Re: Une maman furet présente ses petits à sa propriétaire
2
Citation :
@EndymionRaul C'est quand même étrange d'être "propriétaire" d'un être vivant. A la limite, le mot "tuteur" me semble plus correct.
La reconnaissance des capacités cognitives des animaux est assez récente comparée au droit. Jusqu'à récemment, les animaux étaient considérés comme des biens meubles, au même niveau qu'une charrue ou un seau ! Les choses ont évolué un peu mais il semble logique de toujours les considérer comme une propriété puisqu'on peut leur donner une valeur et les revendre à un autre "propriétaire".
Menelage
Posté le: 22/6/2021 15:42 Mis à jour: 22/6/2021 15:42
Re: Une maman furet présente ses petits à sa propriétaire
0
@zoondoz Je peux comprendre que chez un éleveur qui se charge d'entretenir des animaux en attente d'adoption il y ait une notion de prix pour payer la nourriture, le logement, les soins et le travail accompli. Il faut bien qu'il gagne sa vie. Mais ont peut aisément faire le parallèle entre l’esclavagisme et la manière dont nous faisons du commerce avec des êtres vivants. C'est cette façon de voir qui me gêne en partie. J'ai adopté mon chien grâce à une association. Il était en fourrière et allait être euthanasié deux jours plus tard, à seulement trois mois (il à onze ans aujourd'hui). Je fais clairement la différence entre le fait que je doive m'occuper de lui et le priver de certaines libertés pour vivre dans notre société, et le fait que sa vie lui appartienne cependant et qu'il fait, de par mon adoption, partie intégrante de ma famille, n'a pas de prix, et que je n'ai donc pas le droit moral de m'en séparer. Et, d'une certaine manière, je considère qu'il ne devrait pas y avoir d'éleveurs (au moins pour les animaux de compagnie). Seulement des foyers d'accueils et ceux qui s'occuperaient de ces animaux n'en seraient donc pas propriétaires, seulement tuteurs. Cela permettrait d'éviter d'avoir des euthanasies tous les jours car plus de gens adopteraient les animaux abandonnés.
Wiiip
Posté le: 22/6/2021 16:44 Mis à jour: 22/6/2021 16:44
Re: Une maman furet présente ses petits à sa propriétaire
3
Peut-être que c'est simplement du au fait que ses petits ressemblent à de petites saucisses roses, et que les doigts ressemblent aussi à de petites saucisses roses.. Pour la jeune maman, toutes les petites saucisses roses doivent retourner au chaud dans le nid.
Gratn
Posté le: 22/6/2021 17:33 Mis à jour: 22/6/2021 17:33
Re: Une maman furet présente ses petits à sa propriétaire
4
Bon, on va clarifier un peu les choses
Les furets sont parfaitement en mesure de faire la différence entre leur être humain et un autre. Ils sont également parfaitement en mesure de faire la différence entre un de leur petit et un doigt. Bien que je n'ai pas fait de reproduction avec les nombreuses furettes que j'ai eu, je doute très très fortement qu'une furette conduira un doigt inconnu vers ses petits sous prétexte qu'il ressemble à sa progéniture. A moins d'avoir préalablement percé (à coup de crocs) les saucisses comme le font certains avant de les faire cuire
Kavern
Posté le: 22/6/2021 17:56 Mis à jour: 22/6/2021 17:56
Re: Une maman furet présente ses petits à sa propriétaire
0
@Wiiip J'allais dire qu'on humanisait sans doute un peu trop. La furette est en mode maternelle, elle ramène tout ce qui lui "appartient" (fait parti de sa famille) au nid, son/sa maître/maîtresse lui "appartient" (fait parti de sa famille) donc elle ramène son/sa maître/maîtresse au nid.
PseudoPris
Posté le: 22/6/2021 20:02 Mis à jour: 22/6/2021 20:02
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.