@Capitaine_Achab Entre les lampadaires et les panneaux de direction, chapeau !
Ouais... c'est d'ailleurs pour ça que ce genre d'atterrissage d'urgence est excessivement rare.
Barrières, ponts, panneaux, lampadaires, et surtout circulation... ! tout ça fait qu'atterrir sur une autoroute est plutôt une situation de dernier recours. Un avion de ce type peut parfaitement se poser dans l'herbe d'un champ, d'autant plus que l'autoroute en question semble en être entourée.
J'ai l'impression que le mec s'est cru dans un film et risque inutilement la vie d'autrui (et la sienne). Un expert qui puisse expliquer la décision du pilote ?
Pas mauvais, le pilote, pour se poser entre 2 portiques sans toucher personne... Il pense même à se ranger sur la droite à la fin, ce qui n'est pas toujours le cas des chauffeurs dont le véhicule (qui ne vole pas, lui !) a un problème... Bref, chapeau à lui.
user141485
Posté le: 17/4/2020 11:30 Mis à jour: 17/4/2020 11:30
@dylsexique Expert, sûrement pas, mais s'il se pose ailleurs, adieu le train d'atterrisage, l'avion et peut-être ses occupants. Les voitures ont bien réagi, il y a pas mal de feux de détresse allumés sur la vidéo et si on n'est pas dans la lune, on lève naturellement le pied si on voit un avion essayant de se poser devant soi. En plus, une fois l'avion rangé, il reste une file aux voitures pour passer.
user138145
Posté le: 17/4/2020 11:31 Mis à jour: 17/4/2020 11:31
@dylsexique se poser en urgence sur une route/autoroute est toujours la moins bonne solution c'est vrai. et c'est aussi vrai qu'il y a de nombreux terrain parfait aux alentour (larges, rectiligne et long) SAUF à l'endroit où il naviguait: j'ai regardé sur google map: à l'endroit de la sortie 302 direction route Jean Gauvin ben y'a pas grand chose... quelques km plus loin y'a des champs nikel mais sa finesse ne lui permettait peut être pas de rejoindre ces champs. d'où l'importance de respecter son cône de sécurité (ce que pas grand monde ne fait dans l'aviation de loisir)
Kurt_Meredh
Posté le: 17/4/2020 12:27 Mis à jour: 17/4/2020 12:27
@dylsexique Tout a fait d'accord. il faudrait bien-sur voir ce qu'il y avait autour de l'autoroute juste à cet endroit-là. Si c'est rien que de la zone urbaine, alors l'autoroute était un choix valable, mais s'il y a des champs ou autre surface dégagée, alors l'autoroute était un très mauvais choix. Plein de choses auraient pu mal tourner. Là il semble lui rester un peu de puissance moteur pour gérer sa descente, mais le moteur aurait pu finir de lâcher d'un coup et il aurait pu s'emplâtrer un panneau de directions, ou faire un "posé dur" et se faire percuter par les voitures derrière lui.
Les routes et autoroutes aparaissent comme des choix intéressant aux pilotes en difficulté car elles ressemblent à des pistes d'atterrissage. Mais elles n'en sont pas. En cas de panne moteur le meilleur choix est une zone dégagée d'obstacles et de personnes, car la priorité doit être à la sécurité des tiers.
Sirmatheos
Posté le: 17/4/2020 12:44 Mis à jour: 17/4/2020 12:44
le gars a réalisé un atterrissage parfait quoi par contre c'est pas en France qu'on pourrait voir ca (ptetre un ULM à la limite et encore) en tout cas chapeau au pilote !
Mykel
Posté le: 17/4/2020 13:09 Mis à jour: 17/4/2020 13:09
@odyxo @dylsexique se poser en urgence sur une route/autoroute est toujours la moins bonne solution c'est vrai. et c'est aussi vrai qu'il y a de nombreux terrain parfait aux alentour (larges, rectiligne et long) SAUF à l'endroit où il naviguait: j'ai regardé sur google map: à l'endroit de la sortie 302 direction route Jean Gauvin ben y'a pas grand chose... quelques km plus loin y'a des champs nikel mais sa finesse ne lui permettait peut être pas de rejoindre ces champs. d'où l'importance de respecter son cône de sécurité (ce que pas grand monde ne fait dans l'aviation de loisir)
Sans parler du Cessna qui a atterit d'urgence sur Du Parc en 2006.. en plein milieu de la ville sur une avenue ou ça roule beaucoup en plein milieu de la ville (j'avais pas pris de photo mais je l'ai vu c'était pas loin d'un festival)... hallucinant.
mawt1
Posté le: 17/4/2020 15:25 Mis à jour: 17/4/2020 15:25
Je me demande, est ce qu'ils doivent payer des indemnités dans ce genre de cas? Car j'imagine que c'est un vol de plaisance, personne sur l'autoroute n'a rien demandé. Je suis bien sur content qu'il n'y ait pas de blessé mais après ?
user69499
Posté le: 18/4/2020 14:07 Mis à jour: 18/4/2020 14:07
J'habite tout près de cet endroit à Québec et cette situation arrive une fois par année environ! L'aéroport est situé tout près et il y a des écoles de pilotage. Des erreurs techniques ou des problèmes mécaniques amènent les pilotes à se poser sur cette autoroute perpendiculaire à l'aéroport. Endroit idéal pour éviter un crash dans un champs ou sur un quartier résidentiel!
Sirmatheos
Posté le: 20/4/2020 15:50 Mis à jour: 20/4/2020 16:00
@odyxo Parce que chez nous la gestion aerienne est tres cadrée du coup un avion qui atterit au pif sur une autoroute y'a peu de chances que ca arrive. D'ou le fait de parler d'ULM qui sont les seuls qui pourraient arriver un peu n'imp sur une autoroute
odyxo
Posté le: 21/4/2020 13:45 Mis à jour: 21/4/2020 13:45
@Sirmatheos Les ulm sont soumis à la même règlementation aérienne que les avions. Ils ne sont pas plus autorisé que les avions à se poser n'importe où. Ils bénéficient d'une exception : la possibilité de se poser hors situation d'urgence dans n'importe quel champs avec l'autorisation préalable du propriétaire du terrain ET du maire de la commune et sous réserve que ce soit une utilisation ponctuel du terrain et que le terrain respecte les distances de sécurité par rapport aux habitations. Ulm ne signifie pas "libre de faire ce qu'on veut" , il y a de nombreux avantages (notamment administratif) à voler en ulm par rapport à l'aviation "standard", mais les règles de vol sont les mêmes.
Apres en situation d'urgence, que tu sois en avion ou en ulm, ben tu te poses où tu peux
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.