Auteur
| Conversation
|
alprer |
Posté le: 5/6/2021 18:23 Mis à jour: 5/6/2021 18:23
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 688
Karma: 414
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
5
"Je suis rentré de mon 1er voyage au bout de 18 ans"... La claque que tu dois prendre au retour !!
|
|
|
pac75 |
Posté le: 5/6/2021 18:24 Mis à jour: 5/6/2021 18:24
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/1/2009
Envois: 6906
Karma: 2131
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
Citation : le tout avec 1 dollar par jour. Ça fait rêver, je trouve. Euh.. 1 dollar par jour non ça ne me fait pas trop rêver
|
|
|
LeMiniMilgram |
Posté le: 5/6/2021 18:37 Mis à jour: 5/6/2021 18:37
|
J'aime glander ici Inscrit le: 26/10/2012
Envois: 8997
Karma: 22282
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
20
Chapeau! Mais est-ce qu'il est allé au Groland?
|
|
|
abrozytdzfgry |
Posté le: 5/6/2021 18:44 Mis à jour: 5/6/2021 18:44
|
Je m'installe Inscrit le: 1/2/2014
Envois: 352
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
Il se la pete un peu le papy
|
|
|
Kwisatz |
Posté le: 5/6/2021 18:48 Mis à jour: 5/6/2021 18:48
|
Je suis accro Inscrit le: 12/2/2021
Envois: 835
Karma: 3455
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
5
André devait avoir de bonnes chaussures C’est tout pour moi ; bon week-end
|
|
|
ouais |
Posté le: 5/6/2021 18:57 Mis à jour: 5/6/2021 18:57
|
Je m'installe Inscrit le: 26/4/2013
Envois: 421
Karma: 263
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Super le bilan carbone
|
|
|
PeterVonBart |
Posté le: 5/6/2021 19:04 Mis à jour: 5/6/2021 19:04
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 1/5/2021
Envois: 66
Karma: 143
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
4
Naaan les gars faut se réjouir pour lui c'est quand même beau ce qu'il a fait !
Après ca veut aussi dire pas de femme et pas d'enfants, il a fait son choix il est allé au bout et il s'est fait plaisir, good for him !
|
|
|
Loom- |
Posté le: 5/6/2021 19:06 Mis à jour: 5/6/2021 19:06
|
Je poste trop Inscrit le: 24/4/2013
Envois: 10178
Karma: 4414
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
7
Ouais ça fait rêver bravo a lui oui.
Mais ça reste un choix de vie , a coter de ça on voit pas à la fin il vit où et de quoi ? Faut le vouloir de rien construire dans ça vie , lâcher ces frères et soeurs et ces parents .
|
|
|
Jinroh |
Posté le: 5/6/2021 19:13 Mis à jour: 5/6/2021 19:13
|
J'aime glander ici Inscrit le: 3/12/2017
Envois: 6130
Karma: 9282
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
5
Enfin un dollars de y a 30 ans c était 10 euros d aujourd hui...
|
|
|
SoreN |
Posté le: 5/6/2021 19:15 Mis à jour: 5/6/2021 19:15
|
Je m'installe Inscrit le: 16/11/2016
Envois: 447
Karma: 975
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
31
Citation : @PeterVonBart Naaan les gars faut se réjouir pour lui c'est quand même beau ce qu'il a fait !
Après ca veut aussi dire pas de femme et pas d'enfants, il a fait son choix il est allé au bout et il s'est fait plaisir, good for him !
Ca se trouve il a un enfant dans chaque pays qu'il a visité.
|
|
|
Geudeul |
Posté le: 5/6/2021 19:25 Mis à jour: 5/6/2021 19:25
|
Je m'installe Inscrit le: 6/6/2016
Envois: 113
Karma: 105
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
6
J'ai toujours trouvé très paradoxale ce genre de philosophie de vie.
Ces gens n'apportent pas grand chose à la société (il le dit lui même, c'est une vie sabbatique), par contre ils profitent bien de ce qu'elle leur apporte. (À l'inverse, le gars qui va s'isoler dans la forêt jusqu'à la fin de sa vie, lui au moins assume de ne rien donner tout en ne prenant rien non plus).
Le gars fait du stop, très bien. Mais pour faire du stop, il faut que des gens aient choisis de ne pas en faire (sinon, si on fait tous du stop, il n'y a plus de bagnoles qui roulent).
Il a choisi de visiter et admirer l'architecture que d'autres ont bâti au lieu de, comme lui, passer leur vie à voyager.
C'est parce qu'il y a des gens qui ont eu une philosophie contraire à la sienne qu'il a pu profiter de son voyage.
Alors je ne lui reproche rien, chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Mais une vie égoïste, ça ne devrait pas faire rêver.
|
|
|
pac75 |
Posté le: 5/6/2021 19:39 Mis à jour: 5/6/2021 19:39
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/1/2009
Envois: 6906
Karma: 2131
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
Citation : @ouais Super le bilan carbone :/
Arrête de parler tu recraches du CO2 !
|
|
|
Xulop38 |
Posté le: 5/6/2021 19:44 Mis à jour: 5/6/2021 19:44
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 17/6/2012
Envois: 86
Karma: 61
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
4
@ouais Bah le bilan carbone est quasi nul... En bilan carbone, tu négliges le CO² émis par le stop (à tort ou a raison) mais de tout évidence c'est un trajet qui est déjà effectué. Le stop est une excellente alternative pour réduire son bilan carbone. Je me souviens plus si il dit avoir bcp pris l'avion, mais je ne crois pas.
|
|
|
AidenCrowl |
Posté le: 5/6/2021 19:49 Mis à jour: 5/6/2021 19:49
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 16/8/2015
Envois: 99
Karma: 323
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
5
Bah dit donc, c'est le confinement qui vous a rendu aigris à ce point des voyages ou ce cher André a fait quelque chose de mal ?
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 5/6/2021 20:12 Mis à jour: 5/6/2021 20:12
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5222
Karma: 2852
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
9
Citation : @Geudeul J'ai toujours trouvé très paradoxale ce genre de philosophie de vie.
Ces gens n'apportent pas grand chose à la société (il le dit lui même, c'est une vie sabbatique), par contre ils profitent bien de ce qu'elle leur apporte. (À l'inverse, le gars qui va s'isoler dans la forêt jusqu'à la fin de sa vie, lui au moins assume de ne rien donner tout en ne prenant rien non plus).
Le gars fait du stop, très bien. Mais pour faire du stop, il faut que des gens aient choisis de ne pas en faire (sinon, si on fait tous du stop, il n'y a plus de bagnoles qui roulent).
Il a choisi de visiter et admirer l'architecture que d'autres ont bâti au lieu de, comme lui, passer leur vie à voyager.
C'est parce qu'il y a des gens qui ont eu une philosophie contraire à la sienne qu'il a pu profiter de son voyage.
Alors je ne lui reproche rien, chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Mais une vie égoïste, ça ne devrait pas faire rêver.
Mouais... Ce n'est pas la majorité des gens qui "apportent quelque chose à la société" selon tes critères. Le fait de rencontrer, dépenser, raconter ses histoires... apporte à la société. Bien plus que le gars qui va s'isoler dans la forêt. Personne ne construit à la fois des maisons, des voitures et tous les objets du quotidien, du coup tout le monde profite de ceux qui ont une "philosophie différente". Et c'est bien, c'est justement ça la société.
|
|
|
corent2 |
Posté le: 5/6/2021 20:23 Mis à jour: 5/6/2021 20:23
|
Je suis accro Inscrit le: 29/10/2013
Envois: 1689
Karma: 4869
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
Citation : La Terre n'est qu'un seul pays, et tous les hommes en sont les citoyens Je suis pas d'accord, je dirais plutôt "la Terre est pleine de pays, et tous les pays doivent être respectés". Sa vision nie les différences entre les peuples. Il ne faut pas les nier, il faut les accepter.
|
|
|
BobDylan |
Posté le: 5/6/2021 20:50 Mis à jour: 5/6/2021 20:50
|
Je m'installe Inscrit le: 24/11/2012
Envois: 367
Karma: 1088
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
3
Voilà un type qui aura eu une vie vraiment intéressante et enrichissante, on en croise pas tous les jours.
|
|
|
MythicMan |
Posté le: 5/6/2021 21:19 Mis à jour: 5/6/2021 21:19
|
Je m'installe Inscrit le: 5/6/2020
Envois: 106
Karma: 88
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
@Geudeul Même philosophie que dans "Nus et culottés", ça profite du système tout en le critiquant.
|
|
|
Geudeul |
Posté le: 5/6/2021 22:00 Mis à jour: 5/6/2021 22:00
|
Je m'installe Inscrit le: 6/6/2016
Envois: 113
Karma: 105
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
7
@-MaDJiK-
Je n'ai pas vraiment établi de critères dans mon précédent message, je ne comprends donc pas ce à quoi tu fais référence.
Bien entendu que de passer une vie à voyager peut apporter à la société, que ce soit du voyage humanitaire ou pour faire un guide du routard. Mais ça n'a pas l'air d'être le but du monsieur, qui, je le répète, voulait passer une "vie sabbatique". C'est bien cette notion de "vie sabbatique" que je déplore. Une vie ne doit pas être sabbatique, et ce ne devrait pas être perçu comme une mauvaise chose que de le dire.
Quand on voit les commentaires youtube, on a l'impression que tout le monde envie ce gars là et je trouve, en pensant mes raisons bien fondées, que c'est inquiétant. Bien sûr que beaucoup ont la vie dure, bien sûr que beaucoup seraient bien plus heureux à voyager toute leur vie qu'à trimer pour un boulot horrible pour lequel ils n'ont aucune passion. Mais pour combattre l'extrême d'un côté doit-on forcément prêcher l'autre extrême?
Quand tu dis : "Personne ne construit à la fois des maisons, des voitures et tous les objets du quotidien, du coup tout le monde profite de ceux qui ont une "philosophie différente". Et c'est bien, c'est justement ça la société."
Nous ne pouvons qu'être d'accord sur ça, le problème n'est pas vraiment là. Ce monsieur, ou les commentaires youtube, quand je l'écoute ou je les lis, j'ai l'impression qu'ils pensent avoir résolu le problème du monde, qu'il suffirait tous d'adopter leur façon de vivre et que tout irait mieux... Comme si les autres philosophies ne menaient qu'au désastre et que la philosophie de la bohème était ce qui nous manquait à tous. Il manque certainement une part de cette philosophie à beaucoup oui, mais heureusement aussi que beaucoup n'ont pas entièrement adopté cette philosophie, sinon, de nouveau, on n'aurait pas beaucoup avancé ces derniers millénaires.
Mais, pourtant, je partage nombreuses valeurs avec ce monsieur, mais pas dans l'extrême dans laquelle il s'est égaré.
Bref, précisions pour éviter tout débat inutile que ma vision est forcément axée sur ma propre philosophie de vie et ma conception de la société. J'en ai une vision progressiste : Je ne suis pas croyant, je n'ai aucune idée de ce qu'on fout là ni vers où on va et pourquoi il faudrait y aller. Ce que je sais c'est qu'on progresse (au moins, objectivement, dans le temps et l'espace, et subjectivement dans de nombreux autres domaines), et que si on progresse c'est parce qu'on bosse ensemble depuis des millénaires.
Forcément, dans cet état d'esprit, on ne peut pas apprécier le concept d'une "vie sabbatique". Après, peut être qu'en parlant avec ce monsieur plutôt que de se contenter d'une vidéo de 3 min, je réviserai mon jugement (parce qu'il aura certainement précisé sa philosophie, chose impossible dans une telle vidéo).
|
|
|
Zoltek |
Posté le: 5/6/2021 22:10 Mis à jour: 5/6/2021 22:10
|
Je suis accro Inscrit le: 17/7/2020
Envois: 631
Karma: 671
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
6
Ben bien content qu'il est voyagé toute sa vie, mais maintenant il vit de quoi ???
|
|
|
PuliTNT |
Posté le: 5/6/2021 22:11 Mis à jour: 5/6/2021 22:11
|
Je m'installe Inscrit le: 20/11/2018
Envois: 129
Karma: 97
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
4
@Geudeul Sans oublier le fait qu'il reçoit très certainement une pension... Pareil, j'trouve ça complètement honteux de vivre au crochet de la société en justifiant "des découvertes" qui vont soit disant enrichirent les autres. Et puis si en plus c'est pour nous sortir le fameux "on est tous citoyen de la terre", merci mais non merci.
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 5/6/2021 22:29 Mis à jour: 5/6/2021 22:29
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3622
Karma: 1120
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
5
Je trouvais cette vidéo et cette histoire belle et émouvante, et dans les commentaires je vois beaucoup de mépris, de jalousie et de rancœur, ça me déçois un peu. D'un autre côté ça correspond bien à la société actuelle donc je comprends tout de même le point de vue, j'espère surtout que ça touchera ceux qui aiment encore rêver.
|
|
|
user138145 |
Posté le: 5/6/2021 22:35 Mis à jour: 5/6/2021 22:39
|
Je masterise ! Inscrit le: 7/5/2014
Envois: 2739
Karma: 2115
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
@poiuytreza525
mais voyons arrête donc, ce n'est ni aigreur ni rancoeur dans les propos des vdd c'est une réflexion intéressante de se demander si c'est aussi beau que ça en a l'air
la vie de cet homme me fait rêver, d'autant qu'il l'a vécue à une période d'avant la mondialisation globalisante des 30 dernières années, où les asiatiques ne se mettaient pas forcément en costard ni ne se faisaient arondir les yeux, où une grosse partie de la chine restait tradi, où l'amérique du sud avait moins déforesté, où les îles du pacifique étaient moins touristiques
cependant, on a le droit de discuter autrement, comme les excellents questionnements du vdd qu'est @Geudeul
|
|
|
khanai |
Posté le: 5/6/2021 22:47 Mis à jour: 5/6/2021 22:47
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 1/9/2019
Envois: 8
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
@Geudeul Il n'y a que l'homme pour reprocher à son prochain de profiter de la vie. Tous les êtres vivants font ce qu'ils veulent et profitent de ce qu'ils peuvent, mais l'Homme lui devrait mériter l'air qu'il respire, il devrait bucher car on est pas là pour s'amuser.
Mais je pense qu'au fond vous profitez tous de ce que vous pouvez. Juste certains se donne un style en mode "moi je me sacrifie, je suis pas venue sur Terre pour profiter de la vie", alors que comme lui c'est vos peurs et vos envies qui vous gouvernent. Vous avez juste un peu plus peur de l'inconnu ou vous avez plus envie de stabilité. Soyez honnêtes avec vous même.
|
|
|
user163096 |
Posté le: 5/6/2021 22:58 Mis à jour: 6/6/2021 1:11
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2021
Envois: 713
Karma: 439
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
4
Moi je vois un mec qui a vécu toute sa vie au dépend des autres. A squatter des maisons et en abusant de l'hospitalité des gens et leur repas.
Alors ok, tant mieux pour lui, mais de la à donner des leçon de morales à ceux qui bossent..
Et puis c'est toujours marrant car on a toujours les témoignage de ceux pour qui ca s'est bien passé, que ce soit homme ou femmes, pour encourager les autres à le faire. Sauf que les femmes qui voyagent seules et se font violer puis tuer, ou les mecs qui se prennent une balle dans la tête car ils ont traversé une foret colombienne et vu des choses qu'ils auraient pas du voir etc, ou sont leur temoignages ? Ah bah oui ils sont plus là pour le faire.
Edit: ah bah je suis pas le seul à penser ça.
|
|
|
eiffel |
Posté le: 5/6/2021 23:34 Mis à jour: 5/6/2021 23:34
|
Je m'installe Inscrit le: 18/5/2016
Envois: 206
Karma: 122
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
je suis partagé : il va mourir et finalement, ne rien laisser derrière lui de ses expériences. Il est parti pour comprendre mais pas pour partager... en gros : tout ça pour ça
|
|
|
Alutaru |
Posté le: 6/6/2021 0:20 Mis à jour: 6/6/2021 0:20
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 19/10/2020
Envois: 2
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
J'ai trouvé son témoignage très beau, il (a) remplit sa vie de ce qu'il veut et il ne s'est pas laissé arrêté par les autres, qui devait avoir le même discours que la plupart des frustrés dans ces commentaires.
Votre vie n'apportera rien à la "société", la sienne non plus, la mienne non plus. Qui connaît la vrai valeur des choses ?
En tout cas lui connaît la vrai valeur de sa vie.
|
|
|
malenko |
Posté le: 6/6/2021 3:56 Mis à jour: 6/6/2021 3:56
|
Je m'installe Inscrit le: 27/6/2017
Envois: 171
Karma: 268
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
Respect...
Après, je connais quelques personnes qui ont fait des longs voyages de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Tou(te)s ont un point commun : une facilité de départ. Des parents aisés, un appartement familial gratuit, etc. Perso, si je décide de partir un an en voyage, il me faut 7000€ de côté pour garder un point de chute pour mon retour... 7000€ pour payer un logement dont je ne profiterai pas pendant un an. Il me servira de garde-meuble et m'empêchera d'être à la rue si je dois revenir inopinément.
C'est quand même plus facile à réaliser quand on habite chez papa/maman...
|
|
|
Roulpops |
Posté le: 6/6/2021 4:53 Mis à jour: 6/6/2021 4:54
|
Je suis accro Inscrit le: 17/10/2012
Envois: 680
Karma: 524
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
@Siegfried J'ai jeté un oeil vite fait aux commentaires avant d'ajouter le mien...Et en effet , c'est beau d'encourager les gens, mais si tout le monde faisait ça on serait une multitude de sociétés de nomades, donc avec moins de moyens, et donc moins accueillants, et faire le tour du monde avec 1$ par jour c'était p't'être possible y'a 50-60 ans comme lui, aujourd'hui ça équivaudrait à 10$ au minimum comme dit @Jinroh...et encore, selon les pays etc...bref, j'imagine que même pour l'époque c'est une moyenne, hein...En Afrique tu devais survivre avec 1$ par semaine voire par mois à l'époque. Et le climat géopolitique était pas le même non plus ,la France est beaucoup moins bien vue aujourd'hui dans pas mal de coins du monde... Et enfin, ouais, si il a passé sa vie comme ça, il vit comment aujourd'hui??? Sans cotisation pour sa retraite? On nous dit pas vraiment d'où il sort le bonhomme, en général les grands aventuriers et cie, ça vient de familles riches, ou ça fait fortune sur le chemin...et il a pas l'air à la rue...Enfin bref...Merci Brut d'encore une fois abréger le sujet pour le vider de toute substance, de ses détails, d'un sens critique etc...à ce compte là je peux raconter les soirées de beuverie de ma jeunesse et en faire un truc légendaire au lieu d'histoires pathétiques
|
|
|
Wamou |
Posté le: 6/6/2021 4:57 Mis à jour: 6/6/2021 4:57
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2011
Envois: 2643
Karma: 1243
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
3
Mazette... la bande d'aigris de la vie qui traine ici...
|
|
|
LeRelou |
Posté le: 6/6/2021 6:19 Mis à jour: 6/6/2021 6:19
|
Garçon un Pastis Inscrit le: 10/3/2016
Envois: 51
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Citation : @Geudeul J'ai toujours trouvé très paradoxale ce genre de philosophie de vie.
Ces gens n'apportent pas grand chose à la société (il le dit lui même, c'est une vie sabbatique), par contre ils profitent bien de ce qu'elle leur apporte. (À l'inverse, le gars qui va s'isoler dans la forêt jusqu'à la fin de sa vie, lui au moins assume de ne rien donner tout en ne prenant rien non plus).
Le gars fait du stop, très bien. Mais pour faire du stop, il faut que des gens aient choisis de ne pas en faire (sinon, si on fait tous du stop, il n'y a plus de bagnoles qui roulent).
Il a choisi de visiter et admirer l'architecture que d'autres ont bâti au lieu de, comme lui, passer leur vie à voyager.
C'est parce qu'il y a des gens qui ont eu une philosophie contraire à la sienne qu'il a pu profiter de son voyage.
Alors je ne lui reproche rien, chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Mais une vie égoïste, ça ne devrait pas faire rêver.
Il a sans doute apporté bien plus que toi (avec tes propos aigris) à tous les gens qu'il a rencontré et à tous ceux à qui il a partagé ses expériences de voyage.
|
|
|
julnobody |
Posté le: 6/6/2021 8:02 Mis à jour: 6/6/2021 8:02
|
Je m'installe Inscrit le: 24/5/2017
Envois: 452
Karma: 762
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
Je suis assez sceptique sur la véracité de son histoire. J'ai fait le tour d'Instagram : pas une seule photo de lui en train de tenir la tour de pise dans ses doigts, lui assis au bout du Trolltunga, rien! Sa photo avec un groupe de potes avec le Machu-Picchu en arrière-plan aussi introuvable... Pour moi on a peut-être trouvé le Stéphane Bourgoin du voyage.
|
|
|
tortillo |
Posté le: 6/6/2021 8:57 Mis à jour: 6/6/2021 8:57
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2009
Envois: 585
Karma: 377
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Citation : @SoreN Citation : @PeterVonBart Naaan les gars faut se réjouir pour lui c'est quand même beau ce qu'il a fait !
Après ca veut aussi dire pas de femme et pas d'enfants, il a fait son choix il est allé au bout et il s'est fait plaisir, good for him !
Ca se trouve il a un enfant dans chaque pays qu'il a visité.
impossible, avec des étuis pénien pareille c'est plus efficace que le préservatif il parait... pas de risque d'en mettre une enceinte.
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 6/6/2021 8:59 Mis à jour: 6/6/2021 8:59
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5222
Karma: 2852
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
Citation : @Siegfried Moi je vois un mec qui a vécu toute sa vie au dépend des autres. A squatter des maisons et en abusant de l'hospitalité des gens et leur repas.
Et @ Geudeul Comme les religieux finalement... Les couvents sont remplis de squatteurs qui vivent aux dépend des autres. Et comme les sans-abris, les handicapés, les hospitalisés, les malades mentaux, les allocataires, les chômeurs, et finalement tous ceux qui travaillent dans le voyage, le divertissement, les discothèques... Payés pour aider les gens à s'amuser. Ça apporte quoi à votre société qui doit progresser? Citation : Alors ok, tant mieux pour lui, mais de la à donner des leçon de morales à ceux qui bossent..
Il n'a jamais fait ça! Citation : Sauf que les femmes qui voyagent seules et se font violer puis tuer, ou les mecs qui se prennent une balle dans la tête car ils ont traversé une foret colombienne. Oui, enfin pas tous... Je connais une fille d'1,5m, jolie, qui a vu plein de pays pendant 5 ans, et revenue sans égratignure (je te la montre si tu veux). Tu réagis exactement comme les gens qu'ils décrit dans la vidéo: "mais vous allez chez tous ces sauvages? N'y allez pas, c'est dangereux!"
|
|
|
user147266 |
Posté le: 6/6/2021 10:25 Mis à jour: 6/6/2021 10:25
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 11/1/2016
Envois: 17
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
Pourquoi est-il revenu? Ha oui! Le système de santé et les revenus sociaux qu'il n'a jamais financé. Vous voyez de l'humanisme universel quand je vois de l’égoïsme extrême.
|
|
|
Laruche82 |
Posté le: 6/6/2021 10:35 Mis à jour: 6/6/2021 10:35
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 6/6/2021
Envois: 1
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
8
Beaucoup de gens qui critiquent sans s'être renseigné avant (comme très souvent d'ailleurs).
La simple visite de sa page Wikipédia donne quelques informations : - non, il n'est pas issu d'une famille riche - non, il n'est pas sans revenus, puisqu'il a écrit des livres et fait un film, ce qui a dû lui rapporter un peu d'argent, pas forcément une fortune, mais de quoi faire ses voyages - si, il a partagé, justement via ses livres et son film, ainsi qu'en participant à des conférences - ce n'est pas lui qui se donne le titre de plus grand globe trotteur sur terre, mais plusieurs pays et organismes, donc j'imagine que son histoire a été vérifiée - le "1 dollar par jour" est plus une phrase d'accroche qu'autre chose : c'était sa dépense moyenne pour voyager dans les années 60
|
|
|
user146809 |
Posté le: 6/6/2021 10:40 Mis à jour: 6/6/2021 10:40
|
Je m'installe Inscrit le: 25/11/2015
Envois: 103
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
@Zoltek il a écrit une dizaine de livres, fait trois films, fait des conférences encore aujourd'hui, ça doit lui rapporter quelque chose
|
|
|
Mandryk |
Posté le: 6/6/2021 11:33 Mis à jour: 6/6/2021 11:33
|
1 Kilo de plus Inscrit le: 16/1/2017
Envois: 1024
Karma: 1318
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
5
Citation : @khanai @Geudeul Il n'y a que l'homme pour reprocher à son prochain de profiter de la vie. Tous les êtres vivants font ce qu'ils veulent et profitent de ce qu'ils peuvent, mais l'Homme lui devrait mériter l'air qu'il respire, il devrait bucher car on est pas là pour s'amuser.
Mais je pense qu'au fond vous profitez tous de ce que vous pouvez. Juste certains se donne un style en mode "moi je me sacrifie, je suis pas venue sur Terre pour profiter de la vie", alors que comme lui c'est vos peurs et vos envies qui vous gouvernent. Vous avez juste un peu plus peur de l'inconnu ou vous avez plus envie de stabilité. Soyez honnêtes avec vous même.
C'est son avis. Lui aussi a le droit d'avoir son point de vue ^^ Il a par ailleurs préciser qu'effectivement, il fait ce qu'il veut de sa vie, mais il critique la façon dont une bonne partie des gens s'arrêtent à la forme dont c'est présenté par Brut, à savoir "T'as voyagé donc t'es cool". Il faut vraiment lire ce que les gens écrivent.
|
|
|
Goofy4321 |
Posté le: 6/6/2021 12:06 Mis à jour: 6/6/2021 12:12
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 16/10/2012
Envois: 59
Karma: 282
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
Je comprend pas cette logique "pour avoir une vie remplie et enrichissante, il faut voyager et rencontrer des gens". Tout ça reste subjectif en fonctions de gens et de leur choix de vies.
Par exemple, je suis bien content avec ma femme, ma famille et mon taff. On voyage un peu sans aller trop loin (pas d'avion), mais ça ne nous empêche pas (du moins moi) d'avoir une vie intéressante et heureuse.
Après ouais, je comprend ce besoin de partir à l'autre bout du monde, de voyager et rencontrer des gens. Ca sera juste compliqué d'expliquer aux générations futures "ah bah ouais, tu vois papy il aimait voyagé donc il en a profité un max dans sa vie. Mais ne t’inquiète pas un jour je te montrerai à quoi ça ressemble un arbre ^^"
|
|
|
user150583 |
Posté le: 6/6/2021 12:22 Mis à jour: 6/6/2021 12:23
|
Je suis accro Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
Moi ça me fait pas du tout rêver et je détesterais vivre comme ça. Maintenant c'est son choix, il a aimé ce qu'il a fait, c'est cool pour lui.
|
|
|
goyo_pagaille |
Posté le: 6/6/2021 13:58 Mis à jour: 6/6/2021 13:58
|
Je m'installe Inscrit le: 28/4/2017
Envois: 147
Karma: 354
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Citation : @Siegfried Moi je vois un mec qui a vécu toute sa vie au dépend des autres. A squatter des maisons et en abusant de l'hospitalité des gens et leur repas.
En général, quand tu voyages et que les gens t'ouvrent leur porte gratuitement c'est avec plaisir et honneur. ils ouvrent avec l'espoir d'un échange culturel très riche. donc les deux parties vont s'enrichir! c'est une richesse qui a de la valeur que pour certain. Mais comme tu as certainement peu voyagé, tu ne pouvais pas le savoir.
|
|
|
Schau |
Posté le: 6/6/2021 14:06 Mis à jour: 6/6/2021 14:19
|
Je suis accro Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 1805
Karma: 2076
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
@ Geudeul Il a économisé (et donc travaillé) et a été astucieux/économe pour se payer cette vie sabbatique. Il ne me semble avoir volé ni menacé personne. Partant de ce constant, la question de son utilité à la société est sans intérêt. Il n'a manifestement pas été un fardeau. Il a fait ses choix, il les assume, c'est beau, c'est respectable. Ce dont tu parles (les commentateurs Youtube) et qui l'envient ne se rendent peut-être tout simplement pas compte des sacrifices liés à ce choix: - une réelle précarité, - aucun luxe, - éloignement avec la famille et les amis. En fait je suppose que la plupart qui l'envient ne seraient probablement pas capable de marcher quelques dizaines de km. Et c'est peut-être ça qui les fait rêver: un type a fait ce que eux ne seront jamais capable de faire. EDIT: @ SiegfriedCitation : Moi je vois un mec qui a vécu toute sa vie au dépend des autres. As-tu l'avis "des autres" justement? Certaines personnes, pour différentes raisons (économiques, politiques), ne peuvent pas voyager. Or échanger avec quelqu'un de l'extérieur revient à voyager et aussi à s'informer. Parce que tu penses que lui obtient quelque chose de concret (bouffe, toit, etc.) il est le seul à recevoir. Mais ce n'est pas forcément le cas. Edit2: et j'ajoute qu'à certaines époques, des gens hébergeaient des vagabonds chez eux, ils étaient aussi convier au repas du soir. Le contrat "implicite", c'est qu'ils "divertissaient" la famille: donc les racontaient des histoires, des légendes, partager les dernières nouvelles, ce genre de chose. Hé, à l'époque, pas de TV et beaucoup d'illettrés. Merci @ Laruche82 pour les précisions. Voilà qui remet les pendules à l'heure.
|
|
|
user163096 |
Posté le: 6/6/2021 14:53 Mis à jour: 6/6/2021 14:55
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2021
Envois: 713
Karma: 439
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Citation : @goyo_pagaille Citation : @Siegfried Moi je vois un mec qui a vécu toute sa vie au dépend des autres. A squatter des maisons et en abusant de l'hospitalité des gens et leur repas.
En général, quand tu voyages et que les gens t'ouvrent leur porte gratuitement c'est avec plaisir et honneur. ils ouvrent avec l'espoir d'un échange culturel très riche. donc les deux parties vont s'enrichir! c'est une richesse qui a de la valeur que pour certain. Mais comme tu as certainement peu voyagé, tu ne pouvais pas le savoir.
Merci de garder tes attaques personnelles, tu n'en sais rien. La plupart des gens qui accueillent, c'est aussi par hospitalité et humanisme. Non par gaité de coeur.. Certains n'ont même pas de quoi manger eux mêmes dans certains pays.. et ils se tapent un squatteur en plus. Ce sont des bonnes personnes point. Il y a rien d'attirant à voir un mec qui pue, en sueur, qui parle surement même pas ta langue, taper à ta porte. A part si le mec parle 285 langages. @ Schau aussi. Même si il doit en avoir quelques uns qui le font pour les raisons que vous enoncez, je pense que c'est une extreme minorité
|
|
|
Schau |
Posté le: 6/6/2021 14:57 Mis à jour: 6/6/2021 14:57
|
Je suis accro Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 1805
Karma: 2076
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
@Siegfried Et ça peut être les deux en même temps. Ou encore de le faire par bonté d'âme et d'en retirer tout de même quelque chose (même si on ne parle pas la même langue). Ca fait aussi des souvenirs pour les enfants.
|
|
|
user163096 |
Posté le: 6/6/2021 15:02 Mis à jour: 6/6/2021 15:09
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2021
Envois: 713
Karma: 439
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
@ -MaDJiK-Citation : Et @Geudeul Comme les religieux finalement... Les couvents sont remplis de squatteurs qui vivent aux dépend des autres. Et comme les sans-abris, les handicapés, les hospitalisés, les malades mentaux, les allocataires, les chômeurs, et finalement tous ceux qui travaillent dans le voyage, le divertissement, les discothèques... Payés pour aider les gens à s'amuser. Ça apporte quoi à votre société qui doit progresser?
Moi je parle pas de progres mais de poid social. La différence entre ces categories c'est le choix. Il y a une différence entre la solidarité et le parasitisme. Pour le voyage le divertissement etc, je vois pas trop le point... ces gens "travaillent" justement, et ils se font payer car ils rendent un service, qui a une demande.. mais tu répondais peut être pas à moi la dessus. Citation : Si, deux fois, une ou il critique ceux qui ne voyagent pas, puis sont sermon politique à la fin.. Citation : Tu réagis exactement comme les gens qu'ils décrit dans la vidéo: "mais vous allez chez tous ces sauvages? N'y allez pas, c'est dangereux!" Euh non ça s'appelle la réalité, arrête de caricaturer. Je parle pas de sauvagerie, je dis juste que dans énormément de pays dans le monde, la vie est dangereuse, et être seul, sans parler la langue, ni ressource, est extremement dangereux. Même à paris, qui est une ville relativement moderne ou les gens se font pas tuer dans la rue, si tu parles un peu à des SDF tu verrais à quel point bien qu'ils n'aient rien, ils sont souvent victime de vols et de violences, voire pire en tant que femme. Donc super si t'a connu une fille d'1m50 , qui a voyagé, mais c'est l'arbre qui cache la foret. Moi jen ai vu des gens qui ont "voyagé", dans les rues de paris, je me souviens d'une allemande, qui parlait même pas francais, vivait le même genre de vie, et dormais sur le trottoir et avait même peur de rentrer en allemagne, car elle me racontait que pour ça elle devait passer devant une bande d'homme à la gare du nord qui la terrorisaient. Elle, tu la verras pas dans des reportages youtubes. Et encore, elle est à paris, pas dans le tiers monde. Dans le tiers monde, des "sauvages" armée d'une kalash, ont finit par en croisé. Lui d'ailleurs en a croisé, il a juste été incroyablement chanceux. Bref ca s'appelle la réalité, il est irresponsable de tenir un discours aussi bisounours sur les voyages et d'encourager des gens à partir. voyager dans des circuit touristiques, ok c'est sécurisé, ou aller vers l'habitant une fois ou deux quand on inspire soit même confiance ok, c'est une petite aventure mais ça va. mais ici on parle pas de ça, on parle de gens vulnerables qui s'exposent chaque jours pendant des années..
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 6/6/2021 15:23 Mis à jour: 6/6/2021 15:26
|
Je suis accro Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1863
Karma: 2525
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Citation : @Geudeul @-MaDJiK-
Je n'ai pas vraiment établi de critères dans mon précédent message, je ne comprends donc pas ce à quoi tu fais référence.
Bien entendu que de passer une vie à voyager peut apporter à la société, que ce soit du voyage humanitaire ou pour faire un guide du routard. Mais ça n'a pas l'air d'être le but du monsieur, qui, je le répète, voulait passer une "vie sabbatique". C'est bien cette notion de "vie sabbatique" que je déplore. Une vie ne doit pas être sabbatique, et ce ne devrait pas être perçu comme une mauvaise chose que de le dire.
Quand on voit les commentaires youtube, on a l'impression que tout le monde envie ce gars là et je trouve, en pensant mes raisons bien fondées, que c'est inquiétant. Bien sûr que beaucoup ont la vie dure, bien sûr que beaucoup seraient bien plus heureux à voyager toute leur vie qu'à trimer pour un boulot horrible pour lequel ils n'ont aucune passion. Mais pour combattre l'extrême d'un côté doit-on forcément prêcher l'autre extrême?
Quand tu dis : "Personne ne construit à la fois des maisons, des voitures et tous les objets du quotidien, du coup tout le monde profite de ceux qui ont une "philosophie différente". Et c'est bien, c'est justement ça la société."
Nous ne pouvons qu'être d'accord sur ça, le problème n'est pas vraiment là. Ce monsieur, ou les commentaires youtube, quand je l'écoute ou je les lis, j'ai l'impression qu'ils pensent avoir résolu le problème du monde, qu'il suffirait tous d'adopter leur façon de vivre et que tout irait mieux... Comme si les autres philosophies ne menaient qu'au désastre et que la philosophie de la bohème était ce qui nous manquait à tous. Il manque certainement une part de cette philosophie à beaucoup oui, mais heureusement aussi que beaucoup n'ont pas entièrement adopté cette philosophie, sinon, de nouveau, on n'aurait pas beaucoup avancé ces derniers millénaires.
Mais, pourtant, je partage nombreuses valeurs avec ce monsieur, mais pas dans l'extrême dans laquelle il s'est égaré.
Bref, précisions pour éviter tout débat inutile que ma vision est forcément axée sur ma propre philosophie de vie et ma conception de la société. J'en ai une vision progressiste : Je ne suis pas croyant, je n'ai aucune idée de ce qu'on fout là ni vers où on va et pourquoi il faudrait y aller. Ce que je sais c'est qu'on progresse (au moins, objectivement, dans le temps et l'espace, et subjectivement dans de nombreux autres domaines), et que si on progresse c'est parce qu'on bosse ensemble depuis des millénaires.
Forcément, dans cet état d'esprit, on ne peut pas apprécier le concept d'une "vie sabbatique". Après, peut être qu'en parlant avec ce monsieur plutôt que de se contenter d'une vidéo de 3 min, je réviserai mon jugement (parce qu'il aura certainement précisé sa philosophie, chose impossible dans une telle vidéo).
Perso je trouve bizarre de dénigrer un choix juste parce qu'il va à l'encontre du nôtre. C'est justement ce que ce genre de personne apporte : une ouverture qui te manque. Donc oui, tu aurais raison de parler avec lui. Le truc que tu ne comprends pas c'est que c'est justement en partie parce que la plupart des gens ne font pas le choix qu'il fait qu'il le fait. Je ne dis pas que c'est un choix fait spécialement pour aller à l'encontre des autres, mais quand on est curieux, on va aller vers ce qui ne fait pas partie de notre quotidien, donc si tout le monde autour de lui était nomade, sans doute aurait-il essayé autre chose comme mode de vie et ça c'est incroyablement progressiste justement. Puis voir les choses que sous l'angle de ce qu'on apporte à la société et ce que l'on prend c'est aussi très fermé. Il ne demande rien dans le sens où il ne force pas les gens et dans les mécanismes du don, psychologiquement parlant, ça apporte beaucoup de donner. Si personne ne lui donnait (ce qui est peu probable en réalité) il aurait fait un autre choix de vie tout simplement. En vérité, quand on nait on ne doit rien à personne.
|
|
|
Geudeul |
Posté le: 6/6/2021 15:53 Mis à jour: 6/6/2021 15:53
|
Je m'installe Inscrit le: 6/6/2016
Envois: 113
Karma: 105
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
@Vassili44
Je ne dénigre pas, je le remets en question. On est le pays de Descartes, on a le droit de douter non?
"Le truc que tu ne comprends pas c'est que c'est justement en partie parce que la plupart des gens ne font pas le choix qu'il fait qu'il le fait. Je ne dis pas que c'est un choix fait spécialement pour aller à l'encontre des autres, mais quand on est curieux, on va aller vers ce qui ne fait pas partie de notre quotidien, donc si tout le monde autour de lui était nomade, sans doute aurait-il essayé autre chose comme mode de vie et ça c'est incroyablement progressiste justement."
Dans ce cas, si c'est effectivement parce qu'il n'y a pas trop de gens comme lui qu'il peut faire ce qu'il fait, à ce moment là qu'il n'invite pas les gens à faire comme lui...
"En vérité, quand on nait on ne doit rien à personne."
Preuve? N'est-ce pas une position philosophique tout aussi défendable que l'affirmation contraire?
Contrairement à vous, j'ai bien conscience que mon point de vue est un point de vue, et à ce titre je n'estime pas vos propos contraires comme débiles. À l'inverse, on me juge comme aigri, jaloux, etc... juste parce que je ne partage pas le même point de vue sur la société que vous.
Bref, je suis quand même heureux de voir que tout le monde n'est pas dans l'extrême ici.
|
|
|
user108195 |
Posté le: 6/6/2021 16:09 Mis à jour: 6/6/2021 16:09
|
Je suis accro Inscrit le: 24/5/2010
Envois: 688
Karma: 413
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
Des mecs (ou femmes) qui font des vies sabbatique y’en a des tonnes,mais à la différence de celui la c’est qu’eux profitent du système le cul dans le fauteuil de leur logement social en regardant BFM.
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 6/6/2021 17:25 Mis à jour: 6/6/2021 17:25
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5222
Karma: 2852
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
Citation : @Siegfried Moi jen ai vu des gens qui ont "voyagé", dans les rues de paris ... Bref ca s'appelle la réalité, il est irresponsable de tenir un discours aussi bisounours sur les voyages et d'encourager des gens à partir.
On est d'accord que si on part du principe que Paris est dangereuse, et partout c'est dangereux, on ne fait plus rien, on ne sort plus? Donc au final, tu réagis même pire que les gens qu'ils décrit dans la vidéo. C'est dangereux même sans partir, donc autant partir. La fille dont je parlais a justement dit que beaucoup d'idées reçues étaient fausses et que des pays comme l'Iran ou le Pakistan sont décriés par les gens qui ne connaissent pas, mais que les voyageurs y sont bien plus en sécurité que dans les grandes villes de nos pays occidentaux. Ouvre toi au monde, je te trouve très fermé et pour moi c'est toi qui caricatures.
|
|
|
avalon471 |
Posté le: 6/6/2021 17:28 Mis à jour: 6/6/2021 17:29
|
Je masterise ! Inscrit le: 28/4/2008
Envois: 2066
Karma: 1498
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Citation : @Wamou Mazette... la bande d'aigris de la vie qui traine ici...
Il le dis lui même dans la video: "les gens ont pour habitude,ceux qui ne bougent pas, de décourager celui qui veut bouger", d'ailleurs je crois que 99% d'entre eux trainent sur koreus..
|
|
|
microceb |
Posté le: 6/6/2021 17:43 Mis à jour: 6/6/2021 17:43
|
Je suis accro Inscrit le: 18/8/2010
Envois: 520
Karma: 560
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
Citation : @abrozytdzfgry Il se la pete un peu le papy
Citation : @ouais Super le bilan carbone :/
Citation : @Geudeul J'ai toujours trouvé très paradoxale ce genre de philosophie de vie.
Ces gens n'apportent pas grand chose à la société (il le dit lui même, c'est une vie sabbatique), par contre ils profitent bien de ce qu'elle leur apporte. (À l'inverse, le gars qui va s'isoler dans la forêt jusqu'à la fin de sa vie, lui au moins assume de ne rien donner tout en ne prenant rien non plus).
Le gars fait du stop, très bien. Mais pour faire du stop, il faut que des gens aient choisis de ne pas en faire (sinon, si on fait tous du stop, il n'y a plus de bagnoles qui roulent).
Il a choisi de visiter et admirer l'architecture que d'autres ont bâti au lieu de, comme lui, passer leur vie à voyager.
C'est parce qu'il y a des gens qui ont eu une philosophie contraire à la sienne qu'il a pu profiter de son voyage.
Alors je ne lui reproche rien, chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Mais une vie égoïste, ça ne devrait pas faire rêver.
Citation : @PuliTNT @Geudeul Sans oublier le fait qu'il reçoit très certainement une pension... Pareil, j'trouve ça complètement honteux de vivre au crochet de la société en justifiant "des découvertes" qui vont soit disant enrichirent les autres. Et puis si en plus c'est pour nous sortir le fameux "on est tous citoyen de la terre", merci mais non merci.
|
|
|
Rayflex |
Posté le: 6/6/2021 18:52 Mis à jour: 6/6/2021 18:52
|
Je m'installe Inscrit le: 20/1/2015
Envois: 451
Karma: 1487
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
@PeterVonBart
" Il se maria en 1984 avec Rinia Van Kanten, une sociologue du Suriname rencontrée à Cayenne. Leur fille s'appelle Natascha. "
|
|
|
chocobo12 |
Posté le: 6/6/2021 19:04 Mis à jour: 6/6/2021 19:04
|
Je suis accro Inscrit le: 17/9/2014
Envois: 836
Karma: 1034
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
je crois que cet homme a eu la meilleurs vie possible
|
|
|
unknown001 |
Posté le: 6/6/2021 22:37 Mis à jour: 6/6/2021 22:37
|
Je m'installe Inscrit le: 29/12/2019
Envois: 230
Karma: 127
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
La vraie richesse. Chapeau à cet aventurier !
|
|
|
avalon471 |
Posté le: 6/6/2021 22:59 Mis à jour: 6/6/2021 22:59
|
Je masterise ! Inscrit le: 28/4/2008
Envois: 2066
Karma: 1498
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
@chocobo12 La meilleure vie possible pour lui oui. Comme dit plus haut certains n'aspirent pas à aller plus loin que leur jardin et n'en sont pas moins malheureux pour autant..
On est tous différents mais c'est pas un problème,par contre ce serait bien de regarder plus loin que le pas de sa porte et faire preuve d'un peu plus de tolérance envers le choix de vie des autres.
|
|
|
Tim-B |
Posté le: 7/6/2021 2:52 Mis à jour: 7/6/2021 2:52
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 30/9/2020
Envois: 14
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
4
ouf ! j'ai a peu près tout lu des commentaires ! quel débat enrichissant ! Ca fait plaisir a voir. Du coup mon grain de sel : Ben j'ai voyagé deux ans. J'ai fait une partie (si infime pourtant) de l'Asie et de l'Océanie. Bien sur j'ai eu des moment de travail pour faire des économies. Mais au final pendant un peu plus d'un an on pourrait dire, j'ai "tenté" de vivre ce que ce gars raconte. Le 1 euro par jour à été quelque fois de la partie. Alors déjà je vous le dit tout de suite. quand tu dors/bouffe/hitchhiking c'est pas comme à l'hotel, Tu donne tout ce que tu peux pour aider, tu te retrouve des fois à donner de l'argent, des affiares personnelles, faire des traveaux, bref. tu retrouve face a des personnes avec qui tu tisse des lien , on est pas dans ce rapport malsain de parasitage ou mendicité que certains décrivent.. voyager c'est pas du tourisme. c'est pas donné à tout le monde non plus. Il faut vouloir réellement renconter les habitants. Sinon autant aller dans un hotel au bord du plage paradisiaque profiter du couché de soleil avec les amis avec qui tu est parti et parler avec le groupe très sympathique de touristes juste à coté,puis aller voir les musés, les attractions locales, se faire un resto, lire ton guide vivre 2/3 aventures rigolotes, 1 aventure fantastique, pour finalement retourner dans ton quotidien, ta vie. Peu être que je juge, mais moi je suis parti, j'ai essayé comme j'ai pu de faire un peu ce mec décrit, et j'ai fini par rentrer. Mais si je suis rentré c'est pas par ce que je me suis dit, "faut pas aller dans l’extrême", "je veux pas être un parasite", non, moi je me suis demandé ce qui me rendait heureux , ce que je pouvais et voulais faire de ma vie, (égoïstement oui), et j'ai décidé de rentrer. C'était que je voulais construire des choses, fonder une famille, avoir des amis, peut être changer le monde à ma manière à travers une carrière... Continuer à voyager je l'ai ressenti comme se vouer à une vie de nomade,une vie à être libre comme le vent , mais donc aussi pas palpable.. car tu passe ton temps à arriver dans un endroit, mais aussi à partir. C'est quelque chose de ne pas être sédentaire. Bien sur le fait de se dire que tu as toujours un lit qui t'attend en france, de savoir que tu as des parent qui pourront t'envoyer 100euros si t'es dans la merde, ca rend la chose moins belle. Mais bon, quand tu voyage t'es pas en france et si tu te débrouille bien t'as pas besoin d'appeler à l'aide (perso ca m'est arrivé une seule fois, car j'avais perdu ma carte bleu). Surtout, quand tu vagabonde (c'est pas forcement péjoratif ;)) tu vis une vie au jour le jour. D'ailleurs avec énormément de creux, que personne ne raconte. C'est une vie très solitaire, malgrès tout les gens que tu rencontre. Et carrément stressante aussi, car tu sais jamais où tu va dormir, où trouver à manger. y'a des moment où tu es à la rue, des fois ou tu saute un repas... Vous visualisez le trip? ... ... ... Bref. Tout ça pour dire que votre débat à tous (et cette vidéo bien sur), ca ma fait penser..à ça. ... Et que franchement faites commmmme vous voulez ... je me suis un perdu dans mon message je suis pas sur d'avoir écrit ce que je voulais dire à la base... tant pis.
|
|
|
Gustavitch |
Posté le: 7/6/2021 14:20 Mis à jour: 7/6/2021 14:20
|
Je m'installe Inscrit le: 17/1/2014
Envois: 413
Karma: 865
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
@Geudeul Très courageux de ta part de défendre ce point de vue imbibé d'une très saine valeur du travail et de la vie en société, nécessaire à notre culture. En effet, ce n'est pas dans l'air du temps, et il faut accepter de se prendre les reproches qui arrivent de façon un peu automatique. Et tu le fais avec des mots bien choisis, merci !
|
|
|
Menelage |
Posté le: 7/6/2021 14:52 Mis à jour: 7/6/2021 14:52
|
Je m'installe Inscrit le: 10/4/2017
Envois: 452
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Donc en gros le mec a vécu l'aventure (même si pour moi ca ressemble plus a la misère ) Sans jamais avoir cotisé puis il reviens au calme toucher ses APL et ASPA en france, ca va la vie...
le top serait d'avoir une maison secondaire a l'étranger, pour y vivre 6 mois par an en continuant de toucher l'aspa. les apl servant a payer ton logement en france.
et vraiment le top du top serait quand il est en france de profiter des aide alimentaires, comme ca tout est gratos
elle est pas belle la vie ?
|
|
|
airelle |
Posté le: 7/6/2021 18:17 Mis à jour: 7/6/2021 18:17
|
Je m'installe Inscrit le: 27/2/2008
Envois: 128
Karma: 95
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
2
André, 83 ans, après une vie d'oisiveté est retourné vivre chez ses parents...
|
|
|
lateek |
Posté le: 7/6/2021 20:00 Mis à jour: 7/6/2021 20:00
|
Je m'installe Inscrit le: 27/6/2012
Envois: 253
Karma: 631
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
Citation : @Caledonien Pourquoi est-il revenu? Ha oui! Le système de santé et les revenus sociaux qu'il n'a jamais financé. Vous voyez de l'humanisme universel quand je vois de l’égoïsme extrême.
Et qu'est-ce qui te faire dire ça ? Ah oui, t'en sais rien. Renseigne toi un peu la prochaine fois, ça évite de dire des conneries (généralement).
|
|
|
avalon471 |
Posté le: 7/6/2021 20:42 Mis à jour: 7/6/2021 20:42
|
Je masterise ! Inscrit le: 28/4/2008
Envois: 2066
Karma: 1498
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
1
@Tim-B Sympa ton histoire,on sera une dizaine ici à l'apprécier (les autres ne comprendront juste pas ce que t'as voulu dire par "voyager c'est pas du tourisme").
|
|
|
_Kazuya_ |
Posté le: 8/6/2021 23:31 Mis à jour: 8/6/2021 23:31
|
Je m'installe Inscrit le: 19/2/2021
Envois: 159
Karma: 81
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
Trop de commentaires, la flemme de tout lire, mais je suis d'accord avec vous les gars !
|
|
|
Toyoyo |
Posté le: 9/6/2021 10:20 Mis à jour: 9/6/2021 10:20
|
Je suis accro Inscrit le: 30/8/2006
Envois: 535
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
@ Geudeul Suis assez d'accord avec toi, mais je pense qu'il ne faut pas le prendre comme un sermon de ce que tout le monde pourrait faire: tu l'as assez bien évoqué, son trip repose sur la mendicité et la générosité des autres. Par contre, ce qu'il dit à la fin est intéressant: "nous sommes tous les citoyens d'une même planète" S'il y a un truc à retenir du papy, c'est bien ça
|
|
|
user147266 |
Posté le: 16/8/2021 8:19 Mis à jour: 16/8/2021 8:19
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 11/1/2016
Envois: 17
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
@lateek Et qu'est-ce qui te faire dire ça ? Il n'a jamais travaillé et vit en France... Mais non bien sûr! tu as raison! il a cotisé 42 ans en six mois et touche donc une retraite bien méritée... La connerie...
|
|
|
lateek |
Posté le: 16/8/2021 11:11 Mis à jour: 16/8/2021 11:11
|
Je m'installe Inscrit le: 27/6/2012
Envois: 253
Karma: 631
|
Re: André, 83 ans, raconte sa vie de globe-trotter
0
@Caledonien Mais on est d'accord que tu ne sais pas grands choses des aides qu'il touche ? D'ailleurs si il n'a rien cotiser, pas de retraite, une aide sociale de moins. Pour le reste, j'imagine qu'il paye sa TVA comme tout le monde quand il fait ses courses, et probablement d'autres impôts du type taxe foncière etc... Il a aussi surement cotisé d'une manière ou d'une autre avec ses 11 livres, 1 films et multiples conférences. Par ailleurs il est bien né sur le territoire français, il est sensé finir sa vie ou autrement ?
|
|
|