Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
6
La partie la plus sympa était la seconde, où les pauvres smartphones terrifiés se mettent à paniquer. Ne t'inquiète pas petit galaxy, je ne te ferais jamais ca
kpouer
Posté le: 4/8/2021 12:02 Mis à jour: 4/8/2021 14:20
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
2
J'ai envie de dire "OK Boomer" parce que franchement, "les jeunes absorbés par leur téléphone" v'la la réflexion à deux balles qu'on nous sert depuis 10 ans, pas très original. Mais j'ai trouvé la fin un peu drôle j'avoue donc je leur pardonne
asm63
Posté le: 4/8/2021 12:36 Mis à jour: 4/8/2021 12:36
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
3
Citation :
@kpouer Ce qui m'amuse beaucoup c'est que beaucoup de personnes "plus âgés" disent :
"ooohh les jeunes, toujours avec leurs portables"
Et repartent sur Facebook, ou sur leurs portables pour faire des photos.
Bref, c'est un peu comme le "c'était mieux avant".
Toutes les révolutions ont pour conséquence un rejet (au moins symbolique) de ceux qui sont laissé sur le côté. Critiques pas toujours fondées. Genre les disques devaient sonner le glas des artistes en concert. La TV devait tuer la radio. Le train devait supprimer la nécessité d'avoir une voiture (à cheval à l'époque), le cinéma puis la télé devaient tuer les romans, Internet devait mettre terme à la vente de livres, etc.
user161506
Posté le: 4/8/2021 12:40 Mis à jour: 4/8/2021 12:40
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
5
C est vrai que la jeunesse des générations post 2000 n à rien à voir avec la les précédentes. Maintenant ils sont sir la console et le tel alors qu avant on était dehors dans la nature. Le phénomène est amplifié avec l urbanisation qui réduit les espaces naturels, fini les cabanes les jeux sur terrain vague ou dans la forêt à moins d être à la campagne.
gazeleau
Posté le: 4/8/2021 13:44 Mis à jour: 4/8/2021 14:25
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
1
@kpouer Non, non, les vieux ne sont pas sur leurs portables ! toujours sur leurs tablettes à fouiller lebncoin, à prendre des photos et vidéo avec, à admirer les modèles en macramé, etc, etc
dtclulu
Posté le: 4/8/2021 14:05 Mis à jour: 4/8/2021 14:05
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
1
@koukou4
J'aimerais bien rebondir sur ce message mais ça reste que mon avis : moi quand j'étais jeune, j'habitais à la campagne et on avait le droit de sortir dehors jusqu'à une certaine heure. On pouvait croiser d'autres jeunes qui faisaient des cabanes ou balancer des pétards dans le ruisseau. Nos parents n'avaient pas peur. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il est inconcevable de laisser nos enfants jouer dans la rue devant la maison.
user138145
Posté le: 4/8/2021 15:44 Mis à jour: 4/8/2021 15:44
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
1
Citation :
@asm63 Toutes les révolutions ont pour conséquence un rejet (au moins symbolique) de ceux qui sont laissé sur le côté. Critiques pas toujours fondées. Genre les disques devaient sonner le glas des artistes en concert. La TV devait tuer la radio. Le train devait supprimer la nécessité d'avoir une voiture (à cheval à l'époque), le cinéma puis la télé devaient tuer les romans, Internet devait mettre terme à la vente de livres, etc.
C'est quand même un peu vrai tous ces exemples soit-disant faux...
On écoute de la musique hors concert, les voitures à cheval ont été remplacées par plus moderne, on ne va plus voir tous ses films au cinéma, la radio devient rare, et (sujet de la vidéo) les gens sont plutôt sur leur téléphone que sur un livre dans les trains, parcs, salles d'attente...
Citation :
@billyboy45 J'ai envie de dire "OK Boomer" parce que franchement, "les jeunes absorbés par leur téléphone" v'la la réflexion à deux balles qu'on nous sert depuis 10 ans, pas très original.
Pas original, mais c'est quand même un peu vrai.
PS Citation :
@Loucheux @-MaDJiK- La radio devient rare ? Je crois de mémoire qu’il y a 80 ou 90 % des gens qui l’écoutent tous les jours.
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
Citation :
@erwaninho @Arthur34 tu parles des mêmes gosses qui s'accidentaient en mobylette tunée ou se noyaient en allant nager dans des endroits interdits ?
Citation :
Nos parents n'avaient pas peur.
vu les histoires de village que j'ai bien connues, certains auraient peut-être dû
à chaque époque ses inconvénients, pas de jugement de ma part
Maintenant ils se suicident s ils ne sont plus liké ou quand ils n ont plus acces aux reseaux, je ne vois pas d evolution, si ca ce n est pas de la dépendance. Y a qu à voir le taux de suicide aujourdhui... j ai pris des vacances en bretagne des jeunes avec leur pere ne lachaient pas leur tel des randos en plus de prendre des risques pour le meilleur selfie, utiliser les technologie mais rester connecté à soi et au moment present c est juste vitale même si le conscient l oubli..
Linusme
Posté le: 4/8/2021 16:31 Mis à jour: 4/8/2021 16:31
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
1
Le téléphone est une extension de notre cerveau (avec de la 4G) + un outil qui en remplace plein d'autres (montre, minuteur, baladeur, appareil photo, miroir, PC, console...). On a l'impression que l'on passe beaucoup de temps dessus mais au final c'est juste qu'il a tout combiné.
Après il y a les "réseaux sociaux". Ils font office de pourvoyeur de contenu (Youtube, Instagram...) mais ils sont plus adapté à chacun et donc plus susceptible de retenir notre attention. Le soucis que j'y vois est que la facilité d'accès à un contenu peu utile/idiot très attractif (un peu à l'image de la mal bouffe).
Minimarket
Posté le: 4/8/2021 16:38 Mis à jour: 4/8/2021 16:38
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
3
Alors je vais surement passer pour un gros malade retardé et tout ce que vous voulez, mais je n'ai jamais eu de smartphone
Mon téléphone depuis maintenant 10 ans c'est ca:
Je viens d'acheter une nouvelle batterie parce que je devais le charger tout les 3 jours, ca devenait vraiment trop fréquent. Maintenant ca dure de nouveau 2 semaines. Et pour tout vous avouer, je suis très fier de ne pas être le nez fourré dans ces machines intelligentes. Quand j'observe autour de moi une major partie de la population, absorbée, je vous avoue que ca ne me rassure pas vraiment pour le futur. Je ne suis pas marginal pour autant, j'ai 37 ans, je suis actif et je m'informe via mon pc tout les jours. La différence avec le smartphone, c'est que je me restreint volontairement à une plage horaire devant mon écran, ainsi il ne prend pas une part trop importante dans mes activités journalières.
Désolé pour le petit pavé, mais j'avais besoin de partager mon expérience pour prouver à ce qui ne le pensais pas possible, de vivre sans smartphone en 2021.
@kpouer Message un peu HS, mais je fais référence à ton avatar, qui me parle
Je ne sait pas si tu es fan au point d'adorer la musique de city Hunter, mais j'ai découvert une chaine récemment sur YT qui vaut VRAIMENT le détour, pour tout fan qui se respect bien sûr
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
2
@vojack
Tu peux aussi utiliser un smartphone en 2021, vidé de toutes ces fioritures, pour ne garder que l'essentiel. Tout dépend des occupations perso, mais le fait d'avoir un petit pc dans la poche avec des options limitées à la recherche internet ou le tracking GPS (e.a.) et une batterie d'enfer sur un écran HD est vraiment appréciable. Il faut reconnaître que les feature phone sont radicaux dans la démarche.
mrfunk
Posté le: 4/8/2021 18:54 Mis à jour: 4/8/2021 18:55
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
4
Je pense que je préfère une époque où le savoir, l'art, le monde et les autres sont à porté de main qu'une époque où l'on ignore beaucoup trop de chose, où l'on se concentre sur le peu auquel on a accès, pour trouver ses passions, son travail, faire des connaissances...
Mes parents n'ont pas choisi leur job, leurs parents les ont poussé dans une direction qu'ils ont suivi aveuglement car il ne connaissait pas mieux, ils se sont découvert des passions à 30 ans au lieu de 13, et ils se sont mariés beaucoup trop jeunes pour ensuite divorcer avec 3 enfants. Je ne pense pas qu'ils ont eu une vie qui correspond à leur personnalité, mais ils n'avaient pas vraiment le choix ou connaissance d'un choix différent.
Bien évidemment ce n'est pas le cas de tous, mais de nos jours quand je vois les nouvelles générations j'ai l'impression qu'ils sont bien plus libre que moi à leur époque et j'étais déjà bien plus libre que mes parents.
Les jeunes d'aujourd'hui peuvent choisir leur identité et être en paix avec elle. Ils peuvent aimer les mangas et le rap, les jeux vidéos et le foot, les comics et la littérature française, la musique classique et être gilet jaune, la techno en étant de droite, être gay ou asexuel ou non binaire, aimer les comédies musicales et avoir des tatouages, être écolo et aimer le rock.
Mais surtout ils sont beaucoup moins jugés par rapport à ça, parce qu'avec internet et les réseaux sociaux, les gens partagent BEAUCOUP plus qu'avant, et avec le partage et tout les travers que ça apportent (notamment oui la dépression de ne pas être aussi heureux que les autres etc etc) ça met aussi en lumière les différences de chacun.
Les gens s'expriment beaucoup plus, expriment leur individualité et leur identité, et c'est beaucoup plus accepté.
J'ai vu des groupes facebook d'ado de 10ans à 15ans, où ils postent leur photo, nom et prénom, avec leurs hobbies et cherche à discuter avec des personnes qui partagent leur centres d'intérêt. D'autres qui font des lives pour parler de sujet qui leur tiennent à coeur (histoire d'amour, d'école, de disputes avec leurs amis, de mode, de conneries certes mais ils s'ouvrent aux autres...) avec quiquonque souhaite l'entendre et commenter en live. D'autres qui demandaient des conseils sur leur maquillage, coiffure etc
J'étais choqué de voir à quel point ils s'exposaient au regard de tous, sans aucune honte, chose qui m'aurait paru impossible à leur age, tout comme la plupart de mon entourage. ça n'empeche pas que certains se foutaient de leur gueule, mais la plupart du temps la réponse était juste "ouai et alors?" puis on passe à autre chose.
Je sais c'est très woke et bisounours mais je pense que beaucoup ici se concentre sur les dérives, et on entend plus parler des suicides etc, mais cette ouverture au monde et aux autres permet à beaucoup de s'exprimer et de s'accepter bien plus que si ils n'avaient pas accès à tout ça.
Joolk
Posté le: 4/8/2021 21:22 Mis à jour: 4/8/2021 21:22
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
Citation :
@vojack @kpouer Message un peu HS, mais je fais référence à ton avatar, qui me parle
Je ne sait pas si tu es fan au point d'adorer la musique de city Hunter, mais j'ai découvert une chaine récemment sur YT qui vaut VRAIMENT le détour, pour tout fan qui se respect bien sûr
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
1
Citation :
@-MaDJiK- Citation :
@asm63 Toutes les révolutions ont pour conséquence un rejet (au moins symbolique) de ceux qui sont laissé sur le côté. Critiques pas toujours fondées. Genre les disques devaient sonner le glas des artistes en concert. La TV devait tuer la radio. Le train devait supprimer la nécessité d'avoir une voiture (à cheval à l'époque), le cinéma puis la télé devaient tuer les romans, Internet devait mettre terme à la vente de livres, etc.
C'est quand même un peu vrai tous ces exemples soit-disant faux...
Ah ben j'apprends que les concerts, les voitures, la radio, les livres etc. ont disparu comme prédit. Je ne m'en étais pas aperçu perso.
Il me semblait même qu'il n'y avait jamais eu autant de livres de vendus que depuis l'arrivée d'Internet.
Bouroski
Posté le: 4/8/2021 22:41 Mis à jour: 4/8/2021 22:43
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
Ya pas vraiment de différence à jouer ou discuter avec ses amis sur téléphone/consolpc et le faire "dehors". C'est peut même plus sain de le faire de manière connecté, moins de mensonges, pas de discrimination ou autre jugement superficiel, pas de transimmision de maladie etc. Les rapports sont plus authentiques.
pac75
Posté le: 4/8/2021 22:42 Mis à jour: 4/8/2021 22:42
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
1
Citation :
@Arthur34 @koukou4
J'aimerais bien rebondir sur ce message mais ça reste que mon avis : moi quand j'étais jeune, j'habitais à la campagne et on avait le droit de sortir dehors jusqu'à une certaine heure. On pouvait croiser d'autres jeunes qui faisaient des cabanes ou balancer des pétards dans le ruisseau. Nos parents n'avaient pas peur. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il est inconcevable de laisser nos enfants jouer dans la rue devant la maison.
Entre temps il y a eu l'ensauvagement du pays n'oubli pas
Re: « Likee and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
La dépendance pratique n est pas un probleme (et encore que quand on voit vers quoi on se dirige..), la dependance psychologique oui, ceux qui ne se sentent pas capable de vivre sans lorsqu il n y a aucune obligation liée à la société ont des questions à se poser sur leurs "libertés" et leur capacité à vivre pour soi et ressentir leur environnement ( et pour repondre à un mesage plus haut sur la telecommunication, il n y a rien de plus vrai que le réel..)
-MaDJiK-
Posté le: 5/8/2021 10:04 Mis à jour: 5/8/2021 10:06
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
Citation :
@asm63 Citation :
@-MaDJiK- Citation :
@asm63 Toutes les révolutions ont pour conséquence un rejet (au moins symbolique) de ceux qui sont laissé sur le côté. Critiques pas toujours fondées. Genre les disques devaient sonner le glas des artistes en concert. La TV devait tuer la radio. Le train devait supprimer la nécessité d'avoir une voiture (à cheval à l'époque), le cinéma puis la télé devaient tuer les romans, Internet devait mettre terme à la vente de livres, etc.
C'est quand même un peu vrai tous ces exemples soit-disant faux...
Ah ben j'apprends que les concerts, les voitures, la radio, les livres etc. ont disparu comme prédit. Je ne m'en étais pas aperçu perso.
Il me semblait même qu'il n'y avait jamais eu autant de livres de vendus que depuis l'arrivée d'Internet.
Il te semblait mal. Et tu n'as pas cité / lu la suite de mon com: Citation :
On écoute de la musique hors concert, les voitures à cheval ont été remplacées par plus moderne, on ne va plus voir tous ses films au cinéma, la radio devient rare, et (sujet de la vidéo) les gens sont plutôt sur leur téléphone que sur un livre dans les trains, parcs, salles d'attente...
Si les concerts ne sont pas plus rares c'est parce qu'on a beaucoup plus temps et d'argent qu'avant la radio. Mais ne me dis pas que c'est ta seule source de musique... Les livres n'ont pas disparus. Je n'ai pas écrit ça. Tu inventes des propos auxquels tu réponds comme si c'était les miens.
asm63
Posté le: 5/8/2021 13:09 Mis à jour: 5/8/2021 13:09
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
Citation :
@-MaDJiK-
Tu inventes des propos auxquels tu réponds comme si c'était les miens. :D
Ben venant de quelqu'un qui dit que plusieurs sources de musiques cohabitent en espérant me contredire quand je disais que des gens prétendaient que ça remplacerait, c'est amusant.
user163096
Posté le: 5/8/2021 22:37 Mis à jour: 5/8/2021 22:37
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
@asm63
A titre d'exemple, Concernant la presse écrite, 95% du volume a été réduit depuis l'apparition d'internet. la ou une grosse partie de la population achetait des journaux, aujourd'hui ils ne sont qu'une poignée. Donc dire "ça existe toujours" est trompeur.
asm63
Posté le: 5/8/2021 23:36 Mis à jour: 5/8/2021 23:36
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
Citation :
@Siegfried @asm63
A titre d'exemple, Concernant la presse écrite, 95% du volume a été réduit depuis l'apparition d'internet. la ou une grosse partie de la population achetait des journaux, aujourd'hui ils ne sont qu'une poignée. Donc dire "ça existe toujours" est trompeur.
Sauf qu'on parlait de livres pas de journaux. Tu fais la différence entre les deux je suppose ?
Comme je le disais plus haut (et que tu n'as visiblement pas lu), contrairement aux prédictions des Cassandre, depuis l'arrivée d'Internet le nombre de livres vendus au augmenté.
Re: « Like and Follow », l'addiction au téléphone po...
0
Citation :
@Siegfried @asm63 pas la peine d'être aggressif, je te dis juste que l'arrivée de nouvelle choses causent la perte d'anciennes.
Ou cohabitent ensemble. Ça dépend du contexte. cf tous les exemples cités.
Et comme tu le dis, les journaux papiers n'ont pas disparu, juste diminué. En partie (mais pas seulement) remplacés par les journaux sur le net. Donc pas de « perte » au sens strict. Juste un rééquilibrage.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.