Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
tithom
Posté le: 29/11/2020 14:28 Mis à jour: 29/11/2020 14:35
Je m'installe
Inscrit le: 20/6/2009
Envois: 243
Karma: 191
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
23
Citation :
@Ducantois1850 Quant aux médias qui se sont fait avoir, jamais ils n'avoueront s'être fait prendre pour des buses.
Alors faut relativiser, dans les médias qu'ils citent, il dit qu'ils parlent de son document, il ne dit pas qu'ils y croient. On peut lire "INFOX" par exemple dans le JT de TF1. Je pense que c'est surtout pour montrer que sa création a pris de l'ampleur.
Après de nombreux pseudo "médias" (si on peut les appeler médias), leur but est de faire des clics, la question de la véracité des articles n'est pas un facteur de choix pour décider de la publication. Donc ce n'est même pas une histoire d'être pris pour des buses. Ils ont fait des clics, ils ont atteint leur objectif de se faire des tunes, pour eux osef que ce soit vrai ou faux.
Par contre c'est vrai que tous ceux qu'ils citent sont un minimum sérieux, je ne suis pas allé checker chaque article voir si le média tombait dans le panneau ou s'il mettait en doute la véracité du document. Edit : mon voisin du dessus a répondu à ma question, merci
Reg24
Posté le: 29/11/2020 13:51 Mis à jour: 29/11/2020 13:51
Je viens d'arriver
Inscrit le: 21/10/2014
Envois: 89
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
22
Voilà qui prouve, une fois de plus, que les gens ne réfléchissent pas, et croient tout ce qu'ils voient, sans se renseigner après de sources sures.
85 commentaires
Auteur
Conversation
bobolebobo
Posté le: 29/11/2020 13:50 Mis à jour: 29/11/2020 13:50
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Autant c'est marrant, autant je pense qu'on avait pas besoin d'une expérience de ce genre pour savoir que beaucoup trop de monde partage tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux.
Je pense même que ce genre d'expérience ne fait que rajouter de l'huile sur le feu : la majorité des personnes qui ont relayé ou simplement vu ce faux document ne sauront jamais que c'était un fake, et ça ne fera qu'exacerber le complotisme ambiant. Quant aux médias qui se sont fait avoir, jamais ils n'avoueront s'être fait prendre pour des buses.
alka_
Posté le: 29/11/2020 14:12 Mis à jour: 29/11/2020 14:12
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
2
il vient d'avouer qu'il a créé un faux document officiel et qu'il l'a partagé sur les réseaux sociaux, qui a nourri le fantasme de plein de complotiste, je sais pas si il risque quelque chose au niveau justice
guymen
Posté le: 29/11/2020 14:19 Mis à jour: 29/11/2020 14:19
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
23
Citation :
@Ducantois1850 Quant aux médias qui se sont fait avoir, jamais ils n'avoueront s'être fait prendre pour des buses.
Alors faut relativiser, dans les médias qu'ils citent, il dit qu'ils parlent de son document, il ne dit pas qu'ils y croient. On peut lire "INFOX" par exemple dans le JT de TF1. Je pense que c'est surtout pour montrer que sa création a pris de l'ampleur.
Après de nombreux pseudo "médias" (si on peut les appeler médias), leur but est de faire des clics, la question de la véracité des articles n'est pas un facteur de choix pour décider de la publication. Donc ce n'est même pas une histoire d'être pris pour des buses. Ils ont fait des clics, ils ont atteint leur objectif de se faire des tunes, pour eux osef que ce soit vrai ou faux.
Par contre c'est vrai que tous ceux qu'ils citent sont un minimum sérieux, je ne suis pas allé checker chaque article voir si le média tombait dans le panneau ou s'il mettait en doute la véracité du document. Edit : mon voisin du dessus a répondu à ma question, merci
Nebinaf
Posté le: 29/11/2020 14:34 Mis à jour: 29/11/2020 14:34
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
6
@tithom Tu as dit ce que je voulais dire mais je vais le répéter encore de façon simplifiée. Tous les médias mainstream qui ont parler de ce document l'ont fait pour le démentir. Certains d'entre eux en mettant des titres putaclicks.
Nath33
Posté le: 29/11/2020 14:34 Mis à jour: 29/11/2020 14:34
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
C'est aussi con comme démarche que le prof qui avait mis des infos fausses sur un auteur de livre sur Wikipedia, puis qui a demandé un travail sur cet auteur à ses élèves. Il a ainsi montré à ses élèves que selon lui ils avaient été stupides de croire ce qu'il y a sur internet... Si on n'a pas connu l'auteur intimement de son vivant, alors il faut bien tenter de trouver des infos quelque-part.
Mais promis dorénavant je prendrai l'avion et rdv tous les jours avec le ministère pour qu'ils me confirment les infos de déconfinement.
Adrakas
Posté le: 29/11/2020 14:46 Mis à jour: 29/11/2020 14:46
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
7
C'est marrant, mais ceux qui partages ce genre de truc bidon, c'est les mêmes qui parlent à tout le monde avec condescendance et arrogance, parceque c'est bien connu, eux ils savent tout, les autres ne savent rien.
Ishtu
Posté le: 29/11/2020 14:47 Mis à jour: 29/11/2020 14:47
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
10
Citation :
@Lebowsky89 Évidemment que ça marche, mais bon ça reste très très con de faire ça.
On a besoin d'accalmie dans ce monde, pas que des gens mettent de l'huile sur le feu.
Dénoncer et lutter contre la désinformation & le rôle des médias de masse, d'accord, mais s'en servir pour prouver que ça existe, mouais.
Bon allez si ça sert à la prise de conscience de certains, pourquoi pas ! Mais ceux qui risquent d'y croire ne seront-ils pas plus nombreux au final ?
Sans aucun doute.
Rares sont les personnes qui auront le reflexe d'aller chercher les sources, de comprendre, de réfléchir. Pour citer un mec un peu plus connu, la chaine YouTube du Defekator est excellente pour essayer de développer un esprit critique et de vérifier les sources, de ne pas croire tout ce qui tourne sur internet.
Comme tu le dis, il y aura d'avantage de personnes du quotidien qui ne seront pas habituées aux réseaux sociaux, aux petites manipulations et vont croire ouvertement ce qu'on leur dit. Il suffit juste de voir les réactions au film Hold-Up.
TUTO : Savoir quand ça craint - DEFAKATOR
Amenite
Posté le: 29/11/2020 14:52 Mis à jour: 29/11/2020 14:52
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
The Lancet avait tenté un truc dans le genre il y a quelques mois, sauf que là c'est toute l'hyperclasse médiatico-industrialo-politique mondialisée qui était tombée dans le panneau. Faut dire, l'actrice porno qui présentait le papier était vachement bonne, on y aurait peut-être cru nous aussi.
4Liberty
Posté le: 29/11/2020 14:54 Mis à jour: 29/11/2020 15:07
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
C'est n'importe quoi cette video... Déjà qui nous dit que le mec qui l'a fait a vraiment créé le document. Et franchement, le secret professionnel ça existe. C'est n'importe quoi. Aussi, les gens qui partagent ça pour soutenir des complots, c'est pour arranger leurs petites affaires et soulager leur conscience. Puis si on prend le temps de lire le contenu des médias, c'est dit que le document est bidon donc voilà. Enfin, il suffit de prendre la référence du document et le service concerné pour voir que c'est totalement bidon. Étant donné que nous citoyens lambda on est pas dans la capacité de vérifier l'information, pouryqoi croire un gars qui poste le document. C'est débile.
Amenite
Posté le: 29/11/2020 14:54 Mis à jour: 29/11/2020 14:54
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Lebowsky89 Même démarche que PETA, pour dénoncer la maltraitance animale, on torture et on tue des bébés chats devant les caméras. C'est pas très gratifiant mais ça évite de se lever le matin pour faire un vrai travail.
Neutre
Posté le: 29/11/2020 14:56 Mis à jour: 29/11/2020 15:01
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
3
@larzuc
Un document officiel de novembre qui annonce un confinement pour mars avec une date précise, c'est complètement invraisemblable. Face à cela, la seule réaction saine est de se demander si le document est un vrai ou pas ! Si face à ce document on en conclut qu'il y a un complot, c'est qu'on a un souci...
@Amenite
L'affaire du lancet a été démontée très rapidement. Dans la semaine qui a suivi, de nombreux scientifiques avaient pointé les invraisemblances et le papier a finalement été retiré. Il n'y a pas que du bon dans la communauté scientifique, mais dans ce cas-là elle (je parle bien de la communauté, pas des auteurs de l'étude en question ni des chercheurs qui ont donné un avis favorable à la publication) a plutôt bien fonctionné.
BinaGuiChay
Posté le: 29/11/2020 14:59 Mis à jour: 29/11/2020 15:01
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Lebowsky89 et là ça t' "oblige" à partager du coup la vidéo d'explication ... c'est malin non ? Il faut faire de la pub pour Defakator ça démarche est irréprochable et les tartuffes du gouvernement ne le subventionne pas genre mais c'est quoi votre drôle de masque?
nakag
Posté le: 29/11/2020 15:00 Mis à jour: 29/11/2020 15:39
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Neutre Oui peut-être, mais des décisions ont été prises en conséquence de ce que cette étude affirmait, et ces décisions n'ont pas été retirées, elles...
Floki
Posté le: 29/11/2020 15:15 Mis à jour: 29/11/2020 15:15
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
4
Citation :
@Lebowsky89 Évidemment que ça marche, mais bon ça reste très très con de faire ça.
On a besoin d'accalmie dans ce monde, pas que des gens mettent de l'huile sur le feu.
Dénoncer et lutter contre la désinformation & le rôle des médias de masse, d'accord, mais s'en servir pour prouver que ça existe, mouais.
Bon allez si ça sert à la prise de conscience de certains, pourquoi pas ! Mais ceux qui risquent d'y croire ne seront-ils pas plus nombreux au final ?
Moi je trouve cela bien, car, quand tu le dis aux gens, ils ne se rendent pas compte a quel point, la au moins c'est clair... Et quand tu regardes sur Twitter, Facebook, etc, le nombre de merdes qui circulent... Surtout en ce moment avec les complotistes.
Neutre
Posté le: 29/11/2020 15:17 Mis à jour: 29/11/2020 15:17
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Amenite
Tu peux développer ? De mémoire certaines études ont été suspendues à cause de ce bidonnage dans le lancet mais elles ont repris ensuite. C'est ce que je retrouve sur l'article wikipedia (mais je n'ai pas vérifié les sources !). Tout s'est passé assez vite en fait.
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
3
Bien sûr ! Le mec oublie un papier important dans la photocopieuse et après il fait une vidéo ridicule pour rattraper sa connerie... On me la fait pas à moi ; je sais reconnaître la vérité !
bilou001
Posté le: 29/11/2020 15:33 Mis à jour: 29/11/2020 15:33
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Reg24 Désolé de faire le rabat-joie, mais la majorité des gens qui lisent des sources "sûres" ne réfléchissent pas beaucoup plus. C'est tellement plus simple de répéter ce qu'un soit disant spécialiste a dit, car on n'a pas la capacité de raisonner soi-même sur des sujets de société complexes.
On pense que ce spécialiste est compétent donc il a donc forcément raison, et puis même si on y comprend rien ça fait toujours bonne impression de répéter ce qu'on a entendu et faire semblant de comprendre les choses devant ses amis.
bipbip
Posté le: 29/11/2020 15:37 Mis à jour: 29/11/2020 15:38
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
4
@nakag moi c'est le fond d'écran qui m'a obnubilé, mais je dois avoir l'esprit mal tourné (ou j'ai trop regardé canal+ en chiffré le samedi soir quand j'étais petit)
tithom
Posté le: 29/11/2020 15:51 Mis à jour: 29/11/2020 16:00
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
3
Citation :
@4Liberty Déjà qui nous dit que le mec qui l'a fait a vraiment créé le document.
Je n'ai rien contre ceux qui critiquent les vidéos. En revanche, pour se permettre de critiquer une vidéo, il faut déjà la regarder. Plus de 50% de la vidéo c'est l'explication de comment il a créé le document. Mine de rien s'il n'est pas le créateur, ça fait beaucoup de détails joliment improvisés. Et il explique à 3:43 qu'il a ajouté une signature discrète à moitié sur le document (du code morse signifiant "FAUX"). Tu me diras que tu l'as peut-être regardé, mais qu'il a pu lire dans les média le coup du morse ou le remarquer et ne pas être l'auteur, mais ça commence à être beaucoup d'emmerde pour faire une petite vidéo qui va lui rapporter 50€ (si encore elle est monnayée).
En revanche je suis d'accord avec toi, il dit dans la vidéo que de nombreux médias ont repris son document, mais à aucun moment il ne dit que la majorité d'entre-eux l'ont démentis (même si on voit quand même les titres d'articles dubitatifs), c'est moche. Après comme je dis plus haut, je suppose qu'il citait les médias pour montrer l'ampleur du phénomène. Des médias se sont sentis obligés de parler de ce "faux" document pour le démentir, ce qui est quand même gros. Si à chaque fois qu'un type prend 10 minutes pour créer un faux document ça imposait au média de le démentir pour casser la propagation de ces fakes, c'est grave.
user161504
Posté le: 29/11/2020 15:52 Mis à jour: 29/11/2020 15:52
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Citation :
@SoreN il vient d'avouer qu'il a créé un faux document officiel et qu'il l'a partagé sur les réseaux sociaux, qui a nourri le fantasme de plein de complotiste, je sais pas si il risque quelque chose au niveau justice
Ho si t'imagine pas
Heouaismaggle
Posté le: 29/11/2020 15:58 Mis à jour: 29/11/2020 15:58
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
2
De toute façon ces gens ont besoin de croire en quelque chose pour se rassurer. Tu auras beau leur montrer que c'est faux, il s'en ficheront. Ce n'est pas la logique qu'ils cherchent.
user150583
Posté le: 29/11/2020 16:11 Mis à jour: 29/11/2020 16:21
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
2
@Lebowsky89 Citation :
Évidemment que ça marche, mais bon ça reste très très con de faire ça.
C'est tellement grossier qu'à mon avis ça n'a convaincu que ceux qui étaient déjà convaincus à la base.
C'est surtout une incitation générale à encore plus de méfiance, et on on a tous besoin je pense (y compris ceux qui l'étaient déjà, méfiants).
Personnellement je trouve que c'est une excellente initiative.
@larzuc Je n'avais jamais entendu ce coup-là du prof qui falsifie Wikipédia dans un but pédagogique, merci ! Tu le critiques et je comprends pourquoi, mais moi je trouve ça extrêmement intelligent et formateur tout au contraire. Ce n'est pas leur montrer qu'ils sont stupides, mais simplement à être méfiant. C'est une excellente occasion d'expliquer la différence entre source primaire et secondaire. On pourrait juste l'expliquer avec des mots, mais quand ça t'arrive pour de vrai tu retiens beaucoup mieux.
La démarche critique, ça s'apprend, c'est pas quelque chose d'inné.
Loom-
Posté le: 29/11/2020 16:27 Mis à jour: 29/11/2020 16:27
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
1
Le pire c'est que si en mars 2021 la situation sanitaire impose un nouveau reconfinement, tout le monde va crier au complot suite à la diffusion de ce fake.
Ce qui risque d'arriver si les fêtes de fin d'année entrainent pas mal de contaminations, avec l'inertie de la reprise épidémique ça pourrait bien tomber mi février-début mars.
chocobo555
Posté le: 29/11/2020 16:35 Mis à jour: 29/11/2020 16:35
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
3
Citation :
@larzuc C'est aussi con comme démarche que le prof qui avait mis des infos fausses sur un auteur de livre sur Wikipedia, puis qui a demandé un travail sur cet auteur à ses élèves. Il a ainsi montré à ses élèves que selon lui ils avaient été stupides de croire ce qu'il y a sur internet... Si on n'a pas connu l'auteur intimement de son vivant, alors il faut bien tenter de trouver des infos quelque-part.
Mais promis dorénavant je prendrai l'avion et rdv tous les jours avec le ministère pour qu'ils me confirment les infos de déconfinement.
la démarche du prof tout comme celle ci démontre qu'il ne faut pas se contenter d'une seule source mais recouper les infos entre plusieurs. seulement les gens ont soit trop la flemme de comparer quand un sujet leur parait un peu gros, soit ils préfèrent croire ce qui les arrange
nameless14
Posté le: 29/11/2020 16:54 Mis à jour: 29/11/2020 16:54
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
2
Citation :
@Ustost Mais alors, est-ce que oui ou non il va y avoir un troisième confinement ? On a le droit de savoir ! :-(
ça dépend du comportement des Français...
donc oui, il y aura un troisième confinement, et on n'aura pas besoin d'attendre Mars pour ça, vu comment ils se sont précipités dans les centres commerciaux dès ce week-end, au moindre petit relâchement des règles.
malheureusement, on n'entendra jamais un journaliste ou un politique dire que les Français sont trop cons et ne comprennent rien à rien, et sont en grande partie responsable de ces confinements présent et à venir (c'est toujours les méchants politiques/médias les responsables !!!)
CrazyCow
Posté le: 29/11/2020 17:18 Mis à jour: 29/11/2020 17:19
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Citation :
@Reg24 Voilà qui prouve, une fois de plus, que les gens ne réfléchissent pas, et croient tout ce qu'ils voient, sans se renseigner après de sources sures.
as tu une petite liste des sources sûres?
keltac
Posté le: 29/11/2020 19:12 Mis à jour: 29/11/2020 19:12
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
1
@Amenite Cette histoire prouve surtout que le système fonctionne car l'étude a été rapidement rétractée. Il est normal en science d'avoir des études remises en question, retirées ou rendu obsolète par d'autre.
Je trouve personnellement assez ironique que cette étude soit choisi comme le fer de lance du manque de fiabilité des média quand elle n'est devenue célèbre justement car elle a été retiré et donc un exemple de réussite de la capacité du monde scientifique à s'autocorriger.
Il est désormais impossible de tomber sur cette étude sans savoir son caractère inexact. Même les médias de « mauvaises qualités », pour rester poli, comme bfmTV/TF1 se sont corrigés …
Olyer
Posté le: 29/11/2020 19:34 Mis à jour: 29/11/2020 19:34
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Je rejoins une bonne partie des commentaires, c'est intéressant mais sa vidéo ne va pas atteindre toutes les personnes qui ont été touchées pas son faux. Il leur donne encore plus de grains à moudre à leurs moulins au contraire... On savait qu'une bonne partie des gens sont naïfs et ne croisent pas les sources, etc.
GodTenore
Posté le: 29/11/2020 19:55 Mis à jour: 29/11/2020 19:55
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Cela donne, entre autres, tout le niveau de confiance que l'on devrait accorder aux rubriques "fake off" de certains médias qui se targuent de nous "dévoiler" les fake news... lol ! Sur Canal + on a même un magazine quotidien qui a osé s'appeler "L'info du vrai" !
RhaoK
Posté le: 29/11/2020 20:22 Mis à jour: 29/11/2020 20:22
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Mais enfin c'est complètement débile cette histoire, bien sur que des gens vont y croire, mais forcement que + c'est crédible + ça va être relayé. C'est même pas une histoire de complot, un document comme ça, c'est pas impossible que ça existe, il y'a quelque trucs illogique, mais on sait pas la réalité des documents qui circulent. Je serai tombé sur ce document, je me serai dis : bon bah on verra ! Parce oui c'est pas impossible qu'on soit reconfiné en mars. Faut juste être capable de remettre ce qu'on voit en doute mais sans crier au FAKE tout le temps, sinon quand on tombe sur des vrai information on va crier au FAKE aussi ?
asm63
Posté le: 29/11/2020 20:33 Mis à jour: 29/11/2020 20:33
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@RhaoK Le message principal ici est justement de ne pas relayer tout ce qu'on voit à tort et à travers, même si on pense que c'est officiel. Dans le doute, toujours vérifier auprès d'autres sources. On voit bien à quel point les réseaux sociaux sont dangereux.
En ce qui me concerne, toute information que je vois sur un réseau social, je la considère fausse par défaut. Et il faudrait bien sur toujours garder un certain degré de doute où que l'on s'informe, mais c'est là que le fameux biais de confirmation entre en jeu...
GrossePatate
Posté le: 29/11/2020 21:15 Mis à jour: 29/11/2020 21:15
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Tohkar Bah je suis d'accord mais pas d'accord en même temps, les informations sont tronquée partout, les médias ont tous des bord politiques, et parfois les réseaux sociaux peuvent faire remonter des vrais informations a la surface aussi. Donc moi je suis a un stade ou n'importe quelle informations je la considère comme a vérifier par défaut.
Uatuu
Posté le: 30/11/2020 0:06 Mis à jour: 30/11/2020 0:06
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
2
Citation :
@Adrakas C'est marrant, mais ceux qui partages ce genre de truc bidon, c'est les mêmes qui parlent à tout le monde avec condescendance et arrogance, parceque c'est bien connu, eux ils savent tout, les autres ne savent rien.
Il y a effectivement chez les complotistes une bonne dose d’arrogance.
Le top c’est ceux qui te traitent de mouton si t’es pas d’accord avec eux. En fait ils sont juste dans un autre troupeau, mais leur orgueil les empêche de le voir.
LeRelou
Posté le: 30/11/2020 8:52 Mis à jour: 30/11/2020 8:52
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Est-ce que les personnes qui croient en cette vidéo ont vérifié ce qui est annoncé dans celle-ci ?
Parce que si ont suit le raisonnement, ont peut très bien en déduire que sa vidéo est tout autant faite pour manipuler. Que ce document est bien officiel et que c'est l'auteur de la vidéo qui tente de faire croire que c'est lui qui l'a créé afin de discréditer le document.
C'est ça la prudence et tout ceux qui se sont mis à croire ce qui est dit dans cette vidéo n'ont apparemment rien compris et se feront à nouveau piéger.
Dans mon cas c'est très simple, je ne crois en rien de ce qui circule sur internet. Je ne fais que le prendre en compte et fais toujours le choix de la prudence.
Restez prudent, dans tous les domaines, même dans votre jugement.
kpouer
Posté le: 30/11/2020 10:52 Mis à jour: 30/11/2020 10:52
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
2
Citation :
@GodTenore Les gens sont cons, tout simplement.
Je dirais plutôt que les personnes qui ont diffusés cela ce sont sentit supérieur aux autres, car seules elles, avaient l'info !
C'est gens ont eut le sentiments d'avoir l'exclusivité de l'information, ce qui marche déjà très bien dans la vente, en Marketing.
En plus ils ce sont sentit "plus malin que tous le monde" ; donc il fallait qu'il partage l'information !
Genre : "moi je sais " !
Par contre, je pense aussi, que les commentaires qui dénigrent juste "la stupidité" des personnes qui ont partagé, le font avec autant de réflexion que ceux qui ont partagés l'information.
gnarf2
Posté le: 30/11/2020 12:29 Mis à jour: 30/11/2020 12:33
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
En tout cas les soit disant "merdias" ne sont pas majoritairement tombés dans le panneau et ont vérifié les faits. Au contraire des réseaux sociaux.
Et c'est pas nouveau. Le "protocole des sages de sion", faux document rédigé en Russie il y a plus d'un siècle et qui annonce le projet de domination du monde par les Juifs, circule toujours.
Vassili44
Posté le: 30/11/2020 13:03 Mis à jour: 30/11/2020 13:03
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Le mec dit qu'il fait un faux grossier ( on n'a pas la même définition de grossier ) et puis nous explique comment il fait pour le rendre hyper réaliste en copiant un vrai document donc pas si faux grossier que ça. Donc après il vient s'étonner qu'un faux qui fait très vrai soit pris pour un vrai ? C'est un peu ça qui me surprend le plus ici.
C'est le genre de mec, limite il serait surpris qu'on prenne la photocopie d'un document comme étant l'orignal.
AureLoge
Posté le: 30/11/2020 14:25 Mis à jour: 30/11/2020 14:25
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
La crédulité des gens est dingue. A l'époque où j'étais encore sur Facebook (je n'ai plus aucun réseau social), j'avais une amie qui avait partagé un article qui la scandalisée, avec pas mal de monde qui répondaient et la soutenaient. J'ai ouvert l'article, j'ai vérifié la date: 01 avril deux ans avant. J'ai continué à chercher, pour être sur que c'était bien un poisson d'avril et le média avait bel et bien annoncé tout en bas que c'était un poisson d'avril. Je l'ai donc prévenu, gentillement (je crois que mon message devait être à peut de chose prêt "houla, regarde la date, 1er avril 20** et tout en bas le journaliste confirme que c'était bien un canular". Pas grand chose de plus).
L'égo des gens est dingue aussi. L'amie en question n'a pas aimé, elle m'a pris la tête avant de me bloquer. On ne s'est plus reparlé depuis.
Kaggan
Posté le: 30/11/2020 18:25 Mis à jour: 30/11/2020 18:25
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Vassili44 C'est un faux grossier, rien à redire dessus. Faire quelque chose de ressemblant, c'est hyper facile. Tu sais, un ami a un frère qui bosse en tant que mécano et il a pu voir dans une voiture sur laquelle il a fait la vidange un document sous le siège passager sur lequel il y avait la nouvelle date du 3eme confinement. Si tu veux, je peux te le scanner et te le montrer.
Le grossier vient de la source. Si la source n'est pas fiable, alors le document n'a aucune valeur. Aujourd'hui, on peut aller jusqu'au deepfake avec des propos prononcés par une personne filmé alors qu'elle n'a jamais rien dit. Si tu veux croire en l’authenticité d'un document, il y a de nombreuses choses à faire avant, que ce soit un contrôle de bruit d'image, de qualité etc. Le simple fait que le document soit en mauvaise qualité doit déjà te faire dire "attention au piège". Donc oui, c'est un faux grossier car un document en mauvaise qualité est avant tout un document sur lequel on ne peut pas vérifier le bruit de l'image.
Vassili44
Posté le: 30/11/2020 19:36 Mis à jour: 30/11/2020 19:36
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Citation :
@Kaggan @Vassili44 C'est un faux grossier, rien à redire dessus. Faire quelque chose de ressemblant, c'est hyper facile. Tu sais, un ami a un frère qui bosse en tant que mécano et il a pu voir dans une voiture sur laquelle il a fait la vidange un document sous le siège passager sur lequel il y avait la nouvelle date du 3eme confinement. Si tu veux, je peux te le scanner et te le montrer.
Le grossier vient de la source. Si la source n'est pas fiable, alors le document n'a aucune valeur. Aujourd'hui, on peut aller jusqu'au deepfake avec des propos prononcés par une personne filmé alors qu'elle n'a jamais rien dit. Si tu veux croire en l’authenticité d'un document, il y a de nombreuses choses à faire avant, que ce soit un contrôle de bruit d'image, de qualité etc. Le simple fait que le document soit en mauvaise qualité doit déjà te faire dire "attention au piège". Donc oui, c'est un faux grossier car un document en mauvaise qualité est avant tout un document sur lequel on ne peut pas vérifier le bruit de l'image.
Faudrait que je te fasse un faux grossier avec le logo dessiné par mes soins ( donc pire qu'un dessin d'enfant ) et tu verras ce qu'est un faux grossier. Si tu peux faire beaucoup de différences entre un faux grossier et un autre faux grossier, comme je pourrais le faire, c'est que le premier ne devait pas être aussi grossier que ça. Au jeu des 7 différences, il y en aura pas 7 pour dire que ce n'est pas un document officiel : la police d'écriture est la même ou la différence peu perceptible ; l'en-tête est le même, le logo est le même, la feuille est pareille, le bas de page est identique, la formulation est identique ( dans la façon de formuler le message ) et le fait qu'un message soit copié, qu'il soit sur papier ou pas ne veut pas dire absolument qu'il est faux, c'est même plutôt l'inverse en général. Donc les seules différences dites flagrantes sont : le code morse ( wow c'est gros quand même ! ) qu'on ne voit quasiment pas et qui peut être dû à la qualité de (re,re,re,re,re)copie ce qui s'appelle du bruit comme tu l'as dit. Et le fait que la norme n'existe pas. Eh bien si ça c'est grossier pour toi !
Grossier ça aurait été : logo pas bon, présentation non pas différente ( car après tout qui connait les présentations officielles par coeur ) mais tellement grotesque et absurde que ça laisse un doute sûr, un ministère qui ne peut pas exister dans son nom et sa formulation : "ministère des bobos des gens" ; avec une formulation inadéquate : "wesh les députés, on va confine toute cette racaille, enfin les gents koi, genre le 13 mars prochain un truc dans le genre." sur du papier rose etc. Là, ça aurait été grossier. Mais personne n'y aurait cru.
Moi ça me surprend toujours que quand on a créé une chose dans un but et quand elle atteint le but en question, on joue les surpris. C'est comme si on avait un illusionniste qui faisait son tour et qu'il disait "vous y avez cru ? Non, mais c'est grossier, la fille si elle était découpée elle ne pourrait pas se recoller vous savez..." ben oui, mais c'est super bien fait et quand on ne comprend pas, on ne comprend pas. Surtout quand tout a été mis en œuvre pour que l'on ne comprenne pas.
kpouer
Posté le: 30/11/2020 20:53 Mis à jour: 30/11/2020 20:53
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Citation :
@Vassili44 Citation :
@Kaggan @Vassili44 C'est un faux grossier, rien à redire dessus. Faire quelque chose de ressemblant, c'est hyper facile. Tu sais, un ami a un frère qui bosse en tant que mécano et il a pu voir dans une voiture sur laquelle il a fait la vidange un document sous le siège passager sur lequel il y avait la nouvelle date du 3eme confinement. Si tu veux, je peux te le scanner et te le montrer.
Le grossier vient de la source. Si la source n'est pas fiable, alors le document n'a aucune valeur. Aujourd'hui, on peut aller jusqu'au deepfake avec des propos prononcés par une personne filmé alors qu'elle n'a jamais rien dit. Si tu veux croire en l’authenticité d'un document, il y a de nombreuses choses à faire avant, que ce soit un contrôle de bruit d'image, de qualité etc. Le simple fait que le document soit en mauvaise qualité doit déjà te faire dire "attention au piège". Donc oui, c'est un faux grossier car un document en mauvaise qualité est avant tout un document sur lequel on ne peut pas vérifier le bruit de l'image.
Faudrait que je te fasse un faux grossier avec le logo dessiné par mes soins ( donc pire qu'un dessin d'enfant ) et tu verras ce qu'est un faux grossier. Si tu peux faire beaucoup de différences entre un faux grossier et un autre faux grossier, comme je pourrais le faire, c'est que le premier ne devait pas être aussi grossier que ça. Au jeu des 7 différences, il y en aura pas 7 pour dire que ce n'est pas un document officiel : la police d'écriture est la même ou la différence peu perceptible ; l'en-tête est le même, le logo est le même, la feuille est pareille, le bas de page est identique, la formulation est identique ( dans la façon de formuler le message ) et le fait qu'un message soit copié, qu'il soit sur papier ou pas ne veut pas dire absolument qu'il est faux, c'est même plutôt l'inverse en général. Donc les seules différences dites flagrantes sont : le code morse ( wow c'est gros quand même ! ) qu'on ne voit quasiment pas et qui peut être dû à la qualité de (re,re,re,re,re)copie ce qui s'appelle du bruit comme tu l'as dit. Et le fait que la norme n'existe pas. Eh bien si ça c'est grossier pour toi !
Grossier ça aurait été : logo pas bon, présentation non pas différente ( car après tout qui connait les présentations officielles par coeur ) mais tellement grotesque et absurde que ça laisse un doute sûr, un ministère qui ne peut pas exister dans son nom et sa formulation : "ministère des bobos des gens" ; avec une formulation inadéquate : "wesh les députés, on va confine toute cette racaille, enfin les gents koi, genre le 13 mars prochain un truc dans le genre." sur du papier rose etc. Là, ça aurait été grossier. Mais personne n'y aurait cru.
Moi ça me surprend toujours que quand on a créé une chose dans un but et quand elle atteint le but en question, on joue les surpris. C'est comme si on avait un illusionniste qui faisait son tour et qu'il disait "vous y avez cru ? Non, mais c'est grossier, la fille si elle était découpée elle ne pourrait pas se recoller vous savez..." ben oui, mais c'est super bien fait et quand on ne comprend pas, on ne comprend pas. Surtout quand tout a été mis en œuvre pour que l'on ne comprenne pas.
Faudrait qu'on te ré explique la fin de la vidéo... Le but y est clairement expliqué.
gnarf2
Posté le: 30/11/2020 21:40 Mis à jour: 30/11/2020 21:40
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Citation :
@Vassili44 Le mec dit qu'il fait un faux grossier ( on n'a pas la même définition de grossier ) et puis nous explique comment il fait pour le rendre hyper réaliste en copiant un vrai document donc pas si faux grossier que ça. Donc après il vient s'étonner qu'un faux qui fait très vrai soit pris pour un vrai ? C'est un peu ça qui me surprend le plus ici.
Je crois qu'il se défend comme il peut d'avoir fait un faux, ce qui est sévèrement puni par la loi. Son faux est plutôt bien fait, surtout le langage utilisé, les logos...etc.
kikekoi
Posté le: 30/11/2020 22:22 Mis à jour: 30/11/2020 22:22
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
1
C'est évident que ce gars a reçu comme mission du haut commissariat à assujettissement de la population, de faire croire que ce document est un faux qu'il a créé alors que c'est un vrai qui a vraiment fuité... Je stoque du PQ pour le 3ème confinement...
kirua18
Posté le: 1/12/2020 8:35 Mis à jour: 1/12/2020 8:38
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Rien d'étonnant là dedans, même si ça doit être "amusant" et faire en même temps peur de voir autant de monde prendre la moindre information comme étant une vérité sans réelles remise en question. Les complotistes qui sont extrêmes dans leurs pensées et qui réfutent la moindre information provenant des médias, vont, pour beaucoup, prendre au pied levé la moindre information qui passe sur les réseaux sociaux du moment que ça va dans leur sens. Ils cherchent l'approbation via le moindre article, moindre information non vérifiées. "On avait raison !" C'est aussi une histoire d'égo. Vouloir être plus intelligent que tout le monde. "Je te l'avais dit, j'avais raison depuis le début".
Les médias vont faire des articles comme quoi le document était un faux. Ces personnes vont probablement dire que les médias cherchent à couvrir la vérité et cacher tout ça en disant que c'est faux alors que c'est vrai.
Il y a énormément de critiques à faire sur le gouvernement (communication sur les masques, pas capable de faire fabriquer en France et tout dépend de la Chine, mensonge sur les masques parce que la France en avait pas assez, etc & etc). La gestion de cette crise a été mal géré et plutôt amateur, de nombreuses critiques à faire sur les politiques, mais ce n'est pas suffisant pour moi, pour adhérer à la grande théorie du complot, nouvel ordre mondial, le grand reset, etc & etc. Comme pour tout, j'ai besoin de preuves.
Tout ça pour dire, que c'est dommage que les gens réfléchissent de moins en moins par eux même et n'essayent pas d'avoir une opinion un peu plus neutre, ou essayent en tout cas ; c'est valable pour les deux côté des extrêmes, à mon sens, concernant cette crise sanitaire. Dommage que cette expérience ne va faire que conforter dans leur idée les personnes qui propagé cette info.
J'ai pas vérifié si ce document avait réellement fait un tel buzz et comme je ne regarde pas les journaux tv, je n'en ai pas entendu parler. Le document a été partagé autant qu'il le dit dans la vidéo ?
Neutre
Posté le: 1/12/2020 10:15 Mis à jour: 1/12/2020 10:15
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
@Vassili44
C'est un faux grossier tout simplement parce que le contenu est complètement absurde ! Si face à un document au contenu aussi absurde et aussi facile à falsifier un individu ne commence pas par vérifier la véracité, c'est qu'il a un sérieux problème.
user146827
Posté le: 1/12/2020 14:20 Mis à jour: 1/12/2020 14:20
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Citation :
@Neutre @Vassili44
C'est un faux grossier tout simplement parce que le contenu est complètement absurde ! Si face à un document au contenu aussi absurde et aussi facile à falsifier un individu ne commence pas par vérifier la véracité, c'est qu'il a un sérieux problème.
Tu serais bien en peine de me prouver que son contenu est absurde. Et la meilleure preuve qu'il ne l'est pas est qu'il a été pris au sérieux tant de fois, donc il avait les caractéristiques d'un document non grossier et sérieux. Tu peux le trouver toi absurde, mais tu ne représentes pas la norme. C'est la norme qui fait loi, malheureusement, dans pas mal de cas.
Quand on dit qu'une chose est ceci, sur un plan subjectif, on parle de sa représentativité dans une vision normative dans ce genre de cas. Pas d'une vision personnelle dès qu'on rapproche cette vision à ce qu'elle représente dans une généralité dont nous ne faisons que très partiellement partie. Nous ne pouvons pas nous contenter de notre propre vision sans être de fait à côté du sujet dont on parle. C'est assez simple en somme à comprendre il me semble.
Crazy-13
Posté le: 15/12/2020 22:21 Mis à jour: 15/12/2020 22:21
Re: Il crée une Fake News qui parle de « 3e confinement »...
0
Citation :
@Dieudo-sketch Et quand le gouvernement nous dit que les masques sont inutile et que 2 semaines plus tard ils nous sortent "masque" obligatoire c'est quoi ?
Si dire que le gouvernement se fout de notre gueule avec leur decision c'est être "complotiste" bah traitez moi de complotiste
C'est même pire que ça, la vente de masque était interdite au grand public de même que le dépistage. Du grand n'importe quoi.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.