Re: Une femme bouge ses yeux dans des sens opposés
1
Moi quand je louche je gère pas fort, je vois tout flou et ça sert à rien.. Mais je me demande si, avec de l’entraînement pour quelqu’un comme elle par exemple, est ce que c’est possible de maîtriser le truc? Genre de savoir se concentrer sur un œil puis l’autre, voir net, fixer des points précis?
Qqn a une réponse/un article qui en parle ? Parce que c’est devenu instantanément quelque chose qui l’intéresse TRÈS fort
nikko77
Posté le: 12/6/2021 14:12 Mis à jour: 12/6/2021 14:12
Re: Une femme bouge ses yeux dans des sens opposés
1
@nikko77
Tel que le système visuel humain est fait, c’est chaud :
Pour voir en 3D faut plusieurs conditions CUMULATIVES - images nettes dans les 2 yeux - images de meme taille - images au mêmes endroits
Le dernier point est du au fait que la rétine a une zone centrale dense pour voir les détails, et une zone périphérique moins dense dédiée à la vision des mouvements.
Du coup ça me semble, dans des cas normaux vraiment tendu.
MAIS, le cerveau étant un organe particulièrement puissant et adaptable, c’est pas impossible qu’il arrive à gérer le truc. Il faudrait bricoler des lunettes avec 2 périscopes à prisme pour voir un peu comment il s’en sortirait
Dikachu
Posté le: 12/6/2021 15:38 Mis à jour: 12/6/2021 15:38
Re: Une femme bouge ses yeux dans des sens opposés
0
@Chdo971 J'ai pas d'article mais oui faut pas mal d'entraînement, personnellement j'essaie depuis que je suis tout petit, pas très régulièrement mais je peux dissocier un œil pour qu'il regarde ailleurs. Ce sont des muscles qui gèrent les yeux donc oui tu peux apprendre à les contrôler, faut juste le faire avec une cam vu que tu vois rien dans le miroir.
dylsexique
Posté le: 12/6/2021 18:13 Mis à jour: 12/6/2021 18:15
Re: Une femme bouge ses yeux dans des sens opposés
1
Je me demande si cette capacité est accessible à tout le monde (en s’exerçant à désynchroniser nos muscles) ou si cela résulte d'une sorte d’anomalie et est donc infaisable pour une personne lambda.
Citation :
@arthurmrmusic mais du coup son cerveau arrive à faire à analyser deux images différentes en temps réél ?
Tu peux tester en mettant un miroir devant un de tes yeux
ablator
Posté le: 12/6/2021 21:53 Mis à jour: 12/6/2021 21:53
Re: Une femme bouge ses yeux dans des sens opposés
0
@Chdo971 On ne peut pas quantifier sa stéréoscopie yeux droits sans lui faire passer des tests, mais on peut supposer (vu sa façon de maitriser l'angle de son strabisme) qu'elle a une vision binoculaire, même si ce n'est pas certain. Il faut préciser qu'elle a très probablement un strabisme divergent (exotropie), et donc qu'elle compense en permanence lorsqu'elle a les yeux droits. Donc là elle relâche progressivement la compensation de son strabisme. On a en principe tous une capacité à faire diverger nos yeux, mais dans des proportions BEAUCOUP plus réduites que là. Normalement, on a une capacité de convergence qui est largement supérieure (et plus facile à solliciter) à la capacité de divergence. Dans ce cas de figure, il y a plusieurs possibilités: -Soit son cerveau neutralise (c'est le terme, la neutralisation), il n'envoie à la conscience qu'une des deux images pour éviter de voir double (ce qui est gênant pour le cerveau), et donc elle ne voit qu'une image, celle de l'oeil choisi par le cerveau (certains arrivent à switcher consciemment d'une image à l'autre). -Soit il n'y a pas de neutralisation et donc elle voit double. Elle a au milieu de son champ de vision à la fois ce qui est fixé par son oeil droit et ce qui est fixé par son oeil gauche, superposé. En principe ces deux images devraient être assez nettes car elle est en relâchement dans ce cas (les yeux ne forcent pas). Quand on fait converger nos yeux assez fort, on les fait forcer, et ils se mettent en disposition de faire le focus en vision très rapprochée (normalement quand on converge fort, c'est pour regarder un truc très près de nous).
Bon en vrai il y a des cas de figure différents, des sortes d'entre-deux, mais là ce sont les plus probables.
Quand à savoir si elle peut se concerntrer sur les deux images à la fois, bah ça dépend de sa capacité à faire deux choses à la fois. Si on parle d'avoir conscience des deux images en même temps, bien sûr que oui (diplopie = vision double). Si on parle de lire et comprendre deux textes à la fois, c'est une question d'attention et là ça dépasse totalement le cadre du système visuel (et donc mes connaissances^^).
Sur la stéréoscopie, logiquement, lorsque les deux yeux ne sont pas braqués dans la même direction, il n'y en a pas. En réalité c'est un peu plus compliqué mais là quand il y a un tel angle, on peut facilement prédire que sa stéréoscopie passe à la trappe, et éventuellement revient lorsqu'elle se remet à compenser son strabisme, si elle en a une à la base (de stéréoscopie).
Ce serait hyper chaud de t'entrainer à voir net en ayant les yeux convergents, il faudrait que tu arrives à désynchoniser totalement ta convergence (position des yeux) et ton accommodation (focus des yeux, pour la distance de netteté). Ce sont des mouvements naturellement synchronisés, et à vrai dire je ne sais même pas si c'est complètement possible, genre à un degré extrême comme tu l'envisages.
Biafine
Posté le: 13/6/2021 9:53 Mis à jour: 13/6/2021 9:57
Re: Une femme bouge ses yeux dans des sens opposés
2
@nikko77 j'ai un strabisme divergent, corrigé par opération (1,5cm de muscle enlevé d'un côté, c'est beaucoup pour un oeil), mais que je continue à maitriser. Maintenant, au lieu de foutre de le camp quand je suis fatigué (incontrôlé), par défaut les deux yeux fixent le même point et si je veux, je peux "faire partir" un oeil (toujours le même) vers l'extérieur.
Quand je le fais, la vision se dédouble mais pas tant que ça (ça diverge moins que chez celle de la vidéo !) mais le cerveau n'arrive pas à comprendre et du coup cherche à ne pas "écouter" l'oeil parti et fait obstruction de ce que cet oeil lui envoie comme info. Donc tu vois double, mais ton cerveau essaie de corriger en se concentrant sur l'oeil qui est resté "droit". Dans les faits, la vision est très très moyenne qualitativement (flou), tu perds en partie la notion de relief car tu n'as plus les deux yeux, et ton cerveau est content quand ça rentre dans l'ordre !
Avec le temps, j'ai un peu appris à me servir de ce truc, y'a pas mal de situations dans la vie courante ou changer de "point de vue" peut être utile. Ca ne va pas dans le même sens que la description au dessus, mais en photographie (en prenant au viseur en reflex), ça m'aide parce que l'oeil qui fout le camp est mon oeil fort, avec lequel je vise (le cerveau des fois est bizarre). Et par exemple, ça me permet d'avoir mon oeil gauche dans le viseur (avec le strabisme) et mon oeil droit hors du reflex qui regarde autre chose, ou le contexte de mon sujet.
nikko77
Posté le: 13/6/2021 15:07 Mis à jour: 13/6/2021 15:07
Re: Une femme bouge ses yeux dans des sens opposés
0
@Biafine Merci pour ton retour d'expérience ! Je me suis longtemps posé la question, sans oser demander aux personnes atteintes de strabisme divergeant, de peur de les mettre mal a l'aise et de les froisser. Merci
Dae-Soo
Posté le: 13/6/2021 21:58 Mis à jour: 13/6/2021 21:58
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.