Re: Un train manque de percuter des cheminots travaillant...
3
si le train est sur la voie c'est qu'il y a du courant sur la ligne sur laquelle ils travaillaient, pas trop sécure tout ça ! surtout que l'échafaudage est bien métallique, et la neige ne doit rien arrangé à l'isolation...
user162980
Posté le: 3/2/2022 20:19 Mis à jour: 3/2/2022 20:19
Re: Un train manque de percuter des cheminots travaillant...
0
@dylsexique Expérience très intéressante. Mais quelle serait la décision du "cobaye" s'il avait un lien affectif ou de parenté avec l'une des personnes sur la voie ? Si cette personne se trouvait sur la voie seule, doit-on sacrifier un proche ? Son propre fils ? Pour moi l'expérience ne va pas assez loin.
Re: Un train manque de percuter des cheminots travaillant...
0
Donc les gars font de la maintenance sur une ligne électrique en fonctionnement ? Fiou pas peur des arcs electriques ou alors il n'y a pas d’électricité et la motrice est au diesel (ce qui semble plus plausible)
Re: Un train manque de percuter des cheminots travaillant...
1
Citation :
@MYRRZINN @dylsexique Expérience très intéressante. Mais quelle serait la décision du "cobaye" s'il avait un lien affectif ou de parenté avec l'une des personnes sur la voie ? Si cette personne se trouvait sur la voie seule, doit-on sacrifier un proche ? Son propre fils ? Pour moi l'expérience ne va pas assez loin.
C'est une expérience connu, et le "niveau 2" est effectivement de faire le même choix, mais en mettant quelqu'un, proche de la personne, à la place de la personne seule.
Le "niveau 3" c'est de mettre des personnes, proche de la personne, sur les deux choix de rails.
En tout cas ce que révèle bien cette vidéo c'est la différence entre "je pense que" j'aurais sauvé la vie de 4 personnes et le faire.
Si on extrapole, c'est un peu comme les commentaires sur Koreus de tous les petits génies qui pensent qu'ils auraient fait autrement.
MAC_Ak
Posté le: 4/2/2022 14:30 Mis à jour: 4/2/2022 14:30
Re: Un train manque de percuter des cheminots travaillant...
0
@kpouer
MonsieurPhi avait fait une très bonne vidéo sur ce dilemme, avec plusieurs niveaux effectivement, pour savoir jusqu'à quel point on était utilitariste. Il avait expliqué que ce genre d'expérience (avec des personnes proches) n'étaient pas pertinentes car cela pourrait fausser ta prise de décision. L'intérêt est donc de rester sur des inconnus et d'insister sur le fait qu'il n'y aura aucune conséquence pour toi. De mémoire, le dernier niveau, c'était de donner l'ordre à des robots d'aller chez une personne (isolée, sans famille, en bonne santé) qui n'a rien demandé, pour la tuer et prélever 5 organes qui permettront de sauver 5 personnes.
dylsexique
Posté le: 4/2/2022 16:40 Mis à jour: 4/2/2022 16:41
Re: Un train manque de percuter des cheminots travaillant...
0
Citation :
@kpouer L'intérêt est donc de rester sur des inconnus et d'insister sur le fait qu'il n'y aura aucune conséquence pour toi.
Ouais, et d'ailleurs c'est un problème dans la vidéo de Vsauce ci-dessus. Les gens ne peuvent pas être sûrs que leur action sera sans conséquence judicaire pour eux (imagine expliquer toute cette histoire au juge)
Personnellement c'est ce genre de truc qui m'aurait fait douter (et pas vraiment l'aspect moral)
Nucleon
Posté le: 4/2/2022 18:41 Mis à jour: 4/2/2022 18:41
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.