Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Kwisatz
Posté le: 21/5/2021 19:50 Mis à jour: 21/5/2021 19:50
Je suis accro
Inscrit le: 12/2/2021
Envois: 835
Karma: 3455
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
80
C'est une erreur classique de pilotage; on voit clairement qu'il manœuvre à contre vent en mode ATM alors qu'il aurait dû remettre des gaz après la disjonction du transpondeur en phase d'atterrissage imminent ; en fait j'y connais rien du tout en aviation mais vu que sur Koreus tout le monde est expert...
bilou001
Posté le: 21/5/2021 23:06 Mis à jour: 22/5/2021 9:46
Je suis accro
Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
20
Je peux fournir un avis d'ancien PPL'iste ayant piloté à la fois des trains classique, tricycle (et tricycle tout mou d'ulm). 1/ Avant de toucher le sol il aurait du faire un arrondi, cad tirer sur le manche juste avant de toucher pour retarder le toucher et diminuer encore plus la vitesse. Là il le fait à moitié et trop tot et se retrouve avec un peu trop de vitesse (du moins verticale) donc ça tape un peu sec. 2/ Le brrrr ressemble au bruit de certains freins, si c'est ça alors c'est trop tôt après avoir (ou pas) recollé sa roulette avant (en plongeant le manche). Les freins gauches et droits sont séparés donc ce n'est pas si facile d'équilibrer et freiner droit. Mais il a l'air de s'en sortir jusqu'au moment ou ça part à gauche. 3/ Plusieurs causes possibles à ce virage inopiné: un vent de travers mal géré (on le voit arriver de travers, peut-être qu'il compensait..) qui peut faire décoler une des roues en soufflant sous l'aile; ou un mauvais équilibrage du freinage.. En tout cas il ne met clairement pas assez son manche en avant pour un train tricycle, la roulette avant ne peut pas aider à guider le freinage si elle n'est pas bien posée. 4/ Après freinage, il avait déjà bien ralenti. Dans cette position c'était clairement trop tard pour remettre les gaz sans être dans l'axe. Surtout qu'il est en mode attérissage: grosse portance pour vitesse réduite mais très difficile d'accélérer. 5/ Il tire sur le manche avant de remettre les gaz, un truc à ne pas faire ! Le genre de réflexe à bannir puisque très dangereux en vol (on achète pas de la portance sans vitesse, sinon ça décroche). 6/ Il remet les gaz vraiment trop sèchement, le couple de l'hélice au moment de la remise des gaz a tendance à faire tourner l'avion en rouli, et quand on est sur deux roues.... le rouli se transforme en virage parce que cela fait voler une des roues et frotter l'autre -> ça se compense au manche et palonier mais là il n'a pas sû faire (pourtant il a dû le faire au décollage!). edit: la remise des gaz fait apparement tourner à gauche plutôt qu'à droite (oubli de ma part). L'avion continue de tourner à droite, soit à cause de ce couple non compensé, d'un frein non relâché, ou à cause d'un vent qui venait de droite (l'avion aime aller face au vent) mais ce serait étrange vu qu'il semblait compenser un vent de gauche avant de toucher. 7/ Il continue moteur à fond après le virage à droite alors qu'il pouvait deviner dès le départ qu'il allait se manger le hangar. En coupant le moteur il serait arrivé moins vite dedans ou même pas du tout. 8/ Ensuite il continue de tirer sur le manche pour rien puis le tourne comme un volant de voiture.. c'est le moment où une fenêtre aurait dû s'afficher "le programme pilote.exe ne répond plus".
Les instructeurs ne donnent pas tous les détails pour ne pas surcharger l'esprit, et ça se résume souvent à "si tu le sens pas, remet les gaz et recommence" ce qui ne prend pas en compte ce cas de figure où il se serait arrêté en quelques mètres dans l'herbe.
@UnCurieuxDuWeb Pour répondre exactement à ta question, il aurait eu le temps de s'arrêter dans l'herbe tranquille mais surtout pas en freinant au max. Freiner au max ne se fait qu'à une vitesse proche de l'arrêt sur les petits avions, sinon il y a risque de freinage déséquilibré entre gauche et droite -> gros virage qui fait peur qui fait passer l'autre roue devant, le poids de l'avion sur celle-ci la fait adhérer tandis que la roue qui freine décolle du sol, pendant ce temps là on a peur et on freine aussi sur la nouvelle roue.. donc on tourne dans l'autre sens mais encore plus vite.. et ça finit en tonneau ou tête-à-queue Le second problème est que ce sont des freins hydrauliques, freiner augmente la température. Trop chaud et ça fait des bulles dans le liquide -> perte de freins partielle, ou carrément explosion de la tuyauterie et perte totale des freins.
Voilà, j'espère que ça peut éclaircir le sujet pour les curieux. S'il y a un autre pilote dans le coin qui connaît cet avion et ce "bbrrrr", je veux bien confirmation ou infirmation de mon hypothèse.
47 commentaires
Auteur
Conversation
Nebinaf
Posté le: 21/5/2021 18:59 Mis à jour: 21/5/2021 18:59
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Si il y a des connaisseurs en mécanique avion : par curiosité, c'est réparable ? Je me demande si c'est comme les voitures : crash = casse, ou si on peut remplacer les ailes, le moteur, la cabine etc...
Schau
Posté le: 21/5/2021 19:39 Mis à jour: 21/5/2021 19:39
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
3
@Variel un avion n'a pas le même contrôle au sol qu'une voiture, voyant qu'il perdait le contrôle et partait en travers il a voulu remettre les gaz pour redécoller (c'est d'ailleurs ce qu'il avait de mieux à faire pour retenter un atterrissage correct) mais il avait déjà contre-braquer et virer de l'autre coté hors piste ce qui a rendu son redécollage plus difficile voir impossible..
Kwisatz
Posté le: 21/5/2021 19:50 Mis à jour: 21/5/2021 19:50
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
80
C'est une erreur classique de pilotage; on voit clairement qu'il manœuvre à contre vent en mode ATM alors qu'il aurait dû remettre des gaz après la disjonction du transpondeur en phase d'atterrissage imminent ; en fait j'y connais rien du tout en aviation mais vu que sur Koreus tout le monde est expert...
SunnySeb
Posté le: 21/5/2021 19:50 Mis à jour: 21/5/2021 19:50
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
@Schau Hello, j'ai eu l'occasion d'être élève pilote par le passé. Un jour au cours de la formation on peut te proposer de faire un "lâché", en gros tu décolle tout seul, l'instructeur reste au sol et tu te débrouille pour faire le tour de l'aéroport et revenir. Crois moi tu flippe comme jamais, bref. Une instruction de base c'est que si l'atterrissage se présente mal, tu ne dois prendre aucun risque, remettre les gaz, refaire un tour et retenter ta chance. On dirait bien que c'est ce qu'il a fait quand il a commencé à partir sur le coté. Sauf que perso j'aurai jamais remis les gaz à ce moment là! Il était clairement déjà bien ralenti et au sol, mais dans la panique il a persévéré.
deepnofin
Posté le: 21/5/2021 19:52 Mis à jour: 21/5/2021 19:52
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
@Variel C'est ça, il remet les gaz... Son atterrissage était trop brutal, on dirait qu'il éclate son pneu avant... ou alors il gère mal la direction du train, comme en bagnole... Mais jpense que l'avion était perdu avant sa remise de gaz, impossible de rattraper la situation... Et sinon pour l'autre question, l'avion est totalement plié. Au pire y a des pièces à récup, mais le reste c'est épave... l'aviation c'est bien plus strict que la bagnole, même pour des petits avions comme ça... (même s'il continue forcément d'y avoir des drames à la con à cause du facteur humain et de la société dans laquelle on vit...).
Loom-
Posté le: 21/5/2021 19:53 Mis à jour: 21/5/2021 19:53
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Pour avoir moi même été pilote sur 747 en grandes eaux depuis 35 ans, je peux vous assurer que sa conduite est terrible et qu'il réalisé un grand nombre d'erreurs.
Deja, on voit bien des le départ qu'il ne suit pas les commandes IFR VFR contrairement au signal radio qui semble l'indiquer. Ensuite, on ne le voit jamais regarder le tableau de bord qui pourtant indique des bien mauvaises indications, notamment la jauge de pression des pneus qui indique en gros que son décollage se passe mal. Et enfin, derniere erreur mais non des moindres, il essaye dé decoller en poussant le manche, il faut bien sur tirer le manche pour quitter le plancher aérien
alex_b76
Posté le: 21/5/2021 20:09 Mis à jour: 21/5/2021 20:09
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
Le pilote a voulu faire ce que l'on appel un touché : Atterrissage --> Stabilisation de la trajectoire sur la piste --> Remise des gaz --> Redécollage pour un tour de piste, etc... C'est très courant lors de la formation de pilote de réaliser cette manœuvre pour s'exercer. Ici, on voit clairement que l'avion part en "lacet" à l'atterrissage. C'est à dire que l'avion effectue une rotation sur axe vertical de l'avion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_(mouvement)). Une des hypothèses serait un déséquilibre du freinage. En effet, il y a deux pédales de frein : Une pédale pour le frein de la roulette de gauche et l'autre pour la droite). Si on appuie trop fort sur l'une des pédales, une roue freine plus que l'autre. Résultat, l'avion effectue une rotation sur l'axe vertical. L'élève a donc peut-être trop appuyé sur une des deux pédales de freins pour stabiliser sa trajectoire sur la piste. Mais le plus gros soucis, c'est la remise des gaz alors que l'avion est instable. A partir du moment où il a remis plein gaz, l'avion ne peut plus s'arrêter et la vitesse est largement en dessous de ce qu'il faudrait pour effectuer le décollage (D'autant plus s'il a gardé les pieds sur les freins après avoir mis plein gaz). Bref, au delà du déséquilibre du freinage qui aurait pu être corriger, sa plus grosse erreur est clairement la remise des gaz sur une trajectoire non stabilisée afin de redécoller comme prévu pour son prochain tour de piste (Facteur humain).
Milot
Posté le: 21/5/2021 20:32 Mis à jour: 21/5/2021 20:32
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Citation :
@Kwisatz C'est une erreur classique de pilotage; on voit clairement qu'il manœuvre à contre vent en mode ATM alors qu'il aurait dû remettre des gaz après la disjonction du transpondeur en phase d'atterrissage imminent ; en fait j'y connais rien du tout en aviation mais vu que sur Koreus tout le monde est expert...
Ton explication est largement suffisante, crois en toi, inutile de te justifier. Hahaha...
UnCurieuxDuWeb
Posté le: 21/5/2021 20:39 Mis à jour: 21/5/2021 20:39
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
Franchement, même moi j’atterris mieux que lui. Avec seulement deux heures de vol, j'ai déjà fait deux looping suite à une perte de contrôle, que j'ai rattrapé au ras du sol. J'ai même fait un atterrissage d'urgence à Chamonix, au bord d'un flanc de montagne, et j'ai redécollé en faisant chuter l'avion à la verticale (la piste était beaucoup trop courte). Et tout ça ne m'a pas fait aller aux urgences... Je ne suis même pas tombé de mon fauteuil de bureau.
DrDude
Posté le: 21/5/2021 21:43 Mis à jour: 21/5/2021 21:43
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
3
Citation :
@deepnofin @Variel ou alors il gère mal la direction du train, comme en bagnole...
En fait c'est pas vraiment comme une bagnole. D'ailleurs on le voit tourner le yoke comme un volant de voiture. Le contrôle de la direction de la roue de nez se fait avec le palonnier. On peut aussi diriger l'avion au sol grâce au frein différentiel.
Concernant l'accident en lui même seul des suppositions peuvent êtres faites. Pour moi la remise de la puissance pendant la perte de contrôle est son erreur principale.
Edit : En passant j'adore le commentaire sur YT : "I don’t think I’ve ever seen anyone so calmly and confidently fuck up everything."
Beuleu49
Posté le: 21/5/2021 22:14 Mis à jour: 21/5/2021 22:14
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
@Kwisatz Pourquoi tant de haine? C'est assez pré-jugé ce que tu écris; avant ton poste, je ne vois réellement qu'un seul commentaire qui prend position sur ce qui s'est passé. De plus il n'y a pas besoin d'être expert pour comprendre, il y a simplement sûrement des pilotes sur ce forum. Bref désolé de casser un peu l'ambiance (sans méchanceté de ma part) mais je n'ai pas trouvé ton poste sympatique.
-ChapelierFou-
Posté le: 21/5/2021 22:27 Mis à jour: 21/5/2021 22:31
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Citation :
@VincentBt Si il y a des connaisseurs en mécanique avion : par curiosité, c'est réparable ? Je me demande si c'est comme les voitures : crash = casse, ou si on peut remplacer les ailes, le moteur, la cabine etc...
Je suis pas expert, mais t'as bien vu la dernière image ?! Il est totalement sinistré hein ^^' Absolument TOUT est pété là.
EndymionRaul
Posté le: 21/5/2021 22:54 Mis à jour: 21/5/2021 22:54
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
En fait, j'ai l'impression qu'il a atterri sur sa roue avant. Le museau n'était pas assez relevé. Ont voit l'avion partir sur la gauche (il était peu être trop en travers de la piste) et il me semble qu'il tarde trop à rectifier. Au moment où il met les gaz pour tenter de redécoller pour renégocier son atterrissage, il tourne trop vers la droite tout en accélérant, ce qui lui fait quitter la piste.
bilou001
Posté le: 21/5/2021 23:06 Mis à jour: 22/5/2021 9:46
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
20
Je peux fournir un avis d'ancien PPL'iste ayant piloté à la fois des trains classique, tricycle (et tricycle tout mou d'ulm). 1/ Avant de toucher le sol il aurait du faire un arrondi, cad tirer sur le manche juste avant de toucher pour retarder le toucher et diminuer encore plus la vitesse. Là il le fait à moitié et trop tot et se retrouve avec un peu trop de vitesse (du moins verticale) donc ça tape un peu sec. 2/ Le brrrr ressemble au bruit de certains freins, si c'est ça alors c'est trop tôt après avoir (ou pas) recollé sa roulette avant (en plongeant le manche). Les freins gauches et droits sont séparés donc ce n'est pas si facile d'équilibrer et freiner droit. Mais il a l'air de s'en sortir jusqu'au moment ou ça part à gauche. 3/ Plusieurs causes possibles à ce virage inopiné: un vent de travers mal géré (on le voit arriver de travers, peut-être qu'il compensait..) qui peut faire décoler une des roues en soufflant sous l'aile; ou un mauvais équilibrage du freinage.. En tout cas il ne met clairement pas assez son manche en avant pour un train tricycle, la roulette avant ne peut pas aider à guider le freinage si elle n'est pas bien posée. 4/ Après freinage, il avait déjà bien ralenti. Dans cette position c'était clairement trop tard pour remettre les gaz sans être dans l'axe. Surtout qu'il est en mode attérissage: grosse portance pour vitesse réduite mais très difficile d'accélérer. 5/ Il tire sur le manche avant de remettre les gaz, un truc à ne pas faire ! Le genre de réflexe à bannir puisque très dangereux en vol (on achète pas de la portance sans vitesse, sinon ça décroche). 6/ Il remet les gaz vraiment trop sèchement, le couple de l'hélice au moment de la remise des gaz a tendance à faire tourner l'avion en rouli, et quand on est sur deux roues.... le rouli se transforme en virage parce que cela fait voler une des roues et frotter l'autre -> ça se compense au manche et palonier mais là il n'a pas sû faire (pourtant il a dû le faire au décollage!). edit: la remise des gaz fait apparement tourner à gauche plutôt qu'à droite (oubli de ma part). L'avion continue de tourner à droite, soit à cause de ce couple non compensé, d'un frein non relâché, ou à cause d'un vent qui venait de droite (l'avion aime aller face au vent) mais ce serait étrange vu qu'il semblait compenser un vent de gauche avant de toucher. 7/ Il continue moteur à fond après le virage à droite alors qu'il pouvait deviner dès le départ qu'il allait se manger le hangar. En coupant le moteur il serait arrivé moins vite dedans ou même pas du tout. 8/ Ensuite il continue de tirer sur le manche pour rien puis le tourne comme un volant de voiture.. c'est le moment où une fenêtre aurait dû s'afficher "le programme pilote.exe ne répond plus".
Les instructeurs ne donnent pas tous les détails pour ne pas surcharger l'esprit, et ça se résume souvent à "si tu le sens pas, remet les gaz et recommence" ce qui ne prend pas en compte ce cas de figure où il se serait arrêté en quelques mètres dans l'herbe.
@UnCurieuxDuWeb Pour répondre exactement à ta question, il aurait eu le temps de s'arrêter dans l'herbe tranquille mais surtout pas en freinant au max. Freiner au max ne se fait qu'à une vitesse proche de l'arrêt sur les petits avions, sinon il y a risque de freinage déséquilibré entre gauche et droite -> gros virage qui fait peur qui fait passer l'autre roue devant, le poids de l'avion sur celle-ci la fait adhérer tandis que la roue qui freine décolle du sol, pendant ce temps là on a peur et on freine aussi sur la nouvelle roue.. donc on tourne dans l'autre sens mais encore plus vite.. et ça finit en tonneau ou tête-à-queue Le second problème est que ce sont des freins hydrauliques, freiner augmente la température. Trop chaud et ça fait des bulles dans le liquide -> perte de freins partielle, ou carrément explosion de la tuyauterie et perte totale des freins.
Voilà, j'espère que ça peut éclaircir le sujet pour les curieux. S'il y a un autre pilote dans le coin qui connaît cet avion et ce "bbrrrr", je veux bien confirmation ou infirmation de mon hypothèse.
Tokipudi
Posté le: 22/5/2021 0:14 Mis à jour: 22/5/2021 0:14
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
La panique dans les dernières secondes, le type s'est vu mourir. J'y connais rien en aéronautique, mais il n'y a pas de frein à main d'urgence sur ce type d'appareils ?
bidou
Posté le: 22/5/2021 1:12 Mis à jour: 22/5/2021 1:12
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Avec toutes les photos de l'avion cassé à la fin je m'attendais à finir sur celle du malheureux pilote sur son lit d'hôpital, mais non. Y en a que pour le matériel.
odyxo
Posté le: 22/5/2021 9:09 Mis à jour: 22/5/2021 9:09
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
@bilou001 salut, ici un ancien pilote multiaxe (skyranger, Nynja et un peu d'Aeroprakt A22). le "brrrr" me semble etre une vibration de la roulette avant qui aurait tapé un peu fort et se serait mise à "osciller" rapidement de gauche a droite, lui faisant ainsi peut etre perdre la capacité de diriger son avion au sol. Sur Multiaxe on avait souvent ce bruit de roulette, y compris sur des kiss-landing, mais ça n'a jamais eu d'incidence sur la manœuvrabilité de l'appareil
apres il me semblait que la remise des gaz et l'effet de souffle fait tourner l'avion à GAUCHE (... je viens de vérifier: l'effet de souffle hélicoïdal fait bien tourner à gauche).
après concernant la remise des gaz tardive: dans une telle situation de stress je le blâme pas, mais par contre, tirer à fond sur le manche était effectivement une grosse erreur car de toute façon il allait se mettre au second régime et donc se mettre au tas même s'il n'y avait pas eu le hangar.
... ... putain ça me manque d'aller taquiner les nuages...
Skwatek
Posté le: 22/5/2021 9:32 Mis à jour: 22/5/2021 9:32
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
@odyxo aahh mon pire atterissage était en skyranger ^^ en fin de journée et piste déjà dans l'ombre du couché de soleil. La différence de température au niveau de la piste (herbe) m'a surpris et j'ai foiré mon arrondi, début de marsouinage en deux rebonds (avec ce train bouncy as hell). Contrôlé en remettant un peu de gaz mais j'ai tellement flippé qu'ensuite j'ai freiné trop vite voulant que le calme revienne, le liquide de frein à giclé (un tube proche de la base du manche si je me souviens bien). C'était dans mes premiers attérissage avec ce "pavillon quechua à hélice" donc a posteriori je ne m'en veux pas trop, un peu rock'n'roll comparé à un dr400 sur piste en dur.
Je ne me rappelais plus du sens, merci ! Donc il s'agirait seulement de son pied, mais il tourne longtemps.. comme si c'était vraiment son plan de redécoller à droite du hangar.
Cela me manque aussi, mais pas toujours facile d'avoir de quoi voler les 12h minimum par an tous les ans en plus de se re-payer les cartes et adhésion ^^
louisG
Posté le: 22/5/2021 10:39 Mis à jour: 22/5/2021 10:39
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
j'y connais rien...mais est ce normal qu'il pilote avec une seule main pour son aterrissage ? en voiture, c'est clairement banni de conduire AVEC UNE MAIN. j'dis ça, j'dis rien
Paklop
Posté le: 22/5/2021 10:50 Mis à jour: 22/5/2021 10:50
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
C'est pas si évident de comprendre ce qu'il s'est passé, peut-être désaxement de la roulette avant au touché? L'avion réagit bizarrement et le bruit du dérapage est très marqué.
J'ai l'impression qu'il n'est pas complètement sur 'idle' au niveau des gaz et il ne rétracte pas ses volets pour augmenter l'efficacité du freinage. Il arrive un peu vite semble t-il (on ne voit pas l'airspeed indicator alors c'est difficile d'évaluer objectivement) et son arrondi n'est pas assez marqué. Le vent semble calme (cumulus isolés). C'est malheureux qu'il ait tenté une remise de gaz après avoir touché surtout si les pneus sont compromis après un atterrissage dur. Il a du vouloir rejoindre la piste à tout prix et a sûrement surcorrigé au palonnier.
J'ai eu un dérapage avec légère sortie de piste lors d'un de mes premiers atterrissages solos il y a quelques années, heureusement mon instructeur était à la radio et son 1er réflexe a été de me dire de freiner progressivement et de rester dans l'axe. Maintenant je me demande si j'aurais tenté une remise de gaz dans la panique et sans contact radio!
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Citation :
@Tempo123 "un élève pilote", avec apparemment un instructeur invisible assis à la place du mort
Après une 20aine d'heures sur les 45 de la formation, l'élève fait le lâcher et vole seul. L'instructeur reste au sol en étant payé à se boire des cafés.
malborg
Posté le: 22/5/2021 14:53 Mis à jour: 22/5/2021 14:53
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
3
@bilou001 également ancien PPL'iste Je soupçonne de faire un atterrissage d'exercice sans les volets ce qui expliquerait le faible arrondi et la vitesse élevée.
Par contre je comprend pas comment il a pu s'obstiner à laisser les gaz, il espérait vraiment décoller depuis le tarmac ?
bilou001
Posté le: 22/5/2021 16:58 Mis à jour: 22/5/2021 17:01
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
1
@malborg On fait des exercices catégorie panne en élève solo ? Cela remonte tellement que je ne m'en souviens pas. Après c'est la plus simple des pannes mais pas si innocente que ça, il faut être précis en finale et pas du tout stresser de la vitesse pour pas rabattre ou freiner trop tôt. Cela me semblerait étrange qu'un instructeur le lâche sur cet éxo alors qu'il n'a pas l'air d'avoir la base du truc: l'assiette cabrée en finale.. il est à plat, comme en pleins volets ^^
Tu oublies qu'il met full volant à droite, comme si c'était une voiture. Il n'était clairement plus en mesure de planifier quoique ce soit je pense qu'il espérait juste en sortir vivant.
Crazy-13
Posté le: 22/5/2021 18:38 Mis à jour: 22/5/2021 18:38
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Citation :
@bilou001 Je peux fournir un avis d'ancien PPL'iste ayant piloté à la fois des trains classique, tricycle (et tricycle tout mou d'ulm). 1/ Avant de toucher le sol il aurait du faire un arrondi, cad tirer sur le manche juste avant de toucher pour retarder le toucher et diminuer encore plus la vitesse. Là il le fait à moitié et trop tot et se retrouve avec un peu trop de vitesse (du moins verticale) donc ça tape un peu sec.
si seulement il avait appris à piloter sur un planeur avant... il se poserait plus délicatement!
Citation :
@louisG j'y connais rien...mais est ce normal qu'il pilote avec une seule main pour son aterrissage ? en voiture, c'est clairement banni de conduire AVEC UNE MAIN. j'dis ça, j'dis rien ;-)
pareil en vol a voile tu te poses avec une main sur les aérofreins et l'autre sur le manche... et si tu n'as pas le droit de conduire avec une main, tu fais comment pour passer tes vitesses?
sinon c'est étrange de faire faire un exercice de panne en solo à un élève... les pannes on les faisait avec l'instructeur juste avant le lacher...
srm13
Posté le: 23/5/2021 7:33 Mis à jour: 23/5/2021 7:33
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
@Kwisatz c mal connaitre la communauté ...y a vraiment des mecs qui pilotent ici...des canadiens surtout....pas beaucoup peut etre....mais y en a . Et j m lire les explications de leurs part
jcop_fr
Posté le: 24/5/2021 0:36 Mis à jour: 24/5/2021 0:36
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
Citation :
@SunnySeb @SchauUne instruction de base c'est que si l'atterrissage se présente mal, tu ne dois prendre aucun risque, remettre les gaz, refaire un tour et retenter ta chance. On dirait bien que c'est ce qu'il a fait quand il a commencé à partir sur le coté. Sauf que perso j'aurai jamais remis les gaz à ce moment là! Il était clairement déjà bien ralenti et au sol, mais dans la panique il a persévéré.
Je pense aussi ! Il a appliqué à la lettre la consigne de remettre les gaz si l'atterrissage se présente mal, au détriment du bon sens.
jay780101
Posté le: 24/5/2021 10:35 Mis à jour: 24/5/2021 10:35
Re: Un avion se crashe dans un hangar durant l'atter...
0
A 00:16 s , c'est le visage de la mort, le corps se raidit, les gestes deviennent incontrôlables, les yeux révulsés, on peut même apercevoir une déglutition. Tu ne peux plus reculer devant l'obstacle. Cette sensation doit être horrible.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.