Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
chopsuey
Posté le: 21/7/2020 12:10 Mis à jour: 21/7/2020 12:11
Je masterise !
Inscrit le: 2/5/2013
Envois: 4227
Karma: 4045
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
21
Citation :
Ah oui le réflexe de survie de base, se taper un selfie avec l'ours....
@Nefro En même temps je pense que rester calme et relax c'est probablement la meilleur chose à faire non ? Il avait pas l'air énervé ou agressif de base donc autant continuer comme si de rien n'était plutôt que de tenter un truc qui pourrait lui faire changer d'humeur
Loom-
Posté le: 21/7/2020 12:31 Mis à jour: 21/7/2020 12:31
Je poste trop
Inscrit le: 24/4/2013
Envois: 10194
Karma: 4417
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
15
Defois ça passe pas.
55 commentaires
Auteur
Conversation
Nefro
Posté le: 21/7/2020 12:05 Mis à jour: 21/7/2020 12:05
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
6
c'est quand meme trés curieux un ours j'aurais pensé la bête plus peureuse. En tout cas tout le monde a gardé son calme et c'est ce qu'il fallait faire.
LeMiniMilgram
Posté le: 21/7/2020 12:08 Mis à jour: 21/7/2020 12:08
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
21
Citation :
Ah oui le réflexe de survie de base, se taper un selfie avec l'ours....
@Nefro En même temps je pense que rester calme et relax c'est probablement la meilleur chose à faire non ? Il avait pas l'air énervé ou agressif de base donc autant continuer comme si de rien n'était plutôt que de tenter un truc qui pourrait lui faire changer d'humeur
dtclulu
Posté le: 21/7/2020 12:10 Mis à jour: 21/7/2020 12:10
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
2
Bien joué de garder son calme mais je crois pas que je resterais figé à attendre que l'ours décide oui ou non de te faire du mal. Je pense que je préférerais doucement me regrouper avec d'autres personnes pour que l'ours soit moins tenté de s'approcher.
ThomGamer
Posté le: 21/7/2020 12:20 Mis à jour: 21/7/2020 12:22
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
2
Je pense que le risque de se faire bouffer était assez faible :
Les ours noirs sont omnivores : les végétaux représentent 75 % de leur alimentation. Ils mangent des graminées, des herbes, des fruits (noisettes, noix, baies, pignons, fruits d’églantiers, pommes …), des glands et des faînes. Ils mangent également, de temps en temps, des insectes, des larves, de poissons et de charognes. Il leur arrive de chasser des mammifères. Ils sont opportunistes et mangent parfois dans des poubelles et d'autres restes de nourriture laissés dans des campements.
MatPy
Posté le: 21/7/2020 12:51 Mis à jour: 21/7/2020 12:51
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
5
A mon avis sa réaction est bien meilleure que celle d'autres qui crient comme des hystériques dans certaines vidéos qu'on voit passer sur Koreus. Le selfie c'est opportuniste, c'est pas si ridicule. Mais il faut quand même s'accrocher quand un ours te renifle la gueule pendant 20 sec.
MacacaM
Posté le: 21/7/2020 12:53 Mis à jour: 21/7/2020 12:53
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
2
Je trouve la vidéo assez étrange, les ours noirs sont pas vraiment dangereux sauf si tu vas faire chier une mère avec des petits, ils chassent pas et sont au mieux carnivore opportuniste avec des charognes ou des ordures. Mais justement parce qu'ils sont pas agressif ils sont connu pour être de très gros trouillard, surtout vis à vis des humains. C'est vraiment bizarre d'en voir un venir aussi près de gens. Soit c'est un ours apprivoisé ou semi-apprivoisé qui a été habitué à recevoir de la bouffe des gens de passage depuis tout petit (ce qui déjà de base est relativement irresponsable), soit c'est un truc mis en scène avec un dresseur d'ours qui surveille la scène.
Arthur34
Posté le: 21/7/2020 13:08 Mis à jour: 21/7/2020 13:08
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
1
Ah merde..la derniere fois que je le suis comporte comme cet ours au bois de Boulogne ca s est finit au poste avec signalement...et pourtant je suis poilu...y a pas de justice.
pac75
Posté le: 21/7/2020 13:14 Mis à jour: 21/7/2020 13:14
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
1
@Nefro C'est fou, quand on voit qq prendre un selfie dans une vidéo, t'as systématiquement un vieux réac aigris pour faire une réflexion Et encore je suis content que dans ces commentaires tu sois le seul (sauf @LeFreund avec son commentaire sur le Darwin Award alors qu'elles ont super bien réagi)... je m'attendais à pire
Gudevski
Posté le: 21/7/2020 13:48 Mis à jour: 21/7/2020 13:48
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Je ne connais pas le fond de l'histoire mais il ne s'agit pas d'un comportement naturel chez un ours et surtout pas d'un ours noir qui est un animal extrêmement timide avec l'homme. Ce n'est d'ailleurs pas un comportement normal pour n'importe quel mammifère sauvage croisé en pleine nature terrestre (a l'exception des grands singes dans des cas extrêmement particuliers). En revanche en mer on peu croiser des mammifères bien plus cordiaux
Dagla
Posté le: 21/7/2020 14:06 Mis à jour: 21/7/2020 14:06
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Je connais un chien qui est plus gros que lui ... du coup j'aurai pas a rougir la prochaine fois qu'il me saute dessus pour dire bonjour et que je lui dit "Coucou mon gros nounours" xD
MythicMan
Posté le: 21/7/2020 14:12 Mis à jour: 21/7/2020 14:12
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Et bien moi, je ne suis pas d'accord pour dire qu'elles ont bien réagi. Elles auraient dû lui gueuler dessus pour le faire fuir et pour qu'il comprenne que son intérêt n'est pas de faire ami ami avec les humains. L'ours prend confiance, du coup la prochaine fois fois qu'il croisera des humains, il tombera peut être sur un autre type de personne : des enfants, des gens armés, ou avec de la malbouffe ...
Apowers
Posté le: 21/7/2020 14:28 Mis à jour: 21/7/2020 14:30
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
2
Putain on croirait un vieux pervers qui viens renifler des collegiennes. Que fait Marlène Schiappa ? Faut dénoncer cet ours ! Putain vite une loi anti ours noir renifleur !
user150583
Posté le: 21/7/2020 15:26 Mis à jour: 21/7/2020 15:30
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
2
@LeFreund Pas vraiment, le principe du Darwin Award c'est qu'une personne meurt d'une manière particulièrement stupide. Or là elles ont fait ce qu'il fallait : ne pas l'exciter en bougeant.
@MythicMan Citation :
Et bien moi, je ne suis pas d'accord pour dire qu'elles ont bien réagi. Elles auraient dû lui gueuler dessus pour le faire fuir et pour qu'il comprenne que son intérêt n'est pas de faire ami ami avec les humains. L'ours prend confiance, du coup la prochaine fois fois qu'il croisera des humains, il tombera peut être sur un autre type de personne : des enfants, des gens armés, ou avec de la malbouffe ...
Rassure-moi : c'est du troll ? (je pense que oui mais je demande quand même : avec Internet on sait jamais)
-MaDJiK-
Posté le: 21/7/2020 15:54 Mis à jour: 21/7/2020 15:54
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
1
Citation :
@pac75 C'est donc un parc écologique où on se ballade et on croise des ours en liberté...?
Il y a un paquet d’endroits où tu peux croiser des ours. Perso j’en ai croisé un aux États-Unis, même si pas d’aussi près. ^^ Après ça reste des ours noirs, qui sont à peu près inoffensifs.
Gudevski
Posté le: 21/7/2020 16:17 Mis à jour: 21/7/2020 16:17
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Citation :
@Kanpindon @LeFreund Pas vraiment, le principe du Darwin Award c'est qu'une personne meurt d'une manière particulièrement stupide. Or là elles ont fait ce qu'il fallait : ne pas l'exciter en bougeant.
Parce que pour toi prendre un selfie avec un ours qui te colle ce n'est pas agir de manière particulièrement stupide?!
pac75
Posté le: 21/7/2020 16:42 Mis à jour: 21/7/2020 16:44
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Citation :
@Loucheux Citation :
@pac75 C'est donc un parc écologique où on se ballade et on croise des ours en liberté...?
Il y a un paquet d’endroits où tu peux croiser des ours. Perso j’en ai croisé un aux États-Unis, même si pas d’aussi près. ^^ Après ça reste des ours noirs, qui sont à peu près inoffensifs.
Je ne pensais pas, et noirs ou pas je ne suis pas sûr d'être tranquille sur leurs passages, le "à peu près" inoffensif ne me rassure pas
avalon471
Posté le: 21/7/2020 16:47 Mis à jour: 21/7/2020 16:47
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
@LeFreund Tu penses que t'aurais fait mieux qu'elles dans la même situation? L'ours noir n'est peut être pas agressif ni carnivore,en attendant un coup de patte et t'es bon pour les urgences! les trois filles gardent un calme incroyable dans une situation ou beaucoup auraient paniqués,franchement je ne vois pas en quoi faire une photo (toujours avec des gestes lent) et un problème. ça se trouve l'ours était même venu là pour ça puisqu’il s'en va après!
proutou
Posté le: 21/7/2020 17:21 Mis à jour: 21/7/2020 17:21
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Citation :
@dark-nenes @Nefro C'est fou, quand on voit qq prendre un selfie dans une vidéo, t'as systématiquement un vieux réac aigris pour faire une réflexion Et encore je suis content que dans ces commentaires tu sois le seul (sauf @LeFreund avec son commentaire sur le Darwin Award alors qu'elles ont super bien réagi)... je m'attendais à pire
Et t'as toujours un mec pour t'accuser d'être un vieux réac (alors que j'ai du faire plus de selfies dans ma vie que toi)....
Tiens un exemple d'une gamine en Roumanie qui essaie de faire un selfie avec un ours et manque de peu le Darwin award : https://youtu.be/AVObHjwV1to?t=7 (et des exemples comme ça y'en a plein)....
Donc perso j'éviterais quand même, même si c'est l'ours qui passe vers toi....
user150583
Posté le: 21/7/2020 18:34 Mis à jour: 21/7/2020 18:38
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
1
@LeFreund Citation :
Parce que pour toi prendre un selfie avec un ours qui te colle ce n'est pas agir de manière particulièrement stupide?!
Non.
Je l'aurais pas fait (de toute façon je n'ai pas de smartphone), mais à la limite si agir naturellement leur permet de ne pas stresser (et donc de ne pas stresser l'ours), ben tant mieux. L'important c'est qu'elles gardent leur calme, et c'est très bien réussi. Comme le dit un de mes VDD, je ne pense vraiment pas que tout le monde aurait aussi bien réagi.
Heouaismaggle
Posté le: 21/7/2020 19:19 Mis à jour: 21/7/2020 19:19
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
1
Prendre un selfie au lieu de paniquer lui a sans doute sauvé la mise à cette fille, alors ma foi, ok pour ce coup-ci et chapeau pour son calme...mais je me dis que si cela avait vraiment mal tourné, constater que la dernière chose qu'on fasse sur Terre est un pauvre selfie, voilà qui en dirait long sur cette névrose collective qui nous lie à ces fichus écrans...
Koreame
Posté le: 21/7/2020 19:38 Mis à jour: 21/7/2020 19:38
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
1
et c'est la que la phrase "et soudain un ours t'en.... " prend toute sa valeur, car on a vraiment l'impression que le bestiau est attiré sexuellement par la demoiselle !
Crazy-13
Posté le: 22/7/2020 1:12 Mis à jour: 22/7/2020 1:12
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
@Kanpindon Nan c'est pas un troll. C'est mal écrit mais le fond est là. A force de laisser les animaux sauvages s'accoutumer à l'homme, ils prennent de plus en plus leur aise au risque de tomber sur ce genre de situation: la fille a eu de la chance de pas avoir de bouffe sur elle.
Aux USA dans certains états, quand ils capturent des ours proches des zones résidentielles, pour les remettre dans la nature, ils leur tirent dessus à coup de balle en caoutchouc pour leur faire comprendre de ne pas revenir. Les locaux gueulent sur les ours pour les faire fuir d'ailleurs.
user150583
Posté le: 22/7/2020 9:22 Mis à jour: 22/7/2020 9:25
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
@MythicMan Je comprends ce que tu veux dire et dans l'absolu je suis plutôt d'accord avec toi. Mais là, elles sont dans une situation où leur unique préoccupation, c'est de pas être blessé, es-tu d'accord sur ce point ?
Donc la question est : pour elles, c'est quoi le moins dangereux : (1) lui gueuler dessus pour le faire fuir ou bien (2) ne rien faire du tout jusqu'à ce qu'il s'en aille ?
J'y connais rien en comportement d'ours, mais intuitivement je me dis que la première option est nettement plus aléatoire et dangereuse (mais peut-être me détromperas-tu, après tout pourquoi pas).
Wazzalex
Posté le: 22/7/2020 9:47 Mis à jour: 22/7/2020 9:47
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Ouais ben pour moi ça c’était bien plus mal passé ! J’ai été dans la même situation y’a quelques temps. Hey ben elles ont pas gardé leurs calme ni fait de selfie ! Quand j’ai commencé à les renifler je me pris suis une claque dans ma gueule Et après des coups pieds ensuite elles ont menacé d’appeler la police. Il a de la chance cet ours.
MythicMan
Posté le: 22/7/2020 11:10 Mis à jour: 23/7/2020 10:29
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
@Kanpindon Alors effectivement, dans l'état avancé de la situation dans laquelle elles se trouvent, elles ont bien réagi en gardant leur sang froid. Certains guides recommandent même de faire le mort en cas d'attaque.
Par contre le coup du je tourne mon dos pour ne pas voir l'ours et ne pas voir ce qu'il se passe dans le genre je ne veux pas être spectateur d'un éventuel carnage ou de ma propre mort c'est n'importe quoi.
Le vrai problème c'est d'avoir laisser l'ours s'approcher aussi près. Bon, elles se sont peut-être faites surprendre par derrière et par mégarde, c'est possible.
jcop_fr
Posté le: 22/7/2020 23:36 Mis à jour: 22/7/2020 23:36
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
Salut!
Cet ours a un comportement atypique..
En règle générale, rencontrer un ours est une situation très dangereuse, y compris a 500m si l'on est isolé. Pour les trois grands groupes d'ours, pour simplifier, noirs, bruns et blancs: il y a une grande variance, mais il y a un rapport deux de taille : si les ours noirs tournent autour de 150kgs, c'est plutôt 300 pour les bruns et 600 pour les blancs..
Les blancs : si vous n'êtes pas armés, derrière une protection blindée et qu'il est proche: pas compliqué c'est foutu ou ca relève du miracle. De loin, il est possible de paraitre grand éventuellement. Les males ont toujours faim, les femelles ont souvent une portée et sont agressives.
Les bruns : il est classiquement considéré que le plus grand nombre d'agressions vient des mères. Pour les males il y a un petit coté territorial. Bref il est classiquement considéré que l'attaque n'est pas prédatrice, c'est à dire qu'elle ne vise pas à manger. Il est donc classiquement conseillé de se soumettre. En pratique, il y a tout de même pas mal d'attaques prédatrices..et ce conseil n'est réellement intéressant que parce que la lutte est globalement impossible.
Les noirs : ils défendent peu leur portée, et hors curiosité et vol de nourriture, ils attaquent pour manger. Il faut donc se défendre, au moins assez pour ne pas passer pour le casse croute facile. Un certain nombre d'attaque ont mené à la mort sans consommation de la victime mais toujours dans des contextes un peu particuliers (Ours Lippu surtout)
Les ours visent la tête et attaquent la bouche en priorité. Ils combattent les humains comme ils se combattent entre eux. Les coups de pates
Bref, se regrouper est la meilleure attitude quand c'est possible.
Thisisit
user149450
Posté le: 23/7/2020 17:47 Mis à jour: 23/7/2020 17:47
Re: Un ours accoste un groupe de randonneuses au Mexique
0
J'ai beaucoup aimé tous les commentaires disant que la rencontre s'est faite sans violence ou danger... alors que l'ours lui chope quand même la cuisse avec ses crocs et essaie ensuite de lui attraper la jambe avec sa patte. Heureusement que l'ours noir est un froussard.
Carpinien
Posté le: 25/7/2020 11:08 Mis à jour: 25/7/2020 11:08
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.