Re: « Faillite Club », une parodie du film Fight Club ver...
2
Citation :
@kpouer Citation :
@yautja87 Pas mal de plans iconiques là dedans! On sent un réel amour du film, pis c'est bien joué, moi j'ai trouvé ça super.
Exact ! Ils ont même respecté la musique de fin (hormis la version).
Moi j'ai bien aimé !
Et leur Marla est vraiment proche de celle du film ! C'est troublant.
Bravo à nos petits suisses de se lâcher ! :)
Je rajouterais aussi qu'il y ont vraiment mis le soucis du détail ! Comme par exemple les "images subliminale de tyler" ( 40sec )
Le "Robert" du faillite club qui est évidemment une référence à Robert Paulson
Ou même des subtils ajouts dans le décors comme la bouteille de bierre posée sur la poubelle à 2m48 qui fait écho à celle du film posée sur la borne téléphonique j'ai retrouver l'image du film pour vous puissiez comparer Donc oui Il y a un vrai respect et amour dans cette retranscription !
Little_big_boss
Posté le: 2/12/2020 13:32 Mis à jour: 2/12/2020 13:32
Re: « Faillite Club », une parodie du film Fight Club ver...
0
Une belle parodie je ne pense pas, davantage un bel hommage sur fond de crise sociale contemporaine. Vraiment du beau boulot. Et puis si ça peut permettre à quelques uns de découvrir cette pépite nihiliste et transgressive qu'est Fight Club de Fincher, c'est bonus !
DrBob
Posté le: 3/12/2020 8:00 Mis à jour: 3/12/2020 8:00
Re: « Faillite Club », une parodie du film Fight Club ver...
0
Non, les chefs d’entreprise ne risquent pas de “tout perdre”, contrairement à beaucoup de salariés
“La vie d’un entrepreneur, elle est bien souvent plus dure que celle d’un salarié. Il ne faut jamais l’oublier […]. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties.” Macron nous racontait cela à la télévision, en 2016, reprenant une idée reçue constamment répétée sans la moindre vérification. Alors, un chef d’entreprise risque-t-il de tout perdre, sa vie est-elle une partie de poker ou une traversée de la jungle armée d’un seul couteau suisse ?
Notons d’abord que les chefs d’entreprises sont le groupe social le moins exposé aux accident du travail et aux maladies professionnelles.Ils ont en effet huit fois moins d’accident du travail en moyenne que les ouvriers, et souffrent 20 fois moins de maladies professionnelles que ces derniers. Quand on leur demande, une grande proportion d’entre eux s’estiment en bonne santé. S’il est vrai que leur durée hebdomadaire de travail est supérieure à celle des salariés, ils vivent leur travail de façon beaucoup plus épanouissante et avec moins de difficultés. Qui a déjà eu un chef toute la journée sur le dos imagine bien comme on doit se sentir différent quand ce n’est pas le cas.
Mais au delà de ces conditions de travail, qu’en est-il du risque de tout perdre ? Il est vrai qu’un petit entrepreneur n’a pas le droit aux allocations chômage. Il est cependant possible de souscrire à une assurance chômage privée, ce que de nombreuses personnes font, notamment du côté des professions libérales, que des revenus importants permettent.
C’est évidemment la faillite de l’entreprise qui est le plus souvent évoquée. Là encore, les idées règnent : ce n’est pas au dirigeant d’éponger personnellement toutes les dettes de l’entreprise. Ce n’est pas non plus à ses actionnaires. Dans une SAS, qui est l’un des statuts le plus courant, ces derniers ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports au capital social de la société. En cas de difficultés financières ou de faillite, les créanciers de la société ne pourront pas saisir leurs biens personnels. Ces apports au capital social sont d’ailleurs souvent faibles, le financement de l’entreprise se faisant en général principalement par endettement et apports en compte courant.
Dans une procédure de liquidation judiciaire, l’autorité administrative cherche des accords avec les créanciers, et la maison et les meubles du dirigeant ne sont pas saisis, comme dans les films. Si les fonds sont insuffisants (comme dans la très grande majorité des cas), la justice prononce la clôture de la procédure pour insuffisance d’actif. Les dettes de l’entreprise, même si elles ne sont pas réglées, sont alors éteintes. L’administration peut engager une action en justice contre le dirigeant s’il a commis des fautes qui ont entraîné une dette fiscale : par exemple, des impôts régulièrement non payés ou de la fausse facturation. Mais, rassure l’avocat Clément Gicquel : “la pondération semble l’emporter lorsque les tribunaux sont conduits à se prononcer sur leurs responsabilités [des dirigeants]”
En cas de faute de gestion, il se peut qu’une interdiction de reprendre une activité soit prononcée contre le dirigeant, histoire de lui déconseiller de retourner faire des dégâts ailleurs. Car les dégâts sont là, et notamment pour les autres : toutes les personnes à qui l’entreprise doit de l’argent et les salariés qui sont licenciés en cas de liquidation judiciaire. Ils ne gagnent pas le même revenu que leur patron et vont aller grossir le rang des demandeurs d’emploi. En France, la faillite est moins un danger pour le chef d’entreprise que pour ses salariés.
En mai dernier, le gouvernement a encore retiré des contraintes aux actionnaires en cas de faillite. Désormais, il est possible de reprendre leur entreprise après l’avoir mis en faillite : il leur fait déposer une proposition de reprise au moment de la liquidation judiciaire et ils pourront la récupérer… épurée de toutes ses dettes !
Fall_us
Posté le: 4/12/2020 1:35 Mis à jour: 4/12/2020 1:35
Re: « Faillite Club », une parodie du film Fight Club ver...
0
@DrBob Citation :
En mai dernier, le gouvernement a encore retiré des contraintes aux actionnaires en cas de faillite. Désormais, il est possible de reprendre leur entreprise après l’avoir mis en faillite : il leur fait déposer une proposition de reprise au moment de la liquidation judiciaire et ils pourront la récupérer… épurée de toutes ses dettes !
Dans ce cas-là, l'entreprise est également épurée de ses actifs vendus pour rembourser les dettes, donc juste la raison sociale. Si les créanciers ne sont pas d'accord, ils peuvent chercher quelqu'un de plus offrant ou reprendre eux-mêmes la gestion de l'entreprise.
Citation :
En France, la faillite est moins un danger pour le chef d’entreprise que pour ses salariés.
Le chef d'entreprise n'est pas forcément propriétaire de l'entreprise, il est souvent salarié comme les employés. C'est logique dans ce cas qu'il a un meilleur salaire, ne doit pas répondre des dettes de l'entreprise et risque moins en cas de faillite que les employés moins bien rémunérés. Mais dans ce cas-là ce n'est pas un entrepreneur, tu mélanges les deux. Un entrepreneur n'a de revenu de l'entreprise que si celle-ci est rentable.
De plus tu sélectionnes le cas de la société anonyme, dans le cadre d'une société individuelle, un entrepreneur doit répondre personnellement des dettes de l'entreprise. C'est dans ce cas qu'on dit qu'un entrepreneur risque beaucoup en cas de faillite.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.