Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
1
Fallait pas plus.. Je pense qu'on ne se rends pas compte dans la vidéo mais là le mec est carrément en train de voler avec juste une voile conçue de base pour tracter,sur 140m c'est très long.
ThomGamer
Posté le: 10/1/2020 13:07 Mis à jour: 10/1/2020 13:07
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
@avalon471
Certes, mais on peut carrément s'envoler avec si on a pris une trop grande aile par rapport à la force du vent durant la session, ça peut être arriver avec une aile plus petite en cas de grosses rafales.
Donc ça me choque pas trop qu'il "vole", le vent frappe sur la côté et s'élève créant un effet d'ascenseur plus ou moins fort selon la force, la direction et d'autres paramètres.
Je sais plus si c'était passé sur Koreus, mais il y a quelques années un mec s'est mangé un immeuble en faisant du kite, il a pris une rafale + un courant d'air chaud et ça l'a propulsé à une cinquantaine de mètres en hauteur et il a survolé la plage.
Le plus impressionnant ici c'est que c'est complétement calculé donc il a donné assez de force à sa voile pour faire un big jump sans perdre le contrôle et bien géré la distance.
Karalol
Posté le: 10/1/2020 13:14 Mis à jour: 10/1/2020 13:21
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
Euh, ouais, mais les 140m sont largement surévalués. C'est facile à démontrer. On est davantage à 45m de large d'après mes calculs (ce qui est déjà assez dingue).
La perspective est trompeuse, en plus notre cerveau a tendance à croire que sous ses pieds ce sont des arbres alors que c'est des touts petits buissons qui arrivent à hauteur du mollet en gros.
Le fisheye rajoute également une impression de distance exagérée.
Phebus44
Posté le: 10/1/2020 13:31 Mis à jour: 10/1/2020 13:31
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
Citation :
@Karalol Euh, ouais, mais les 140m sont largement surévalués. C'est facile à démontrer. On est davantage à 45m de large d'après mes calculs (ce qui est déjà assez dingue).
La perspective est trompeuse, en plus notre cerveau a tendance à croire que sous ses pieds ce sont des arbres alors que c'est des touts petits buissons qui arrivent à hauteur du mollet en gros.
Le fisheye rajoute également une impression de distance exagérée.
Je plussoie : le saut dure 8 secondes, s'il était de 140 mètres, le kitesurfer devrait aller à 63 km/h. J'en doute fort. Ceci dit, c'est quand même bien spectaculaire.
(pour visualiser, 140 m c'est à peu près 1,5 terrains de foot dans leur longueur).
dylsexique
Posté le: 10/1/2020 14:07 Mis à jour: 12/1/2020 11:46
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
4
(EDIT : bon finalement j’ai trouvé le spot exact, voir mon message plus bas)
@Karalol @Phebus44
Justement, voici un autre saut assez similaire (par le même mec) de soi-disant 200m (voir description) :
J'ai retrouvé sa position géographique pour vérifier. Le saut semble à peu près comparable en terme de vitesse, bien que plus long (12 secondes au lieu de 9).
Ok, ça fait pas 200m, mais on a quand même un bon 150m en 12 sec. Rapporté à notre saut en Australie de 9 sec (avec un bête produit en croix) ça nous ferait une distance de plus de 110m.
Après, c'est très très approximatif là. Mais ça donne une idée. Donc non, je ne pense pas que les "140m" soient "largement surévalués". Peut-être juste un peu boostés (d'ailleurs, c'est marrant le taux de "boost" semblerait similaire dans les deux cas, soit environ 30%. Un peu comme quand on dit que 15cm en font 20 ). Mais si son saut faisait seulement 45m, ça voudrait dire qu'il se déplace à ~18km/h, ce qui me semble super lent.
PS : oui, j'ai vu que la marée était plus haute dans la vidéo que sur l'image satellite. Mais j'ai pris comme référence fixe l'espèce de jetée/ponton et la ligne de marée maximale (transition entre le sable clair et foncé) visible sur la vue satellite.
Karalol
Posté le: 10/1/2020 14:14 Mis à jour: 10/1/2020 14:15
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
Citation :
@Karalol Et j'ai regardé ton analyse assez juste, par contre c'est plutôt une centaine de mètres (donc la moitié de ce qu'il dit).
Re-regarde la vidéo, il se pose après l'espèce de ponton en bois (que j'appelle "D"), pas au milieu, comme tu l'entends sur ton image. Donc ça fait bien ~150m
Karalol
Posté le: 10/1/2020 14:18 Mis à jour: 10/1/2020 14:18
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
@avalon471 Pour information il a une aile de kite appelé '' parachute '' . Elles sont faites pour naviguer dans des endroits ou le vent est très faible et pourvoir rester longtemps en l'air quand tu sautes. Les autres styles d'ailes de kite sont dite à '' boudin '' car on doit gonfler les boudins avec une pompe ce qui n'est pas le cas de l'aile de la vidéo.
jcop_fr
Posté le: 10/1/2020 17:41 Mis à jour: 10/1/2020 17:41
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
@Karalol Je ne porte pas de lunettes. Mais quand on parle de "calculs" alors que finalement on est loin du compte, ça me faire rire.
@Phebus44 : Il doit approcher les 80km/h (voir plus) à son pic de vitesse.
Sinon la performance est juste hallucinante. Ce gars est un DIEU. Sans nul doute l'un des meilleurs kitesurfers au monde. Dommage qu'il y ait toujours des gens à dénigrer...
Karalol
Posté le: 10/1/2020 18:54 Mis à jour: 10/1/2020 18:54
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
Citation :
@Phebus44 Citation :
@Karalol Euh, ouais, mais les 140m sont largement surévalués. C'est facile à démontrer. On est davantage à 45m de large d'après mes calculs (ce qui est déjà assez dingue).
La perspective est trompeuse, en plus notre cerveau a tendance à croire que sous ses pieds ce sont des arbres alors que c'est des touts petits buissons qui arrivent à hauteur du mollet en gros.
Le fisheye rajoute également une impression de distance exagérée.
Je plussoie : le saut dure 8 secondes, s'il était de 140 mètres, le kitesurfer devrait aller à 63 km/h. J'en doute fort. Ceci dit, c'est quand même bien spectaculaire.
(pour visualiser, 140 m c'est à peu près 1,5 terrains de foot dans leur longueur).
Je peux te donner un peu de mon travail si tu t'emmerde
UnicornMaster
Posté le: 10/1/2020 23:55 Mis à jour: 10/1/2020 23:55
Re: Un kitesurfeur saute par-dessus un bras de terre de 1...
0
Ahh enfin un sujet sur lequel je peux commenter, car je connais pas trop mal. J'habite en Nouvell Calédonie, je fais du kitesurf depuis 10 ans, et c'est vrai que le truc le plus fun en kite, c'est quand meme les Big Jump, et le hangtime (temps de vol)
Alors pour répondre aux différentes question / remarques:
- Le jump le plus haut a été mesurer a 33metres... Pour vous donner une idée - Le hangtime le plus long est d'environ 22 secondes - le jump le plus long est a environ 175m - un kiter se déplace environ a 25/30 noeuds, ce qui fait 50kmh environs. Le record de vitesse en navigation est d'environ 57noeuds (+100kmh)
Pas besoins d'etre un professionnel et parmi "les meilleurs kiteurs au monde" pour réaliser un gros hangtime et un jump long. La hauteur, c'est un peu différent par contre...
Du coup sur la video (enfin les videos) les 2 jumps sont clairement a plus de 100m de long. Les calculs de @dylsexique sont une tres bonnes bonne approximation, et je pense qu'effectivement le 2eme jump fait bien 150m
Le 1er jump (celui de l'article) fait déformé a cause du fisheye (deja dit) plus prononcé, et effectivement, la durée de jump de 9secondes, fait qu'il est mathématiquement impossible qu'il ait fait + de 150m.
Mais je pense qu'environ une 100aine de metres (~125m comme dit dylsexique) est cohérent.
Maintenant, dans les 2 cas les deux jumps sont clairement tres impressionant...
un kiter confirmé, il fait des jumps a 50m/60m de long, et c'est deja pas le premier kiter du coin...
Enfin, pour finir, oui il y'a les ailes a caisson (qui ressemble aux ailes de parapente) et les ailes à boudins (les plus utilisée) Les ailes a caissons volent "mieux", plane plus, et ont un meilleur hangtime. Donc effectivement, tu saute plus loin/plus longtemps avec ce type d'aile.. mais moins haut
Krogoth
Posté le: 11/1/2020 8:07 Mis à jour: 11/1/2020 8:07
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.