Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
Citation :
@nakag Ces gens qui ne regardent jamais leurs rétroviseurs mais qui répondent sans souci au tel... :(
Peut-être qu'il a un kit main libre, comme beaucoup de professionnels... A défaut d'être hyper-sécurisant, un kit main-libre relié à l'habitable serait légal en France par exemple.
Gyeongri
Posté le: 15/3/2020 5:02 Mis à jour: 15/3/2020 5:02
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
2
Citation :
@greg808 La prudence, toujours !
Surtout quand il s'agit de dégainer son portable pour du bad buzz...
Sauf que celui qui filme est clairement un passager. Tu peux voir que le conducteur a un kit mains-libres à 0:09 ainsi que sa main gauche en train de régler le volume de l'auto-radio (qui retransmet le son du tel). On revoit un peu mieux le kit main-libre à 0:26. Donc ce n'est pas lui qui filme, et il a un kit main-libre. On voit également le genou du passager qui filme entre 0:30 et 0:31.
A défaut d'être force hyper-sécurisant, certes, c'est un kit main-libre relié à l'habitable, donc ce serait légal en France par exemple. Et sinon, c'est le passager qui est en train de filmer. Voilà,
Roulpops
Posté le: 15/3/2020 5:25 Mis à jour: 15/3/2020 5:25
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
@greenysnaky Et quand tu attends depuis N minutes que le conducteur de devant se rabatte... Pour ma part, il m'arrive assez souvent de doubler par la droite et je ne vois pas ce que ça a de tellement dangereux, notamment par l'attention accrue. Question : est-il plus dangereux d'effectuer une manœuvre hors normes en étant attentif ou une manœuvre classique sans faire attention ? Vous avez une heure.
gregelec
Posté le: 15/3/2020 9:26 Mis à jour: 15/3/2020 9:26
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
Si on regardes bien on voit l'écart à droite qu'il fait au moment du décroché vers 6 secondes... Le pire ce sont les ventouses de la voie du milieu sur les 3 voies à 110 au lieu de 130 .. avec les félés qui déboulent à 150 derrière
user132850
Posté le: 15/3/2020 9:58 Mis à jour: 15/3/2020 9:58
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
1
@La_Koukouille Tu as une méconnaissance du code de la route. La voie te gauche permet de dépasser les véhicules des autres voies. Tu n'es pas sensé restée indéfiniment dessus si tu ne fais aucun dépassement. Il n'y aucun lien entre voie de gauche et vitesse max dans le code de la route. C'est à dire tu peux faire un dépassement par la voie de gauche même en ne roulant pas à la vitesse max si le contexte le permet. Par contre, tu ne peux pas rester sur la voie de gauche sous prétexte que tu es a la vitesse max ou non.
Tout ça c'est hors "embouteillage" bien sur.
user139313
Posté le: 15/3/2020 10:15 Mis à jour: 15/3/2020 10:15
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
3
Citation :
@GabyMaugis @La_Koukouille Tu as une méconnaissance du code de la route. La voie te gauche permet de dépasser les véhicules des autres voies. Tu n'es pas sensé restée indéfiniment dessus si tu ne fais aucun dépassement. Il n'y aucun lien entre voie de gauche et vitesse max dans le code de la route. C'est à dire tu peux faire un dépassement par la voie de gauche même en ne roulant pas à la vitesse max si le contexte le permet. Par contre, tu ne peux pas rester sur la voie de gauche sous prétexte que tu es a la vitesse max ou non.
Tout ça c'est hors "embouteillage" bien sur.
Je pense qu'en fait, tu ne devrais pas penser pour les autres.
Citation :
@Vassili-Zaistev @GabyMaugis,
Je pense qu'il voulait dire "quand tu effectues un dépassement".
Je pense aussi, ça me semblait assez évident d'ailleurs.
Crazy-13
Posté le: 15/3/2020 12:10 Mis à jour: 15/3/2020 12:10
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
@lsdYoYo Pour moi c'est très clair. C'est toi qui devrait prendre une heure pour y réfléchir visiblement, puisque "tu ne vois pas ce que ça a de dangereux". Il semble y avoir une lacune dans tes représentations. Peut-être que la conclusion si une telle chose est interdite dans le code de la route de tous les pays du monde, et que pourtant "tu ne vois pas ce que ça a de dangereux", la bonne conclusion c'est pas forcément de se dire "ah ben tout le monde est con sauf moi donc nickel je peux faire comme si le code de la route n'existait pas".
Tu as l'équivalent chez les pseudo-scientifiques : si tu comprends pas un truc dans la théorie de l'évolution ou dans le fonctionnement du réchauffement climatique, ça veut pas non plus forcément dire que les scientifiques te disent des mensonges.
Que ton attention soit "accrue", c'est une chose, mais je vais t'apprendre un truc : c'est possible d'avoir un accident tout en étant extrêmement attentif! Je sais ça paraît incroyable... mais ça arrive. Et en l'occurrence, une des raisons possibles pour qu'un tel phénomène se produise, c'est que ça reste, de toute façon, une manoeuvre qui est interdite, donc inattendue. Ca risque largement de surprendre la/les voitures que tu tentes de doubler et qui sont dans un contexte où elles ont de fortes raisons de se rabattre, puisqu'elles ont sans doute remarqué qu'elles roulent moins vite qu'au moins une voiture derrière elles et/ou qu'une voiture derrière elle a montré des signes d'impatience. Des accidents parce qu'une voiture se rabat sans vérifier qu'elles sont en train de se faire dépasser par la droite, ça arrive tout le temps.
Je parle même pas des distances de sécurité... Parce que bien souvent, les gens qui doublent par la droite veulent beaucoup doubler, mais ils ne savent juste même plus pourquoi, ils ont pas réfléchi aussi loin, ils ont vu une voiture devant eux qui roule moins vite que ce qu'ils aimeraient, ils ont connecté 3 neurones, et donc ils se disent que la meilleure chose à faire pour corriger cette situation fâcheuse, c'est forcément de doubler.
Ils ne comprennent pas que si la voiture de devant roule à 100-110, voire moins sur l'autoroute, et qu'elle a 30 mètres entre elle et la voiture devant elle, c'est pas forcément parce qu'elle ne souhaite pas rouler plus vite et doubler, mais parce qu'elle-même ne peut pas doubler et ne souhaite pas rendre la situation inutilement dangereuse et hostile/tendue. C'est juste débile d'accélérer encore quand tu es déjà en deça de la distance de sécurité. Donc au final, la grande majorité des gens qui doublent par la droite ne le font que parce qu'elles veulent vraiment montrer leur frustration de ne pas pouvoir aller aussi vite qu'elles le voudraient en se collant à 5 mètres de la voiture devant eux à 100-110 km/h, quitte à rendre la situation tendue et dangereuse pour tous les autres usagers.
De façon plus générale, si tu vois que la voie de gauche est utilisée sans que ça roule vite, ce serait peut-être également une bonne idée aussi de se demander pourquoi est-ce qu'il y a visiblement un ralentissement ou un début de ralentissement avant de sauter sur l'occasion pour accélerer et zig-zager entre les voitures devant toi, parce qu'un conducteur expérimenté et un minimum conscient sait que c'est justement un indice qui devrait t'alerter d'un potentiel danger, et qui devrait te faire placer ton pied sur le frein plutôt que sur l'accélérateur.
Ce serait bien de pas oublier que tu partages la route avec d'autres personnes lorsque tu conduis, et ces personnes peuvent être dans tout un tas de dispositions. Elles peuvent être très fatiguées, elle peuvent être agées, elles peuvent avoir une santé mentale fragile, être particulièrement anxieuses, ou simplement avoir passé une sale journée ou avoir une journée très stressante qui les attend et être irritables et/ou avoir la tête ailleurs. L'erreur est humaine, et la seule façon d'éviter les catastrophes, c'est de conserver une certaine marge de sécurité pour faire tampon entre les erreurs des uns et des autres. Si on anticipe une erreur d'un autre conducteur, alors tout à coup un TAS de comportements sur la route ne deviennent pas seulement dangereux, mais complètement irresponsables.
Si la voiture de devant ne se rabat pas, un ou deux appels de phare c'est largement suffisant pour faire passer le message, et si la voiture ne se rabat toujours pas, c'est probablement parce qu'elle a une meilleure visibilité que toi et qu'il n'y a juste pas de possibilité de dépasser pour le moment, donc bah à ce moment là tu fais comme elle : tu attends respectueusement ton tour.
Faire chier tout le monde pour dépasser et s'insérer dans un espace de 10 mètres entre les deux voitures devant toi, c'est juste malpoli en fait, c'est comme doubler dans une file d'attente. C'est l'équivalent de faire chier le monde et changer de file dans les bouchons dès que quelqu'un laisse 4 mètres devant lui pendant 3 secondes. Sauf que c'est largement plus dangereux en plus d'être malpoli, parce que ça se fait à 100-110-120-130 au lieu de 5 km/h.
coincoin420
Posté le: 15/3/2020 15:43 Mis à jour: 15/3/2020 15:43
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
@La_Koukouille Pourquoi tu penses que c'était évident ? Je pense surtout que tu t'es aperçu de ta connerie et que tu sauves les meubles mais allez c'est pas grave.
Djizeusse
Posté le: 15/3/2020 17:32 Mis à jour: 15/3/2020 17:32
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
1
Citation :
@GabyMaugis @La_Koukouille Pourquoi tu penses que c'était évident ? Je pense surtout que tu t'es aperçu de ta connerie et que tu sauves les meubles mais allez c'est pas grave.
@GabyMaugis Écoutes, t'as voulu interpréter mon propos, tu t'es planté. Ça arrive à tout le monde, mais à insister, là, tu t'enfonces.
365wanda
Posté le: 15/3/2020 22:42 Mis à jour: 15/3/2020 22:42
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
La chose la plus stupéfiante c'est que tout se passe dans le calme et la bonne humeur, poliment. "Salut, gars, tu peux te pousser, je voudrais passer." "Ah oui. OK." Et hop. En France les noms d'oiseaux auraient fusé.
greenysnaky
Posté le: 16/3/2020 15:19 Mis à jour: 16/3/2020 15:19
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
@unknown001 Sauf que non. La plupart des gens qui doublent par la droite ne font que se mettre dans un petit trou entre la voiture qu'ils doublent et celle encore devant eux, ce qui provoque juste des accélérations/freinages totalement inutiles sans fluidifier le traffic d'aucune façon.
Gizmo091
Posté le: 17/3/2020 1:42 Mis à jour: 17/3/2020 1:43
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
0
@greenysnaky pas vraiment, cela arrive tous les jour de voir des conducteurs a gauche sur une ligne droite, de les remonter peu a peu et de finir par devoir ralentir car il ne s'est toujours pas ranger, donc je peux comprendre certain depassement par la droite. Sans pour autant dire que c'est bien et sans pour autant affirmer que ca n'arrive qu'en cas de fort traffic avec 3 m d'espace entre les voitures. Ce qui d'ailleurs n'est pas un depassement par la droite si la fille de voiture est ininterompue ( dixit le code de la route).
greenysnaky
Posté le: 17/3/2020 2:25 Mis à jour: 17/3/2020 2:27
Re: Un automobiliste appelle un conducteur pour qu'i...
1
@Gizmo091 Si c'est une voiture qui est en train de doubler, même si c'est pas aussi rapidement qu'on le souhaiterait, y a pas de problème, et sinon, si elle a la possibilité de se ranger, il suffit d'un appel de phares. J'ai jamais de problème pour dépasser en m'en tenant à cette conduite, et pourtant je fais des heures d'autoroute chaque semaine. La seule raison pour laquelle la voie de gauche n'est pas fluide, hors ralentissements, c'est les poids lourds qui peuvent pas s'empêcher de dépasser et de bloquer la voie à 90 pendant 1min.
En revanche des dangers publics qui n'arrivent pas à comprendre que toi aussi tu veux doubler, et que donc non, tu ne souhaites pas te rabattre, et qui tentent de doubler par la droite pour essayer de s'intercaler entre moi et la voiture devant 20 mètres plus loin, ou qui finissent juste souvent par freiner comme des cons parce qu'ils se rendent compte que c'est pas possible, c'est quotidien ou presque.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.