Un Airbus A321neo est contraint de redécoller en urgence pour cause de rafale de vent trop forte lors de son atterrissage à l’aéroport de Londres-Heathrow en Angleterre.
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
0
Entre le logo en haut à droite, la pub pour l'abonnement à gauche, les autres vidéos en bas à droite, il ne reste plus beaucoup de place pour la vidéo en elle-même.
_AiZ_
Posté le: 2/2/2022 23:07 Mis à jour: 2/2/2022 23:07
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
2
J'ai presque vécu ça, mais le pilote a remis les gaz juste avant de toucher Finalement il s'est dérouté vers un autre aéroport plus de 100km plus loin et la piste fermait pour inondation... C'est à ce moment là que tu te rends compte de la proportion de gens qui flippent déjà bien en avion en temps normal, et qui craquent complètement dans une situation comme ça.
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
3
@ludooooo Clair que poser ce genre d'engin avec 200 personnes, et faire la même chose sur Flight Simulator y'a un sacré gap ^^ Donc un grand respect, surement un des métiers les plus stressant humainement parlant.
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
4
Citation :
@roondar @ludooooo Clair que poser ce genre d'engin avec 200 personnes, et faire la même chose sur Flight Simulator y'a un sacré gap ^^ Donc un grand respect, surement un des métiers les plus stressant humainement parlant.
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
1
J'ai connu ça en étant passager d'un vol Ryanair qui devait atterrir en plein orage à Carcassonne. Au dernier moment, le pilote a pris la décision de redecoller. Et on a fini par atterrir à Perpignan.
Au moment de la poussée, on était scotché au siège. Personne ne pipait mot sauf une connexion qui arrêtait pas de crier. Je peux vous garantir qu'on n'est pas fier du tout jusqu'au moment où l'avion cesse de grimper et qu'on se remet à voler à la verticale
roondar
Posté le: 3/2/2022 12:26 Mis à jour: 3/2/2022 12:26
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
1
Il y a un décalage entre ce que l'on observe, et les actions de l'équipage. La remise de gaz est en fait commencée avant le passage des antenne en réalité, pas au moment où il redécolle. Donc quand l'aile droite se fait soulever, les moteurs sont déjà en train de repartir plein régime. D'ailleurs il est possible que l'aile droite se fasse soulever PARCE QUE la remise de gaz est déjà initiée (non déploiement des spoilers, donc non destruction de la portance).
En gros ils n'ont pas flippé à cause de la rafale la plus impressionnante, la décision de repartir était déjà prise bien avant, probablement à cause d'un posé trop long, l'avion flottant un long moment à l'arrondi.
Mais ces bêtes là, ça a de l'inertie...
Bost31
Posté le: 6/2/2022 15:22 Mis à jour: 6/2/2022 15:22
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
0
@n666eo non je ne pense pas. Une remise de gaz se fait en appliquant la règle assiette, puissance et absolument pas l'inverse. Ils remettent les gaz une fois que le patin arrière a touché, donc après avoir fait une action à cabrer. L'action de rendre la main, de moins cabrer quelques tous petits instants après semble confirmer mes propos.
Sa remise de gaz n'est nullement due à un plané trop long (ou je ne sais quel flottement). Les roues touchent exactement là où elles devraient toucher, c'est-à-dire sur la zone de touché des roues identifiables par ces 2 gros rectangles blancs de part et d'autre de l'axe de la piste.
n666eo
Posté le: 6/2/2022 16:20 Mis à jour: 6/2/2022 16:49
Re: Un Airbus A321neo se prend une rafale de vent à l&apo...
0
@Bost31 Ok, pour le point de touché, je n'avais pas vu que le marquage était visible. Par contre la remise en puissance d'un CFM prend en gros 7 secondes. Donc la remise de gaz n'intervient certainement pas quand le patin arrière touche. La preuve en est que dans le cas contraire, lors du toucher franc à 29" sur la vidéo, les spoilers devraient se déployer. Le fait qu'ils ne se déploient pas indique les manettes de poussée ne sont déjà plus dans le cran ralenti. Donc à 29" au plus tard, la remise de gaz est déjà initiée. L'avion repartant vers 35", ça colle à une ou deux secondes près au temps de montée en régime des moteurs.
P.S. : la règle assiette / puissance est aujourd'hui enseignée "simultanément". On ne dissocie pas "assiette" PUIS "puissance", mais bien les deux en même temps. Et cette règle est valable pour une remise de gaz en approche, quand tu as 1,3vs, donc un peu de marge sur la vitesse. Une fois à l'arrondi et après, quand tu es très proche de Vs0, on oublie l'assiette. On vole l'avion jusqu'à la piste en remettant la puissance, et on attend la vitesse. L'assiette de montée ne sera prise qu'une fois la vitesse dans les clous, quitte à ce que l'avion touche entre temps.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.