En Corée du Sud, une mère du nom de Jang Ji-sung enfile un casque VR et se retrouve face à une recréation de sa fille décédé, Nayeon. Il a fallu 8 mois pour modéliser ça, ils ont même réutilisé la voix de la jeune fille et mis en place le décors où elle jouait et fêtait son anniversaire avec sa mère. C'est super glauque et triste je trouve.
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
6
Je vois vraiment pas l’intérêt de ce genre de vidéos ici. Je sors du boulot, je viens pour le site pour rigoler, et m’aérer l'esprit. Je ne viens pas pour déprimer encore plus.
ouzvig
Posté le: 11/2/2020 17:38 Mis à jour: 11/2/2020 17:38
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
2
@kpouer hum ...
Et maintenant imagine toi qu'on arrive à récupérer toute l'information d'un cerveau, de ce qui fait la personne (j'ai déjà perdu ceux qui croient que l'âme et l'esprit sont immatériels), et qu'on la numérise pour avoir la sensation de retrouver une personne identique, avec les mêmes souvenirs, les mêmes réactions ?
CF plusieurs épisodes de BlackMirror d'ailleurs.
C'est tout de suite plus discutable.
Nebinaf
Posté le: 11/2/2020 17:48 Mis à jour: 11/2/2020 17:48
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
4
Ça m'a mis très mal a l'aise. Je n'ai pas voulu regarder jusqu'au bout. C"est extrêmement gênant et impudique. Mais voila dans le monde dans lequel nous vivons, si l'entreprise qui fait cela veut trouver des financements, j'imagine qu'elle n'a pas d'autre choix que de produire et diffuser ce genre de vidéo. Si en revanche ce n'est que pour un "show" télévisé permettant de vendre de la pub avant et après, on tombe vraiment dans la pornographie mercantiliste.
Wiiip
Posté le: 11/2/2020 17:54 Mis à jour: 11/2/2020 17:54
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
2
Super glauuuque !!!
Après, il faut reconnaître que c'est bien fait, qu'il y a un travail monstre derrière, et que c'est clairement un proof of concept non reproductible par ailleurs. C'est limite con de la part de la mère d'accepter de se prêter et de prêter l'image de sa fille pour ce qui est clairement un acte de communication (de savoir-faire technologique, mais de communication quand même)
En gros, chiale ! Chiale ! ca nous fera plus de buzz.
Petite pensée pour la petite fille qui a servi pour le motion capture : - Alors ma petite, aujourd'hui, tu vas jouer le rôle d'une petite fille morte. Amuse toi bien ! - Allez, maintenant, dit "Maman je t'aime", et surtout, rappelle toi bien, ta maman sait que tu es morte ! Et pensée globale pour toute l'équipe qui a participé à cette réalisation monstrueuse.
Après, il faut aussi remettre cela dans le contexte coréen : en corée, c'est normal pour des personnes très riches de se payer ce genre de choses. et c'est aussi normal, voir socialement attendu, qu'une mère devienne irrémédiablement folle après la perte de son enfant. Donc, on va pouvoir lui offrir son petit casque VR, et l'enfermer dans une salle capitonnée jusqu'à la fin de ses jours.
Donc non, ce n'est pas une forme de torture, on est plus proche de la mutilation / lobotomie à ce niveau là.
WeWereOnABreak
Posté le: 11/2/2020 18:01 Mis à jour: 11/2/2020 18:01
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
1
Je vois absolument pas ce qu'il y a de "glauque" ou de "triste" là-dedans, à partir du moment où ça aide une famille à vivre son deuil et à faire ses au revoirs d'une manière différente.
Est-ce que regarder des films de quelqu'un décédé, c'est glauque aussi? Est-ce que regarder des photos de quelqu'un décédé, c'est glauque aussi? Est-ce qu'écouter une chanson chantée par quelqu'un décédé, c'est glauque aussi? Est-ce que lire une lettre écrite par quelqu'un décédé, c'est glauque aussi?
Il faut arrêter de tout trouver glauque sous prétexte que c'est nouveau. Laissez les gens faire leur deuil de la manière qu'ils veulent, merde.
Loom-
Posté le: 11/2/2020 18:16 Mis à jour: 11/2/2020 18:16
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
Se serait dur de passer a coter mais je passerais ,non je ne le ferais pas, ça ferais justement encore plus mal avec ça, vaut mieux en rester a sa mémoire et ses sentiments.
aenaryon
Posté le: 11/2/2020 18:16 Mis à jour: 11/2/2020 18:16
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
1
@yadda C'est une très bonne remarque. Le problème n'est absolument pas lié à la nouveauté de la chose.
Par contre, il est lié à la perception de la personne de cette chose. En clair, ce serait super glauque de montrer un film d'un proche décédé à une personne qui essaierait d'interagir avec la vidéo. En pratique, c'est le fait de motiver l'interaction qui est désagréable. Un simple "livre dont vous êtes le héro" qui mettrait en scène des interactions serait tout aussi glauque, même en utilisant le média papier.
... Et dans 500ans, quand tout le monde aura une vision très différente de l'existence, ils pourront se permettre de faire des simulations qui permettent d'interagir... Mais pas aujourd'hui.
WTFISTHATSHIT
Posté le: 11/2/2020 18:43 Mis à jour: 11/2/2020 18:43
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
Citation :
Et maintenant imagine toi qu'on arrive à récupérer toute l'information d'un cerveau, de ce qui fait la personne (j'ai déjà perdu ceux qui croient que l'âme et l'esprit sont immatériels), et qu'on la numérise pour avoir la sensation de retrouver une personne identique, avec les mêmes souvenirs, les mêmes réactions ?
CF plusieurs épisodes de BlackMirror d'ailleurs.
C'est tout de suite plus discutable.
@UnCurieuxDuWeb Non ça change rien, c'est d'la merde (sauf si ça peut vraiment aider une personne à faire son deuil hein). Et je ne crois pas que l'âme et l'esprit soit immatériels
Un fan de Black Mirror.
user138123
Posté le: 11/2/2020 19:10 Mis à jour: 11/2/2020 19:10
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
2
@fluffy entièrement d'accord avec toi!
Citation :
@yadda Je vois absolument pas ce qu'il y a de "glauque" ou de "triste" là-dedans, à partir du moment où ça aide une famille à vivre son deuil et à faire ses au revoirs d'une manière différente.
Est-ce que regarder des films de quelqu'un décédé, c'est glauque aussi? Est-ce que regarder des photos de quelqu'un décédé, c'est glauque aussi? Est-ce qu'écouter une chanson chantée par quelqu'un décédé, c'est glauque aussi? Est-ce que lire une lettre écrite par quelqu'un décédé, c'est glauque aussi?
Il faut arrêter de tout trouver glauque sous prétexte que c'est nouveau. Laissez les gens faire leur deuil de la manière qu'ils veulent, merde.
Tu te méprends sur l'origine de la gêne manifestée par tout le monde. Qu'elle fasse son deuil de cette manière, elle en a tout à fait le droit et c'est totalement comparable au visionnage de photos du proche perdu comme tu l'as très justement souligné, même si on peut pondérer cela par l'absence de barrière matérielle que possède une photo contrairement à la VR (qui peut malgré tout amener une certaine confusion de l'esprit et un risque d'enfermement comme l'a dit @Piketak). Par contre, le côté particulièrement malsain c'est le voyeurisme de cette vidéo. A quel moment le fait de poster cette vidéo sur le net va aider cette mère à accomplir son deuil?
Hendalith
Posté le: 11/2/2020 19:38 Mis à jour: 11/2/2020 19:38
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
mmm. Je developpe aussi bcp en Vr. Et j ai aussi des enfants. Bon au premier abord, c est vrai que c est malaisant. Comme toujours, palper la souffrance d autrui met forcement mal a l aise. En revanche. Des que je projette, alors l idee me parait pouvoir faire un bien fou. Je n ose pas imaginer de perdre un enfant, surtout dans des conditions de souffrance et de maladie, mais si j y arrive, alors je me jetterai sur cette technologie. Ca me rappelle aussi la fin (pour ceux qui citent BM) de AI, le petit robot a le droit de virtuellement revivre un jour avec sa defunte mere. Et c est d une grande beaute. Ce qui choque ici, je pense que ce n est pas le concept, mais plutot la maniere dont c est demontré.
user158512
Posté le: 11/2/2020 19:50 Mis à jour: 11/2/2020 19:50
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
1
Black Mirror en avait fait un épisode justement d'une femme qui avait perdu son mari et qui le recréait grâce à la technologie, au départ sa voix et finalement par un genre d'androïde... On est clairement dans cet esprit là et c'est méga malsain. C'est certain que la mort d'un enfant doit être la chose la plus épouvantable qu'on puisse vivre, mais ce genre de chose ne fait qu'accentuer une douleur qu'on gardera jusqu'à sa mort en fait :|
Hibou-San
Posté le: 11/2/2020 20:32 Mis à jour: 11/2/2020 20:32
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
2
Je ne sais pas quoi en penser, je suis d'accord avec plus ou moins tout le monde sur ce coup, ça me paraît sûrement un peu dangereux notamment pour les gens qui n'arrivent pas à faire le deuil d'un proche, le risque de s'enfermer dans la réalité virtuelle est sûrement bien réel, et pour avoir un PSVR je sais que cette technologie peut être parfois troublante.
Et d'un autre côté, le deuil est intime, chacun le gère à sa façon comme il peut alors si ça peut l'aider, pourquoi pas, toujours est-il qu'effectivement, le côté voyeur de cette vidéo est sûrement ce qui me gêne le plus, elle fait vraiment de la peine cette femme, j'ai du mal à me rendre compte si cette expérience lui fait du bien ou si ça la fait au contraire souffrir encore d'avantage.
Bref, j'ai lu pas mal de vos coms et je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit malgré les contradictions, la technologie avance tellement vite qu'on a parfois même pas le temps de se demander si c'est une bonne chose ou pas, c'est déjà là, c'est quand même fou ce qu'on vient de voir quand on y repense, quand j'étais gamin, c'était de la science fiction, aujourd'hui, c'est la réalité.
Spartak
Posté le: 11/2/2020 21:03 Mis à jour: 11/2/2020 21:03
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
2
Je me suis renseigné sur le contexte dans les commentaires et je trouve pas si flippant que ça quand t'as le contexte derrière.
Ce qu'il faut savoir c'est que sa fille est morte 1 mois après l'annonce de sa leucémie, ce qui fait que la pauvre mère n'as pas eu le temps de comprendre les événements c'est aller très vite et il est expliquer qu'elle n'as eu le temps de lui dire au revoir.
Depuis ce jour, elle pleurais tous les jours, c'est 3 ans plus tard que à l'aide de son mari et des ingénieurs ils ont conçu cette mise en scène VR. A la fin la petite fille lui dit de bien prendre soins des ses frères et de ses soeurs et qu'elle arrête de pleurer que ça va bien, bref ils ont donnés la possibilité à la mère de dire au revoir à sa fille.
MarineLePen
Posté le: 11/2/2020 22:33 Mis à jour: 11/2/2020 22:33
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
Citation :
@faconnable Je vois vraiment pas l’intérêt de ce genre de vidéos ici. Je sors du boulot, je viens pour le site pour rigoler, et m’aérer l'esprit. Je ne viens pas pour déprimer encore plus.
Mouais, j'ai jamais vraiment vu Koreus comme un site exclusivement dédié à l'humour ("pour rigoler")... Mais après ça n'est peut-être que ma vision des choses.
En tout cas, la prochaine fois en rentrant du boulot, si tu veux te détendre tu as : https://9gag.com/.
tortillo
Posté le: 11/2/2020 23:26 Mis à jour: 11/2/2020 23:26
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
En tant que "militant" du développement de la réalité virtuelle, je suis révolté de la mauvaise utilisation et publicité faite par cette vidéo. Aucun respect du deuil et encore moins de l'intimité (mais venant de Coréens ça ne m'étonne pas beaucoup...)
lolo68
Posté le: 12/2/2020 9:41 Mis à jour: 12/2/2020 9:41
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
1
Certains disent que c'est glauque et triste. d'autres trouvent ça ridicule. Je pense qu'on n'est pas à même de juger lorsqu'on ne ne connais pas l'histoire de cette femme et de son enfant et dans quelles conditions elle a pu perdre cette dernière. Mettre en place un travail de 8 mois est surement à la hauteur de ce qu'elle ressent. C'est probablement une forme de thérapie.
user136113
Posté le: 12/2/2020 9:50 Mis à jour: 12/2/2020 9:50
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
@yadda Exactement trop de personne donne un avis irrespectueux sans même connaitre quoi que ça soit de la situation. Essayer de vous renseigner et de comprendre au lieu de vous braquer. Si ça peut aider à faire le deuil en quoi est-ce une mauvaise chose ? Qui êtes vous pour juger de ce qui est bon ou pas.
Indalcio
Posté le: 12/2/2020 15:47 Mis à jour: 12/2/2020 15:47
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
Bientôt tous éternels à jamais dans l'internet/le code en image de synthèses les amis. Les gens morts ne le seront plus vraiment, même si c'est plus vraiment eux, ils(nous) aurons chacun une IA avec nôtre mentalité et nos souvenirs (Chappie)
Si ça plais à certains.... pourquoi pas, c'est surement ça le "futur" tous immortel et virtuels.
user150605
Posté le: 12/2/2020 19:20 Mis à jour: 12/2/2020 19:20
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
0
Citation :
@Framby (blablabla) Par contre, le côté particulièrement malsain c'est le voyeurisme de cette vidéo. A quel moment le fait de poster cette vidéo sur le net va aider cette mère à accomplir son deuil?
Re: Une mère retrouve sa fille décédée grâce à la réalité...
1
Le contexte de la vidéo en explique l'intérêt. Ce qui serait glauque a priori ne l'est plus dans un encadrement thérapeutique. Ce à quoi on assiste dans cette vidéo n'est ni plus ni moins qu'une séance de psychothérapie familiale utilisant un nouveau moyen moderne, la réalité virtuelle. Ce n'est pas un "jeu" malsain permettant à une mère dépressive de se maintenir dans son malheur jour après jour mais tout l'inverse, à savoir une expérience ponctuelle avec un déroulement réfléchi pour l'amener à une acceptation de la réalité. Le final avec le papillon est très bien trouvé dans ce but.
Ce dont on peut discuter c'est de l'opportunité de ne pas respecter la confidentialité qui entoure normalement tout travail thérapeutique. On peut penser ici, qu'au delà du fait de "profiter gratuitement de cette expérience", d'autres raisons ont pu pousser la famille à accepter la mise en ligne de cette vidéo, l'idée de pouvoir aider d'autres familles dans la douleur par exemple.
Sinon, il existe d'autres thérapies qui ont déjà fait leurs preuves dans ce genre de situation douloureuse, moins longues à mettre en oeuvre, moins onéreuses et plus souples d'utilisation. Je pense à la technique du "rêve éveillé" par exemple.
fluffy
Posté le: 13/2/2020 9:37 Mis à jour: 13/2/2020 9:37
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.