Re: Une reprise de la chanson « Ubi Caritas » dans une ca...
0
@FanfanLaTulipe La description est maladroite j'avoue, mais vu le travail d'arrangement de taré qu'il a fait pour produire ça, je trouve ça normal que Gjeilo soit mentionné. On est très loin de l'hymne tel qu'on l'entend typiquement.
Jinroh
Posté le: 6/9/2020 13:04 Mis à jour: 6/9/2020 13:04
Re: Une reprise de la chanson « Ubi Caritas » dans une ca...
0
@Menelage Parce que pour avoir la culture de ce style de musique (et a fortiori pouvoir l'apprécier), il faut avoir accès à la culture justement. Ce que les quartiers ont de manière extrêmement limité.
Zoltek
Posté le: 6/9/2020 16:20 Mis à jour: 6/9/2020 16:20
Re: Une reprise de la chanson « Ubi Caritas » dans une ca...
6
@Kanpindon : pas vraiment du même avis ...
Y'a quelques (nombreuses) années, mon style musical c'était boys band genre 2befree (ouai, je sais). Puis en écoutant la radio, truc vraiment compliqué d'accès, j'ai découvert des groupes de rocks orienté style (style = fait genre) métal. Puis en les appréciant, je me suis orientée (moi-même) vers des groupes plus lyriques, avec des chanteuses qui... chantaient. Puis j'ai découvert en lisant des forums qu'il y avait des extraits de pièces classiques extrêmement connues (connues ? ah bon ? pas de moi à ce moment...) genre le Lacrimosa de Mozart (voila mon niveau d'inculture à ce moment). Puis j'ai creusé en fouillant, toujours internet, et j'ai découvert un autre monde.
Aujourd'hui, je chante en soliste à des concerts classiques (chant type lyrique).
Donc en l'espace de 20 ans, je suis passé des 2befree à un niveau semi-pro en chant lyrique, en écoutant la radio, en fouillant internet et en écoutant youtube... et en poussant les portes d'écoles de musique.
La pression sociale explique parfois beaucoup de chose, notamment le rejet d'une culture et la musique qui va avec (même si pas la seule).
FanfanLaTulipe
Posté le: 6/9/2020 17:38 Mis à jour: 6/9/2020 17:38
Re: Une reprise de la chanson « Ubi Caritas » dans une ca...
1
@Kanpindon Le problème n'est pas l'accès à la culture (depuis l'avènement d'Internet c'est un discours intenable). @Biafine tient une explication bien plus crédible: la pression sociale.
user150583
Posté le: 6/9/2020 18:28 Mis à jour: 6/9/2020 18:31
Re: Une reprise de la chanson « Ubi Caritas » dans une ca...
0
@Biafine Oui bien sûr, il y aura toujours des exceptions.
Tiens, j'en suis une aussi : même si on ne peut pas dire que j'ai grandi dans un quartier très populaire, le milieu social de mes parents était pauvre. Mais j'ai eu la grande chance que mes parents, bien que pauvres, étaient (et sont toujours) très cultivés, j'ai donc pu aller au conservatoire et je suis aujourd'hui fan de baroque.
Mais ça tient à la chance uniquement (la découverte hein, pas le travail que tu as du fournir après évidemment). Un gars "des quartiers", pour qu'il ait l'idée de se renseigner, de dépasser les préjugés (parce qu'on va pas se mentir, le classique a toujours eu une aura "bourgeoise"), ben il faut qu'il ait un minimum de chance car son milieu ne va pas l'aider, et il n'a a priori aucune "raison" de faire ça.
@Schau Oui mais Internet ne fait pas tout. Quand je dis "accès à la culture" il y a deux choses :
1) Est-ce qu'il y a la potentialité ? Oui aujourd'hui : comme tu le dis Internet est une mine à culture. 2) Est-ce qu'il y a la poussée initiale, le truc qui va faire que tu vas t'y mettre ? Et là, le milieu culturel et social où tu es tombé va avoir une influence capitale.
Après ce n'est qu'un point de vue.
Au fond je crois qu'on est assez d'accord.
Koreame
Posté le: 6/9/2020 19:25 Mis à jour: 6/9/2020 19:25
Re: Une reprise de la chanson « Ubi Caritas » dans une ca...
0
@Karalol Gjeilo a composé sa pièce sur le texte du « ubi caritas », tout comme des dizaines d’autres compositeurs l’ont fait avant lui et continuent de le faire. Ici ils ont simplement transposé dans le grave l’œuvre de Gjeilo pour l’adapter aux tessitures des voix d’hommes en conservant toute l’écriture harmonique. Oui, la musique classique est magnifique ! C’est drôle qu’il faille que ce soit chanté par quatre types au look « urbain » pour que les gens s’en rendent compte... (Je chante d’ailleurs cette œuvre en concert demain à Genève)
En passant, voilà la même pièce dans son écriture originale et interprétée par un très bon ensemble :
VOCES8 - Ubi Caritas (Live) - Abbey Road x Decca Classics Sessions
Schau
Posté le: 8/9/2020 13:01 Mis à jour: 8/9/2020 13:01
Re: Une reprise de la chanson « Ubi Caritas » dans une ca...
0
@Kanpindon Sur le 2 on n'est entièrement d'accord, mais je ne pense pas que le terme "accès" soit pertinent.
Sur le 1, effectivement, il n'y a pas qu'internet. M'enfin, les bibliothèques sont gratuites (perso j'ai grandit dans un quartier où il n'y en avait pas) et accessibles. Les gamins se déplacent bien pour aller au centre commercial, ils pourraient le faire pour une bibliothèque (mais ça fait intello alors c'est nul). Il y a des prix très compétitifs pour que les jeunes aillent au théâtre, etc.
Le vrai problème c'est clairement le milieu social. Le petit coup de pied au cul est important, mais je pense que le jugement des pairs l'est encore plus.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.