Auteur
| Conversation
|
Racoon |
Posté le: 6/7/2020 11:03 Mis à jour: 6/7/2020 11:03
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 7/11/2018
Envois: 13
Karma: 51
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
15
Avec des profs de philo comme ça, j'aurai complètement changé de regard sur cette matière! C'est intelligent, drôle et percutant!
|
|
|
user141485 |
Posté le: 6/7/2020 11:05 Mis à jour: 6/7/2020 11:05
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
27
Putain mais pourquoi ça coupe ? C'est quoi la théorie de Spinoza ?? S'il y a la conférence en entier quelque part, je veux bien le lien parce que c'est excellent
|
|
|
LeMiniMilgram |
Posté le: 6/7/2020 11:12 Mis à jour: 6/7/2020 12:16
|
J'aime glander ici Inscrit le: 26/10/2012
Envois: 8997
Karma: 22282
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
L'ennui avec ce genre de vidéos c'est que la majorité du public ne comprends pas.
L'ennui avec les commentaires des articles, c'est que la majorité ne comprends pas.
|
|
|
_hans |
Posté le: 6/7/2020 11:18 Mis à jour: 6/7/2020 11:18
|
Je m'installe Inscrit le: 19/6/2017
Envois: 207
Karma: 1164
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
4
Citation : @Barbatos Putain mais pourquoi ça coupe ? C'est quoi la théorie de Spinoza ??
S'il y a la conférence en entier quelque part, je veux bien le lien parce que c'est excellent :D
Tu trouveras la conférence : iciJe rejoins mes VDD, c'est très intéressant.
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 6/7/2020 11:18 Mis à jour: 6/7/2020 11:18
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
5
Citation : @LeFreund L'ennui avec ce genre de vidéos c'est que la majorité du public ne comprends pas.
Et puis t’as ceux qui veulent croire être seuls à comprendre ^^
|
|
|
Mandryk |
Posté le: 6/7/2020 11:29 Mis à jour: 6/7/2020 11:29
|
Je suis accro Inscrit le: 16/1/2017
Envois: 1034
Karma: 1319
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Citation : @bobolebobo Citation : @LeFreund L'ennui avec ce genre de vidéos c'est que la majorité du public ne comprends pas.
Et puis t’as ceux qui veulent croire être seuls à comprendre ^^
Et ceux qui pensent avoir compris. Moi j'ai pas compris en quoi c'est drôle.. enfin, j'ai trouvé ça un peu amusant, et intéressant.
|
|
|
Philiiiiiippe |
Posté le: 6/7/2020 11:36 Mis à jour: 6/7/2020 11:36
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 4/1/2012
Envois: 93
Karma: 464
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
5
Citation : @bobolebobo Citation : @LeFreund L'ennui avec ce genre de vidéos c'est que la majorité du public ne comprends pas.
Et puis t’as ceux qui veulent croire être seuls à comprendre ^^
Et que dire de ceux qui croivent?
|
|
|
user160372 |
Posté le: 6/7/2020 11:37 Mis à jour: 6/7/2020 11:37
|
Je suis accro Inscrit le: 23/6/2020
Envois: 1789
Karma: 878
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
9
@Barbatos Le désir est puissance (Spinoza)
|
|
|
Resirewop |
Posté le: 6/7/2020 11:38 Mis à jour: 6/7/2020 11:38
|
Je m'installe Inscrit le: 8/10/2012
Envois: 124
Karma: 79
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
1
Oh la vache du contenu intelligent sur Koreus ! Ça faisait longtemps . Merci
|
|
|
user152678 |
Posté le: 6/7/2020 11:45 Mis à jour: 6/7/2020 11:45
|
Je suis accro Inscrit le: 19/8/2017
Envois: 1299
Karma: 608
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
1
Si tu as rendez vous avec le bonheur et quil nest pas là... tu n'es pas en ennui. Tu désirais le voir au rdv. Donc tu es en manque. Ceci dit je suis d'accord avec les autres trucs quil dit spécialement le coup du pléonasmes du mauvais livre de management
|
|
|
Alex333 |
Posté le: 6/7/2020 11:56 Mis à jour: 6/7/2020 11:56
|
Je poste trop Inscrit le: 7/7/2008
Envois: 26241
Karma: 13552
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
1
Moi j'aime bien aussi m'ennuyer. Avec en top de s'ennuyer à deux. Au moins on n'a pas le sentiment de solitude, isolement, d'abandon, etc. Y a quelques bonnes phrases en tout cas : - "Ainsi toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui" Schopenhauer - "Un couple heureux c'est un couple où l'on s'ennui beaucoup moins à deux que tout seul. Et un couple vraiment très heureux, c'est un couple où l'on s'ennui beaucoup moins à deux qu'avec tous les autres" André Comte-Sponville
|
|
|
Grabul |
Posté le: 6/7/2020 12:01 Mis à jour: 6/7/2020 12:01
|
Je m'installe Inscrit le: 9/6/2009
Envois: 222
Karma: 587
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
37
|
|
|
frozen |
Posté le: 6/7/2020 13:05 Mis à jour: 6/7/2020 13:05
|
Je m'installe Inscrit le: 8/4/2005
Envois: 159
Karma: 367
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
2
Clairement, c'est un très bon orateur et il faut l'être quand on parle de philo. Je cours voir le reste de la conférence !
|
|
|
Drakylla |
Posté le: 6/7/2020 13:23 Mis à jour: 6/7/2020 13:23
|
Je suis accro Inscrit le: 5/3/2013
Envois: 1427
Karma: 1007
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Super intéressant !
|
|
|
MYRRZINN |
Posté le: 6/7/2020 13:36 Mis à jour: 6/7/2020 13:36
|
Je masterise ! Inscrit le: 9/1/2019
Envois: 2291
Karma: 4651
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
J'adore la philo !!! Vidéo captivante !!!
L'ennui me pousse à faire des commentaires à la con sur Koreus.
Le bonheur c'est que ça me fait plaisir.
Le malheur c'est que tu viens de me lire.
|
|
|
arndm_usr |
Posté le: 6/7/2020 14:03 Mis à jour: 6/7/2020 14:03
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 11/9/2018
Envois: 12
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
2
Comme Mylène Farmer le disait : "La vie oscille à l'envi Comme un pendule rouillé Me balancer De la tourmente a l'ennui" Si on m'avait dit que je retrouverai du Schopenhauer dans du Mylène je l'aurait pas cru.
|
|
|
user150583 |
Posté le: 6/7/2020 14:39 Mis à jour: 6/7/2020 14:39
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Super bien expliqué, avec humour, sans jugement...
J'approuve !
|
|
|
Jnkilus |
Posté le: 6/7/2020 15:06 Mis à jour: 6/7/2020 15:06
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/2/2018
Envois: 67
Karma: 97
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
6
|
|
|
Wiiip |
Posté le: 6/7/2020 15:33 Mis à jour: 6/7/2020 15:33
|
Je suis accro Inscrit le: 31/7/2007
Envois: 937
Karma: 1690
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Ce que je n'aime pas avec la philosophie, c'est l'art de citer de grands auteurs pour enfoncer des portes ouvertes.
Néanmoins, oui, dans la vie, ou plutôt "la vie", c'est de se prendre des claques dans la gueule. (pas forcément de mauvaises claques, un sauf en parachute, c'est une "bonne" claque dans la gueule) On a le choix entre l'ennui (qui est reposant, apaisant, donc nécessaire), et de grandes aventures. L'idéal, c'est de se créer un statut où on a un bon ennui bien confortable dans lequel on peut se réfugier, et la liberté d'aller chercher l'aventure pour vivre un peu quand même.
Maintenant, le bonheur ne se résume pas à ca. On peut ne souffrir de rien, ne manquer de rien, avoir une vie profondément ennuyeuse, mais néanmoins être profondément malheureux : c'est le cas d'un prisonnier, ou d'un écolier, qui peuvent tous deux avoir des volontés suicidaires.
Le succès, l'accomplissement d'un souhait, reste une chose nécessaire. On a besoin de gagner (des trucs que l'on souhaite gagner). Si on ne fait que perdre - ou même si on ne fait rien - on devient dépressif. Et cela bien que le fait d'avoir gagné conduise à l'ennui : il y a bien l'ennui, mais il y a le fait - implicite - d'avoir quand même réussi pour cette fois. Pour cela, certains essaient un petit truc illégal de temps en temps, d'autres passent leur temps à acheter le dernier gadget à la mode, d'autres encore se lancent des challenges.
J'imagine qu'il fallait au moins Schopenhauer, Spinoza, et un troisième type pour dire tout ca.
|
|
|
user150583 |
Posté le: 6/7/2020 16:22 Mis à jour: 6/7/2020 16:27
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
3
@ Wiiip Citation : Ce que je n'aime pas avec la philosophie, c'est l'art de citer de grands auteurs pour enfoncer des portes ouvertes.
Ça c'est une idée reçue sur la philosophie. C'est un peu comme si tu disais que la physique, c'est l'art de réinventer les formules et les expériences que des milliers d'autres personnes ont fait avant toi. C'est normal d'avoir ce raisonnement quand on a fait que de la philosophie (ou la physique pour l'analogie) dans un cadre scolaire. Parce qu'avant d'exposer de nouveaux points de vus pertinents, ben il faut d'abord avoir une solide connaissance de ce que les autres ont dit avant, justement pour ne pas avoir à réinventer la roue. La philosophie est loin d'être à court de nouvelles idées et c'est une discipline très active. Donc bref oui, il fallait au moins Schopenhauer, Spinoza, Alain, Platon pour dire "tout ça" (bien qu'on ne saurait résumer toutes leurs idées en 6 minutes de vidéo, j'espère que tu en es conscient). Là il ne fait que vulgariser un tout petit échantillon. Et d'autre part, oui, n'importe qui peut philosopher (de la même manière que tout le monde peut faire des maths dans son coin), mais avant d'exposer des points de vues innovants et pertinents sans avoir étudié, ben il va falloir se lever tôt le matin (ceux qui le font ont un doctorat en philo, c'est pas pour rien). Il faut aussi maîtriser l'art d'exprimer clairement ses pensées par écrit, ce qui est TRÈS difficile.
|
|
|
Kailyana |
Posté le: 6/7/2020 18:30 Mis à jour: 6/7/2020 18:30
|
Je suis accro Inscrit le: 22/12/2010
Envois: 809
Karma: 992
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
il va gagner plein d'abonnés ce bon monsieur.
|
|
|
ALRIK |
Posté le: 6/7/2020 18:35 Mis à jour: 6/7/2020 18:35
|
Je m'installe Inscrit le: 27/12/2014
Envois: 307
Karma: 457
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Mince je me suis ennuyé pendant toute la vidéo .... j'ai attendu la 2è théorie de bonheur de Spinoza , çà a coupé et là , j'étais en manque !!
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 6/7/2020 20:41 Mis à jour: 6/7/2020 20:41
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5268
Karma: 2901
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Je ne suis pas d'accord sur le fait que quand on a ce qu'on veut, on n'aime plus, on s'ennuie... Pour moi, on est satisfait. La vie oscille entre souffrance et satisfaction, pas entre souffrance et ennui.
On s'ennuie parfois, mais surtout quand on est forcé d'attendre quelque chose.
|
|
|
Baba-Yaga |
Posté le: 6/7/2020 21:19 Mis à jour: 6/7/2020 21:19
|
Je poste trop Inscrit le: 10/7/2016
Envois: 17125
Karma: 12528
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
[vis ma vie] Pour moi, l'ennui c'est pire que tout. L'ennui = la mort ! Je ne sais pas m'ennuyer parce que je redoute l'ennui, alors je suis toujours sur le qui-vive et je m'épuise (et j'épuise les autres par la même). [/vis ma vie]
|
|
|
francis147 |
Posté le: 6/7/2020 21:41 Mis à jour: 6/7/2020 21:41
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 2/10/2018
Envois: 22
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
La citation de schopenhauer était suffisante, 6 minutes de blabla inutile pour ne rien y rajouter
|
|
|
l3aronsansgland |
Posté le: 6/7/2020 21:49 Mis à jour: 6/7/2020 21:49
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 14/2/2010
Envois: 44
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@Barbatos Pour l’avoir vu récemment en conférence et ensuite avoir regardé ses vidéos sur le net, ça ne devrait pas être trop dur. Grosso merdo, il donne exactement à chaque fois le même speech, mot pour mot, en faisant les mêmes vannes. Au pire du pire, tu as de quoi reconstituer la conférence générique en piquant des morceaux à gauche, à droite.
|
|
|
tricksyer |
Posté le: 6/7/2020 23:17 Mis à jour: 6/7/2020 23:17
|
Je m'installe Inscrit le: 29/4/2017
Envois: 214
Karma: 292
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
c'est très bien, mais je ne suis pas d'accord sur le fait d'amalgamer plaisir et bonheur, si ces émotions sont proches elles sont néanmoins différentes dans leur mécanique et leur temporalité. Enfin bon, c'est toujours mieux que BHL Pierre Desproges se fout de la gueule de B.H.L.
|
|
|
Milot |
Posté le: 7/7/2020 0:28 Mis à jour: 7/7/2020 0:28
|
J'aime glander ici Inscrit le: 31/10/2014
Envois: 7023
Karma: 4618
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
l'ennui serait cette vacuité si nécessaire au génie que je n'en serais pas autrement surpris?
|
|
|
Cedub |
Posté le: 7/7/2020 8:06 Mis à jour: 7/7/2020 8:06
|
Je suis accro Inscrit le: 25/2/2008
Envois: 1458
Karma: 1498
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Citation : @Kanpindon Ça c'est une idée reçue sur la philosophie. C'est un peu comme si tu disais que la physique, c'est l'art de réinventer les formules et les expériences que des milliers d'autres personnes ont fait avant toi.
C'est normal d'avoir ce raisonnement quand on a fait que de la philosophie (ou la physique pour l'analogie) dans un cadre scolaire. Parce qu'avant d'exposer de nouveaux points de vus pertinents, ben il faut d'abord avoir une solide connaissance de ce que les autres ont dit avant, justement pour ne pas avoir à réinventer la roue.
J'avoue, dans mon cas, (mais ma prof était mauvaise... ou moi un cancre, au choix.;) la philosophie scolaire c'est: Vous devez penser par vous même, donc, pour commencer, vous allez penser comme des vieux monsieur barbus qui ont vécu il y a des milliers d'années...!!
|
|
|
user150583 |
Posté le: 7/7/2020 11:15 Mis à jour: 7/7/2020 11:16
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
1
@ Cedub Nous sommes nombreux à avoir été dans ce cas C'est que dans les programmes scolaires, les points de vus sont presque toujours donnés sous le prisme de philosophes archi connus, ce qui donne cette furieuse impression qu'il n'y a que leur point de vue qui existe. En réalité il y a des développements récents dans à peu près toutes les branches de la philosophie, mais on ne les découvre que rarement en terminale ! Un exemple que je trouve frappant est le chapitre sur la morale, où le point de vue de Kant est surreprésenté, à tel point que quand les gens parlent de morale en France, c'est souvent au sens kantien (déontologique). En fait les développements de la philosophie analytique, minoritaire en France, esquissent d'autres formes de morale qui n'ont rien à voir avec Kant. Philosophie au lycée : réforme et nouveau programme | Café Phi #2 avec Frédéric Le Plaine
|
|
|
Spartak |
Posté le: 7/7/2020 22:05 Mis à jour: 7/7/2020 22:05
|
Je suis accro Inscrit le: 23/4/2006
Envois: 886
Karma: 1107
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Je suis dégouté, j'avais rédigé un commentaire plus long que d'habitude et il a disparu...
Bon, en gros, je trouve ca interessant et mon avis est que le bonheur existe bel et bien et qu'il s'équilibre avec la souffrance comme toute chose. On ne peut ressentir que les deux alternativement. Et quand tout semble n'inviter que l'un, l'autre apparait à la moindre occasion.
|
|
|
GodIsFake |
Posté le: 8/7/2020 0:21 Mis à jour: 8/7/2020 0:21
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/3/2016
Envois: 54
Karma: 136
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Citation : @Philiiiiiippe Citation : @bobolebobo Citation : @LeFreund L'ennui avec ce genre de vidéos c'est que la majorité du public ne comprends pas.
Et puis t’as ceux qui veulent croire être seuls à comprendre ^^
Et que dire de ceux qui croivent?
Et que dire de ceux qui croiyent?
|
|
|
Bouroski |
Posté le: 8/7/2020 1:43 Mis à jour: 8/7/2020 1:54
|
Je masterise ! Inscrit le: 23/10/2016
Envois: 2367
Karma: 1561
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@ Spartak Bonheur et souffrance ne sont pas contradictoire, l'un n'empêche pas l'autre. Citation : @Kanpindon Ça c'est une idée reçue sur la philosophie. C'est un peu comme si tu disais que la physique, c'est l'art de réinventer les formules et les expériences que des milliers d'autres personnes ont fait avant toi.
C'est normal d'avoir ce raisonnement quand on a fait que de la philosophie (ou la physique pour l'analogie) dans un cadre scolaire. Parce qu'avant d'exposer de nouveaux points de vus pertinents, ben il faut d'abord avoir une solide connaissance de ce que les autres ont dit avant, justement pour ne pas avoir à réinventer la roue.
On est tous unique, avec nos expériences, nos besoins, notre façon de percevoir le monde, de réfléchir, etc. La "roue" d'une personne ne sera jamais adapté à celle d'une autre. C'est pour cela que la roue est nécessaire d'être réinventé et il serait idiot de gober ce que disent les autres avant d'avoir de solides connaissances de sa propre existence. Et ce n'est certainement ni l'école, ni les parents qui peuvent faire cela mais uniquement soi-meme.
|
|
|
VaiDeN |
Posté le: 8/7/2020 10:43 Mis à jour: 8/7/2020 10:43
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/7/2020
Envois: 8
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
1
L'ennui c'est le manque d'intérêt pour la vie, il y a tellement de choses à découvrir, à explorer, tellement de sujets à visiter, tellement de capacités à apprendre... et puis il y a Koreus !
|
|
|
Krile |
Posté le: 8/7/2020 21:37 Mis à jour: 8/7/2020 21:37
|
Je suis accro Inscrit le: 29/11/2009
Envois: 1146
Karma: 65
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Je ne sais pas si ça me déprime ou si ça me rassure...
|
|
|
Krile |
Posté le: 8/7/2020 21:39 Mis à jour: 8/7/2020 21:39
|
Je suis accro Inscrit le: 29/11/2009
Envois: 1146
Karma: 65
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Je ne sais pas si ça me déprime ou si ça me rassure...
|
|
|
user147253 |
Posté le: 8/7/2020 21:56 Mis à jour: 8/7/2020 21:56
|
Je masterise ! Inscrit le: 8/1/2016
Envois: 3621
Karma: 1628
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@Kanpindon
Ce terreau deontologiste vient-il des idées de Kant ?
Ou bien ce sont les idées de Kant qui viennent du terreau deontologiste ?
|
|
|
user150583 |
Posté le: 9/7/2020 10:29 Mis à jour: 9/7/2020 10:34
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@Bouroski La philosophie n'est pas une thérapie et ne se veut en aucun cas prescriptive.
Certains adaptent leur manière de vivre en fonction d'une certaine "philosophie" (on peut prendre les fameux stoïciens par exemple), c'est comme ils veulent, mais ce n'est certainement pas le but de la philosophie.
C'est d'ailleurs une erreur de penser que tous les points de vus se valent en philosophie. Sur certains sujets il peut y avoir des consensus, et au contraire d'autres points de vus sont rejetés car jugés trop faibles (par exemple en philosphie des sciences). Enfin, il y a plein d'autres sujets qui font polémique (par exemple sur la morale dont je parlais, mais il y a aussi le libre arbitre dans la catégorie sujet chaud et des tas d'autres trucs).
Dit d'une autre façon : si une certaine philosophie "aide" ou au contraire "déprime" quelqu'un dans son quotidien, il s'agit d'un accident, un effet de bord, une conséquence inattendue.
Bref, gober ce qu'on dit les autres d'une part et réfléchir par soi-même d'autre part, sont deux choses bien distinctes à mon avis. L'une n'empêche absolument pas l'autre.
|
|
|
Bouroski |
Posté le: 9/7/2020 13:47 Mis à jour: 9/7/2020 13:47
|
Je masterise ! Inscrit le: 23/10/2016
Envois: 2367
Karma: 1561
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@Kanpindon Je ne vois aucun rapport avec ce que j'ai dit. Sauf dans ton dernier paragraphe où il y a un rapport, mais là je n'ai pas dit que l'un empêchait l'autre.
|
|
|
user150583 |
Posté le: 9/7/2020 14:14 Mis à jour: 9/7/2020 14:14
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@Bouroski J'ai pensé, peut-être à tort, que ton précédent commentaire reflétait une confusion entre la réflexion d'ordre personnelle et la philosophie. Par exemple quand tu dis : "C'est pour cela que la roue est nécessaire d'être réinventé et il serait idiot de gober ce que disent les autres avant d'avoir de solides connaissances de sa propre existence.". J'ai l'impression que selon toi, lire les auteurs de philosophie est idiot si on le fait avant d'avoir entamé une sorte de travail introspectif, en tout cas d'avoir au moins une solide idée de la question soi-même.
C'est par rapport à ça que je répondais, en essayant de montrer pourquoi, selon moi, ce n'est pas du tout obligé.
|
|
|
Bouroski |
Posté le: 9/7/2020 16:33 Mis à jour: 9/7/2020 16:36
|
Je masterise ! Inscrit le: 23/10/2016
Envois: 2367
Karma: 1561
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@Kanpindon On peut lire des auteurs si on est intéressé par le sujet ou par simple curiosité je ne vois pas de soucis, le problème vient de se baser sur leurs points vue pour se construire le sien. Et puis je ne considère en rien le travail introspectif comme une thérapie, c'est naturel d'apprendre à se connaitre et l'ignorance n'est pas une maladie il me semble x)
|
|
|
user150583 |
Posté le: 9/7/2020 20:04 Mis à jour: 9/7/2020 20:04
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
@ Bouroski Citation : le problème vient de se baser sur leurs points vue pour se construire le sien. Pour autant, même sans les philosophes, nos opinions sont constamment influencées par d'autres personnes, qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas pour rien que, souvent (pas toujours certes), les enfants ont globalement les mêmes opinions que leurs parents (au moins jusqu'à un certain âge). Citation : Et puis je ne considère en rien le travail introspectif comme une thérapie, c'est naturel d'apprendre à se connaitre et l'ignorance n'est pas une maladie il me semble x) Je n'aurais pas du utiliser le terme de thérapie qui était une caricature grossière de ta position (que j'avais visiblement mal comprise de toute façon), je m'en excuse. Non, l'ignorance n'est pas une maladie.
|
|
|
Milot |
Posté le: 9/7/2020 21:53 Mis à jour: 9/7/2020 21:53
|
J'aime glander ici Inscrit le: 31/10/2014
Envois: 7023
Karma: 4618
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Si l'ignorance était une maladie alors nous serions tous malade.
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 22/7/2020 0:19 Mis à jour: 22/7/2020 0:19
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83506
Karma: 8668
|
Re: Le philosophe André Comte-Sponville nous parle de l&a...
0
Citation : le philosophe André Comte-Sponville a parlé de l'ennui. L'ennui, ce n'est pas le bonheur, ce n'est pas le malheur. L'ennui, c'est l'absence du bonheur au lieu même de sa présence attendue. Il revient également sur l'ennui dans les couples et l'ennui au travail. Et bien avec ce simple résumé, je viens de m'éviter l'ennui de devoir rester pendant six minutes devant cette vidéo.
|
|
|