À Los Angeles, des policiers ont saisi des engins explosifs artisanaux qu'ils ont voulu détruire dans la foulée, sauf que la destruction a été un peu trop puissante...
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
5
Ils ont mis 2 tonnes d'explosifs dans une cuve de 3m3 et font exploser ca en ville ? oO Mais, n'importe quel crétin peut se dire démineur ? Dans nos contrées, on appelle ca un terroriste.
Kritik
Posté le: 2/7/2021 23:15 Mis à jour: 2/7/2021 23:15
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
5
@Chtinorf ça peut sembler bête mais tout simplement parce que c'est moins risqué. Pour avoir eu à faire à des sous munitions (je faisais des footing dans un camp avec des sous munitions balisées sur tout le parcours , je peux te dire que t'es pas confiant du tout quand tu sais qu'il y en a peut être d'autres non découvertes) c'est très risqué de déplacer ce genre d'explosif. Quand c'est artisanal ou des munitions qui n'ont pas explosé. Pour te donner une idée, la TnT est très facile à faire le soucis c'est que ça a vite fait de te péter à la tronche si tu chauffes trop ou si il y a des chocs/ Vibrations. Après les mecs sont vraiment pas compétents pour arriver à ce genre de résultat, si c'est une saisie, tu sais comment le mec à fait (tu as les précurseurs possiblement le produit finit) donc tu as une idée de la puissance potentiel. Pour arriver à faire péter ce genre d'engin , c'est plus une petite erreur mais plus une incompétence. Heureusement il n'y a pas eu de mort mais parmi les blessés tu en as peut être des graves (handicap à vie ou défiguré) mais maintenant, tu imagines si ils s'étaient baladé avec ça sur l'autoroute et pris un nid de poule ... un carnage.
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
0
@Dagla Si je dis pas de bêtise la TNT est plutôt stable, c'est les vieux bâtons qui en se dégradant suintent de la nitroglycérine et par conséquent deviennent instable. Mais je peut me tromper..
Edit: en fait je confond avec la Dynamite (qui est produite justement à base de nitroglycérine) je pensait que c’était la même chose. Surement à cause des cartoons lol.
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
0
@lithit c'est pas la même chose oui la dynamite est beaucoup plus stable mais la nitroglycérine ne l'est mais alors pas du tout (bien moins que la TNT, la TNT est sur tout dangereuse à fabriquer mais sinon tu as raison , après, une fois la synthèse obtenue, c'est stable)
J'ai longtemps confondu les deux aussi avant mes études en chimie (ça et beaucoup d'autres choses d'ailleurs).
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
5
@Amiid Citation :
On fait péter ça, dans un endroit isolé chef ? - Non Non ! On est des Américains. On fait péter ça au milieu de la route !
En fait, surtout pas. C'est des engins explosifs artisanaux, donc potentiellement pas stable du tout. Si tu déplace le tout, qu'à la première acceleration (ou nid de poule) tu as un percuteur mal fixé qui détonne, tu peux potentiellement faire des dégâts énorme (imagine qu'il y ait une famille en voiture qui passe à côté au même moment). Quand tu es face à des explosifs artisanaux, tu dois partir du principe qu'ils vont péter là, tout de suite, dans 2secondes.
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
2
Citation :
@Chtinorf pourquoi le faire en plein milieu de la ville
Certains explosifs peuvent être instables et il est parfois préférable de les faire exploser sur place que d'essayer de les déplacer et de prendre le risque que ça n'explose en cours de route. La ils ont quand même pris soin de les placer dans un caisson sensé contenir la déflagration mais ils auraient sans doute du le faire en deux fois.
goeland57
Posté le: 3/7/2021 17:33 Mis à jour: 3/7/2021 17:33
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
0
@Chtinorf Car dans certains cas il est moins risqué de le faire exploser sur place dans un système de ce genre que de déplacer l'explosif. Déplacer des explosifs peut être encore plus dangereux si ceux-ci n'ont pas été conservé dans des conditions optimales.
Ici l'erreur c'est qu'ils ont sans doute mal identifié les explosifs en questions.
ThomGamer
Posté le: 5/7/2021 12:14 Mis à jour: 5/7/2021 12:14
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
0
Citation :
@dlune101 C'était trop compliqué d'aller sur le "parking" là ?
A la louche y a 200m, mais déplacer à 200m des explosifs artisanaux que tu supposes instables c'est pas simple donc ils ont choisi la facilité en se disant que le mec n'avait pas du faire des choses si fortes que ça (grossière erreur).
ilou_ras
Posté le: 5/7/2021 21:44 Mis à jour: 5/7/2021 21:45
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
1
@Dagla
La TNT c'est la Télévision Numérique Terrestre , je dis ça, je ne dis rien Le TNT c'est l'explosif (le trinitrotoluène --> il faut s'y reprendre plusieurs fois pour parvenir à le prononcer )
Dagla
Posté le: 10/7/2021 10:26 Mis à jour: 10/7/2021 10:26
Re: Une équipe de démineurs rate la destruction contrôlée...
0
@ilou_ras c'est un vrais , un explosif, tu as tout à fait raison. Ma femme me reprend pas mal sur des erreurs de langage, peut être qu'un jour ca va rentrer dans ma petite tête xD (pas convaincue mais au moins ça l'amuse )
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.