Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
madflo
Posté le: 22/4/2021 19:10 Mis à jour: 22/4/2021 19:10
Je m'installe
Inscrit le: 1/6/2007
Envois: 254
Karma: 292
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
31
L'accélération du texte et la multiplication des horreurs est juste exceptionnelle. Tant de vérité en si peu de temps c'est remarquable.
gnarf2
Posté le: 22/4/2021 21:16 Mis à jour: 22/4/2021 21:16
Je suis accro
Inscrit le: 11/4/2019
Envois: 745
Karma: 1483
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
10
@poiuytreza525 Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Je ne veux pas défendre Bezos, mais pour garder les idées claires le calcul de la "fortune" des ultra-riches est en général très éxagéré. C'est la valeur estimée de tout ce qu'ils possèdent s'ils le revendaient au prix du marché d'un seul coup. Actions, propriétés physiques, propriétés intellectuelles (marques et autres). Le truc c'est que c'est un château de cartes dont la valeur tient à ce qu'on ne le revend pas. Il faudrait des années à Bezos pour revendre ce qu'il possède, et il ne pourrait pas tout revendre au prix du marché actuel. Par exemple s'il revend la moitié de ses actions le cours s'effondrerait rapidement, et il vendrait la moitié restante pour beaucoup moins cher. Les hangars logistiques d'Amazon de centaines de milliers de mètres carrés valent des millions....tant qu'on ne les revend pas. Sinon ce sont juste des hangars de tôle trop grands pour les acheteurs, personne n'a besoin d'une telle surface en rase campagne...etc.
C'est une fortune de papier, un calcul qui fait fantasmer. Si tu veux l'avoir en cash, elle disparaît en très grande partie. C'est pour cela que ces fortunes de papier font x10, x100 et disparaissent d'un coup sans laisser de trace. Il n'y a pas forcément de valeur pérenne derrière.
54 commentaires
Auteur
Conversation
madflo
Posté le: 22/4/2021 19:10 Mis à jour: 22/4/2021 19:10
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Encore et toujours la même propagande postmoderniste.. J'ai vu la 1ere second de vidéo, je savais déjà qu'on allait me servir une soupe sur les stéréotype de genre. Le reste n'est qu'une brocante aux "invendus" de leur doctrine
Ca se plaint des conditions de travail en chine, des voyages de marchandise, mais ça refuse de lacher 1euro supplémentaire pour du made in france, et ça pousse des crie d'orfraie dès qu'on critique la mondialisation ou qu'on parle de frontières.
EmpereurZorg
Posté le: 22/4/2021 19:49 Mis à jour: 22/4/2021 19:49
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
Ca se plaint des conditions de travail en chine, des voyages de marchandise, mais ça refuse de lacher 1euro supplémentaire pour du made in france, et ça pousse des crie d'orfraie dès qu'on critique la mondialisation ou qu'on parle de frontières.
Ah ah, "ça" ne se plaint pas, non. "Ça" veut juste payer la même chose que tout le monde, donc tant qu'il n'y aura pas une fiscalité pour rétablir les échelles sociales/environnementales/géographique, la Chine continuera à vendre ses produits, les conducteurs polonais à traverser l'Europe, les ouvriers du Maghreb à venir vendanger nos vignes, ou les bananes à être importées de... wait...
user160372
Posté le: 22/4/2021 19:56 Mis à jour: 22/4/2021 19:56
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
5
Citation :
@Siegfried Encore et toujours la même propagande postmoderniste.. J'ai vu la 1ere second de vidéo, je savais déjà qu'on allait me servir une soupe sur les stéréotype de genre. Le reste n'est qu'une brocante aux "invendus" de leur doctrine
Ca se plaint des conditions de travail en chine, des voyages de marchandise, mais ça refuse de lacher 1euro supplémentaire pour du made in france, et ça pousse des crie d'orfraie dès qu'on critique la mondialisation ou qu'on parle de frontières.
C'est important de dénoncer les choses, c'est sur que si rien est fait derrière c'est un peu comme pisser contre le vent, mais c'est déjà un bon début, au moins on ne peut pas dire qu'on est pas au courant que ça sent pas bon.
La sensibilisation est importante, mais pour rendre les choses efficaces il faudrait des politiques courageuses dèrrière, malheureusement les conflits d'intérêts sont trop grands, je ne blâme pas le consommateur qui économise 3 sous sur les produits made in china pour avoir de quoi se payer un tacos ou une bière après une journée de labeur, mais plutôt les politiques et gens aisés qui font la même chose avec une ampleur bien plus importante, c'est un peu comme l'exemple des bateaux et des voitures...
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
dacaid
Posté le: 22/4/2021 20:28 Mis à jour: 22/4/2021 20:28
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@poiuytreza525 Citation :
@Siegfried Encore et toujours la même propagande postmoderniste.. J'ai vu la 1ere second de vidéo, je savais déjà qu'on allait me servir une soupe sur les stéréotype de genre. Le reste n'est qu'une brocante aux "invendus" de leur doctrine
Ca se plaint des conditions de travail en chine, des voyages de marchandise, mais ça refuse de lacher 1euro supplémentaire pour du made in france, et ça pousse des crie d'orfraie dès qu'on critique la mondialisation ou qu'on parle de frontières.
C'est important de dénoncer les choses, c'est sur que si rien est fait derrière c'est un peu comme pisser contre le vent, mais c'est déjà un bon début, au moins on ne peut pas dire qu'on est pas au courant que ça sent pas bon.
La sensibilisation est importante, mais pour rendre les choses efficaces il faudrait des politiques courageuses dèrrière, malheureusement les conflits d'intérêts sont trop grands, je ne blâme pas le consommateur qui économise 3 sous sur les produits made in china pour avoir de quoi se payer un tacos ou une bière après une journée de labeur, mais plutôt les politiques et gens aisés qui font la même chose avec une ampleur bien plus importante, c'est un peu comme l'exemple des bateaux et des voitures...
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Celui qui bosse comme un dingue, comme celui qui en fout pas une Ce serait tellement juste !
zoonel
Posté le: 22/4/2021 20:42 Mis à jour: 22/4/2021 20:42
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
3
Citation :
@dacaid Citation :
@poiuytreza525 Citation :
@Siegfried Encore et toujours la même propagande postmoderniste.. J'ai vu la 1ere second de vidéo, je savais déjà qu'on allait me servir une soupe sur les stéréotype de genre. Le reste n'est qu'une brocante aux "invendus" de leur doctrine
Ca se plaint des conditions de travail en chine, des voyages de marchandise, mais ça refuse de lacher 1euro supplémentaire pour du made in france, et ça pousse des crie d'orfraie dès qu'on critique la mondialisation ou qu'on parle de frontières.
C'est important de dénoncer les choses, c'est sur que si rien est fait derrière c'est un peu comme pisser contre le vent, mais c'est déjà un bon début, au moins on ne peut pas dire qu'on est pas au courant que ça sent pas bon.
La sensibilisation est importante, mais pour rendre les choses efficaces il faudrait des politiques courageuses dèrrière, malheureusement les conflits d'intérêts sont trop grands, je ne blâme pas le consommateur qui économise 3 sous sur les produits made in china pour avoir de quoi se payer un tacos ou une bière après une journée de labeur, mais plutôt les politiques et gens aisés qui font la même chose avec une ampleur bien plus importante, c'est un peu comme l'exemple des bateaux et des voitures...
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Celui qui bosse comme un dingue, comme celui qui en fout pas une Ce serait tellement juste !
haaa la méritocratie concept tout aussi ignoble que ce qu'on voit dans cette vidéo.
MacacaM
Posté le: 22/4/2021 20:43 Mis à jour: 22/4/2021 20:43
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Vidéo totalement mensongère, j'y ai pas cru une seule seconde ! Un gosse qui écoute le cours de papa sur la mondialisation alors qu'il vient de recevoir une voiture téléguidée ? SURREALISTE même bollywood aurait pas osé !
Odjbox
Posté le: 22/4/2021 20:43 Mis à jour: 22/4/2021 20:43
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
Celui qui bosse comme un dingue, comme celui qui en fout pas une Ce serait tellement juste !
Celui qui ne fait que 50 cartons par jours est il un glandeur face à celui qui en fait 100, du haut de ses 50 ans avec un début d'arthrose, quand le "top 10 employees of the year" est à 150 cartons... celui qui en fait 10 aura toutes les chances d'être licencié ! Une société s'organise autour de compétences, qui sont déjà rémunérées en fonction de leurs capacités à produire de la richesse (directeurs, encadrants, employés, ouvriers, ...). Le fruit de cette organisation devrait-il être également réparti selon ces mêmes "capacités", ou de façon égalitaire ? La question mérite d'être posée.
Pettoman
Posté le: 22/4/2021 20:47 Mis à jour: 22/4/2021 20:47
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
5
Vers l'age de 10 ans, j'ai fait le tour du rayon jouet en ressentant un profond malaise...à quoi bon tout ce plastique...des piles qui s'usent trop vite, des jouets dont je ne me sers plus au bout de quelques mois ça me rendait triste...j'ai dit à mes parents que rien ne m'intéressait, j'ai laissé tomber les machins en plastique et je suis passé aux magazines, ordinateurs et jeux vidéo. C'était en 1985...je vous dis pas le malaise dans les rayons de jouets d'aujourd'hui.
Par contre ce n'est pas vrai que 15 porte conteneurs polluent autant que toutes les voitures du monde. Faut pas déconner quand-même.
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
5
Et ? Arrêtons l'hypocrisie, il n'y a plus rien à dénoncer. C'est comme les nuggets, on sait tous que c'est de la merde à l'intérieur, mais on continue d'en bouffer. Le problème, ce n'est pas l'offre, c'est la demande. C'est parce qu'on veut tous le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Payer moins cher, tout en faisant le moins et tout de suite. Changer les lois ? C'est si facile de rejeter la faute ; on part en croisade dès qu'on veut nous sucrer quelques euros, quand on les dépense - pense-t-on - plus judicieusement que nos dirigeants dans des abonnements à la con. Mais bon, au delà d'une sensibilisation foireuse à mon avis, on peut au moins en retirer une certaine ironie : on a ici une vidéo de sensibilisation à l'écologie - et ses commentaires qui vont avec, dont le mien- qui sont certainement hébergés et partagés en ce moment même sur des centaines, peut être des milliers de serveurs chinois. Nickel pour l'empreinte écolo.
@poiuytreza525 Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Oui, sauf que la fortune, c'est un peu comme un PIB : il ne suffit pas de se dire "Tiens, le PIB de la France c'est 2,7 billions d'$ ; si on divises par 70 millions et qu'on distribue, super ça fait 40 000$ par Français"
gnarf2
Posté le: 22/4/2021 21:16 Mis à jour: 22/4/2021 21:16
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
10
@poiuytreza525 Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Je ne veux pas défendre Bezos, mais pour garder les idées claires le calcul de la "fortune" des ultra-riches est en général très éxagéré. C'est la valeur estimée de tout ce qu'ils possèdent s'ils le revendaient au prix du marché d'un seul coup. Actions, propriétés physiques, propriétés intellectuelles (marques et autres). Le truc c'est que c'est un château de cartes dont la valeur tient à ce qu'on ne le revend pas. Il faudrait des années à Bezos pour revendre ce qu'il possède, et il ne pourrait pas tout revendre au prix du marché actuel. Par exemple s'il revend la moitié de ses actions le cours s'effondrerait rapidement, et il vendrait la moitié restante pour beaucoup moins cher. Les hangars logistiques d'Amazon de centaines de milliers de mètres carrés valent des millions....tant qu'on ne les revend pas. Sinon ce sont juste des hangars de tôle trop grands pour les acheteurs, personne n'a besoin d'une telle surface en rase campagne...etc.
C'est une fortune de papier, un calcul qui fait fantasmer. Si tu veux l'avoir en cash, elle disparaît en très grande partie. C'est pour cela que ces fortunes de papier font x10, x100 et disparaissent d'un coup sans laisser de trace. Il n'y a pas forcément de valeur pérenne derrière.
asm63
Posté le: 22/4/2021 21:32 Mis à jour: 22/4/2021 21:32
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@Minimarket
Oui, sauf que la fortune, c'est un peu comme un PIB : il ne suffit pas de se dire "Tiens, le PIB de la France c'est 2,7 billions d'$ ; si on divises par 70 millions et qu'on distribue, super ça fait 40 000$ par Français"
Le PIB ce n'est pas du tout une quatité de richesse, c'est une mesure de la circulation de l'argent.
Ça ne fait jamais 40k$ par Français. Ça dit éventuellement que chaque Français a produit en moyenne cette somme. Rien de plus.
Minimarket
Posté le: 22/4/2021 21:49 Mis à jour: 22/4/2021 21:49
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@Minimarket Et ? Arrêtons l'hypocrisie, il n'y a plus rien à dénoncer. C'est comme les nuggets, on sait tous que c'est de la merde à l'intérieur, mais on continue d'en bouffer. Le problème, ce n'est pas l'offre, c'est la demande. C'est parce qu'on veut tous le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Payer moins cher, tout en faisant le moins et tout de suite. Changer les lois ? C'est si facile de rejeter la faute ; on part en croisade dès qu'on veut nous sucrer quelques euros, quand on les dépense - pense-t-on - plus judicieusement que nos dirigeants dans des abonnements à la con. Mais bon, au delà d'une sensibilisation foireuse à mon avis, on peut au moins en retirer une certaine ironie : on a ici une vidéo de sensibilisation à l'écologie - et ses commentaires qui vont avec, dont le mien- qui sont certainement hébergés et partagés en ce moment même sur des centaines, peut être des milliers de serveurs chinois. Nickel pour l'empreinte écolo.
Assez d'accord, aujourd'hui l'occidental moyen sait ce qu'il coûte même si souvent il préfère faire semblant de l'ignorer. Le simple fait de vivre dans un petit studio avec eau courante électricité et chauffage toute l'année fait déjà de nous des pollueurs de l'extrême, et ce confort là, quasiment tout le monde y a accès dans notre société, même les plus pauvres.
La sensibilisation c'est bien, mais ça serait encore mieux si elle était honnête, car c'est pas nos petits caprices de consommations comme acheter une voiture télécommandée qui posent problème, c'est notre mode de vie dans sa globalité.
forto
Posté le: 23/4/2021 6:58 Mis à jour: 23/4/2021 6:58
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Plus "juste" pour toi, moi je trouverais ça injuste. Le mec créé son entreprise et le fric qui lui revient de droit lui serait pris pour le donner à d'autres?
tryfax
Posté le: 23/4/2021 7:18 Mis à jour: 23/4/2021 7:18
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
2
Citation :
@Siegfried Encore et toujours la même propagande postmoderniste.. J'ai vu la 1ere second de vidéo, je savais déjà qu'on allait me servir une soupe sur les stéréotype de genre.
De ce genre là? : Citation :
..mais ça refuse de lacher 1euro supplémentaire pour du made in france, et ça pousse des crie d'orfraie dès qu'on critique la mondialisation ou qu'on parle de frontières.
gnafetgnaf
Posté le: 23/4/2021 8:14 Mis à jour: 23/4/2021 8:14
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
1
@asm63 Didier Charlet, le comédien qui joue le papa, est un très grand fan de BD et anime une chronique à ce sujet, ceci expliquerait peut-être cela... Il campe aussi Jean-Gabriel Cuénod, un diacre un peu... "extrême" La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2513719
26' (ém.9 - 5/6) - Les tout petits bonheurs: Jean-Gabriel Cuénod 2ème voir 3ème degré requis...
stanlehutin
Posté le: 23/4/2021 9:10 Mis à jour: 23/4/2021 9:10
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
@Siegfried Citation :
Encore et toujours la même propagande postmoderniste.. J'ai vu la 1ere second de vidéo, je savais déjà qu'on allait me servir une soupe sur les stéréotype de genre.
Les gens qui font ces vidéos, ils n'ont pas d'enfant ou quoi ? C'est d'un niais...
poiuytreza525
Posté le: 23/4/2021 9:11 Mis à jour: 23/4/2021 9:11
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
1
Citation :
@poiuytreza525 Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Oui, sauf que la fortune, c'est un peu comme un PIB : il ne suffit pas de se dire "Tiens, le PIB de la France c'est 2,7 billions d'$ ; si on divises par 70 millions et qu'on distribue, super ça fait 40 000$ par Français"
Va dire ça à Biden et aux millions de chèques qu'il envoi... Et non la fortune n'a rien à voir avec le PIB.
poiuytreza525
Posté le: 23/4/2021 9:12 Mis à jour: 23/4/2021 9:12
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@gnarf2 @poiuytreza525 Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Je ne veux pas défendre Bezos, mais pour garder les idées claires le calcul de la "fortune" des ultra-riches est en général très éxagéré. C'est la valeur estimée de tout ce qu'ils possèdent s'ils le revendaient au prix du marché d'un seul coup. Actions, propriétés physiques, propriétés intellectuelles (marques et autres). Le truc c'est que c'est un château de cartes dont la valeur tient à ce qu'on ne le revend pas. Il faudrait des années à Bezos pour revendre ce qu'il possède, et il ne pourrait pas tout revendre au prix du marché actuel. Par exemple s'il revend la moitié de ses actions le cours s'effondrerait rapidement, et il vendrait la moitié restante pour beaucoup moins cher. Les hangars logistiques d'Amazon de centaines de milliers de mètres carrés valent des millions....tant qu'on ne les revend pas. Sinon ce sont juste des hangars de tôle trop grands pour les acheteurs, personne n'a besoin d'une telle surface en rase campagne...etc.
C'est une fortune de papier, un calcul qui fait fantasmer. Si tu veux l'avoir en cash, elle disparaît en très grande partie. C'est pour cela que ces fortunes de papier font x10, x100 et disparaissent d'un coup sans laisser de trace. Il n'y a pas forcément de valeur pérenne derrière.
Moui enfin c'est pas du vent non plus sa fortune, je ne sait pas à quel point c'est exagéré, ou plutôt amplifié, mais le fait est que dans l'idée la répartition est absurde, quelques soient les ratios.
GerardLeBarbare
Posté le: 23/4/2021 10:19 Mis à jour: 23/4/2021 10:19
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
2
Citation :
@forto Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Plus "juste" pour toi, moi je trouverais ça injuste. Le mec créé son entreprise et le fric qui lui revient de droit lui serait pris pour le donner à d'autres?
Une entreprise c'est un tout, chaque personne apporte sa compétence. Et trop souvent la répartition est très mal géré.
Sans aller jusqu'à faire du communisme, je vois très souvent des trucs qui me gênent dans mon taf. Je trouve par exemple personnellement anormal de voir des patrons d'entreprises se verser des rémunérations/dividendes de 150K€ à l'année alors que leur entreprise tourne avec une comptable/gestionnaire quasiment au SMIC et un commercial qui ramène les clients et qui dépasse pas les 2000€ net à 45H par semaine. Et là je parle de "petite entreprise".
Autre exemple : un restaurant -> un chef cuisinier à 2500€, un apprenti à 900€, 2 serveurs au SMIC en CDD. Le patron, un gestionnaire qui rachète juste des restaurants l'un après l'autre avec l'argent acquis par ses parents au départ, sort 8000€ par mois de ce seul restaurant. A noter : pendant la crise COVID, les 2 serveurs sont parti (CDD oblige), le chef cuisinier et l'apprenti sont en chômage partiel payé par l'Etat (le chef reçoit un peu moins que son salaire net habituel). Le patron lui reçoit 10 000€ d'aide de l'Etat directement chaque mois qu'il ressort immédiatement pour lui.
Qu'est-ce qui est vraiment juste ?
poiuytreza525
Posté le: 23/4/2021 10:38 Mis à jour: 23/4/2021 10:38
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
1
Citation :
@crok01 Citation :
@forto Citation :
On va me traiter de communiste mais quand on y réfléchi, la seule fortune de Jeff Bezos répartie à part égales entre tous les salariés d'Amazon (plus d'un million de personnes dans le monde), ça ferait un chèque d'approximativement 200.000€ par personne, ce serait tellement plus juste...
Plus "juste" pour toi, moi je trouverais ça injuste. Le mec créé son entreprise et le fric qui lui revient de droit lui serait pris pour le donner à d'autres?
Une entreprise c'est un tout, chaque personne apporte sa compétence. Et trop souvent la répartition est très mal géré.
Sans aller jusqu'à faire du communisme, je vois très souvent des trucs qui me gênent dans mon taf. Je trouve par exemple personnellement anormal de voir des patrons d'entreprises se verser des rémunérations/dividendes de 150K€ à l'année alors que leur entreprise tourne avec une comptable/gestionnaire quasiment au SMIC et un commercial qui ramène les clients et qui dépasse pas les 2000€ net à 45H par semaine. Et là je parle de "petite entreprise".
Autre exemple : un restaurant -> un chef cuisinier à 2500€, un apprenti à 900€, 2 serveurs au SMIC en CDD. Le patron, un gestionnaire qui rachète juste des restaurants l'un après l'autre avec l'argent acquis par ses parents au départ, sort 8000€ par mois de ce seul restaurant. A noter : pendant la crise COVID, les 2 serveurs sont parti (CDD oblige), le chef cuisinier et l'apprenti sont en chômage partiel payé par l'Etat (le chef reçoit un peu moins que son salaire net habituel). Le patron lui reçoit 10 000€ d'aide de l'Etat directement chaque mois qu'il ressort immédiatement pour lui.
Qu'est-ce qui est vraiment juste ?
Quand je parle de répartir la fortune à part égales c'est pour montrer à quel point c'est aberrant pour ma part, effectivement que le mérite, les risques pris et le travail fourni sont à prendre en compte, mais personne ne mérite de gagner plus de 100 fois ce que d'autres gagnent pour un travail honnête... Qui travail 350 heures ou plus par semaine ici ? (Attention il y a un piège...)
crok01
Posté le: 23/4/2021 10:47 Mis à jour: 23/4/2021 10:47
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
3
@poiuytreza525 Je suis tout à fait d'accord.
Faut aussi savoir que le "risque pris" est très souvent surestimé. Le mérite quant à lui ne veut rien dire, car chacun a sa définition.
Pour moi, il devrait avoir des règles du genre "le plus haut salaire ne peut pas dépasser 10x le plus bas" ou par exemple des intéressements systématique fixé dans le contrat lors de distribution de dividende (ex : "10% des dividendes versés sont distribués aux salariés")... En gros des règles qui empêchent que l'argent créé par des dizaines voir des centaines de salariés soit capté quasiment en totalité par quelques personnes seulement.
poiuytreza525
Posté le: 23/4/2021 10:53 Mis à jour: 23/4/2021 10:53
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
1
Citation :
@crok01 @poiuytreza525 Je suis tout à fait d'accord.
Faut aussi savoir que le "risque pris" est très souvent surestimé. Le mérite quant à lui ne veut rien dire, car chacun a sa définition.
Pour moi, il devrait avoir des règles du genre "le plus haut salaire ne peut pas dépasser 10x le plus bas" ou par exemple des intéressements systématique fixé dans le contrat lors de distribution de dividende (ex : "10% des dividendes versés sont distribués aux salariés")... En gros des règles qui empêchent que l'argent créé par des dizaines voir des centaines de salariés soit capté quasiment en totalité par quelques personnes seulement.
Effectivement, de toute façon si le risque est trop élevé tu ne pourras jamais avoir le financement d'une banque par exemple. Ton raisonnement semble idyllique mais il ne peut marcher que si c'est la même chose au niveau mondial, si certains ne jouent pas le jeu afin d'en tirer profit, ça ne sert à rien, et donc ça ne sera jamais viable dans la société actuelle.
crok01
Posté le: 23/4/2021 11:22 Mis à jour: 23/4/2021 11:23
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
2
@poiuytreza525 C'est pas vraiment une utopie. En fait beaucoup de patron de PME marche déjà un peu comme ça et respectent leurs salariés en sachant les récompenser lorsque l'entreprise fait une belle année car ils savent qu'ils y ont contribuer. C'est une question de mentalité.
Le problème vient de l'autre mentalité, celle qui pousse les gens à dire du patron qu'"il le mérite", "c'est lui qui prend tous les risques", "c'est SON entreprise, ça lui revient"... Cette mentalité perpétue la légende des salariés qui doivent tout au patron comme s'ils n'apportaient rien à l'entreprise. Alors que la majorité du temps l'entreprise ressemble plus à un appartement : c'est bien beau d'avoir des murs, mais sans électricité, sans meubles, sans fenêtres personne n'y vit.
J'en ai vu des patrons qui parlaient de mérite, qui ne voulaient pas payer leur salarié et qui s'en sont mordu les doigts quand ils ont vu les clients partir en fumée en même temps que le commercial qu'il méprisait.
Tohkar
Posté le: 23/4/2021 11:37 Mis à jour: 23/4/2021 11:37
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
1
Citation :
@crok01 @poiuytreza525 C'est pas vraiment une utopie. En fait beaucoup de patron de PME marche déjà un peu comme ça et respectent leurs salariés en sachant les récompenser lorsque l'entreprise fait une belle année car ils savent qu'ils y ont contribuer. C'est une question de mentalité.
Le problème vient de l'autre mentalité, celle qui pousse les gens à dire du patron qu'"il le mérite", "c'est lui qui prend tous les risques", "c'est SON entreprise, ça lui revient"... Cette mentalité perpétue la légende des salariés qui doivent tout au patron comme s'ils n'apportaient rien à l'entreprise. Alors que la majorité du temps l'entreprise ressemble plus à un appartement : c'est bien beau d'avoir des murs, mais sans électricité, sans meubles, sans fenêtres personne n'y vit.
J'en ai vu des patrons qui parlaient de mérite, qui ne voulaient pas payer leur salarié et qui s'en sont mordu les doigts quand ils ont vu les clients partir en fumée en même temps que le commercial qu'il méprisait.
Beaucoup de patrons de PME ? J'en ai croisé des PME, mais pas encore vu de patron comme ça.
DaftEndive
Posté le: 23/4/2021 15:05 Mis à jour: 23/4/2021 15:05
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
2
L'info des 15 cargos qui polluent autans que toutes les voitures du monde est complètement bidon, c'est une idée reçue.
Elle vient d'une étude de 2009, qui disait que 15 cargos utilisant le pire Gasoil sur le marché en 2009 émettraient autant de souffre (et uniquement de souffre) que toutes les voitures du monde utilisant le meilleure gasoil. C'est donc un chiffre théorique qui ne parle que du souffre, et depuis cette étude la part d'oxyde de souffre est passé de 4.5% à 0.5% dans les gasoils utilisés par les frets.
Pour le CO2, 15 cargos en produirait moins qu'un million de voitures (on en a 52 millions juste en France)
Bref, c'est déjà très polluant je dit pas, mais faut toujours vérifier ce genre d'info via des sources fiables.
poiuytreza525
Posté le: 23/4/2021 16:00 Mis à jour: 23/4/2021 16:00
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@DaftEndive L'info des 15 cargos qui polluent autans que toutes les voitures du monde est complètement bidon, c'est une idée reçue.
Elle vient d'une étude de 2009, qui disait que 15 cargos utilisant le pire Gasoil sur le marché en 2009 émettraient autant de souffre (et uniquement de souffre) que toutes les voitures du monde utilisant le meilleure gasoil. C'est donc un chiffre théorique qui ne parle que du souffre, et depuis cette étude la part d'oxyde de souffre est passé de 4.5% à 0.5% dans les gasoils utilisés par les frets.
Pour le CO2, 15 cargos en produirait moins qu'un million de voitures (on en a 52 millions juste en France)
Bref, c'est déjà très polluant je dit pas, mais faut toujours vérifier ce genre d'info via des sources fiables.
Me voilà rassuré, seulement l'équivalent d'un million de voitures.
Je trouve que la vidéo exagère bien des choses et c'est regrettable, mais dans le fond, avec des chiffres plus proches de la réalité, le résultat est le même.
C'est marrant les articles quand on cherche des sources sur internet, ils nous disent que transporter les mêmes marchandises en voitures plutôt qu'en bateau serait plus polluant. J'imagine bien des centaines de milliers de voitures faire un Pékin-Paris pour nous livrer des babioles AliExpress à 30 centimes.
pakereth
Posté le: 23/4/2021 18:37 Mis à jour: 23/4/2021 18:37
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
@poiuytreza525 quelqu'un aurait les données pour les bateaux de croisieres?; ceux qui embarquent jusqu'a 5000 personnes pour un road trip maritime de 7 a 15 jours en relarguant joeyusement une partie de leur déchets en maritime. parce qu'une fois sur Nice j'en ai vu un partir et j'ai été sacrement éffarer de voir le nuage noir bien homogène qui sortait des 2 énormes cheminées. Autant un porte containers a une poussée continue, autant les especes d'hotel pour populos sur l'eau il en fait pas mal des manoeuvres qui doivent consommer a chaque appontage et départ.
GreenA
Posté le: 23/4/2021 19:00 Mis à jour: 23/4/2021 19:00
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Nicolas Doze et les autres économistes de nos chaines 15 et 16 n'ont qu'à bien se tenir....une floppée d'experts sont en ligne sur Koreus (2e degré oblige)
Crazy-13
Posté le: 23/4/2021 23:25 Mis à jour: 23/4/2021 23:25
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@Minimarket Le problème, ce n'est pas l'offre, c'est la demande.
C'est comme les putes et ceux qui tapent la manche. Sans client, il n'y a plus de prostitution. Sans gens qui donnent une pièce, il n'y a plus de mendicité. Logique.
Desinvolte
Posté le: 25/4/2021 8:17 Mis à jour: 25/4/2021 8:17
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
@asm63 A tord je me souviens avoir été amusé et surpris de voir 3 gosses entre 6 et 12 ans (dont une fille) tous scotchés devant dbz diffusé sur les télés d'un magasin Boulanger. Ce dessin animé est régulièrement diffusé et touche tjrs toutes les générations..
etanox
Posté le: 25/4/2021 20:11 Mis à jour: 25/4/2021 20:11
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
tout vient de l'étranger à pas cher, c'est pas une surprise !
Si on continu le raisonnement, on ne bouge plus de chez soi car la voiture c'est du plastique, du pétrole/lithium.... Le vélo c'est du plastique/lithium et autre...
On n'achète plus grand chose non plus... On ne peut même pas produire de l'électricité car les panneaux sont produits à l'étranger.
Par contre oui il faut se limiter dans la consommation de produit neuf et acheter de l'occasion aussi. Divisé ces achats de loisirs par 2 serait déjà une bonne avancé dans notre société.
après nos politiques c'est hors de ma portée.
forto
Posté le: 27/4/2021 10:37 Mis à jour: 27/4/2021 10:37
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@crok01 @poiuytreza525 Je suis tout à fait d'accord.
Faut aussi savoir que le "risque pris" est très souvent surestimé. Le mérite quant à lui ne veut rien dire, car chacun a sa définition.
Ce n'est pas le "risque pris" qui est rémunéré mais le travail de l'entrepreneur qui a su trouver un marché, un modèle d'affaire qui permette d'être bénéficiaire, et une pérennité de l'affaire.
Les gens sont complètement hors sol, mais si c'est si facile, allez-y montez votre business on vous regarde.
C'est comme à la guerre, les gagnants se servent dans le butin des états vaincus. Si vous trouvez ça injuste il fallait se battre.
crok01
Posté le: 27/4/2021 12:17 Mis à jour: 27/4/2021 13:08
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
@forto Tu glorifies l'entreprenariat tout en méprisant les salariés. Sauf que le premier a souvent besoin des seconds pour exister. Tu as une vision totalement biaisé de l'entrepreneur et ton comparatif avec la guerre est totalement faux mais est sans équivoque sur ta façon de penser : entrepreneurs = états vainqueurs qui s'est battu, salariés = états vaincus qui n'a rien foutu. S'il y a bien quelque chose d'hors sol c'est bien ton discours.
forto
Posté le: 28/4/2021 6:59 Mis à jour: 28/4/2021 6:59
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
@crok01
En quoi c'est totalement faux, il faut un argument.
Si on part sur la logique de, le "premier" a besoin du "second" pour exister, je réponds que le second n'existe pas sans le premier. En partant de ce principe, il est tout à fait logique que le premier se gave puisqu'il est plus "primordial" contrairement au second qu'on peut trouver plus facilement.
Et si vous n'êtes pas content des patrons, devenez-le vous même et changez la donne en payant autant vos employés que vous même. Mais quand vous verrez le travail que c'est de monter votre business, je doute que vous trouviez injuste de se payer 10 fois, 20 fois, 50 fois plus qu'un salarié.
crok01
Posté le: 28/4/2021 9:59 Mis à jour: 28/4/2021 10:01
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
@forto Je trouve drôle que tu me demandes un argument alors que tu n'en as aucun... Mais en fait c'est simple ton argument est totalement faux car tu surestimes l'entrepreneur et méprise le salarié en permanence. Tu as une vision de l'entreprise datant d'il y a 100ans. De plus j'ai critiqué les patrons qui absorbait tout le bénéfice en exploitant anormalement ses salariés et pas les patrons qui gagnaient plus qu'eux. Tu pars déjà mal.
Si vraiment tu veux veux faire un comparatif avec la guerre alors fait le bien. Le patron n'est pas l'Etat vainqueur et le salarié l'Etat vaincu à qui il vole les richesses. Non le patron c'est le chef d'Etat (président) et les salariés son armée (avec ses généraux, lieutenants, commandants, soldats...). Il a besoin d'eux comme ils ont besoin de lui. Ils gagnent ensemble et doivent donc se partager la victoire ensemble même si certains prennent plus. Si le chef d'Etat les méprise et garde tout pour lui en négligeant son armée, gare au coup d'Etat ou aux deserteurs.
Encore une autre erreur de ta part : on ne trouve d'ailleurs forcement pas des salariés facilement. Cela dépend des compétences dont à besoin l'entrepreneur pour son activité et celles qu'ils possèdent ou qu'il n'est pas en capacité de faire. Par exemple, n'importe quel patron de restaurant a BESOIN de quelqu'un d'autre, impossible de faire la cuisine et le service en même temps. Idem, le gérant d'une société de bus a besoin de chauffeurs. Celui qui gère une auto-école ou un organisme de formation a besoin de profs... Et parfois cela demande des compétences importantes : imagine le patron qui a besoin d'un informaticien développeur pour son application de vente ?
Bref certains patrons changent déjà la donne, je le vois tous les jours à mon taf. Malheureusement il en existe encore qui pense comme toi. C'est pas ceux qui s'en sorte le mieux d'ailleurs.
Mytrax
Posté le: 30/4/2021 12:52 Mis à jour: 30/4/2021 12:52
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
@poiuytreza525 Pourquoi parler uniquement d'Amazone ? Tu pense que les manutentionnaires de Carrefour ou Intermarché sont mieux traités quand on remplit le chariot ? Même en travaillant de nuit j'avais une misère ...
Pour la répartition, il faut évidement de bonne condition de travaille et un salaire correcte mais pas équitable non. Un médecin mérite plus que le secrétaire.
poiuytreza525
Posté le: 30/4/2021 19:00 Mis à jour: 30/4/2021 19:00
Re: « Un cadeau empoisonné », un court-métrage de l'...
0
Citation :
@Mytrax @poiuytreza525 Pourquoi parler uniquement d'Amazon ? Tu penses que les manutentionnaires de Carrefour ou d'Intermarché sont mieux traités quand ils remplissent les chariots ? Même en travaillant de nuit, j'avais une misère ...
Pour la répartition, il faut évidement des bonnes conditions de travail et un salaire correct, mais pas équitable, non. Un médecin mérite plus que la secrétaire.
Ne t’énerve pas, j'ai pris Amazon comme exemple mais je pense aussi à toi mon chou.
Mytrax
Posté le: 27/5/2021 14:35 Mis à jour: 27/5/2021 14:35
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.