@dtclulu Un DJ assemble des samples, donc des sons non? Qu'est ce qui diffère d'un "musicien" qui assemble des notes et donc des sons?
Je ne défend pas spécialement les DJ, je suis pas adepte de la génération actuelle (les années 90 ne manquent), mais dire que les djs ne sont pas des musiciens, c'est assez de mauvaise foi. Mozart n'a fait qu'assembler des do et des fa. Guetta ou autres assemblent des ensembles de do et de fa. Cela reste de la génération de son, et donc de musique.
Après, tu peux aimer, ou ne pas aimer, mais c'est un autre débat.
PS: Sans compter qu'au final pas mal de "grands musiciens" ne font que repomper des musiques déjà existante. Et cela va des grands du rock, au grand de la pop, et j'en passe.
Olivere
Posté le: 4/2/2020 11:29 Mis à jour: 4/2/2020 11:29
@Geraven @dtclulu Mozart n'a fait qu'assembler des do et des fa. Guetta ou autres assemblent des ensembles de do et de fa. Cela reste de la génération de son, et donc de musique.
C'est audacieux !
LeMiniMilgram
Posté le: 4/2/2020 11:33 Mis à jour: 4/2/2020 11:33
@OctoNorth sympa effectivement. @Geraven Pour revenir sur ma question ( à prendre avec humour hein ! ) , je pense qu'un dj ne joue pas de musique , il l'a fait jouer.
Lebowsky89
Posté le: 4/2/2020 12:06 Mis à jour: 4/2/2020 12:06
@Geraven Moi ce qui m'a toujours troublé, c'est la confusion entre : 1) Le DJ qui ne compose rien, dont le job est juste de jouer la musique dans une boîte ou en soirée, donc il ne fait que "choisir" la musique, l'ordre dans lequel il la joue, et peut-être, allez, mixer un peu un morceau qui finit et un qui commence 2) Le DJ qui prend un morceau, genre ça :
Et qui t'en fait ça:
3) Les types qu'on appelle DJ mais qui sont finalement des compositeurs de musique Techno, genre Sash!
(autant que je sache, ceci est un morceau 100% original, composé à 100%, qui n'utilise pas le moindre sample d'un autre morceau, non ?)
Finalement, c'est 3 choses qu'ont quand même pas grand chose à voir. On aurait pas pu trouver autre chose que les appeler tous "DJ" ?
Sash! feat. La Trec - Stay (Official Video) Beastie Boys - Body Movin' (Fatboy Slim Mix) Beastie Boys - Body Movin(original version)
user119990
Posté le: 4/2/2020 12:26 Mis à jour: 4/2/2020 12:26
@dtclulu Ya le bon et le mauvais DJ aussi. Le mauvais DJ il prend des musiques déjà toutes faites, il les mixe et voila. Le bon DJ il prend des musiques qui existent déjà, il les mixe... mais c'est un bon DJ quoi.
Mandryk
Posté le: 4/2/2020 12:35 Mis à jour: 4/2/2020 12:35
OMG ! Ce déterrage de Sash ! Ça doit avoir ... au moins 20 ans ...
Mais depuis il y a trés bons jeunes DJ français, ou plutôt ... des compositeurs de musiques électroniques. En dehors des "stars" ultra-connus, il y a des talents moins connus mais ça bouge beaucoup dans ce domaine. Ça se renouvelle et il y a de la bonne musique. Allez faire un tour par ici pour les amateurs : http://hungrymusic.fr/
OctoNorth
Posté le: 4/2/2020 12:53 Mis à jour: 4/2/2020 13:42
Il aurait peut être fallu ne pas regrouper tout ce petit monde sous l’appellation "DJ" car regrouper un Guetta avec un Pete Rock, ça peut paraître étrange. Après l'appellation "Beat Maker" s'y prête je pense mais n'englobe qu'une partie du DJing dans la mesure où ça tire fortement vers de la composition même si utilisation de samples il peut y avoir.
J'avais pris l'exemple Français de C2C car chopper plusieurs fois les DMC World DJ Championships et après avoir du succès grand public, c'est pas non plus courant. Récemment, ça c'est les mecs plus haut en vidéo: La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1651934
C2C - Happy (feat. Derek Martin) (Official Video)
C2C - Down the Road (Official Video starring Richie Jackson)
Sans parler d'Hocus Pocus avec 20SYL...
Squaller
Posté le: 4/2/2020 12:56 Mis à jour: 4/2/2020 12:56
Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de DJ musicien ou non. Moi, si je devais résumer un DJ aujourd'hui, je dirais que c'est d'abord des sons, des samples qui ont été assemblés à la main, peut-être à un moment où on ne s'y attendait pas, où il était seul chez lui. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres avec d'autres artistes forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas le spectateur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, je suis musicien ; Et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : "Est ce qu'un DJ est un musicien ?" Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour, ce goût donc qui l'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction acoustique. Mais demain, qui sait, peut-être simplement que le DJ pourra se mettre au service de la communauté, à faire du son, le "son" de soi...
user141485
Posté le: 4/2/2020 14:01 Mis à jour: 4/2/2020 14:01
@Geraven Un dj ne compose pas, il ne fait qu'enchaîner plusieurs musiques à la suite et fait en sorte qu'on n'entende aucune coupure entre les 2 musiques. Par contre la majorité des dj composent aussi des musiques, ce sont leurs musiques qui leur donnent leur notoriété plus que leurs performances en live.
Ils peuvent assembler des samples, ou bien des notes avec des instruments synthétiques ou non. Finalement c'est un travail assez similaire si ce n'est que les compositeurs d'aujourd'hui sont davantage axés sur la recherche de nouvelles sonorités qui sont synthétisées sur un ordi. Alors qu'autrefois on faisait avec les instruments à notre disposition, les possibilités étaient moindres, on se démarquait donc surtout avec la subtilité des mélodies.
OctoNorth
Posté le: 4/2/2020 14:37 Mis à jour: 4/2/2020 14:37
Perso moi les DJ je les aiment, arriver a prendre ca
Birdy - Wings (Official Video)
et en faire ca
Birdy - Wings (Nu:Logic Remix)
Perso le remix me fait vibrer, je la préfère 1000 fois a l'originale, je l'ecoute en boucle depuis plusieurs années et c'est ma chanson favorite quand je veux m’évader. Et ce n'est "q'un remix"
-MaDJiK-
Posté le: 4/2/2020 17:17 Mis à jour: 4/2/2020 17:17
On aurait pas pu trouver autre chose que les appeler tous "DJ" ?
Qui est "on"? C'est toi qui les appelle comme ça, en élargissant le sens d'un anglicisme. Mais en anglais ce sont des mots distincts. Et pour moi c'est plutôt 1) DJ 2) producteur 3) musicien
D'ailleurs sur Wikipedia, Fat boy slim et Sash sont appelés DJ et producteur. (je ne pense pas que Sash soit réellement créé sans échantillons (parce que oui, ce mot là aussi existe en français))
Les français se foutent de plus en plus de leur langue. Déjà on se moque quand j'utilise le mot courriel, ici je suis le seul à rouspéter pour fake, trick, news, et compagnie... Mais c'est à nous de faire des efforts, de créer et d'utiliser des mots pour désigner les nouvelles choses.
fluffy
Posté le: 4/2/2020 17:18 Mis à jour: 4/2/2020 17:18
Auteur, compositeur, interprète, producteur, éditeur, arrangeur, mixeur, diffuseur, etc. Il existe tout un vocabulaire de l'industrie musicale.
DJ n'en fait pas vraiment partie.
On peut être DJ en étant auteur/compositeur/interprète/producteur/arrangeur/diffuseur de sa musique. On peut être DJ en étant uniquement diffuseur de sa musique.
Bref, les DJ sont-ils des artistes au sens du droit d'auteur ? Ça dépend.
Si ils sont auteur/compositeur de ce qu'ils diffusent, ils touchent bien évidemment les droits. Si ils diffusent en remixant "suffisamment", il existe un statut spécifique : Citation :
Il existe un statut de DJ remixeur, créé en 1997 par la Sacem. Il garantit au DJ 1/12 des droits des œuvres qu’il joue (même celles des autres), si le DJ se livre réellement à une interprétation distincte, sans se contenter d’enchaîner des disques. Il est alors assimilé à un arrangeur, un peu comme un jazzman qui improvise. C’est évidemment très subjectif et la notoriété du DJ entre en ligne de compte dans l’acquisition de ce statut, finalement peu connu et donc peu voire pas du tout utilisé.
Si ils diffusent sans interprétation, ils ne sont pas assimilés du tout à des ayants-droits.
Carpinien
Posté le: 4/2/2020 23:14 Mis à jour: 4/2/2020 23:14
Un DJ peut être compositeur avant de diffuser les disques des autres en boîte. Après, certains sont surcotés, y'a pas à dire, c'est un milieu très fermé avec très peu d'élus qui réussissent.
@dtclulu Si un DJ est musicien , alors le mec des photocopies est écrivain ?
Worakls Orchestra live @ Château La Coste for Cercle
En fait, il faut bien différencier ce genre de DJ et le DJ des boites de nuit... Le premier est un musicien, certes il fait des reprises mais il les réinterprète alors que celui des boites de nuit n'a surement jamais vu une partition de sa vie et se contente d’enchaîner des musiques avec Virtual DJ
dtclulu
Posté le: 6/2/2020 10:32 Mis à jour: 6/2/2020 10:32
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.