Actualité : Plus facile de renoncer au sexe qu'au tabac
LONDRES (Reuters) - La plupart des fumeurs européens trouveraient plus facile de renoncer au sexe pendant un mois qu'à la cigarette, à en croire une étude publiée lundi
Nombre d'entre eux assurent même que sauter à l'élastique ou en parachute serait moins difficile que d'abandonner le tabac.
Selon cette étude réalisée auprès de plus de 2.000 fumeurs originaires de six pays européens, 62% d'entre eux pensent que les fêtes de fin d'année sont une bonne période pour arrêter de fumer. Mais trois pour cent seulement reconnaissent avoir eu recours à ce prétexte pour lâcher le tabac.
Près de 80% des fumeurs britanniques, près de 70% de ceux aux Pays-Bas, en France et en Allemagne et plus de 55% des fumeurs belges et espagnols préféreraient dire non au sexe qu'à la cigarette pour un laps de temps d'un mois.
Bien que 60% des "accros à la nicotine" affirment qu'ils essaieraient d'arrêter la cigarette si cela devait affecter leur vie amoureuse, ils sont 35% à admettre n'avoir jamais essayé de renoncer au tabac.
D'après cette étude, réalisée pour le compte de l'organisation anti-tabac Scape, la peur de problèmes de santé constitue le premier facteur d'incitation à arrêter de fumer, suivi par l'inquiétude de l'entourage familial et le coût du paquet de cigarettes.
Mais 62% de ceux qui ont essayé de renoncer au tabac font machine arrière en moins d'un mois.