Auteur
| Conversation
|
Kwiskas |
Posté le: 13/7/2020 10:34 Mis à jour: 13/7/2020 10:34
|
Je m'installe Inscrit le: 17/7/2011
Envois: 342
Karma: 254
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
5
les généraux. la plaie de l'armée.
|
|
|
Syden |
Posté le: 13/7/2020 10:41 Mis à jour: 13/7/2020 10:41
|
Je m'installe Inscrit le: 28/7/2017
Envois: 203
Karma: 313
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
1
Intéressant. Mal lu, mais intéressant
|
|
|
orzro |
Posté le: 13/7/2020 10:43 Mis à jour: 13/7/2020 10:43
|
Je m'installe Inscrit le: 5/7/2014
Envois: 237
Karma: 795
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
30
Se lever, plein d'entrain et le coeur léger. Aller sur Koreus où on aime tant passer un bon moment. Retourner se coucher, une chape de plomb sur les épaules... Monde de merde !
|
|
|
impcarlitos |
Posté le: 13/7/2020 10:44 Mis à jour: 13/7/2020 10:44
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 28/6/2010
Envois: 66
Karma: 102
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
4
Une attaque, 15000 morts. Tu m'étonnes que l'on soit devenu globalement pacifiste après cela, quel gâchis putain.
|
|
|
PurLio |
Posté le: 13/7/2020 10:44 Mis à jour: 13/7/2020 10:44
|
Je poste trop Inscrit le: 26/1/2006
Envois: 12606
Karma: 13534
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
4
J'attendais la chute, mais y en a pas, c'est juste poignant.
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 13/7/2020 10:48 Mis à jour: 13/7/2020 10:48
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
6
Quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, on recommence toujours les mêmes erreurs; à croire que le meurtre est enregistré dans le génome humain.
Chanson de craonne avec sous titres
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 13/7/2020 10:54 Mis à jour: 13/7/2020 10:54
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5234
Karma: 2873
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
3
Citation : @Syden Intéressant. Mal lu, mais intéressant
Branche ton micro, on t'écoute.
|
|
|
tryfax |
Posté le: 13/7/2020 10:59 Mis à jour: 13/7/2020 10:59
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/3/2007
Envois: 2600
Karma: 3931
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
4
@-MaDJiK- je pense qu'il veut dire qu'entre les sous titres et la diction y'as des changement, ce qui est assez bizarre d'ailleurs puisque le texte de base est en Français...
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 13/7/2020 11:06 Mis à jour: 13/7/2020 11:06
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
6
@Gudevski sur la violence de l’homme en général, oui tu as raison. Par contre sur la nature des guerres que l’on mène depuis la 1ère et la 2nde guerre mondiale, tu remarqueras (en occident du moins) qu’ on ne fait plus ces grandes boucheries, et que la vie des soldats est préservée autant que possible. Et ca dure depuis suffisamment longtemps pour que le fait soit notable et incontestable.
L’homme n’est pas parfait et ne le sera jamais, mais on peut se rejouir des progrès dont on profite de nos jours, par rapport a ce que vivaient les gens il y a tout juste un siècle.
|
|
|
Syden |
Posté le: 13/7/2020 11:21 Mis à jour: 13/7/2020 11:21
|
Je m'installe Inscrit le: 28/7/2017
Envois: 203
Karma: 313
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
16
Citation : @-MaDJiK- Citation : @Syden Intéressant. Mal lu, mais intéressant
Branche ton micro, on t'écoute. ;-)
Si un cul-de-jatte regarde un match de foot et voit un joueur rater complètement sa passe, il n'a pas le droit de dire que c'est raté ? C'est mal lu. Pas la bonne intonation, pas une lecture exacte. Ce n'est même pas un problème de diction. Il a mal lu. Tu trouves que c'est bien lu, toi ?
|
|
|
Staffie |
Posté le: 13/7/2020 11:23 Mis à jour: 13/7/2020 11:23
|
Je masterise ! Inscrit le: 5/7/2017
Envois: 2257
Karma: 2217
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Citation : @Kwiskas les généraux. la plaie de l'armée.
Sans les politiques, les généraux n'auraient pas de travail.
|
|
|
Miribo |
Posté le: 13/7/2020 11:54 Mis à jour: 13/7/2020 11:54
|
Je suis accro Inscrit le: 22/5/2012
Envois: 932
Karma: 2002
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
5
Merci Koreus ! De nous rappeler les privilégiés que nous sommes !
Promis je vais plus me plaindre....pendant 1h !
|
|
|
TheDarkgg |
Posté le: 13/7/2020 11:59 Mis à jour: 13/7/2020 11:59
|
Je m'installe Inscrit le: 3/12/2015
Envois: 384
Karma: 251
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@Syden La voix est désagréable mais la lecture orale est bonne.
|
|
|
louisG |
Posté le: 13/7/2020 12:04 Mis à jour: 13/7/2020 12:04
|
Je m'installe Inscrit le: 16/2/2016
Envois: 149
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
3
On ne comprendra jamais ce qu'ils ont enduré.... respect à tous ces humbles soldats morts pour rien dans une boucherie et guidés par des généraux bien planqués à l'arrière.
|
|
|
user147405 |
Posté le: 13/7/2020 12:04 Mis à jour: 13/7/2020 12:04
|
Je suis accro Inscrit le: 26/1/2016
Envois: 1742
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
"Grace au maréchal Pétin"
C'est pas très politiquement correct cette précision!
|
|
|
Alex333 |
Posté le: 13/7/2020 12:10 Mis à jour: 13/7/2020 12:11
|
Je poste trop Inscrit le: 7/7/2008
Envois: 26241
Karma: 13552
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
3
Un peu trop de sur-ambiance dramatique. Mais sinon la fin est assez émouvante
|
|
|
user141485 |
Posté le: 13/7/2020 12:14 Mis à jour: 13/7/2020 12:14
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
1
Ça rappelle un peu le jeu d'Ubisoft Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.
Je ne suis vraiment pas fan de tout ce que fait Ubi, mais alors, ce jeu, c'est un vrai bijou : bien fait, respectueux, touchant et éducatif. Il me semble que plusieurs des fait relatés dans le jeu sont basés sur de vraies lettres de l'époque, donc c'est très proche de ce est raconté ici.
|
|
|
flomiam |
Posté le: 13/7/2020 12:24 Mis à jour: 13/7/2020 12:24
|
Je m'installe Inscrit le: 28/12/2008
Envois: 175
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
10
@AVERTY C'est grâce au général Pétain ! La précision est importante. Il ne faut pas oublier qu'il est un héros de Verdun.
Par contre effectivement le Maréchal Pétain est bien parti en couille par la suite
|
|
|
stefx |
Posté le: 13/7/2020 13:08 Mis à jour: 13/7/2020 13:08
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 27/12/2016
Envois: 83
Karma: 117
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
2
Didier Bénureau - Moralès - Live chez Patrick Sébastien
pour remettre un peu de joie
|
|
|
user149450 |
Posté le: 13/7/2020 13:14 Mis à jour: 13/7/2020 13:14
|
J'aime glander ici Inscrit le: 30/8/2016
Envois: 9018
Karma: 22505
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
2
Sa femme lui aurait répondu: "Si tu rentre, n'oublie pas de ramener du pain"
|
|
|
wag51 |
Posté le: 13/7/2020 13:17 Mis à jour: 13/7/2020 13:17
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 12/8/2016
Envois: 89
Karma: 61
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Ça ne serait pas la voix off qui lit la lettre mélangée confectionnée par Amélie Poulain pour sa concierge dépressive par hasard ? Ça y ressemble furieusement.
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 13/7/2020 13:17 Mis à jour: 13/7/2020 13:17
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@ bobolebobo Oui, en fonction de ceux qui diffusent l’information. https://journals.openedition.org/chrhc/1708
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 13/7/2020 13:18 Mis à jour: 13/7/2020 13:18
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5234
Karma: 2873
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Citation : @Syden Si un cul-de-jatte regarde un match de foot et voit un joueur rater complètement sa passe, il n'a pas le droit de dire que c'est raté ?
Si tu es muet effectivement, oublie ma remarque! Tout le monde ne peut pas être joueur de foot professionnel, mais (presque) tout le monde peut lire. Oui, j'ai trouvé ça émouvant, un peu trop grave (dans les 2 sens du terme) mais difficile de l'imaginer lu autrement. Mais voilà, tu peux nous faire écouter ta version. C'est assez facile sur ce coup-là.
|
|
|
user141485 |
Posté le: 13/7/2020 13:19 Mis à jour: 13/7/2020 13:19
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
2
@ Scruffy Ça a dû lui faire une belle jambe
|
|
|
ekoree |
Posté le: 13/7/2020 13:20 Mis à jour: 13/7/2020 13:20
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/9/2005
Envois: 45
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
6
Lettre poignante bien accompagnée par les animations
"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas." Paul Valery
|
|
|
Ashyak |
Posté le: 13/7/2020 14:01 Mis à jour: 13/7/2020 14:01
|
Je suis accro Inscrit le: 1/4/2012
Envois: 1011
Karma: 548
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Dommage, comme trop souvent, de rajouter une musique pathos pour forcer le trait alors que le texte se suffit à lui-même.
|
|
|
greenysnaky |
Posté le: 13/7/2020 14:04 Mis à jour: 13/7/2020 14:04
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/2/2013
Envois: 2118
Karma: 1648
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
2
@Staffie
Il faut bien que des gens décident. Forcément ils seront les cibles de critiques quels qu'ils soient et quoi qu'ils décident, mais ça me paraît vraiment ridicule de considérer que "les généraux" ou "les politiques" en général ne sont que des boulets. On voit bien davantage les conséquences négatives (et en particulier celles pour soi) que les conséquences positives quand on n'a pas une vision d'ensemble des enjeux de ces décisions. C'est normal, mais c'est biaisé.
|
|
|
Schau |
Posté le: 13/7/2020 14:15 Mis à jour: 13/7/2020 14:15
|
Je suis accro Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 1805
Karma: 2076
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
1
Des guerres inutiles, c'est probablement l'une des plus inutiles (et avec des conséquences catastrophiques).
|
|
|
grash |
Posté le: 13/7/2020 14:20 Mis à jour: 13/7/2020 14:20
|
Je m'installe Inscrit le: 29/6/2015
Envois: 194
Karma: 172
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Woauou il avait la voix bien posée, et puis pas tout jeune...
|
|
|
UnPeon |
Posté le: 13/7/2020 14:58 Mis à jour: 13/7/2020 14:59
|
Je suis accro Inscrit le: 5/1/2015
Envois: 1183
Karma: 2141
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
1
La propagande de guerre a laissé passer ça ? Je croyais que les lettres de soldats étaient filtrées à l'époque et que la moindre critique envers l'armée ou la légitimité du conflit était censurée.
|
|
|
dark-nenes |
Posté le: 13/7/2020 15:01 Mis à jour: 13/7/2020 16:54
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2007
Envois: 712
Karma: 1856
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Pour info la voix, c'est le doubleur français de Anthony Hopkins (dans le Silence des Agneaux par exemple) et qui fait la voix de Samuel Beechworth dans le chef-d'œuvre qu'est le jeu Dishonored EDIT : bon en vrai c'est l'un des plus gros doubleurs français mais ma culture cinématographique est limitée https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Moulin_(acteur)
|
|
|
Syden |
Posté le: 13/7/2020 15:39 Mis à jour: 13/7/2020 15:42
|
Je m'installe Inscrit le: 28/7/2017
Envois: 203
Karma: 313
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
1
Citation : @-MaDJiK-
Si tu es muet effectivement, oublie ma remarque! Tout le monde ne peut pas être joueur de foot professionnel, mais (presque) tout le monde peut lire.
Oui, j'ai trouvé ça émouvant, un peu trop grave (dans les 2 sens du terme) mais difficile de l'imaginer lu autrement. Mais voilà, tu peux nous faire écouter ta version. C'est assez facile sur ce coup-là.
Je ne vais pas prendre le temps de m'acheter un micro, de lire plusieurs fois à haute voix cette lettre en vue de préparer l'enregistrement (ce qu'il a peut-être fait (ou pas)) puis de m'enregistrer lisant parfaitement la lettre (même si je devais m'y reprendre à plusieurs reprises pour avoir un bon résultat). Mais voici ce que je vais faire : - Jusqu'à 0:16 rien à dire - de 0:16 à 0:21 -> pas assez dur. L'impression d'entendre l'intonation d'un steward annonçant une promotion dans le rayon entretien. - de 0:21 à 0:34 Rien à dire. - de 0:35 à 0:42 ("Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer") Prononcé trop légèrement. Le ton dramatique est perdu, cassé probablement parce que la prise n'a pas été faite en une seule fois. "[...] nous- z'ont ordonné [...]" au lieu de "[...] nous- z'ont- t'ordonné [...]" "[...] Ce fut une boucherie [...]" au lieu de "[...] Ce fut- t'une boucherie [...]" - de 0:42 à 0:48 Une intonation désinvolte. - 0:48 Coupure nette dans le son et collage de la séquence vocale suivante - de 0:48 à 0:54 Un comique en stand up raconte comment il a perdu sa jambe (j'exagère un peu, j'avoue, mais ce n'est quand-même pas dans le ton) - 0:57 : "[...] et je ne me réveillai qu'un jour plus tard [...]" Le ne n'est pas prononcé. - 1:26 [...] fais en sorte [...] au lieu de [...] fais- z'en sorte [...] (Pour cette liaison-là, je chipote. Il est probable que je ne l'aurais pas faite non-plus. - 1:37 [...] je te remercie pour tous les meilleurs moments [...] au lieu de "merveilleux moments" Si c'est un professionnel, c'est encore plus dommage. Soit il a été mal encadré par la production, soit il s'est senti trop peu concerné. Dans une lecture "théâtrale" comme celle-ci, les sentiments doivent coller au texte et les mots doivent être prononcés correctement. Je n'ai pas aimé la lecture, mais je conçois qu'on puisse l'apprécier. Tant mieux pour le lecteur et toi (et les autres qui ont aimé)
|
|
|
Megaphion |
Posté le: 13/7/2020 16:29 Mis à jour: 13/7/2020 16:29
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 19/5/2016
Envois: 3
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@Gudevski Le meurtre est le résultat de l'impulsivité de l'homme, impulsivité qui est à son summum lorsqu'on est jeune. Donc on recommence toujours les mêmes erreurs à cause de la jeunesse qui se renouvelle sans cesse.
CQFD
|
|
|
Volodia |
Posté le: 13/7/2020 17:17 Mis à jour: 13/7/2020 17:17
|
Je m'installe Inscrit le: 14/8/2019
Envois: 133
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
J'en suis tout ému Ah ce maréchal Pétain...
|
|
|
PseudoPris |
Posté le: 13/7/2020 17:19 Mis à jour: 13/7/2020 17:21
|
Je suis accro Inscrit le: 5/5/2014
Envois: 941
Karma: 1281
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@ bobolebobo tu remarqueras (en occident du moins) qu’ on ne fait plus ces grandes boucheries, et que la vie des soldats est préservée autant que possibleEn fait c'est plus subtil et bien plus hypocrite que ça. Un mort ne coûte rien à l’ennemi. Un blessé lui grève son effort de guerre. Quand tu as 1000 morts à gérer, tu mets juste 10 pinpins qui gèrent les corps (stockage, enterrement, expédition, administration, etc). Et au final, un corps ne coûte plus rien. Quand tu as 1000 blessés à gérer, tu mets 200 pinpins qui doivent s'occuper de les soigner (et ça consomme en ressources un blessé), de les expédier, etc. En plus, une fois renvoyé hors du front, cela coûte à la société de s'occuper d'un handicapé à vie. C'est pour ça que les nouvelles armes et les armées des "grands pays" font tout pour tuer le moins possible d'ennemis (uniquement les "cibles" hautement stratégiques : le général on le tue, le troufion, on le blesse) et abimer le maximum possible d'ennemis. Hé, contrairement à ce qu'on pense, un militaire, ça réfléchit.
|
|
|
cyberscooty |
Posté le: 13/7/2020 17:20 Mis à jour: 13/7/2020 17:20
|
Je m'installe Inscrit le: 1/12/2013
Envois: 453
Karma: 239
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Citation : @AVERTY "Grace au maréchal Pétin"
C'est pas très politiquement correct cette précision!
Si si en 1916 c'était encore un héro ...ça s'est gâté + tard. Il a été à la tête de la France, parce qu'entre autres il était un héro de la 1ere guerre mondiale, après la défaite au début de la seconde guerre mondiale seulement et là c'était pas jojo!
|
|
|
Vaice |
Posté le: 13/7/2020 17:46 Mis à jour: 13/7/2020 17:46
|
Je m'installe Inscrit le: 25/5/2009
Envois: 211
Karma: 448
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Il doit être heureux de son sacrifice d'ou il est en voyant ce qu'est devenue la France et encore cette vidéos un peu beauf dans la forme date de 2012 on pourrait la mettre à jour mais elle durerait combien de temps ? https://www.youtube.com/watch?v=r_2azQQQfNs
|
|
|
greenysnaky |
Posté le: 13/7/2020 17:51 Mis à jour: 13/7/2020 17:53
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/2/2013
Envois: 2118
Karma: 1648
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@ Megaphion Citation : Sauf que ta prémisse est fausse. Un meurtre de sang froid, c'est possible, et quand bien même un meurtre serait le résultat de l'impulsivité d'une personne, il faut bien d'autres facteurs pour que cette impulsivité le conduise à cette action. L'impulsivité ça peut te mener à tuer une personne mais aussi à lui rouler une pelle. Et tu ne montres nulle part qu'un meurtre est une "erreur".
|
|
|
microceb |
Posté le: 13/7/2020 18:25 Mis à jour: 13/7/2020 18:25
|
Je suis accro Inscrit le: 18/8/2010
Envois: 520
Karma: 560
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
|
|
|
JECash |
Posté le: 13/7/2020 20:09 Mis à jour: 13/7/2020 20:09
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/9/2013
Envois: 49
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
C'est cool ! Si son enfant était un garçon, il avait pile l'âge pour se faire envoyer sur le front de l'Est par les Allemands en 40 ou pour aller faire le tour d'un camp de travail... ou pire.
|
|
|
LeMat |
Posté le: 13/7/2020 20:56 Mis à jour: 13/7/2020 20:56
|
Je suis accro Inscrit le: 8/11/2012
Envois: 914
Karma: 440
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Impossible que cette lettre aie passé la censure. Impossible. C’est du flanc, on dirait un pamphlet pacifiste bien de nos jours.
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 13/7/2020 20:56 Mis à jour: 13/7/2020 20:56
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83395
Karma: 8597
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
C'est sûr que la même lettre écrit aujourd'hui, ne serait pas aussi bel.
|
|
|
Nebinaf |
Posté le: 14/7/2020 0:25 Mis à jour: 14/7/2020 0:25
|
Je suis accro Inscrit le: 22/1/2014
Envois: 1468
Karma: 2554
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@LeMat
En effet cette lettre n'a pas pu franchir la censure. Mais on peut imaginer sans peine 3 ou 4 scenarios expliquant que cette lettre soit authentique et qu'elle soit arrivée jusqu'à nous
|
|
|
L_Raptor |
Posté le: 14/7/2020 10:04 Mis à jour: 14/7/2020 10:04
|
Je suis accro Inscrit le: 8/11/2011
Envois: 552
Karma: 665
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
"Prends cette lettre et donne-la... à Jacques. -Et à ta femme j'lui donne rien ? -Non c'est bon c'est bon. Elle m'a saoulé LOL"
|
|
|
ThomGamer |
Posté le: 14/7/2020 13:21 Mis à jour: 14/7/2020 13:21
|
Je suis accro Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1848
Karma: 3713
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Moi qui me plaint pour mon colis perdu, et lui il a fallu 104ans pour que la poste envoie sa lettre !!
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 14/7/2020 22:41 Mis à jour: 14/7/2020 22:41
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Citation : Rappelle moi dans quel conflit récent, planète entière, 15 000 personnes dans un seul camp sont mortes lors sur la même journée ? Je pense que quelque soit ta source d'information, qui veuille réécrire ou non sa propre version de la guerre d'Irak, il n'y en a pas en occident (et surement nulle part ailleurs d'ailleurs. (je n'ai pas lu en détail ton lien vu que ce n'est pas en rapport avec mon propos)
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 15/7/2020 0:06 Mis à jour: 15/7/2020 0:06
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
|
|
|
Tetrapilectom |
Posté le: 15/7/2020 9:32 Mis à jour: 15/7/2020 9:32
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/2/2020
Envois: 46
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
2
Plusieurs questions m'interpellent à l'écoute de cette lettre : - Comment une telle lettre a pu passer la stricte censure de l'époque ? - Comment se fait-il que le style soit si moderne, tant dans la construction que dans les termes utilisés ? - Pourquoi aucun Charles Guinand ne figure dans la base de données de Mémoire des Hommes (qui recense plus de 1,3 millions de soldats tombés au combat), ni dans les Archives nationales, ni dans les livres d'or des Morts pour la France ?
En clair, je la sens pas cette lettre. Il y a trop de choses qui ne vont pas.
|
|
|
deckstairs |
Posté le: 15/7/2020 10:27 Mis à jour: 15/7/2020 10:27
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 12/3/2013
Envois: 7
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@dark-nenes Non non ce n'est pas lui. C'est d'ailleurs précisé en fin de vidéo Voix off : Bruno Koredgea
|
|
|
greenysnaky |
Posté le: 15/7/2020 16:34 Mis à jour: 15/7/2020 16:34
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/2/2013
Envois: 2118
Karma: 1648
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@Gudevski Il a parlé de conflit récent... Clairement, il fait référence à la période de paix qui a été entamée au lendemain de la seconde guerre mondiale, avec le développement de l'arme nucléaire, la construction européenne etc.
|
|
|
dark-nenes |
Posté le: 15/7/2020 21:11 Mis à jour: 15/7/2020 21:11
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2007
Envois: 712
Karma: 1856
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@ deckstairs Ah merci, j'ai regardé et c'est ouf ils ont presque la même voix https://www.youtube.com/watch?v=XbdzFqug9aw
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 16/7/2020 0:17 Mis à jour: 16/7/2020 0:17
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
Citation : Mais là tu me ressers la 1ère guerre mondiale, quand je dis que justement que c'est depuis cette guerre (et petite piqure de rappel avec la 2nde) qu'on ne fait plus ce genre de boucherie.
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 16/7/2020 1:25 Mis à jour: 16/7/2020 1:26
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
1
Citation : @Tetrapilectom Plusieurs questions m'interpellent à l'écoute de cette lettre : - Comment une telle lettre a pu passer la stricte censure de l'époque ? - Comment se fait-il que le style soit si moderne, tant dans la construction que dans les termes utilisés ? - Pourquoi aucun Charles Guinand ne figure dans la base de données de Mémoire des Hommes (qui recense plus de 1,3 millions de soldats tombés au combat), ni dans les Archives nationales, ni dans les livres d'or des Morts pour la France ?
En clair, je la sens pas cette lettre. Il y a trop de choses qui ne vont pas.
Le style m'avait un peu fait douter, mais j'avais regardé un peu sur le net. C'est vrai qu'on ne trouve pas de Charles Guinant (pas Guinand) sur Mémoire des Hommes, mais je doute que cela soit une preuve. Sur le net, on trouve effectivement pas mal d'actu récente au sujet de cette lettre, mais j'ai retrouvé des traces jusqu'en 2008 sur un blog, en 2014 dans un article de presse sur une commémoration du centenaire, et 2012 sur un blog Médiapart. J'ai aussi un livre recueil de 2017 qui la publie. La lettre fait partie de plusieurs manuels scolaires, et des bases en ligne de plusieurs académies de l'AN, et a été lue assez régulièrement par des élèves. Bref ça n'a pas l'air d'être une manipulation, ou alors elle date et elle a pris son temps
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 16/7/2020 8:27 Mis à jour: 16/7/2020 8:30
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
|
|
|
Tetrapilectom |
Posté le: 16/7/2020 10:55 Mis à jour: 16/7/2020 10:55
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/2/2020
Envois: 46
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@bobolebobo Merci pour les infos !
|
|
|
greenysnaky |
Posté le: 16/7/2020 14:25 Mis à jour: 16/7/2020 20:35
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/2/2013
Envois: 2118
Karma: 1648
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@Gudevski Ca n'est pas une guerre entre nations, c'est un nettoyage ethnique au sein d'une nation, et ça n'est pas un hasard s'il s'est produit dans une des régions du monde qui restent les moins développées au sein de cette periode de "Long Peace". L'ONU est une organisation qui participe à la paix entre les grandes puissances depuis la deuxième guerre mondiale, c'est assez clair.
Je pense pas que quiconque ici cherche à affirmer que la violence à disparu depuis les première et seconde guerres mondiales, mais il y a bien quelque chose de tout à fait notable et réel dans la longue période de paix qui a suivi entre les grandes nations rivales de ce monde.
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 16/7/2020 18:29 Mis à jour: 16/7/2020 18:29
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@greenysnaky Tout à fait, on peut même dire en ce qui concerne l'Europe que c'est la 1ère fois qu'on a une paix aussi longue. Et comme l'Europe n'est pas le nombril du monde, cela n'empêche pas les autres de continuer.
Au final, je doute que @Gudevski soit là pour vraiment discuter, alors c'est peut être pas la peine d'argumenter face à ses liens très pertinents ^^
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 16/7/2020 21:39 Mis à jour: 16/7/2020 21:39
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@greenysnaky Tu diras ça aux victimes de tous les conflits où les grandes puissances s'affrontent par nations interposées et la liste est interminable.
|
|
|
greenysnaky |
Posté le: 17/7/2020 0:05 Mis à jour: 17/7/2020 0:13
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/2/2013
Envois: 2118
Karma: 1648
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@ Gudevski Donc on est bien d'accord qu'il ne s'agit jamais de conflits ouverts entre grande puissances... Ce sont des conflits mineurs entre petites nations, où entre grandes nations et petites nations, qui n'entraînent pas un gâchis de ressources humaines et matérielles gigantesque comme ce que l'on a pu voir dans des conflits ouverts entre grande puissance depuis... que les Etats existent en fait. Que les grandes puissances jouent leurs cartes géopolitiques ici et là, plus ou moins en sous-main, pour faire valoir leurs intérêts, c'est évident, c'est consubstantiel d'une logique de puissance. Et le monde ne manque pas par ailleurs de régions instables dans lesquels il est intéressant de s'allier avec ou soutenir une faction plutôt qu'une autre, que ce soit ou non du fait de ces puissances. Ca n'empêche qu'on est bien dans une période de paix entre grandes puissances qui est sans précédents historiquement, je vois pas bien pourquoi tu cherches à contester cela, c'est un phénomène qui est reconnu et établi depuis longtemps académiquement, si bien qu'on lui a même donné un nom, comme je l'ai mentionné précédemment. Tu as un tas d'ouvrages sur le sujet si tu as envie de comprendre ce dont il s'agit et les facteurs qui en sont la cause. Et tu peux commencer plus humblement par l'article wikipedia sur le sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Long_Peace Dans l'histoire, on observe systématiquement des conflits extrêmement destructeurs entre les empires/nations montants et descendants qui se disputent le contrôle de la planète ou d'un territoire. Sauf depuis la seconde guerre mondiale, et pourtant, Dieu sait qu'il y en a eu des bouleversements dans l'équilibre géopolitique du monde depuis, que ce soit sur le plan européen ou international.
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 17/7/2020 8:19 Mis à jour: 17/7/2020 8:19
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@greenysnaky Donc, tout va bien; le bateau coule normalement.
|
|
|
greenysnaky |
Posté le: 17/7/2020 16:17 Mis à jour: 17/7/2020 16:17
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/2/2013
Envois: 2118
Karma: 1648
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
@Gudevski Ca les considérations morales... C'est subjectif. Mais je crois que personne n'est complètement satisfait de l'état du monde non.
|
|
|
Vieuxfoin |
Posté le: 19/7/2020 0:22 Mis à jour: 19/7/2020 0:22
|
Je m'installe Inscrit le: 30/6/2016
Envois: 140
|
Re: 1916, la dernière lettre du soldat français Charles G...
0
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/verdun-2016-la-logistique-au-coeur-de-la-bataille-3-3témoignage du brigadier Charles Guinant, 58è régiment, le 18 octobre 1917. A-t-il survécu ? y a t'il des erreurs dans les dates ?
|
|
|