énormément plus de travail en amont (recherche, consultations, redaction). Et aucun député aussi intelligent soit il ne peut maîtriser tous les sujets. Bref critiquer un hémicycle vide pour le vote d’amendement, c’est juste ne pas connaître le fonctionnement de l’AN. Pour rappel, un article peut se voir proposer des centaines d’amendements. Un amendement ca peut etre de changer un mot, une tournure etc. Mais démocratie oblige, chacun d’entre eux doit etre voté. Sans revenir sur les « guerillas » parlementaires qu’on a pu connaitre (=proposer des milliers et des milliers d’amendements inutiles pour chaque article dans le but de retarder stérilement le vote d’une loi), les amendements sont légions. Si on devait faire une séance plénière, debat de ne serait ce que 2minutes sur chacun, publication au JO etc. L’AN ne ferait que 2-3 lois par an, et sur koreus on dirait « tous des fainéants ces députés » . Bref s’exprimer c’est bien, avoir un esprit critique sur nos institutions c’est très bien, mais se renseigner d’abord c’est indispensable. L’AN a pas mal de défauts, il n’est pas utile de lui en trouver des faux!
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 20/11/2019 21:57 Mis à jour: 20/11/2019 21:57
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@Arthur34 Tellement vrai...
|
|
|
bobylapointe |
Posté le: 20/11/2019 22:00 Mis à jour: 20/11/2019 22:00
|
Je m'installe Inscrit le: 23/2/2018
Envois: 212
Karma: 208
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
2
Vous savez qu'il y a un travail amont ?
Parce que dans la vidéo on a pas les discussions en assemblée et le travail hors assemblée...
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 20/11/2019 22:01 Mis à jour: 20/11/2019 22:03
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@Jinroh Pas tout à fait, il s'agit d'un débat à l'Assemblée Nationale, alors un peu de respect :
2H de "On s'en bat les couilles" ! Le problème c'est tenir jusqu'au bout.
|
|
|
corent2 |
Posté le: 20/11/2019 22:06 Mis à jour: 20/11/2019 22:06
|
Je suis accro Inscrit le: 29/10/2013
Envois: 1697
Karma: 4892
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@bobolebobo Ton commentaire est très intéressant. Mais ce qui me préoccupe dans cette vidéo, ce n'est pas le côté "bâclé", c'est que ce système est approximatif, archaïque et aisément falsifiable. Un logiciel bien conçu pourrait facilement résoudre cela.
|
|
|
bobylapointe |
Posté le: 20/11/2019 22:21 Mis à jour: 20/11/2019 22:21
|
Je m'installe Inscrit le: 23/2/2018
Envois: 212
Karma: 208
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@minitchoup on ne voit pas l'ensemble de l'assemblée sur cette vidéo. C'est compliqué de juger.
|
|
|
Alex333 |
Posté le: 20/11/2019 23:06 Mis à jour: 20/11/2019 23:06
|
Je poste trop Inscrit le: 7/7/2008
Envois: 26241
Karma: 13552
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Et alors, qu ia dit qu'on était pas efficace en France ? Blague à part, on dirait bien qu'àa chaque fois effectivement le pour l'emporte donc bon
|
|
|
nikon56 |
Posté le: 20/11/2019 23:49 Mis à jour: 20/11/2019 23:49
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/8/2016
Envois: 85
Karma: 102
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Citation : @pseudobad Je vois beaucoup de surprise dans les commentaires, je pense que cela est dû à un manque de connaissance sur le sujet.
Il y a une chaine publique (LCP) qui retransmet les débats à l'assemblé ainsi qu'en commission (bien plus important). Regardez ces débats avant de juger. Car si vous vous suffisez de 2min de cette vidéo, il y a le risque d'être manipulé par les auteurs de cette vidéo.
Cordialement
et bien ecoute, ce que tu semble ignorer c'est que bon nombre des choses qui se passent a l'assemblée sont retransmises enn direct. meme qu'il y a une chaine de TV dediée. et bien allume la regulierement et tu verras par toi meme le taux de presence.
|
|
|
nikon56 |
Posté le: 20/11/2019 23:57 Mis à jour: 20/11/2019 23:57
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/8/2016
Envois: 85
Karma: 102
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Citation : @inqui59 @nikon56
Les textes qui sont votés là ont déjà été discutés, modifiés en commission si mes souvenirs sont exacts. Si bien que lorsqu'ils arrivent en assemblée il n'y a plus à débattre. Il a en fait déjà été accepté. Si un groupe veut encore s'y opposer il vient.
Toutes les séances de l'assemblée n'ont pas la même importance et les séances dans l'hémicycle ne sont qu'une fraction du travail de député.
relis mon commentaire et tu verras que je ne commente pas sur le fait que les amendements soient votés a la chaîne et rapidement, mais par un pourcentage abyssal de députés. le vote de la loi est la mission première d'un parlementaire. la PREMIÈRE. Quand t'a un job, tu le fais. mais prés de 90% préfèrent cumuler, pourquoi pas, mais dans ce cas, soit on assure, soit on choisit.
|
|
|
sdekaar |
Posté le: 21/11/2019 8:03 Mis à jour: 21/11/2019 8:03
|
Je m'installe Inscrit le: 3/4/2012
Envois: 348
Karma: 293
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
on dirait une caissière de lidl/aldi...
|
|
|
Hibou-San |
Posté le: 21/11/2019 8:08 Mis à jour: 21/11/2019 8:08
|
Je m'installe Inscrit le: 27/3/2014
Envois: 227
Karma: 91
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
@JuneTwo Bah vu qu'elle demande d'abord qui est pour, elle doit bien se rendre compte qu'elle a une majorité à ce moment-là et puis je ne suis pas expert mais je pense que tous ces amendements vont dans le même sens, dès l'instant qu'ils sont pour, à mon avis ils valident l'ensemble mais il faut demander à chaque fois.
|
|
|
Staffie |
Posté le: 21/11/2019 8:37 Mis à jour: 21/11/2019 8:37
|
Je masterise ! Inscrit le: 5/7/2017
Envois: 2257
Karma: 2217
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Si les modérateurs de Koreus doivent maintenant valider chacun des commentaires, j'imagines que leur rôle doit ressembler un peu à ça
|
|
|
ender666 |
Posté le: 21/11/2019 9:24 Mis à jour: 21/11/2019 10:59
|
Je suis accro Inscrit le: 11/11/2015
Envois: 845
Karma: 886
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
4
@ nikon56 Citation : le vote de la loi est la mission première d'un parlementaire. la PREMIÈRE. Quand t'a un job, tu le fais. mais prés de 90% préfèrent cumuler, pourquoi pas, mais dans ce cas, soit on assure, soit on choisit. Voilà un bel exemple d'ignorance et de désinformation tout à la fois. Quant à la première mission d'un parlementaire, oui c'est bien le vote des lois. Mais comme tu le dis si bien, "première" ne veut pas dire la seule. Car ces lois, il faut bien les préparer; tout comme les amendements. Les députés siègent dans 8 commissions permanentes où le travail préparatoire se fait. Tant pour les projets de lois que pour les amendements afférents. C'est là que la plus importante part du temps est consacrée, et pas dans l'hémicycle. Il y a aussi le contrôle du gouvernement, qui se fait par les séances de questions au gouvernement, dans l'hémicycle, mais aussi lors de commissions et de bureaux ad-hoc. Sans oublier l'activité du parlementaire sur le terrain, c'est à dire dans sa circonscription. Il y a bien entendu des séances plénières dans l'hémicycle ; mais s'il était toujours plein, c'est là alors qu'il faudrait s'inquiéter, car ça voudrait dire qu'il n'y a pas de travail réalisé. L'hémicycle n'est qu'un lieu de débat et de vote; pas de travail. Ensuite, quand tu dis que 90% des parlementaires préfèrent cumuler, laisse moi rire doucement. Car, d'une part tu n'as aucune source validant ce chiffre (qui est faux au passage), et tu n'as pas du comprendre à quoi servait la loi de 2014 contre le cumul ni sa révision de 2018. Qu'un député soit aussi conseiller municipal dans sa commune, ce n'est pas ça qui l'empêche de faire son travail de parlementaire; au contraire ça le maintient au contact d'une base. Là on n'est pas dans le cumul, et c'est pourquoi la Loi de 2014 apporte des restrictions de mandat au niveau des EPCI et collectivités départementales et régionales qui sont tout à fait justifiées. Maintenant, vas-y, essaie de justifier ton chiffre de 90 % qui cumulent ; j'en salive d'avance à te lire. À titre d'exemple, dans mon département, le Calvados, sur 5 députés : #1 a quitté son mandat de maire et de vice-président d'Agglo pour n'être "que" député; #2 était juste conseiller municipal et est aussi député à présent et n'a brigué aucun autre mandat; #3 est juste député et c'est son premier mandat toutes catégories confondues ; #4 a laissé son mandat de maire et est "juste" député (2e mandat de député); #5 est "juste" député et n'a plus de mandat local depuis 2014. Sacrée brochette de cumulards hein ?
|
|
|
raikko2 |
Posté le: 21/11/2019 9:32 Mis à jour: 21/11/2019 9:32
|
Je suis accro Inscrit le: 29/5/2013
Envois: 734
Karma: 332
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
3
Pareil, au niveau des têtes de six pieds de long que les personnes tirent, on pourrait très bien penser qu'on est à une heure avancée de la nuit et que les amendements concernent des points déjà débattus. Un peu comme dans une asso'. On propose, on débat, on rédige puis le vote n'est qu'une formalité légale.
|
|
|
Willouuu |
Posté le: 21/11/2019 9:46 Mis à jour: 21/11/2019 9:46
|
Je m'installe Inscrit le: 5/3/2007
Envois: 497
Karma: 320
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@Fumertuepas ton voisin du dessous a parfaitement résumé le fonctionnement de l'institution. J'espère que tu prendras le temps de le lire.
|
|
|
Carpinien |
Posté le: 21/11/2019 10:48 Mis à jour: 21/11/2019 10:48
|
Je suis accro Inscrit le: 28/7/2005
Envois: 1896
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Vote à la fin et juste au coup d'œil, quelle précision !
|
|
|
LinkSaga |
Posté le: 21/11/2019 11:52 Mis à jour: 21/11/2019 11:56
|
Je suis accro Inscrit le: 4/2/2014
Envois: 1801
Karma: 1268
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
Citation : @corent2 Je ne comprends pas, ton commentaire tout entier décrit à quel point ce fonctionnement est mal conçu et ridicule. Mais tu conclues l'inverse !
"les votes sont courus d'avance" > les mêmes votes sur les mêmes amendements relativement basiques. Des amendements dont on pourrait se passer très facilement mais qui sont présentés par l'opposition pour ralentir le débat démocratique, en clair éviter que la majorité puisse faire tout ce qu'elle veut très vite. C'est une arme comme une autre. Et ils savent très bien que si le premier amendement ne passe pas, les 30 suivants ne passeront pas mieux pcq c'est la même chose. "l'opposition pourrait ramener des copains pour changer des votes, ça s'est vu. Sauf que la majorité en ferait alors pareil" C'est pas spécialement négatif ça. Je préfère que 60 personnes qui connaissent bien le texte et l'ont étudié le votent que 500 dont bcp de consignes. Et même dans les 60 il reste de la consigne et des erreurs, cf le couac sur l'huile de palme. La spécialisation des députés ne me choque pas. "tous les amendements sont similaires, donc y'en a pas un qui va passer alors que les autres sont refusés" Cf point 1, simple arme démocratique de l'opposition "chacun doit être voté pareillement [...] c'est le fonctionnement qui veut ça" Je trouve ça plus sain également que chaque amendement soit toujours considéré unique et qu'il ne soit pas possible pour le président de séance de les regrouper et les traiter "de force" comme un tout en un seul vote. Cependant il est possible pour le/les personnes/groupes qui ont déposé plusieurs amendements similaires de les faire considérer identiques, de les défendre en groupe, et d'accepter un vote global pour tous. L'avantage ici étant que chaque amendement permet à son défendeur d'avoir son temps de parole donc que plusieurs députés peuvent défendre la même idée en plusieurs fois via plusieurs amendements si ça leur semble important. En plus donc d'ajouter une arme démocratique. "électronisation des votes déjà présente [...] C'est un processus bien plus lourd demandé sur des votes importants uniquement" Là encore je ne vois pas ça comme quelque chose de négatif. Il y a simplement plusieurs types de votes possibles à l'assemblée, et le vote à main levée est le plus simple et le plus rapide de tous. Ce qu'il faut bien comprendre derrière c'est que si abus il y avait, les députés ne laisseraient jamais passer ça. Pour faire peut être plus clair et résumer : je considère le fonctionnement de l'AN basé sur du bon sens. Pratique, rapide, efficient. Pas besoin de règles lourdes et de ralentissements à outrance. Ils savent se réguler et se gérer. 30 amendements en 2 minutes c'est bien du coup Bon, parfois, ça couac. Ou ca surprend, avec des gens qui sortent des rideaux. Mais globalement c'est efficient, et il reste toujours la lecture au sénat en deuxième bouclier démocratique. EDIT : Citation : @bobolebobo L’AN a pas mal de défauts, il n’est pas utile de lui en trouver des faux!
J'aime beaucoup cette formulation Qui justifie que j'emploie au dessus le mot efficient plutôt que efficace, d'ailleurs
|
|
|
Bloodyfox |
Posté le: 21/11/2019 13:38 Mis à jour: 21/11/2019 13:38
|
Je suis accro Inscrit le: 7/3/2014
Envois: 519
Karma: 340
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@Fleur-du-Desert Ça a vraiment aucun rapport avec ce que je dis. Ce que je dit c'est que possiblement ils se sont mis d'accord sur un projet mais qu'ils doivent tout voté 1 par 1 plutôt que le projet entier. Ils sont pas en train de voté au hasard là. Enfin bref ça a vraiment aucun sens ce que tu dit et ramener le viol collectif sur un enfant ça aide certainement pas ton propos.
|
|
|
FireAddiction |
Posté le: 21/11/2019 14:16 Mis à jour: 21/11/2019 14:16
|
Je m'installe Inscrit le: 12/2/2010
Envois: 323
Karma: 309
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Citation : ... Amendment numéro 326: quiestpourilestadopté. Amendment numéro 327: quiestpourilestadopté. Amendment numéro 328: quiestpourilestadopté. Amendment numéro 329: quiestpourilestadopté. ...
|
|
|
Floki |
Posté le: 22/11/2019 0:33 Mis à jour: 22/11/2019 0:33
|
Je masterise ! Inscrit le: 8/10/2013
Envois: 2777
Karma: 1331
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
@lechatpotte Ou qu'on ne comprend pas le contexte, ni les raisons... ?
|
|
|
pseudobad |
Posté le: 22/11/2019 4:34 Mis à jour: 22/11/2019 4:34
|
Je m'installe Inscrit le: 24/5/2018
Envois: 128
Karma: 104
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
Citation : @nikon56 Citation : @pseudobad Je vois beaucoup de surprise dans les commentaires, je pense que cela est dû à un manque de connaissance sur le sujet.
Il y a une chaine publique (LCP) qui retransmet les débats à l'assemblé ainsi qu'en commission (bien plus important). Regardez ces débats avant de juger. Car si vous vous suffisez de 2min de cette vidéo, il y a le risque d'être manipulé par les auteurs de cette vidéo.
Cordialement
et bien ecoute, ce que tu semble ignorer c'est que bon nombre des choses qui se passent a l'assemblée sont retransmises enn direct. meme qu'il y a une chaine de TV dediée. et bien allume la regulierement et tu verras par toi meme le taux de presence.
J'ai le sentiment que tu n'as pas vraiment lu mon commentaire pour me répondre cela... Je précise justement qu'il faut regarder LCP avant de juger. Visiblement tu sembles regarder cette chaine aussi d'après ton commentaire, ce qui est vraiment surprenant c'est qu'on a des conclusions opposées. Je vois une explication à cela, tes/mes/nos conclusions sont issues avant tout par tes/mes/nos idéologies.
|
|
|
365wanda |
Posté le: 22/11/2019 13:20 Mis à jour: 22/11/2019 13:20
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6887
Karma: 4436
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
1
Ben oui, j'ai passé 29 heures à étudier et amender un dossier avec les autres, et on présente un dossier finalisé. Et ensuite on nous dit que si on est tous d'accord sans une seule discussion lors de la présentation c'est qu'on est qu'une bande de branquignoles qui n'en foutent pas une et n'ont aucun intérêt dans le dossier... Ca ressemble beaucoup à certains commentaires.
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 30/11/2019 20:47 Mis à jour: 30/11/2019 20:47
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83476
Karma: 8648
|
Re: Comment voter 30 amendements en 2 minutes à l'As...
0
Sérieusement j'ai cru à un sketch quand j'ai entendu ça à la radio ( sur RMC ).
|
|
|