Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
6
Magnifique la vie en aquarium ! On savait déjà qu'en plus d'être coupés de leur milieu naturel, ils disposaient de bien peu d'espace...et se fracasser contre une vitre fait aussi partie des risques encourus dans ce bien triste endroit....
dylsexique
Posté le: 26/5/2022 17:52 Mis à jour: 26/5/2022 17:52
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
2
@CoNicoach Vu comment il cavalait, il ne devait pas savoir qu'il était enfermé. Et vu comment il est mort sur le coup, on peut dire qu'il est mort heureux.
Mangez-moi
Posté le: 26/5/2022 18:19 Mis à jour: 26/5/2022 18:19
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
1
Bientôt disponible dans le restaurant à sushis le plus proche. Reflet ? On a la même chose avec les oiseaux qui viennent s'éclater sur les baies vitrées par exemple ...
lsdYoYo
Posté le: 26/5/2022 19:00 Mis à jour: 26/5/2022 19:01
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
3
En repassant la vidéo, le thon démarre à fond au moment ou un requin s'approche face à lui. Un requin de type nourrice, bizarre que le thon en ait peur, mais c'est peut-être qu'une coïncidence.
TuluT
Posté le: 26/5/2022 19:01 Mis à jour: 26/5/2022 19:01
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
1
j'adore, ils sont la a filmer pour laisser des souvenirs de famille a leurs enfants.... et puis un thon s’éclate la gueule contre la vitre de l'aquarium et plonge lentement tout ensanglanté et la ils se tournent tous pour filmer la scène ..
autant leur mettre la fin de bamby en boucle ce sera tout aussi efficace pour traumatiser leurs gosses
Monsieur_Craute
Posté le: 26/5/2022 19:10 Mis à jour: 26/5/2022 19:10
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
2
Citation :
@whitenoise @CoNicoach Vu comment il cavalait, il ne devait pas savoir qu'il était enfermé.
Ah bah ouais c'est sûr si on les prévient pas avant les poissons aussi... Espérons que les autres, témoins de la scène auront compris le truc. Ça donne le t(h)on.
Mental
Posté le: 26/5/2022 19:11 Mis à jour: 26/5/2022 19:11
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
2
@lsdYoYo C'est le flash des cameras qui les attirent. Il pensent que ce sont des plus petits poissons qui reflètent la lumière et foncent pour les attraper.
kikekoi
Posté le: 26/5/2022 19:45 Mis à jour: 26/5/2022 19:45
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
Citation :
@CoNicoach Magnifique la vie en aquarium ! On savait déjà qu'en plus d'être coupés de leur milieu naturel, ils disposaient de bien peu d'espace...et se fracasser contre une vitre fait aussi partie des risques encourus dans ce bien triste endroit....
C'est certain que le thon en conserve qui est dans mon placard ou le colin pané dans mon congélo sont bien plus heureux que ceux en aquarium !
roondar
Posté le: 26/5/2022 20:24 Mis à jour: 26/5/2022 20:32
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
2
Un suicide je pense pas. Un moment de panique, ça arrive même aux thons. Mais y'a assez rarement des vitres en verre dans son environnement, et celui de ses ancêtres.
Clyderre
Posté le: 26/5/2022 20:35 Mis à jour: 26/5/2022 20:35
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
3
Citation :
@Maurice95 Citation :
@CoNicoach Magnifique la vie en aquarium ! On savait déjà qu'en plus d'être coupés de leur milieu naturel, ils disposaient de bien peu d'espace...et se fracasser contre une vitre fait aussi partie des risques encourus dans ce bien triste endroit....
C'est certain que le thon en conserve qui est dans mon placard ou le colin pané dans mon congélo sont bien plus heureux que ceux en aquarium !
> "Je trouve que battre ses enfants est grave." > "C'est certain que les enfants qu'on envoie faire la guerre dans le Sahel sont bien plus heureux que ceux qui se font maltraiter en France !"
Crazy-13
Posté le: 26/5/2022 23:01 Mis à jour: 26/5/2022 23:01
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
@CoNicoach Ce n'est pas parce que vous n'avez pas compris mon intervention qu'elle est pour autant hors sujet, si je simplifie pour vous je dirais que l'idée était de souligner l'ironie de votre indignation envers la situation de ces poissons dans leur aquarium quand dans le même temps nous n'hésitons pas à les pécher et manger par millions.
@dylsexique Aucun rapport entre vos deux comparaisons, la vrai serait de s'indigner qu'on batte des enfants dans un pays ou on pratique le cannibalisme juvénile.
ALRIK
Posté le: 27/5/2022 7:36 Mis à jour: 27/5/2022 7:38
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
Monde de merde... Un immense aquarium pour pouvoir s'émerveiller sur ce que nous sommes en train de tuer ( nous avons fait disparaitre 50% de la vie marine en 50 ans ) Une brochette d'abrutis qui ne sont même plus capable de s'émerveiller par eux même et ne le font qu'à travers leurs téléphone portables... ( savez vous qu'il y a plus d'animaux sauvages en photo sur instagram que vivants dans le monde ? ) Je ne pense pas sincèrement à un suicide du poisson mais si j'étais à sa place c'est ce que je ferai, mais je l'aurai fait à hauteur des gens...
GerardLeBarbare
Posté le: 27/5/2022 9:15 Mis à jour: 27/5/2022 9:15
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
Si vous vous dites que « ça va » parce que l'aquarium est grand pour les poissons, dites-vous qu'à titre de comparaison, une piscine olympique est plus grande que cet aquarium.
- Cet aquarium : 35m de long 27m de large 10m de profondeur
- Une piscine olympique : 50m de long 25m de large 2-3m de profondeur
Le plus grand requin baleine mâle de cet aquarium fait 8.7m, le bassin ne fait que 4x sa taille en longueur. Alors oui, une piscine olympique c'est grand, mais pour autant d'animaux dont des mammifères poissons aussi énormes que les requins baleine, c'est vraiment petit.
Si on voudrait comparer, c'est comme si vous faisiez 1.75m et que vous étiez allongé dans un appartement d'environ 14m².
all-might
Posté le: 27/5/2022 13:23 Mis à jour: 27/5/2022 13:23
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
Citation :
@dylsexique Citation :
@Maurice95 Citation :
@CoNicoach Magnifique la vie en aquarium ! On savait déjà qu'en plus d'être coupés de leur milieu naturel, ils disposaient de bien peu d'espace...et se fracasser contre une vitre fait aussi partie des risques encourus dans ce bien triste endroit....
C'est certain que le thon en conserve qui est dans mon placard ou le colin pané dans mon congélo sont bien plus heureux que ceux en aquarium !
> "Je trouve que battre ses enfants est grave." > "C'est certain que les enfants qu'on envoie faire la guerre dans le Sahel sont bien plus heureux que ceux qui se font maltraiter en France !"
Ça s'appelle le sophisme du faux dilemme. Il n'y a que deux choix possibles. Être contre manger du poisson, ou être pour les aquariums.
Au passage on présuppose que 100% des personnes qui ont posté un commentaire mangent du poisson. Comme tout le monde quoi.
On peut également parler de whataboutism, qui chez nos amis anglophones consiste à changer de sujet plutôt que d'argumenter sur le fond.
Orikorne
Posté le: 27/5/2022 14:57 Mis à jour: 27/5/2022 14:58
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
6
@Ishtu
Selon les chiffres que tu donnes, cet aquarium fait 9450 m3, et la piscine olympique 3125 m3. Donc non, la piscine olympique n'est pas plus grande. Après tu fais ce que tu veux de cette info.
Kurt_Meredh
Posté le: 27/5/2022 15:12 Mis à jour: 27/5/2022 15:12
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
3
Citation :
@Ishtu Si vous vous dites que « ça va » parce que l'aquarium est grand pour les poissons, dites-vous qu'à titre de comparaison, une piscine olympique est plus grande que cet aquarium.
- Cet aquarium : 35m de long 27m de large 10m de profondeur
- Une piscine olympique : 50m de long 25m de large 2-3m de profondeur
Le plus grand requin baleine mâle de cet aquarium fait 8.7m, le bassin ne fait que 4x sa taille en longueur. Alors oui, une piscine olympique c'est grand, mais pour autant d'animaux dont des mammifères aussi énormes que les requins baleine, c'est vraiment petit.
Si on voudrait comparer, c'est comme si vous faisiez 1.75m et que vous étiez allongé dans un appartement d'environ 14m².
Euhhhh, soyons clairs, le requin baleine est un poisson, pas un mammifère...
33man
Posté le: 27/5/2022 16:05 Mis à jour: 27/5/2022 16:05
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
@Ishtu Cet aquarium : 35 x 27 x 10 = 9450 m3 d'eau Une piscine olympique : 50 x 25 x 3 = 3750 m3 d'eau
Il faut donc plus de 2,5 piscines olympiques pour remplir cet aquarium...
Que ça ne vous plaise pas d'avoir des animaux en captivité, ok. Mais face à ce qu'ils subissent de la part de l'humanité à l'extérieur, ces endroits sont aussi ceux qui tentent de préserver la biodiversité en permettant la reproduction puis la réintroduction de certaines espèces dans leur environnement naturel. Ca a un coût, assumé par le public qui vient les voir et s'émerveiller de la beauté de la nature.
Le monde n'est pas blanc ou noir mais fait de nuances de gris - au moins 50 - alors profitons-en
Tophus
Posté le: 27/5/2022 20:54 Mis à jour: 27/5/2022 20:54
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
1
@Trucmachinchose D'ou tu sors ce chiffre ? Parce que justement on ne connait pratiquement rien a la vie marine alors dire qu'on a exterminé 50% de la vie marine me parait abérant. Donc si tu as des sources je veux bien.
Bon par contre les espèces terrestres notamment les mammifères c'est une autre histoire qui atteint bien plus que 50% malheureusement....
Ishtu
Posté le: 28/5/2022 14:05 Mis à jour: 28/5/2022 14:11
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
Citation :
@Orikorne @Ishtu
Selon les chiffres que tu donnes, cet aquarium fait 9450 m3, et la piscine olympique 3125 m3. Donc non, la piscine olympique n'est pas plus grande. Après tu fais ce que tu veux de cette info.
Merci de la précision ! Mais quand je disais « grande », je parlais de la taille en longueur et largeur vu qu'une piscine olympique est un exemple plus parlant qui fait 15m de long de plus. Je ne parlais pas du volume d'eau. Le sujet de l'article c'était le thon qui se prend une vitre en allant trop vite, peut être du au fait que l'aquarium n'est pas assez long/large pour qu'il puisse nager correctement. Sinon tu as raison, évidemment que la quantité d'eau est supérieure à une piscine olympique, l'aquarium est très profond.
Si on veut être plus précis, une piscine olympique c'est 2500 m3 si la piscine fait 2 mètres de profondeur et 3750 m3 si la profondeur de la piscine est de 3 mètres. L'aquarium d'Okinawa est semble t-il à 7500 m3, heureusement qu'il y a plus de quantité d'eau que dans une piscine.
Mon point était que oui, il y a plus d'eau dans l'aquarium vu qu'il est beaucoup plus profond, mais qu'il n'est pas plus grand en longueur et largeur qu'une simple piscine olympique pour y faire vivre 16 000 animaux dont les poissons qui (il me semble) nagent principalement horizontalement.
@Kurt_Meredh, petite coquille en effet merci !
Powertaz
Posté le: 28/5/2022 14:06 Mis à jour: 28/5/2022 14:06
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
1
@Ishtu
je veux pas revenir spécialement sur ton commentaire parce que je suis d'accord sur le fait que dans tous les cas c'est pas immense pour des espèces aussi grandes, par contre va falloir que tu m'expliques comment tu arrives à " une piscine olympique est plus grande" avec tes chiffres ... Plus longue oui, plus grande pas du tout ^^'
9450m cube pour l'aquarium contre 3750m cube ( en prenant 3m de profondeur) pour la piscine olympique
EDIT : ah le temps que j'écrive ça quelqu'un a fait de même au dessus ^^'
Khalimero
Posté le: 28/5/2022 15:33 Mis à jour: 28/5/2022 15:33
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
Vue dans les commentaires sur reddit où la vidéo a été postée y'a quelques jours aussi :
Tuna hunt herring. Herring flash when they reflect of sunlight. The tuna was moving in to eat some herring.
L'un des flash aurait déclenché un reflex de prédation chez se thon. Le hareng ferait le même effet flashant quand la lumière se reflète sur lui dans l'eau. L'une des proies du thon.
C'est peut être tout à fait faux, aucune idée, mais ça pourrait expliquer.
Floki
Posté le: 28/5/2022 23:33 Mis à jour: 28/5/2022 23:33
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
0
Citation :
@l0dhsn @lsdYoYo C'est le flash des cameras qui les attirent. Il pensent que ce sont des plus petits poissons qui reflètent la lumière et foncent pour les attraper.
N'importe quoi.
bisoth
Posté le: 29/5/2022 23:32 Mis à jour: 29/5/2022 23:32
Re: Le faceplant fatal d'un thon dans l'Aquariu...
2
Image de gauche, flash à 23s dans la vidéo. Image de droite, impact du thon sur la vitre à 28s dans la vidéo.
Pour savoir si le flash et l'impact du thon sont au même endroit, il faut superposer les deux scènes. Mais la caméra a un mouvement de rotation, la parallaxe change, les images ne peuvent pas être parfaitement superposées. On peut néanmoins prendre comme point de référence sur les deux images les spectateurs qui sont à la verticale de l'impact et qui n'ont pas bougé (l'axe de rotation de la caméra est vertical).
Le thon a impacté la vitre à l'endroit où le flash est apparu 5 secondes avant.
daleksek
Posté le: 30/5/2022 13:04 Mis à jour: 30/5/2022 13:04
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.