Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Jinroh
Posté le: 11/8/2020 21:11 Mis à jour: 11/8/2020 21:11
J'aime glander ici
Inscrit le: 3/12/2017
Envois: 6130
Karma: 9282
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
13
"Un truc quelconque se passe pendant l explosion a Beyrouth"
Karalol
Posté le: 11/8/2020 22:12 Mis à jour: 11/8/2020 22:15
Je masterise !
Inscrit le: 29/2/2016
Envois: 2765
Karma: 4755
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
6
@Cephalon_Meri
Quel rapport ?
Tu cites des trucs random sortis de leur contexte, qui sont en plus liés à des trucs sans rapports aucun avec le sujet (franchement t'aurais pu faire un effort), et qui n'ont aucun rapport avec la doctrine non plus.
Je veux bien que tu utilises Google alors que tu n'y connais rien et que tu tapes un truc genre "citations peur bible" pour te donner raison, mais là t'as tapé à 10km.
45 commentaires
Auteur
Conversation
Jinroh
Posté le: 11/8/2020 21:11 Mis à jour: 11/8/2020 21:11
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
Citation :
@Karalol Citation :
@ultranawak Pourquoi avoir peur si c'est la volonté de Dieu ?
Cela ne fait pas partie de la doctrine catholique.
Citation :
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour
Psaume 91:4-5
Citation :
Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie. Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?
Psaume 56:3
Citation :
Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
Timothée 1:7
Citation :
Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point.
Deutéronome 31:6
@cyberscooty Ils ont peut être des ondulateurs ?
pac75
Posté le: 11/8/2020 22:07 Mis à jour: 11/8/2020 22:07
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
6
@Cephalon_Meri
Quel rapport ?
Tu cites des trucs random sortis de leur contexte, qui sont en plus liés à des trucs sans rapports aucun avec le sujet (franchement t'aurais pu faire un effort), et qui n'ont aucun rapport avec la doctrine non plus.
Je veux bien que tu utilises Google alors que tu n'y connais rien et que tu tapes un truc genre "citations peur bible" pour te donner raison, mais là t'as tapé à 10km.
user108195
Posté le: 11/8/2020 22:22 Mis à jour: 11/8/2020 22:22
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
2
@Cephalon_Meri @Karalol
Et de toute façon, ces versets ne disent pas que c'est mal d'avoir peur, mais qu'en cas de peur, les croyants peuvent compter sur Dieu. Donc ils sont parfaitement dans le propos
Astart1
Posté le: 11/8/2020 22:40 Mis à jour: 11/8/2020 22:40
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
2
Citation :
@poiuytreza525 Citation :
@ultranawak Pourquoi avoir peur si c'est la volonté de Dieu ?
Il y a un mot équivalent au "racisme" mais contre les religions ?
Je vois pas le rapport. De plus, une religion c'est une idéologie et des dogmes, dans le meilleur des cas de la philosophie, bref un ensemble d'idées qu'il est tout à fait sain de discuter et critiquer (en bien comme en mal).
Gyeongri
Posté le: 12/8/2020 0:27 Mis à jour: 12/8/2020 0:27
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
2
Citation :
@21210 @Cephalon_Meri @Karalol
Et de toute façon, ces versets ne disent pas que c'est mal d'avoir peur, mais qu'en cas de peur, les croyants peuvent compter sur Dieu. Donc ils sont parfaitement dans le propos ;)
Sauf que tu ne t'attaques pas à ma position là mais à celle de l'homme de paille que tu as créé à ma place.
Je n'ai jamais dit que Dieu ne nous dit pas de lui faire confiance et de ne pas avoir peur. Mais Dieu nous dit aussi de ne pas mentir, de ne pas voler, de ne pas désirer la femme du prochain, etc. et pourtant on le fait tous. Il y a une différence entre accuser quelqu'un d'être un homme imparfait, ce qui est totalement compatible avec la doctrine catholique, tous ne sont pas saints; et accuser quelqu'un d'être incohérent en affirmant une fausseté.
Là, nous sommes dans le deuxième scénario.
Toi, tu parles du premier, et tu as raison, et nous sommes d'accord, mais cela n'a rien à voir avec le sujet initial : la croyance catholique ne dit aucunement que Dieu est responsable de tout, des mauvaises choses comme des bonnes. Dieu n'est pas interventionniste, le libre arbitre existe, l'univers est sa création et, selon la doctrine catholique, il peut intervenir dans sa création pour la rectifier, si celle-ci s'égare trop (déluge, etc.) ou l'embellir si nécessaire (miracles, etc.)
Tu piges la nuance ?
De plus, je te rappelle que la Bible, surtout l'ancien testament cité ici, exige souvent de l'homme qu'il craigne la puissance destructrice de Dieu, donc on pourrait même pousser le raisonnement et dire qu'il est parfaitement légitime ici d'avoir peur.
Donc, au pire des cas ici, on peut accuser cet homme d'être imparfait, et encore, la phrase précédente montre que ce n'est pas si simple; mais aucunement l'accuser d'incohérence. D'ailleurs, on sent bien qu'au début, il poursuit sa messe quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que l'église lui tombe littéralement sur la tête, donc son intention était claire et dire le contraire est un peu malhonnête.
PS : Mes deux parents se sont rencontrés à l'université... en théologie. Crois-moi, ce genre de discussions j'en ai bouffées. On peut poursuivre des heures si tu veux mais je crois sincèrement que ta compréhension de la doctrine catholique est un peu simpliste et naïve; tout comme celle du premier intervenant.
Washburn
Posté le: 12/8/2020 5:49 Mis à jour: 12/8/2020 5:50
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
Citation :
@Karalol Citation :
@21210 @Cephalon_Meri @Karalol
Et de toute façon, ces versets ne disent pas que c'est mal d'avoir peur, mais qu'en cas de peur, les croyants peuvent compter sur Dieu. Donc ils sont parfaitement dans le propos ;)
Sauf que tu ne t'attaques pas à ma position là mais à celle de l'homme de paille que tu as créé à ma place.
Je n'ai jamais dit que Dieu ne nous dit pas de lui faire confiance et de ne pas avoir peur. Mais Dieu nous dit aussi de ne pas mentir, de ne pas voler, de ne pas désirer la femme du prochain, etc. et pourtant on le fait tous. Il y a une différence entre accuser quelqu'un d'être un homme imparfait, ce qui est totalement compatible avec la doctrine catholique, tous ne sont pas saints; et accuser quelqu'un d'être incohérent en affirmant une fausseté.
Là, nous sommes dans le deuxième scénario.
Toi, tu parles du premier, et tu as raison, et nous sommes d'accord, mais cela n'a rien à voir avec le sujet initial : la croyance catholique ne dit aucunement que Dieu est responsable de tout, des mauvaises choses comme des bonnes. Dieu n'est pas interventionniste, le libre arbitre existe, l'univers est sa création et, selon la doctrine catholique, il peut intervenir dans sa création pour la rectifier, si celle-ci s'égare trop (déluge, etc.) ou l'embellir si nécessaire (miracles, etc.)
Tu piges la nuance ?
De plus, je te rappelle que la Bible, surtout l'ancien testament cité ici, exige souvent de l'homme qu'il craigne la puissance destructrice de Dieu, donc on pourrait même pousser le raisonnement et dire qu'il est parfaitement légitime ici d'avoir peur.
Donc, au pire des cas ici, on peut accuser cet homme d'être imparfait, et encore, la phrase précédente montre que ce n'est pas si simple; mais aucunement l'accuser d'incohérence. D'ailleurs, on sent bien qu'au début, il poursuit sa messe quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que l'église lui tombe littéralement sur la tête, donc son intention était claire et dire le contraire est un peu malhonnête.
PS : Mes deux parents se sont rencontrés à l'université... en théologie. Crois-moi, ce genre de discussions j'en ai bouffées. On peut poursuivre des heures si tu veux mais je crois sincèrement que ta compréhension de la doctrine catholique est un peu simpliste et naïve; tout comme celle du premier intervenant.
Tu as un lien de l'itw ou Dieu nous dit de ne pas avoir peur? Je galère a trouver des sources, celle qui revient le plus souvent c'est celle d'un mec qui aurai gravé des trucs après avoir fumé un buisson de Hardy. Bref, bonne journée
Infame_ZOD
Posté le: 12/8/2020 8:29 Mis à jour: 12/8/2020 8:29
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
@Cephalon_Meri Le mec contredit en citant l'ancien testament ... Il faudrait mieux placer le nouveau testament pour faire connaisseur de la doctrine catholique...
@cyberscooty @Cephalon_Meri De nos jours, les gens ne s'embêtent plus et bossent/diffusent de plus en plus avec un ordi portable via 4G. Donc oui la batterie fait fonction d'onduleur sur ce cas.
Moi ce qui m'impressionne c'est de voir que la vitesse des ondes est effectivement plus rapide dans le sol que dans l'air.
Crazy-13
Posté le: 12/8/2020 11:34 Mis à jour: 12/8/2020 11:34
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
@Karalol
Je suis globalement d'accord et répondais surtout à Cephalon_Meri (je t'ai taggé vu qu'il te répondais) Je n'accuse pas ce prélat d'incohérence mais au contraire, sa réaction est humaine. Et les versets choisis par Cephalon_Meri sont hors propos par rapport à ce qu'il cherche à démontrer.
Aussi, petite précision, rien pour l'instant dans ce qui a été dit n'est spécifique à la foi catholique. Cela équivaut pour la quasi totalité des chrétiens.
Peace.
Citation :
@Washburn
Je galère a trouver des sources, celle qui revient le plus souvent c'est celle d'un mec qui aurai gravé des trucs après avoir fumé un buisson de Hardy.
Cette source m’intéresse
user67825
Posté le: 12/8/2020 13:43 Mis à jour: 13/12/2020 10:57
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
2
Pour tous ceux se foutant de la réaction du prêtre, je rappelle qu'au Liban il y a encore des bombes, Hezbollah, et qu'ils ont eu une guerre de religion (ou du moins entre deux groupes représentant Chrétiens et Musulmans) et que quand ça fait boum tout le monde part à l'abri. Un petit réflexe imprimé en dur dans le cerveau.
Citation :
@poiuytreza525
Il y a un mot équivalent au "racisme" mais contre les religions ?
L'antireligion (ou antireligionisme) est l'opposition à toute forme de religion, en se définissant comme le rejet de tout culte organisé et institutionnalisé. Si l'antithéisme réfute le théisme, et parfois aussi le déisme, ce n'est pas le cas de l'antireligionisme. Cette position philosophique est notamment compatible avec le principe de religion naturelle prônée par les théistes philosophes. Ainsi il est possible d'être à la fois un antireligionniste et théiste, athée, ou antithéiste. (Merci Wiki)
Puis il y a l'anticléricalisme, qui est s'opposer à l'influence et à l'intervention du clergé dans la vie publique.
MYRRZINN
Posté le: 12/8/2020 14:51 Mis à jour: 12/8/2020 14:51
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
2
Citation :
@365wanda Pour tous ceux se foutant de la réaction du prêtre, je rappelle qu'au Liban il y a encore des bombes, Hezbollah, et qu'ils ont eu une guerre de religion (ou du moins entre deux groupes représentant Chrétiens et Musulmans) et que quand ça fait boum tout le monde part à l'abri. Un petit réflexe imprimé en dur dans le cerveau.
Citation :
@poiuytreza525
Il y a un mot équivalent au "racisme" mais contre les religions ?
L'antireligion (ou antireligionisme) est l'opposition à toute forme de religion, en se définissant comme le rejet de tout culte organisé et institutionnalisé. Si l'antithéisme réfute le théisme, et parfois aussi le déisme, ce n'est pas le cas de l'antireligionisme. Cette position philosophique est notamment compatible avec le principe de religion naturelle prônée par les théistes philosophes. Ainsi il est possible d'être à la fois un antireligionniste et théiste, athée, ou antithéiste. (Merci Wiki)
Puis il y a l'anticléricalisme, qui est s'opposer à l'influence et à l'intervention du clergé dans la vie publique.
Oui c'est cela. On peut d'ailleurs être croyant et anticlérical. C'est un peu ma position.
Karalol
Posté le: 12/8/2020 16:23 Mis à jour: 12/8/2020 16:23
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
Citation :
@365wanda Pour tous ceux se foutant de la réaction du prêtre, je rappelle qu'au Liban il y a encore des bombes, Hezbollah, et qu'ils ont eu une guerre de religion (ou du moins entre deux groupes représentant Chrétiens et Musulmans) et que quand ça fait boum tout le monde part à l'abri. Un petit réflexe imprimé en dur dans le cerveau.
Citation :
@poiuytreza525
Il y a un mot équivalent au "racisme" mais contre les religions ?
L'antireligion (ou antireligionisme) est l'opposition à toute forme de religion, en se définissant comme le rejet de tout culte organisé et institutionnalisé. Si l'antithéisme réfute le théisme, et parfois aussi le déisme, ce n'est pas le cas de l'antireligionisme. Cette position philosophique est notamment compatible avec le principe de religion naturelle prônée par les théistes philosophes. Ainsi il est possible d'être à la fois un antireligionniste et théiste, athée, ou antithéiste. (Merci Wiki)
Puis il y a l'anticléricalisme, qui est s'opposer à l'influence et à l'intervention du clergé dans la vie publique.
Merci beaucoup pour cet éclairage.
MythicMan
Posté le: 12/8/2020 19:32 Mis à jour: 12/8/2020 19:34
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
@poiuytreza525
Perso je pense pas qu'il y ait d'équivalent. L'antireligion ne suppose pas nécessairement de croire que les croyants te sont inférieurs. Alors que le racisme...voilà quoi. C'est toujours un peu le nerf de la guerre: d'une part le rejet d'un système de croyances et/ou des institutions qui le représente, et d'autre part le rejet des croyants individuels. Y'a un certain flou artistique dans tout ça. Ce qui fait que des fois certains font passer leur rejet des personnes croyantes (donc on s'approche du "racisme" là) sous un faux prétexte de critiquer la religion, alors que d'autres font taire toute critique contre leur religion en décrivant à tort une critique de leur religion comme un rejet des personnes croyantes. C'est ce qui est arrivé notamment avec les néologismes du type "islamophobie".
Donc bref, j'pense pas qu'il y ait vraiment d'équivalent. D'ailleurs j'pense que ça sera toujours un peu une catégorie à part. Les autres aspects sur lesquels on lutte contre la discrimination (couleur de peau, sexe, orientation sexuelle, âge, etc.) ben concrètement y'a rien à discuter. C'est pas attaché à une vision du monde, une doctrine, etc. alors que l'appartenance religieuse si.
MarineLePen
Posté le: 13/8/2020 10:23 Mis à jour: 13/8/2020 10:23
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
Citation :
@MarineLePen @ultranawak Je ne suis pas particulièrement croyant. Mais je me dis que chacun a le droit de vivre sa foi sans qu'il soit pris pour un imbécile.
A quel moment ai-je pris quelqu'un pour un imbécile ? J'ai posé une simple question n'y connaissant pas autre chose de la religion que ce qui se dit à la TV ou au cinéma ou encore quelques brides d'éducation religieuse que mon père a tenté de me transmettre lors des divers congés religieux/mariage/enterrement.
Par simple logique, si telle est la volonté de Dieu, en tant qu'homme de foi, pourquoi avoir peur?
La seule réponse que j'ai eu avant que vous ne partiez en débat théologique intense, c'est une histoire de réflexe ancré dans le cerveau, tout simplement.
Infame_ZOD
Posté le: 15/8/2020 12:49 Mis à jour: 15/8/2020 19:43
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
0
Citation :
@pierrafeu
Je crois plutôt le contraire... Plus il y a de religions, et plus les gens s'opposent. Chacun veut défendre sa religion, coûte que coûte, et s'y accrochent comme un mollusque sur son rocher.
C'était une référence à ce personnage ^^ Film pas super connu, à voir.
Edit @pierrafeu c'est Angel Heart avec De Niro et Mickey Rourke
Angel Heart, aux portes de l'enfer
21210
Posté le: 15/8/2020 13:28 Mis à jour: 15/8/2020 13:28
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
1
Citation :
@baliboudou @poiuytreza525
Perso je pense pas qu'il y ait d'équivalent. L'antireligion ne suppose pas nécessairement de croire que les croyants te sont inférieurs. Alors que le racisme...voilà quoi. C'est toujours un peu le nerf de la guerre: d'une part le rejet d'un système de croyances et/ou des institutions qui le représente, et d'autre part le rejet des croyants individuels. Y'a un certain flou artistique dans tout ça. Ce qui fait que des fois certains font passer leur rejet des personnes croyantes (donc on s'approche du "racisme" là) sous un faux prétexte de critiquer la religion, alors que d'autres font taire toute critique contre leur religion en décrivant à tort une critique de leur religion comme un rejet des personnes croyantes. C'est ce qui est arrivé notamment avec les néologismes du type "islamophobie".
Donc bref, j'pense pas qu'il y ait vraiment d'équivalent. D'ailleurs j'pense que ça sera toujours un peu une catégorie à part. Les autres aspects sur lesquels on lutte contre la discrimination (couleur de peau, sexe, orientation sexuelle, âge, etc.) ben concrètement y'a rien à discuter. C'est pas attaché à une vision du monde, une doctrine, etc. alors que l'appartenance religieuse si.
Moui mais de là à incendier des lieux de cultes, même si c'est lié à une appartenance religieuse, c'est assimilable à du racisme (ou synonyme en l’occurrence) selon moi.
user155212
Posté le: 17/8/2020 19:22 Mis à jour: 17/8/2020 19:22
Re: Une messe en streaming est interrompue par l'exp...
1
@poiuytreza525 Oui carrément, j'dis pas que la haine contre les croyants d'une religion x ou y n'existe pas (malheureusement les exemples on en a plein...). C'est juste qu'au niveau du langage on n'a pas vraiment de terme équivalent.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.