Auteur
| Conversation
|
zoneh |
Posté le: 18/3/2021 13:32 Mis à jour: 18/3/2021 13:32
|
Je suis accro Inscrit le: 26/5/2014
Envois: 1216
Karma: 4842
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
12
Vous êtes sûrs que c'est en Russie? je m'attendais à voir un ours, un tank, un road rage ou Poutine sur une licorne!
|
|
|
LeMiniMilgram |
Posté le: 18/3/2021 13:33 Mis à jour: 18/3/2021 13:33
|
J'aime glander ici Inscrit le: 26/10/2012
Envois: 8997
Karma: 22282
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
Aux états-unis, elle aurait été abattue avant d'avoir pu finir de franchir le grillage
|
|
|
Washburn |
Posté le: 18/3/2021 13:35 Mis à jour: 18/3/2021 13:35
|
Je m'installe Inscrit le: 16/6/2014
Envois: 156
Karma: 258
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
20
Je trouve ça terrifiant. A quel point il faut être désespéré pour prendre une décision si horrible. Elle me fout les boules cette vidéo.
|
|
|
Rayflex |
Posté le: 18/3/2021 13:35 Mis à jour: 18/3/2021 13:35
|
Je m'installe Inscrit le: 20/1/2015
Envois: 451
Karma: 1487
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
2
J'espère qu'on va aller s'empresser de leur demander s'ils jouent aux jeux vidéos
|
|
|
Nicolin |
Posté le: 18/3/2021 13:38 Mis à jour: 18/3/2021 13:38
|
Je m'installe Inscrit le: 26/10/2015
Envois: 213
Karma: 51
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
4
En espérant qu'elle aille mieux et suivie par des spécialistes
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 18/3/2021 13:40 Mis à jour: 18/3/2021 13:40
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Sinon je pense que c'est plutot un appel à l'aide.
|
|
|
PurLio |
Posté le: 18/3/2021 13:47 Mis à jour: 18/3/2021 13:47
|
Je poste trop Inscrit le: 26/1/2006
Envois: 12642
Karma: 13540
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
5
Pfff, si on peut même plus crever tranquille...
|
|
|
Syden |
Posté le: 18/3/2021 13:52 Mis à jour: 18/3/2021 13:53
|
Je m'installe Inscrit le: 28/7/2017
Envois: 203
Karma: 313
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
45
@EndymionRaul Je me demande, en voyant cette scène, si je ferais partie de ceux qui, comme le premier à courir, réagiraient à l'instinct, ou parmi ceux qui se demanderaient :" Est-ce bien réel?", "Est-ce que c'est une blague?" Serais-je tétanisé devant l'absurdité (et ce n'est pas une moquerie quand j'emploie le mot "absurdité") de la situation ? Comme dans toutes les situations, certains ont de meilleurs réflexes que d'autres, mais ces autres n'en sont pas pour autant moins gentils...
Heureux que l'un d'entre eux ait eu un réflexe salvateur rapide.
Et espérons que la fille trouve une solution viable aux soucis qui l'ont menée jusque là.
|
|
|
user163096 |
Posté le: 18/3/2021 13:52 Mis à jour: 18/3/2021 14:10
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2021
Envois: 713
Karma: 439
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
9
Citation : @EndymionRaul C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
Outre le fait que certains ont pas du percuter tout de suite, ils ont vu une nana escalader une barrière en se disant "tiens, qu'est ce qu'elle fou?" (on est en russie en plus, les comportement du genre sont moins insolite qu'en france) Il y a un principe social qui s'appelle la "dilution de responsabilité" Plus un individu fait parti d'une foule nombreuse, moins il est succeptible d'intervenir, en se disant inconsciemment qu'un d'autre le fera. On en parle ici (expérience du témoin en 68): https://www.youtube.com/watch?v=l8ApMMQ3lpw&t=974sLes autres expériences qu'aborde la vidéo valent aussi le coup d'oeil. Mieux comprendre la psychologie sociale, évite les jugements de valeurs à la va vite Citation : Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Sinon je pense que c'est plutot un appel à l'aide.
C'est une remarque pertinente. C'est d'ailleurs la différence fondamentale entre homme et femmes en matière de suicide. Si les femmes sont deux fois plus nombreuse à tenter de se suicider, elles y parviennent 4 fois moins souvent que les hommes. Car comme tu dis, biensouvent c'est une tentative qui laisse une "porte ouverte", un espoir, un appel à l'aide. Là ou en general quand l'homme prend la décision, il prend au contraire des mesures pour être sur d'y parvenir (porte verouillé, methode radicale, absence de témoin) C'est assez documenté comme différence.
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 18/3/2021 13:54 Mis à jour: 18/3/2021 13:54
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
11
Citation : @EndymionRaul C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Sinon je pense que c'est plutot un appel à l'aide.
En fait dans le meme commentaire t’arrives à critiquer tout le monde toi : les mecs qui aident pas assez vite, ceux qui réagissent pas, ceux qui n’etaient pas là (l’humanité), et même la fille qui sait pas s’y prendre correctement pour se suicider.
|
|
|
corent2 |
Posté le: 18/3/2021 13:58 Mis à jour: 18/3/2021 13:58
|
Je suis accro Inscrit le: 29/10/2013
Envois: 1695
Karma: 4888
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
7
Heureusement, elle n'a pas russie.
|
|
|
user163096 |
Posté le: 18/3/2021 14:00 Mis à jour: 18/3/2021 14:09
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2021
Envois: 713
Karma: 439
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
4
Citation : @Syden @EndymionRaul Je me demande, en voyant cette scène, si je ferais partie de ceux qui, comme le premier à courir, réagiraient à l'instinct, ou parmi ceux qui se demanderaient :" Est-ce bien réel?", "Est-ce que c'est une blague?" Serais-je tétanisé devant l'absurdité (et ce n'est pas une moquerie quand j'emploie le mot "absurdité") de la situation ? Comme dans toutes les situations, certains ont de meilleurs réflexes que d'autres, mais ces autres n'en sont pas pour autant moins gentils...
Heureux que l'un d'entre eux ait eu un réflexe salvateur rapide.
Et espérons que la fille trouve une solution viable aux soucis qui l'ont menée jusque là.
C'est appréciable d'avoir ce genre de recul et d'objectivité. Si on regarde plus loin, aujourd'hui en regardant le régime nazi, beaucoup se disent "ces gens là devaient être profondément mauvais, moi si j'avais été a leur place, j'aurai résisté, j'aurai jamais été un agent nazi ou un gardien de camp."" Hors la psychologie sociale est hélas plus complexe que ça. On s'aperçoit que ces gens n'étaient pas si différent de nous ni qu'ils avaient de moins bonnes qualité Et une large majorité d'entre nous auraient, dans les mêmes circonstances sociales et historique, commis des actes horribles, en particulier ceux qui avancent des certitudes de vertu et de non remise en question. Dans la vidéo que j'ai posté au VDD , l'expérience de standford en 71 donne d'ailleurs quelques indices.
|
|
|
kogoro |
Posté le: 18/3/2021 14:14 Mis à jour: 18/3/2021 14:14
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 23/9/2008
Envois: 90
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
Moi je fais parti de ceux qui n'interviennent pas. Qui suis-je pour empecher quelqu'un de réaliser son rêve. Après si c'est juste un appel à l'aide et que la personne attende que je vienne la sauver ben elle se serait tromper de luron. Mauvais pari ^^
"Je vais sauter !" "Vas y je regarde, promis je ne film pas"
|
|
|
tepezed |
Posté le: 18/3/2021 14:17 Mis à jour: 18/3/2021 14:17
|
Je suis accro Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1522
Karma: 1293
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
On peut dire que ses sauveurs tombent à pic !
Et qu'ils n'ont pas traité ça par dessus la jambe...
|
|
|
dtclulu |
Posté le: 18/3/2021 14:19 Mis à jour: 18/3/2021 14:19
|
Je masterise ! Inscrit le: 30/12/2014
Envois: 3029
Karma: 8222
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
quel manque de savoir vivre !
|
|
|
kpouer |
Posté le: 18/3/2021 14:21 Mis à jour: 18/3/2021 14:21
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/12/2006
Envois: 2990
Karma: 6897
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
2
*Ame sensible s'abstenir de ce commentaire* Quitte à faire de l'humour noir : Citation : @kogoro "Je vais sauter !" "Vas y je regarde, promis je ne film pas"
Tu pourrais au moins répondre : "Au revoir maman".
|
|
|
user69499 |
Posté le: 18/3/2021 14:23 Mis à jour: 18/3/2021 14:23
|
Je m'installe Inscrit le: 26/10/2007
Envois: 427
Karma: 132
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
3
Citation : @EndymionRaul C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Sinon je pense que c'est plutot un appel à l'aide.
En une réaction, t'as réussi à me faire vivre des émotions différente: Stupeur, colère et pitié. Bravo !
|
|
|
user69499 |
Posté le: 18/3/2021 14:26 Mis à jour: 18/3/2021 14:26
|
Je m'installe Inscrit le: 26/10/2007
Envois: 427
Karma: 132
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
Citation : @Siegfried
Hors la psychologie sociale est hélas plus complexe que ça. On s'aperçoit que ces gens n'étaient pas si différent de nous ni qu'ils avaient de moins bonnes qualité Et une large majorité d'entre nous auraient, dans les mêmes circonstances sociales et historique, commis des actes horribles, en particulier ceux qui avancent des certitudes de vertu et de non remise en question. Dans la vidéo que j'ai posté au VDD , l'expérience de standford en 71 donne d'ailleurs quelques indices.
Il suffit de regarder l'attitude en groupe devant les mesures prises pour la COVID-19. On autorise un bris de liberté que plusieurs de nos anciens ont défendus de leur vie... C'est toujours une question de contexte
|
|
|
Reisu |
Posté le: 18/3/2021 14:45 Mis à jour: 18/3/2021 14:45
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 3/7/2008
Envois: 42
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
2
Entre les hommes frappés par la foudre et ça, depuis quelque temps, c'est pas très fun fun.
|
|
|
user158512 |
Posté le: 18/3/2021 14:45 Mis à jour: 18/3/2021 14:45
|
Je m'installe Inscrit le: 13/1/2020
Envois: 128
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
pour ceux qui pensent comment la foule reagit, pour ceux qui pensent qu on ne se suicide pas quand il y a du monde, pour ceux qui pensent plein de trucs, je vous conseille le documentaire, incroyablement glacant, incroyablement triste "The bridge" qui traite du sujet des suicides a repetitions depuis le pont de san Francisco, avec, en plus d une bonne deprime, des images hallucinantes de tristesse sur l humanite.
|
|
|
FanadeReusKo |
Posté le: 18/3/2021 15:26 Mis à jour: 18/3/2021 15:28
|
Je m'installe Inscrit le: 24/11/2016
Envois: 400
Karma: 326
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
@ Reisu Encore un qui c'est vu refuser la vidéo de son chat sur Koreus
|
|
|
Kwisatz |
Posté le: 18/3/2021 15:31 Mis à jour: 18/3/2021 15:31
|
Je suis accro Inscrit le: 12/2/2021
Envois: 835
Karma: 3455
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@Nicolin Pierre Woodman est sur le coup aux dernières nouvelles.
|
|
|
pac75 |
Posté le: 18/3/2021 15:33 Mis à jour: 18/3/2021 15:33
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/1/2009
Envois: 6906
Karma: 2131
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
2
Citation : @EndymionRaul C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
Nul doute que toi tu aurais parfaitement réagi sans hésiter une seule seconde...
|
|
|
pac75 |
Posté le: 18/3/2021 15:37 Mis à jour: 18/3/2021 15:37
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/1/2009
Envois: 6906
Karma: 2131
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
2
Citation : @kogoro Moi je fais parti de ceux qui n'interviennent pas. Qui suis-je pour empecher quelqu'un de réaliser son rêve. Après si c'est juste un appel à l'aide et que la personne attende que je vienne la sauver ben elle se serait tromper de luron. Mauvais pari ^^
"Je vais sauter !" "Vas y je regarde, promis je ne film pas"
Une simple info, une personne sur deux qui est sauvée d'une tentative de suicide regrette son geste, je ne dis pas qu'elle ne recommencera jamais mais sur le coup, ou au réveil à l’hôpital, elle regrette.
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 18/3/2021 16:35 Mis à jour: 18/3/2021 16:35
|
Je suis accro Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1871
Karma: 2528
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
Citation : @Siegfried
C'est appréciable d'avoir ce genre de recul et d'objectivité. Si on regarde plus loin, aujourd'hui en regardant le régime nazi, beaucoup se disent "ces gens là devaient être profondément mauvais, moi si j'avais été a leur place, j'aurai résisté, j'aurai jamais été un agent nazi ou un gardien de camp.""
Hors la psychologie sociale est hélas plus complexe que ça. On s'aperçoit que ces gens n'étaient pas si différent de nous ni qu'ils avaient de moins bonnes qualité Et une large majorité d'entre nous auraient, dans les mêmes circonstances sociales et historique, commis des actes horribles, en particulier ceux qui avancent des certitudes de vertu et de non remise en question. Dans la vidéo que j'ai posté au VDD , l'expérience de standford en 71 donne d'ailleurs quelques indices.
J'adore ce genre de commentaire. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
|
|
|
gazeleau |
Posté le: 18/3/2021 17:03 Mis à jour: 18/3/2021 17:03
|
J'aime glander ici Inscrit le: 16/4/2018
Envois: 7981
Karma: 6790
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
2
Citation : @Washburn Je trouve ça terrifiant. A quel point il faut être désespéré pour prendre une décision si horrible.
Pas forcément désespéré, parfois juste déconnecté par un choc émotionnel. Dans le premier cas remonter la pente est long et difficile, avec gros risques de récidive. Dans le deuxième, une fois que la personne reprend ses esprits et relativise, la tempête est passée (j'ai failli dire une fois qu'elle reprend de la hauteur, oups) Mais dans les 2 cas il faut qu'elle soit accompagnée.
|
|
|
kogoro |
Posté le: 18/3/2021 17:08 Mis à jour: 18/3/2021 17:08
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 23/9/2008
Envois: 90
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
@kpouer Ben non en faites. Pourquoi parlé de ma Maman gratuitement ? Elle n'a rien à voir dans le débat.
|
|
|
kogoro |
Posté le: 18/3/2021 17:09 Mis à jour: 18/3/2021 17:09
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 23/9/2008
Envois: 90
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@pac75 C'est pour ça que c'est bien de réfléchir avant d'agir. Après qui suis-je pour juger ?
|
|
|
user150583 |
Posté le: 18/3/2021 18:14 Mis à jour: 18/3/2021 18:17
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@ EndymionRaul Citation : Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Moi pas. Ce genre de scène est tellement irréelle (franchement, à moins que tu sois pompier c'est pas souvent que tu vois des tentatives de suicide sous tes yeux) que je peux parfaitement comprendre la sidération de la plupart des gens. Je crois qu'à moins que tu ne sois entraîné, c'est strictement impossible de prévoir notre réaction en de pareilles situations. Citation : Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Sinon je pense que c'est plutot un appel à l'aide.
Là en revanche je te rejoins à 100%. @ kogoroTout à fait entre nous, quand quelqu'un à VRAIMENT envie de mourir il fait en sorte qu'il y ait le moins de chance possible pour qu'on l'en empêche. Je pense donc comme @ EndymionRaul qu'il est extrêmement probable que c'est un appel à l'aide énorme.
|
|
|
wolark |
Posté le: 18/3/2021 18:34 Mis à jour: 18/3/2021 18:34
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 14/5/2014
Envois: 65
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
Et personnes pour parler de raccourcis....
|
|
|
mrfunk |
Posté le: 18/3/2021 18:48 Mis à jour: 18/3/2021 18:48
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 16/3/2019
Envois: 61
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
Citation : @EndymionRaul C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Sinon je pense que c'est plutot un appel à l'aide.
Si tu regardes bien, tu verras que celui qui arrive en courant n'avait pas remarqué la femme, c'est un autre gars de la bande qui regarde derrière lui et le dit aux autres. Sans lui elle aurait peut être réussi. le "SEUL" qui décide d'arriver en courant n'avait pas fais attention à cette femme. Là où je veux en venir avec cette remarque ? Moi non plus je sais pas
|
|
|
grash |
Posté le: 18/3/2021 18:50 Mis à jour: 18/3/2021 18:50
|
Je m'installe Inscrit le: 29/6/2015
Envois: 194
Karma: 172
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
2
Citation : @EndymionRaul C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Sinon je pense que c'est plutot un appel à l'aide.
mais toi t'as un problème...
|
|
|
fleurdumale |
Posté le: 18/3/2021 18:51 Mis à jour: 18/3/2021 18:51
|
Je m'installe Inscrit le: 3/5/2015
Envois: 338
Karma: 842
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
La ville de Kropotkine est nommée ainsi après Piotr Kropotkine, géographe et anarchiste russe dont l'une des oeuvres majeures est "l'entraide", une critique du darwinisme social. Cette vidéo tend à confirmer ses propos
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 18/3/2021 18:52 Mis à jour: 18/3/2021 18:52
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83422
Karma: 8628
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
GG au mec, moi je crois bien que je serais resté là comme un con à regarder jusqu'où elle va aller sur ce grillage.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 18/3/2021 20:02 Mis à jour: 18/3/2021 20:02
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@Syden Malheureusement je penses tu te trompes. A part quelques uns qui mettent du temps à comprendre, beaucoup de gens ne sont tous simplement pas assez empathiques pour réagir sans perdre de temps à prendre en compte tout contexte (dont certains qui pourraient leur nuire, ne serais-ce que la honte par exemple). Beaucoup de gens ne peuvent même pas s'avouer à eux mêmes qu'ils manquent d'empathie et ne vivent que dans le but d'être heureux, égoistement si nécéssaire. Ce qui provoque (ou plutot explique) ce genre de comportement. Dans ce genre de situation, quand la vie d'une personne est en jeu, ton sang froid prend le dessus sur toute chose. Tu ne cherches pas à savoir si "c'est bien réel" ou si "c'est une blague", si c'est "absurde" ou autre. Quand il est question de vie est de mort, tu agis par instinct, ou pas. Pour moi, ces détails sont trés révélateurs. Rares sont les gens qui s'avouent égoiste, égocentrique. Pourtant, je pense qu'au moins la moitié de la population manque cruellement d'empathie. Vu qu'on est sur koreus, tu pourras aisément le voir sur toutes les vidéos où des gens en situation délicate se sentent souvent bien seules malgré la présence de personnes à proximité qui ne lèvent pas le petit doigt pour les aider et qui préfèrent profiter du spectacle, voir filmer.... Ca ne rend pas ces gens "mauvais", mais quand ont se défini comme "humain", je ne pense pas que l'empathie soit une qualité qui devrais être mise de côté.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 18/3/2021 20:12 Mis à jour: 18/3/2021 20:12
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@Siegfried Merci pour ton commentaire bien renseigné. J'ai déja entendu parler de ça (concernant la foule). Je pense que si l'un d'entre eux n'a pas suivi ce principe, c'est pour une bonne raison. Parfois ont cherche à expliquer des choses qui au final ne sont pas si difficiles à comprendre. Le fait de rejeter la responsabilité sur un autre ne pourrais pas, je pense, s'appliquer si la personne en danger était un proche. C'est donc l'affection et l'intérêt porté à la personne en danger qui prime sur l'effet de foule.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 18/3/2021 20:31 Mis à jour: 18/3/2021 20:31
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@pac75 Non, et malheureusement, probablement encore moins aujourd'hui.
J'ai juste posé mon bras sur le dos d'une inconnue accroupie au sol, en lui disant que tout allait bien se passer, qui pleurait au téléphone, disant à son mari qu'elle était en train d'assister à un braquage et qu'elle ne savait pas ce qu'il allait lui arriver. Bizarrement, j'ai crié aux gens de se baisser pour se mettre à l'abri, alors qu'en temps normal, je ne fais rien qui puisse attirer l'attention, c'était presque maladif à l'époque. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si j'avais eu un flingue devant ma tête, et je n'ai dailleur pas sauté sur celui qui pointait son fusil à pompe sur le visage d'une vendeuse, mais j'ai pût par contre comprendre ce qu'était avoir le "sang froid" car je n'avais plus aucune émotion de peur et j'avais cette impression d'avoir "l'esprit clair", suffisement clair pour agir sans réflexion inutile du genre "c'est irréel" ou autre excuses.... Rien d'héroique, juste un comportement humain qui m'a vallu une véritable gratitude de cette dame.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 18/3/2021 20:33 Mis à jour: 18/3/2021 20:33
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@Phil_QC C'est mon but bien souvent sur koreus.
Je sais pas comment grouper toutes mes réponses, désolé pour le multi post.
|
|
|
Enwei |
Posté le: 18/3/2021 20:52 Mis à jour: 18/3/2021 20:56
|
Je m'installe Inscrit le: 21/5/2009
Envois: 272
Karma: 462
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
Citation : @EndymionRaul C'est bien. Malheureusement, sur tous les mec que l'ont vois marcher et qui se retournent, "UN SEUL" est arrivé tout de suite en courant. Ensuite un autre a fait l'effort rapidement après. Ce détail a à mes yeux beaucoup d'importance. Ca en dit long sur le comportement de l'homme et le comportement humain.
C'est assez complexe oui, c'est l'effet de groupe qui a tendance à inhiber les gens sur un comportement à avoir ou une action à faire. Quand on est en groupe, on "dilue" inconsciemment la responsabilité de prendre une décision à tout le monde autour, et chaque individu à tendance à avoir cette même réaction, ce qui pousse finalement les gens à ne rien faire (bien sûr ce n'est pas une vérité absolue, ça dépend des personnes après). Pour qu'une action soit faite par une personne dans un ensemble de gens, il faut la rendre "plus responsable" que les autres, par exemple en la désignant. Si vous dites à un groupe de 10 personnes "videz la poubelle", il y a d'assez grandes chances que chacun pense qu'un autre le fasse et qu'au bout du compte, personne ne le fasse. Si par contre vous dites à ce même groupe "Toi, vide la poubelle" en désignant une personne précise, vous avez bien plus de chance que ce soit effectivement fait. Et c'est pas spécialement un comportement mauvais et égoïste de l'homme, c'est une réaction plutôt naturelle de l'homme en groupe. Donc si on est victime d'un problème dans une foule et qu'on veut crier à l'aide pour que des gens viennent nous aider, il faut plutôt le crier à une personne en particulier, plutôt que de le lancer à la cantonade. Mais le pire, c'est que même le fait de connaitre ce "principe" n'empêche pas d'en être victime soi-même.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 18/3/2021 21:09 Mis à jour: 18/3/2021 21:09
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
@ Enwei Je ne suis pas expert sur ce sujet mais si tu remplaces l'action de sortir la poubelle avec celle de sortir avec une jolie nana, je pense que le résultat ne sera pas le même. Ce comportement "inactif" à lieu car l'acte demande de faire quelque chose qui peut nuire à l'auteur. Même aider quelqu'un peut nuire. Remplace ce côté négatif par un gain, et le résultat de l'expérience ne serait très certainement pas le même. Parfois, ces expériences mettent peut-être de côté des détails qui ne sont pas sans importance. A commencer par la nature de certains hommes à ne voir que leur seul intérêt, maquillé d'une empathie "utile" pour vivre en société et avoir des amis .
|
|
|
user163096 |
Posté le: 18/3/2021 22:36 Mis à jour: 18/3/2021 22:36
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2021
Envois: 713
Karma: 439
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
@ EnweiCitation : Donc si on est victime d'un problème dans une foule et qu'on veut crier à l'aide pour que des gens viennent nous aider, il faut plutôt le crier à une personne en particulier, plutôt que de le lancer à la cantonade.
Je pense que c'est un très bon conseil. Notamment dans une situation comme un racket dans un train ou personne ne bouge. En nommant une personne, on lui retire tout pretexte d'intervention, et on lui inflige une pression sociale qui peut augmenter les chances de réagir. après le temperamment de la personne joue aussi, et le danger à intervenir également. Si le mec est main nu c'est une chose, si il tiens un couteau ou un pistolet c'en est une autre
|
|
|
asm63 |
Posté le: 19/3/2021 1:02 Mis à jour: 19/3/2021 1:02
|
Je suis accro Inscrit le: 12/4/2018
Envois: 1536
Karma: 778
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
Citation : @EndymionRaul
Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Comme tous ces gens qui sautent subitement d'un quai de métro ou de train bondé ? Non, il n'y a pas de règle dans le suicide. C'est rarement planifié précisément et il y a souvent un effet d'opportunité (genre: J'ai appris une mauvaise nouvelle aujourd'hui, du coup je suis encore plus déprimée. Oh tiens, il y a des rails sous le pont !).
|
|
|
Hearalgar |
Posté le: 19/3/2021 3:05 Mis à jour: 19/3/2021 3:05
|
Je m'installe Inscrit le: 10/6/2015
Envois: 198
Karma: 247
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
@zoneh J'aurais dit ces 5 choses en même temps
|
|
|
user142273 |
Posté le: 19/3/2021 9:26 Mis à jour: 19/3/2021 9:26
|
Je m'installe Inscrit le: 13/1/2015
Envois: 107
Karma: 144
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
1
@kogoro Avant je l'aurais "sauvé" (en tout cas je pense), ça m'est déjà arrivé d'empêcher un homme de sauter dans une rivière il y a de ça de nombreuses années Aujourd'hui je pense différemment, chacun fait ce qu'il veut de sa vie (tant qu'il n'emmerde personne). Donc si une personne souhaite mettre fin à ses jours c'est son choix, pas le mien ...
|
|
|
user163096 |
Posté le: 19/3/2021 14:34 Mis à jour: 19/3/2021 14:34
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2021
Envois: 713
Karma: 439
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
Citation : @asm63 Citation : @EndymionRaul
Par contre, quand ont veux se suicider en sautant d'un pont, ont le fait quand il n'y a personne.
Comme tous ces gens qui sautent subitement d'un quai de métro ou de train bondé ?
Non, il n'y a pas de règle dans le suicide. C'est rarement planifié précisément et il y a souvent un effet d'opportunité (genre: J'ai appris une mauvaise nouvelle aujourd'hui, du coup je suis encore plus déprimée. Oh tiens, il y a des rails sous le pont !).
Je ne partage pas ton avis le métro, tout comme les toits, c'est juste que c'est une manière "violente et rapide" de mourrir (en tout cas en apparence) vu qu'on a un accès difficile aux armes à feu en france, les gens se reportent sur ces méthodes. pour le reste c'est bien souvent planifié, car la personne y a souvent songé avant et à imaginé divers moyens. Lorsque la résolution est faible, cela se fait souvent par médicament, en notifiant son entourage Mais il y a quand même la démarche d'aller acheter le matériel. Par exemple je connais quelqu'un qui a été cueillir des champignon vénéneux avant de les consommer Aux usa, certains vont s'acheter une arme D'ailleurs les psy ont des notes de 1 a 10 sur la sévérité du suicide, et le fait d'être dans un endroit publique, de ne pas avoir verrouillé la porte, d'avoir appelé ses proches etc sont autant d'indicateur d'une "résolution faible" en général ces personnes peuvent être aidée. pour ceux qui mettent tous les moyens pour en finir le plus efficacement possible, et qui malgré tout en rééchappent, c'est une autre histoire..
|
|
|
asm63 |
Posté le: 19/3/2021 17:05 Mis à jour: 19/3/2021 17:05
|
Je suis accro Inscrit le: 12/4/2018
Envois: 1536
Karma: 778
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
Citation : @Siegfried
Je ne partage pas ton avis le métro, tout comme les toits, c'est juste que c'est une manière "violente et rapide" de mourrir (en tout cas en apparence) vu qu'on a un accès difficile aux armes à feu en france, les gens se reportent sur ces méthodes.
Ce qui ne contredit en rien ce que je disais. Citation : pour le reste c'est bien souvent planifié, car la personne y a souvent songé avant et à imaginé divers moyens. Lorsque la résolution est faible, cela se fait souvent par médicament, en notifiant son entourage Mais il y a quand même la démarche d'aller acheter le matériel.
Justement l'avantage des médicaments, c'est que c'est souvent dans l'armoire à pharmacie. Citation : Aux usa, certains vont s'acheter une arme Ou ils en ont déjà une. Ou ils tombent sur l'arme que les parents ont oublié de ranger. etc. Bref, rien de ce que tu dis ne va à l'encontre de l'effet d'opportunité que je mentionnes.
|
|
|
4Liberty |
Posté le: 19/3/2021 18:56 Mis à jour: 19/3/2021 18:56
|
Je m'installe Inscrit le: 27/1/2015
Envois: 455
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
Je suis la pour dire bravo aux jeunes qui ont pu éviter d'atroces douleurs voir la mort à cette jeune fille. Bravo à eux.
|
|
|
Carpinien |
Posté le: 20/3/2021 0:30 Mis à jour: 20/3/2021 0:30
|
Je suis accro Inscrit le: 28/7/2005
Envois: 1896
|
Re: Une femme sauvée alors qu'elle tente de se jeter...
0
C'est reculer pour mieux sauter hélas...
|
|
|