Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
boomer901
Posté le: 27/4/2020 10:41 Mis à jour: 27/4/2020 10:41
Je viens d'arriver
Inscrit le: 17/8/2013
Envois: 82
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
15
Au fond la nature n'existe que parce qu'on la conceptualise. Il n'y a pas de réunion annuelle des ours polaires où ils discutent de leur avenir en tant qu'espèce. Notre impact sur le monde cause la disparition d'espèce pour nous, mais pour les animaux il s'agit de la disparition d'individus. De plus la nature "primaire" n'existe plus beaucoup et la main de l'homme a fait son oeuvre en beaucoup d'endroit du globe. Nos champs, nos forêts, nos montagnes, on y intervient beaucoup pour préserver notre vision de la nature. Alors qu'au fond si demain tout disparaissait ce serait "naturel". Si la terre redevenait un gros cailloux inerte dans le vide spatial ce serait naturel. In fine ce que l'on tente de préserver c'est l'homme et l'écosystème qui l'entoure.
Cela ne minimise pas notre responsabilité mais je m'ennuie en cette période de confinement alors je partage mes pensées
Voilà c'était mon commentaire semestriel.
22 commentaires
Auteur
Conversation
poiuytreza525
Posté le: 27/4/2020 10:27 Mis à jour: 27/4/2020 10:27
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
4
Bien vu cette suite !
Et la chute montre bien que la nature qui reprend ses droits ne va pas durer longtemps. On va atteindre des pics de consommation/pollution quand le déconfinement aura lieu.
Chewbacca91
Posté le: 27/4/2020 10:41 Mis à jour: 27/4/2020 10:41
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
15
Au fond la nature n'existe que parce qu'on la conceptualise. Il n'y a pas de réunion annuelle des ours polaires où ils discutent de leur avenir en tant qu'espèce. Notre impact sur le monde cause la disparition d'espèce pour nous, mais pour les animaux il s'agit de la disparition d'individus. De plus la nature "primaire" n'existe plus beaucoup et la main de l'homme a fait son oeuvre en beaucoup d'endroit du globe. Nos champs, nos forêts, nos montagnes, on y intervient beaucoup pour préserver notre vision de la nature. Alors qu'au fond si demain tout disparaissait ce serait "naturel". Si la terre redevenait un gros cailloux inerte dans le vide spatial ce serait naturel. In fine ce que l'on tente de préserver c'est l'homme et l'écosystème qui l'entoure.
Cela ne minimise pas notre responsabilité mais je m'ennuie en cette période de confinement alors je partage mes pensées
Voilà c'était mon commentaire semestriel.
fleurdumale
Posté le: 27/4/2020 10:56 Mis à jour: 27/4/2020 10:56
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
2
@boomer901
Complètement d'accord avec toi. Aujourd'hui, l'écologisme est devenu une forme de religion, avec comme divinité "la nature" (elle reprendrait ses droits, elle se vengerait avec des événements météorologiques virulents etc...). Et ça m'énerve parce que dans cette religion, le diable c'est l'humain alors qu'il s'agit d'une espèce fascinante. Mais aujourd'hui, si un simple randonneur se fait tuer par un ours, la majorité des gens vont applaudir l'ours parce que l'homme n'avait pas à entrer dans le temple de mère nature...
Miribo
Posté le: 27/4/2020 13:58 Mis à jour: 27/4/2020 13:58
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
1
Citation :
@boomer901 Au fond la nature n'existe que parce qu'on la conceptualise.
Albert Jacquard quand il était jeune, un matin qu'il était dans le désert, s'extasiait devant la beauté d'une dune sur laquelle se levait le soleil, il comprit à ce moment que la dune n'était pas belle en tant que telle, elle était belle uniquement à travers son regard.
avalon471
Posté le: 27/4/2020 16:23 Mis à jour: 27/4/2020 16:23
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
0
Citation :
@dark-nenes @boomer901
Complètement d'accord avec toi. Aujourd'hui, l'écologisme est devenu une forme de religion, avec comme divinité "la nature" (elle reprendrait ses droits, elle se vengerait avec des événements météorologiques virulents etc...). Et ça m'énerve parce que dans cette religion, le diable c'est l'humain alors qu'il s'agit d'une espèce fascinante.
On vit dans un écosystème complexe dans lequel les interactions entre les différents organismes qui le constituent contribue à une certaine stabilité. Sauf que l'homme, en tant que super-prédateur, est en train de foutre en l'air au nom d'une religion capitaliste dont la divinité "rendement" fait plus de mal qu'autre chose. Sauf qu'un écosystème a aussi ses moyens de régulation en cas de déraillement d'un maillon,les maladies en font partie et apparemment c'est toujours aussi efficace. Continue donc de t'extasier devant notre si fascinant pouvoir de destruction,perso je vais me contenter de regarder notre espèce si prétentieuse se faire décimer par un truc microscopique.
ps: c'est quoi le rapport avec ton randonneur???
dark-nenes
Posté le: 27/4/2020 16:52 Mis à jour: 27/4/2020 16:56
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
1
@avalon471 Je suis à peu près d'accord avec toi sur le capitalisme, ce n'est pas ça qui me transcende. Mais si tu penses que c'est la seule spécificité de l'être humain, tu as une vision bien triste de notre espèce (et c'est sûrement à cause de textes et vidéos comme celle en article). Le fait que l'on ait organisé notre société autour d'autres choses que la bouffe et la reproduction est fascinant. Le fait que l'on ait fait avancer la science au point d'éradiquer des maladies est fascinant. Que l'on ait fait avancer la science au point de pouvoir se repérer dans l'espace à partir d'un référentiel autre que la terre est fascinant. Notre façon d'établir des villes et villages est fascinante.
Tu peux parler de prétention, ta façon de parler est la plus pédante qui soit. Tu comptes "regarder" notre espèce se faire décimer comme si tu étais supérieur à tout ça. Alors que si un jour il t'arrivait un problème et que ta vie était en danger tu ferais comme tout le monde : tu appellerais à l'aide la queue entre les jambes.
Et pour ta gouverne, le COVID-19 est loin, très loin d'être un facteur d'éradication de l'espèce humaine. Il met à mal notre système, c'est tout (c'est énorme pour nous mais d'un point de vue écologique c'est QUE-DALLE)
Et le rapport avec l'ours c'est pour montrer l'absurdité de la logique d'une partie des défenseurs de la nature. Une espèce est censée protéger les siens pour assurer la survie de celle-ci. Ironiquement, d'un point de vue "naturel", ces anti-humains sont les plus déviants
avalon471
Posté le: 27/4/2020 17:19 Mis à jour: 27/4/2020 17:19
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
0
Citation :
@dark-nenes
Tu peux parler de prétention, ta façon de parler est la plus pédante qui soit. Tu comptes "regarder" notre espèce se faire décimer comme si tu étais supérieur à tout ça.
Ma réponse était volontairement extrême et provocante car je trouvais que ton commentaire l'était lui même. Non je ne me sens pas supérieur à tout ça,comme tout le monde je pollue (et le déplore!), la différence c'est que j'en ai conscience et que je fais mon possible pour "limiter" la casse au quotidien. L'homme a peut être accomplie de grandes choses par le passé mais il est en train de tout détruire et ce n'est certainement pas moi qui applaudirais cet état de fait. (et oui j'ai une vision triste de notre espèce et je suis méchamment pessimiste pour la suite à venir)
-MaDJiK-
Posté le: 27/4/2020 19:04 Mis à jour: 27/4/2020 19:04
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
0
@dark-nenes
L'écologie c'est deux combats pour défendre exactement la même chose :
1) C'est un combat pour défendre la nature pour sa beauté et sa dimension philosophique 2) c'est un combat pour défendre les intérêts humains
Et l'un n'est pas moins bien que l'autre :
- C'est une bonne chose que les écolos soient conscient que l'impact environnemental ne tue pas juste des ourses blancs mais finis par nous retomber sur la gueule puisque tout est interconnecté (je rappelle que l'écologie à la base c'est une science qui étudie les relations entres les espèces et les milieux).
- Et c'est également une bonne chose que l'écologie soit un courant philosophique/ethique. Parce que culpabiliser les Hommes ça fonctionne pas si on fait que ça. Et au niveau de l'éducation des enfants, le respect de la nature pour ce quelle est, c'est une manière beaucoup plus efficace de faire évoluer les mentalités plutôt que par le "bouuuuuh ayez peuuuur vous allez mouuurir si vous polluez !!!"
Citation :
Et pour ta gouverne, le COVID-19 est loin, très loin d'être un facteur d'éradication de l'espèce humaine. Il met à mal notre système, c'est tout
OU a t-il écris qu'un virus éradique une espèce ? Il dit qu'un virus régule, ce qui est complètement l'inverse d'une éradication.
dark-nenes
Posté le: 27/4/2020 23:14 Mis à jour: 27/4/2020 23:14
Re: « Man 2020 », la nature profite du confinement
1
@MusicMan
Globalement je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, à l'exception de l'intérêt de se battre pour défendre sa beauté. Scientifiquement la beauté n'a rien à faire là-dedans (après ça n'empêche pas de faire attention hein mais pour l'instant c'est pas vraiment le combat à mener, même si faire attention va amener à retrouver des paysages plus "beaux". Mais par exemple je trouve personnellement qu'une usine de raffinage a du charme. J'aime l'industriel, visuellement. Mais c'est pas bon pour la plupart des écosystèmes).
Citation :
OU a t-il écris qu'un virus éradique une espèce ? Il dit qu'un virus régule, ce qui est complètement l'inverse d'une éradication.
D'abord ici il mentionne le COVID-19: Citation :
Sauf qu'un écosystème a aussi ses moyens de régulation en cas de déraillement d'un maillon, les maladies en font partie et apparemment c'est toujours aussi efficace
(je vois pas où il a vu une quelconque régulation de la population avec le COVID-19) Et après il dit Citation :
perso je vais me contenter de regarder notre espèce si prétentieuse se faire décimer par un truc microscopique
Crazy-13
Posté le: 28/4/2020 18:35 Mis à jour: 28/4/2020 18:35
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.