Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
1
Merci à @dtclulu et @Geo-graphic du conseil Je vais au ski dans un mois, c'est exactement le genre de mouvements dont j'ai besoin pour me remettre en forme
fi0rian
Posté le: 20/1/2020 19:37 Mis à jour: 20/1/2020 19:37
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
1
Citation :
@Anaon A mes VDD vous êtes bien une bande de koreusiens ! Des râleurs nés ! La palme revient à celui qui reproche au chien de ne pas bien faire des fentes.
Arrête de râler du fait qu'ils râlent , ça me fait râler cette histoire
user149450
Posté le: 20/1/2020 23:15 Mis à jour: 20/1/2020 23:15
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
Citation :
@Framby Merci à @dtclulu et @Geo-graphic du conseil Je vais au ski dans un mois, c'est exactement le genre de mouvements dont j'ai besoin pour me remettre en forme :D
Je comprends pas le goût des gens pour le ski. Truc dont on est absolument pas construit pour, qui dégrade le flanc des montagnes juste pour faire du fric. Magnifiques ces saignées dans les forêts. L'humain ce gros con d'assisté incapable de monter à pied et qui veut descendre sur un boulevard dégagé. "Vous défoncerez l'éco-système pour installer des téléphériques hein. La flemme d'y aller à pieds. Puis vous en défoncerez encore plus pour que je redescende hein. Les arbres ça me fait chier. Enculés d'arbres." Et aujourd'hui on hélitreuille de la neige depuis les sommets pour en balancer sur les pistes. C'est du grand n'importe quoi.
C'est un peu gratuit comme commentaire, mais il le faut.
Baba-Yaga
Posté le: 21/1/2020 8:32 Mis à jour: 21/1/2020 8:32
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
@Mandryk J'entends tes arguments. Par contre, pour ce qui est des saignées dans les forêts, je ski dans les Pyrénées et généralement les forêts sont inexistantes dans les stations, contrairement aux Alpes. Le ski est malgré tout un moyen facile d'avoir accès à des paysages merveilleux que je vais pouvoir faire découvrir pour la première fois à ma gamine cette année. Donc la flemme d'y aller à pied? Oui, clairement, me taper 1500m de dénivelé positif dans la neige, sans façon. Vas-tu avoir la même réflexion à un estivant qui veut profiter d'une plage dans l'année pour pouvoir se baigner? Non, parce que la réflexion est la même hein. Le littoral bétonné, tout ça tout ça...
Mandryk
Posté le: 21/1/2020 12:29 Mis à jour: 21/1/2020 12:35
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
Citation :
@Framby @Mandryk J'entends tes arguments. Par contre, pour ce qui est des saignées dans les forêts, je ski dans les Pyrénées et généralement les forêts sont inexistantes dans les stations, contrairement aux Alpes. Le ski est malgré tout un moyen facile d'avoir accès à des paysages merveilleux que je vais pouvoir faire découvrir pour la première fois à ma gamine cette année. Donc la flemme d'y aller à pied? Oui, clairement, me taper 1500m de dénivelé positif dans la neige, sans façon. Vas-tu avoir la même réflexion à un estivant qui veut profiter d'une plage dans l'année pour pouvoir se baigner? Non, parce que la réflexion est la même hein. Le littoral bétonné, tout ça tout ça...
Je suis d'accord, je suis tout autant contre l'urbanisation du littoral.
Il y a des choses inconditionnelles pour moi. Comme le fait de devoir marcher, si on veut profiter d'un paysage. Pourquoi toujours avoir accès à tout? Pourquoi pouvoir prendre l'avion de atterrir au pied de n'importe quel paysage ou monument exceptionnel? Ça me fait penser à ces gens qui vont en hélico jusqu'au dernier camp de base sur l'Everest pour monter le dernier kilomètre seulement, quant ils ne se posent pas directement en hélico au sommet. Résultat, c'est une décharge et blindé de monde toute l'année. Les gens veulent se targuer d'être allé partout et d'en poster les photo sur Insta.
Ce n'est pas grave de ne pas pouvoir accéder à tel endroit. Il y a plein de belles choses partout plus ou moins accessibles.
Quant aux magnifiques paysages à montrer à ta petite, pourquoi pas faire une petite rando l'été? Même en hivers il y a d'innombrables panoramas accessibles à pieds.
Citation :
Donc la flemme d'y aller à pied? Oui, clairement, me taper 1500m de dénivelé positif dans la neige, sans façon.
C'est justement cet effort et refus de la flemme qui permet d'être récompensé par le paysage une fois là-haut.
Mandryk
Posté le: 21/1/2020 12:33 Mis à jour: 21/1/2020 12:33
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
Citation :
@Baba-Yaga @Mandryk "L'humain incapable de monter à pieds"...c'est que c'est super raide parfois souvent. ^^
A part ça, c'est super cool le ski, c'est vivifiant, c'est sport, magnifiques panoramas, tout ça.
Il y a tellement d'autres activités vivifiantes qui elles respectent un peu plus l'environnement et ne dépendent pas d'un commerce destructeur tel que celui des stations de ski.
Un sommet, les paysages magnifiques, ça se mérite. Je suis contre le fait de tout rendre accessible, cassé, pollué, défiguré.
Baba-Yaga
Posté le: 21/1/2020 14:11 Mis à jour: 21/1/2020 14:13
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
1
Citation :
@Mandryk Il y a tellement d'autres activités vivifiantes qui elles respectent un peu plus l'environnement et ne dépendent pas d'un commerce destructeur tel que celui des stations de ski.
Un sommet, les paysages magnifiques, ça se mérite. Je suis contre le fait de tout rendre accessible, cassé, pollué, défiguré.
Oh mon dieu ! Ton discours est tellement..."actuel" et attendu. C'est pas possible, tu n'as jamais vu l'hiver à la montagne autre que dans les reportages tape à l'oeil, c'est pas possible autrement. Heureusement que tout n'est pas défiguré, et l'été à la place des pistes de ski, tu as pâturages, pistes de randos, de VTT, etc.
Derrière chez moi, c'est le départ d'un grand domaine de ski de fond et balade en traineaux (de chiens). Là aussi faut s'en priver ?
Citation :
C'est justement cet effort et refus de la flemme qui permet d'être récompensé par le paysage une fois là-haut.
Pour dire ça, tu n'as JAMAIS marché dans la neige avec des pompes de ski
Et puis la récompense tu l'as aussi quand tu t'es bien entraîné-e et que tu as fait un bon effort physique en descendant telle ou telle piste.
Sérieux, ça me gonfle toutes ces réflexions à la mode qu'on entend en ce moment, juste pour se faire sentir mieux et bien faire culpabiliser les autres.
Je vais pas culpabiliser : j'ai pris l'avion...2 FOIS (haaaaan !!!) pour aller en Islande, et je le referai. C'est un pays mystique où tu te sens vivre comme nul part ailleurs. Mais je vais pas y aller à la nage, hein.
Framby
Posté le: 21/1/2020 14:59 Mis à jour: 21/1/2020 14:59
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
1
Citation :
@Mandryk
Il y a des choses inconditionnelles pour moi. Comme le fait de devoir marcher, si on veut profiter d'un paysage. Pourquoi toujours avoir accès à tout? Pourquoi pouvoir prendre l'avion de atterrir au pied de n'importe quel paysage ou monument exceptionnel?
Je rejoins @Baba-Yaga, tu n'as jamais marché avec des godasses de ski, t'es rincé au bout de 200m Plus sérieusement, tu ne fais pas de distinction donc entre quelqu'un qui monte en haut d'une montagne via une remontée électrique à 200km de chez lui et quelqu'un qui traverse le globe en avion pour faire du binge tourisme? Personnellement, j'ai pas envie de me targuer d'être allé partout, je veux juste profiter d'une belle descente entre famille/potes.
Citation :
@Mandryk Ça me fait penser à ces gens qui vont en hélico jusqu'au dernier camp de base sur l'Everest pour monter le dernier kilomètre seulement, quant ils ne se posent pas directement en hélico au sommet. Résultat, c'est une décharge et blindé de monde toute l'année. Les gens veulent se targuer d'être allé partout et d'en poster les photo sur Insta.
Encore une fois, aucune nuance dans ton propos... Direct dans l'extrême.
Citation :
@Mandryk Ce n'est pas grave de ne pas pouvoir accéder à tel endroit. Il y a plein de belles choses partout plus ou moins accessibles.
Bien sûr que ce n'est pas grave, mais c'est typiquement le genre de choses qui permet à un enfant de découvrir un peu le monde qui l'entoure.
Citation :
@Mandryk Quant aux magnifiques paysages à montrer à ta petite, pourquoi pas faire une petite rando l'été? Même en hivers il y a d'innombrables panoramas accessibles à pieds.
L'un n'empêche pas l'autre, on fait également des balades l'été, mais la montagne l'été et l'hiver sont des lieux totalement différents et les activités n'ont rien à voir.
Citation :
@Mandryk C'est justement cet effort et refus de la flemme qui permet d'être récompensé par le paysage une fois là-haut.
Je ne suis pas d'accord, tout dépend de ce que tu recherches. Si le but est d'envoyer une photo sur Instagram comme tu as l'air de le penser pour dire "J'étais ici! Regardez moi!", effectivement cela n'a aucun intérêt s'il n'y a pas l'effort qui va avec. Par contre, s'il s'agit juste de passer un bon moment avec ma famille et des potes dans un endroit magnifique, profiter de la neige, prendre un vin chaud et bouffer du fromage bien gras qui ne passerait pas la frontière US, ce n'est pas du tout la même démarche.
Nutell_moi
Posté le: 21/1/2020 19:01 Mis à jour: 21/1/2020 19:05
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
@Baba-Yaga @Framby Votre interlocuteur n'a jamais parlé de faire une randonnée dans la neige avec des pompes de ski. Je préfère d'ailleurs une randonnée en raquettes plutôt qu'a pieds. Et il n'a pas tord, les montagnes sont défoncées par les activités sportives et les installations qu'elles demandent. Alors certes vous pouvez toujours trouver des petites stations sympathiques, mais c'est maigre. A voir les limites de chacun, les combats qu'on abandonne au fur et a mesure.
Perso. , je fais parti des pigeons qui vont skier pour quelques semaines par ans. Et qui défonce les montagnes, indirectement. Pourrais-je m'en passer, sûrement. Comment m'en convaincre, je ne sais pas trop. Mais ça m'arrive aussi de manger des légumes hein ! Hum hum. Sujet intéressant. De quel confort a t'on vraiment besoin ?
hardkor
Posté le: 21/1/2020 19:16 Mis à jour: 21/1/2020 19:16
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
Citation :
@Nutell_moi @Baba-Yaga @Framby Votre interlocuteur n'a jamais parlé de faire une randonnée dans la neige avec des pompes de ski. Je préfère d'ailleurs une randonnée en raquettes plutôt qu'a pieds.
En fait si, il dit ça : Citation :
L'humain ce gros con d'assisté incapable de monter à pied et qui veut descendre sur un boulevard dégagé..."Vous défoncerez l'éco-système pour installer des téléphériques hein. La flemme d'y aller à pieds.
En gros, si tu veux faire ta descente, tu montes à pied (tu craches tes poumons en haut ^^) et tu descends.
Mais je me demande sur qu'elle expérience personnelle il se base ? Parce qu'on est d'accord que les pistes de ski ne se résument pas à des boulevards, et heureusement d'ailleurs. Et puis elles ne datent pas d'hier non plus, mais d'avant-avant hier, ce sont des pâturages à la base, y a pas de culture. En même temps, je vis dans un pays de montagnes (petites ou grandes), peut-être pour ça que je me sens un peu bousculée par ces propos.
Mandryk
Posté le: 22/1/2020 13:29 Mis à jour: 22/1/2020 13:31
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
@Framby @Baba-Yaga
Comment vous savez que je ne suis jamais allé à la montagne? .. nawack. Pis j'ai pas de télé.
Je connais, un peu la montagne. Je fais beaucoup de rando, été comme hiver, mais effectivement pas avec des bottes de ski parce que justement, c'est pas pratique. Il y a du matériel prévu pour...
Vous n'avez pas bien compris, je crois. Je ne suis pas contre les activités de montagne. Je suis contre la mécanisation des versants, des pistes, la bétonisation, et la destruction de l'écosystème à coup de buldo et de dynamite. C'est un commerce parmi d'autre, qui n'a strictement rien à faire de l'environnement dans lequel il s'implante. Il faut un magasin souvenir à 1800m d'altitude? Pas de soucis, on va couler une dalle ici. Ce sont des installations lourdes, qui font beaucoup de dégâts, et je ne veux pas cautionner ça en en profitant. Je ne veux pas aller en montagne pour retrouver la ville et ses infrastructures. Puis des personnes bien mieux renseignées et connaisseuses du sujet sont de cet avis. Le président de la compagnie des Alpes par exemple, qui dit "une station de ski n'est rien d'autre qu'un parc d'attraction pour touristes sportifs." La Montagne, c'est pas ça pour moi.
Alors oui, on ne doit pas pouvoir faire ce que l'on veut où l'on veut.
Même idée que les croisières dans les endroits reculés, les villages vacances, tout ça. Faites comme moi et beaucoup d'autres. Prenez vos Millet, allez marcher et transpirer.
Framby
Posté le: 22/1/2020 17:48 Mis à jour: 22/1/2020 17:48
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
1
Citation :
@Mandryk @Framby @Baba-Yaga
Comment vous savez que je ne suis jamais allé à la montagne? .. nawack. Pis j'ai pas de télé.
On a pas dit que tu n'étais jamais allé à la montagne, on a juste dit que tu n'avais jamais essayé de marcher avec des chaussures de ski (ce que tu as toi-même confirmé).
Citation :
@Mandryk Il faut un magasin souvenir à 1800m d'altitude? Pas de soucis, on va couler une dalle ici. Ce sont des installations lourdes, qui font beaucoup de dégâts, et je ne veux pas cautionner ça en en profitant. Je ne veux pas aller en montagne pour retrouver la ville et ses infrastructures.
Je suis d'accord, il y a trop de béton dans les stations et certainement trop d'infrastructures inutiles à la pratique du ski alpin. Il est clairement possible de faire beaucoup moins d'impact tout en gardant la possibilité de pratiquer.
Citation :
@Mandryk Puis des personnes bien mieux renseignées et connaisseuses du sujet sont de cet avis. Le président de la compagnie des Alpes par exemple, qui dit "une station de ski n'est rien d'autre qu'un parc d'attraction pour touristes sportifs."
En même temps, tu cites un mec qui est à la tête d'une entreprise qui possède 11 stations de ski (dont les plus grosses françaises) et 12 parcs d'attraction (dont le Parc Astérix, le Futuroscope ou le Musée Grévin d'après Wikipédia). Donc le mec est clairement au stade d'industriel dans le domaine et qui bien sûr, comme toute entreprise de cette taille là, n'en a rien à foutre de l'environnement tant que cela génère du profit! Je suis sûr que d'un autre côté, il est possible de prendre en exemple des stations beaucoup plus petites et familiales qui respectent nettement plus l'environnement que ça.
Citation :
@Mandryk Prenez vos Millet, allez marcher et transpirer.
Tu compares 2 choses qui sont totalement différentes. Le ski alpin n'est pas franchement praticable sans un minimum d'infrastructures, contrairement à la marche. L'un n'empêche pas l'autre.
Baba-Yaga
Posté le: 22/1/2020 19:57 Mis à jour: 22/1/2020 19:57
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
Citation :
@Framby Citation :
@Mandryk Prenez vos Millet, allez marcher et transpirer.
Tu compares 2 choses qui sont totalement différentes. Le ski alpin n'est pas franchement praticable sans un minimum d'infrastructures, contrairement à la marche. L'un n'empêche pas l'autre.
Mais tellement ! Et puis le ski, ça fait transpirer quand même, c'est pas parce que tu glisses, que tu bosses pas ^^
D'ailleurs, à propos de la marche, on en parle des boulets qui peignent les petits cailloux et qui les posent n'importe où, parce que c'est sympa entre marcheurs ?... et des autres boulets qui s'amusent à faire des piles de pierre...je vais fuir ces débats; je suis déjà loin
Mandryk
Posté le: 22/1/2020 22:08 Mis à jour: 22/1/2020 22:28
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
Citation :
@Framby
On a pas dit que tu n'étais jamais allé à la montagne
Toi non.
Citation :
Baba-Yaga C'est pas possible, tu n'as jamais vu l'hiver à la montagne autre que dans les reportages tape à l'oeil, c'est pas possible autrement.
Bref.
Bien sûr que je n'irai pas marcher avec des chaussures de ski puisque je ne fréquente pas les pistes. Il y a plein d'autres façons de profiter de la montagne: chaussures, raquettes.. et skis de rando qui se servent des sentiers et non des installations commerciales aberrantes.
Ce type est peut-être un industriel, mais visiblement il est lucide sur son activité. C'est pas le cas de tous. Si tu veux d'autres exemples, je peux sans mal t'en citer de nombreux autres, qui sont complètement opposés à ce monsieur et pourtant de cet avis ^^ Une petite station c'est quand même trop de dommages pour ce qu'elle apporte de positif.
Citation :
Tu compares 2 choses qui sont totalement différentes. Le ski alpin n'est pas franchement praticable sans un minimum d'infrastructures, contrairement à la marche. L'un n'empêche pas l'autre.
Euh oui? Et? ^^' Justement, pour moi il y en a un dont on peut complètement se passer et dont les alternatives sont amplement plus bénéfiques pour tout le monde.
Framby
Posté le: 22/1/2020 23:45 Mis à jour: 22/1/2020 23:45
Re: Quand tu ne sais pas ce que tu fais mais que tu es co...
0
@Mandryk On ne se mettra pas d'accord ^^ Tu parles d'alternatives bénéfiques, mais la marche n'est pas une alternative, c'est juste une autre activité. C'est comme si tu disais "Je vais arrêter de faire du moto-cross pour faire du vélo de course". C'est des choses différentes. Pour revenir au ski alpin, je reste convaincu que le respect de la nature et le ski alpin ne sont pas 2 choses incompatibles, il faut juste que le modèle économique des stations sont monté intelligemment.
Poulpy
Posté le: 26/1/2020 22:00 Mis à jour: 26/1/2020 22:00
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.