Auteur
| Conversation
|
wilburn |
Posté le: 28/6/2022 7:29 Mis à jour: 28/6/2022 7:29
|
Je suis accro Inscrit le: 19/10/2012
Envois: 727
Karma: 858
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
Allez une bonne bière pour faire retomber la pression maintenant ! Et sans doute changer de sous vêtements aussi ^^ Bravo .
|
|
|
joanne204 |
Posté le: 28/6/2022 7:57 Mis à jour: 28/6/2022 7:58
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 10/4/2015
Envois: 90
Karma: 149
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
1
La séquence émotion a duré le temps d'une frame
|
|
|
Remito |
Posté le: 28/6/2022 8:05 Mis à jour: 28/6/2022 8:05
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 27/1/2018
Envois: 18
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
3
Toujours très intéressant ce genre de vidéo pour les montrer en formation. Panne en campagne : il ne reste que très peu de temps pour trouver une solution si le moteur ne peut pas repartir. Prévenir l'information de vol ? (où je suis, que m'arrive-t-il, combien nous sommes, ce que je vais tenter de faire,...) Tenter de remettre en route ? (action à réaliser par réflexe donc bien connaître la machine) Briefing du pax (ou élève) sur les actions à réaliser pour se vacher (ceinture asjutée, lunette retirée,...) ? Trouver un champ potable pour se poser (sans trop casser) ? (champ assez long, pas labouré, sillon dans le sens de l'atterrissage, pas de ligne électrique, pas d'animaux,...) En retex : la hauteur de vol n'était-elle pas trop basse pour laisser un peu de temps supplémentaire et préparer l’atterrissage ?
Pas simple quand on doit vivre ce genre de situation...
|
|
|
MadMac |
Posté le: 28/6/2022 8:28 Mis à jour: 28/6/2022 8:28
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 19/6/2012
Envois: 49
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
2
Même bermuda, même coupe de cheveux… j'ai cru à un effet miroir
|
|
|
Ustost |
Posté le: 28/6/2022 8:30 Mis à jour: 28/6/2022 8:30
|
Je suis accro Inscrit le: 20/3/2019
Envois: 1581
Karma: 1573
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom, Broom,
|
|
|
maxbren |
Posté le: 28/6/2022 8:32 Mis à jour: 28/6/2022 8:32
|
Je m'installe Inscrit le: 12/9/2015
Envois: 239
Karma: 963
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
2
La déforestation sauvent des vies!!!!!
Mondial Company of Huile de Palm
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 28/6/2022 8:39 Mis à jour: 28/6/2022 8:39
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
28
Ca se comprend
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 28/6/2022 9:23 Mis à jour: 28/6/2022 9:23
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@dylsexique L'instructeur aussi, si on regarde bien.
|
|
|
gnarf2 |
Posté le: 28/6/2022 9:30 Mis à jour: 28/6/2022 9:39
|
Je suis accro Inscrit le: 11/4/2019
Envois: 744
Karma: 1483
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
18
Citation : @dylsexique
Ca se comprend
Je pense que c'est autre-chose. Dans ce genre de tout petit hydravion on est *probablement* tout le temps mouille au decollage-aterrissage et la zone qui met le plus de temps a secher c' est le fondement. On transpire aussi enormement, ils sont mouilles sur le dos aussi.
|
|
|
marcaflushhh |
Posté le: 28/6/2022 9:42 Mis à jour: 28/6/2022 9:42
|
Je suis accro Inscrit le: 24/7/2017
Envois: 701
Karma: 1290
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
5
Tout en finesse. D'ailleurs, seule la finesse compte dans ce cas là.
|
|
|
odyxo |
Posté le: 28/6/2022 9:57 Mis à jour: 28/6/2022 9:57
|
Je suis accro Inscrit le: 5/6/2008
Envois: 1589
Karma: 1629
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
1
@Remito 1ere règle en cas de panne : continuer à voler (concentre toi sur le pilotage de l'aeronef et rien d'autre) ensuite chercher un terrain vachable (si possible en tenant compte de la direction du vent) ensuite si tu as du temps tu peux PAN-PAN ou MAYDAY, et essayer de résoudre la panne moteur.
les procédures dans les situation comme celle là sont limitées : il ne te reste que qq secondes de "planage", donc faut aller à l'essentiel: maintenir l'appareil en vol et se poser/crasher. Même te chier dessus t'as pas le temps
|
|
|
jay780101 |
Posté le: 28/6/2022 10:18 Mis à jour: 28/6/2022 10:18
|
Je m'installe Inscrit le: 17/12/2020
Envois: 349
Karma: 175
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
5
@gnarf2 A moins d'avoir un problème morphologique, je ne vois pas comment on peut avoir l'arrière du pantalon autant trempé en se faisant pipi dessus, surtout les fesses sur un siège. C'est tout simplement de la transpiration du à l'adrénaline et le stress engendré par ce type de situation.
|
|
|
Goth-Ame |
Posté le: 28/6/2022 11:45 Mis à jour: 28/6/2022 11:45
|
Je m'installe Inscrit le: 18/12/2017
Envois: 302
Karma: 400
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
'Curieux de savoir comment l'agriculteur est dédommagé pour les dégâts occasionnés sur ses cultures dans ce type de situation ...
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 28/6/2022 11:52 Mis à jour: 28/6/2022 11:52
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1342
Karma: 1321
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
Parfois on a beau se toucher le manche pour atteindre le septième ciel, on ne peut éviter la panne.
|
|
|
zorgOne |
Posté le: 28/6/2022 12:23 Mis à jour: 28/6/2022 12:28
|
Je m'installe Inscrit le: 7/3/2022
Envois: 377
Karma: 548
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@dylsexique ahah vu comment ça remonte bien en haut derrière et rien sur le devant, je pense plus pour un maillot de bain encore un peu humide ^^
EDIT : @gnarf2 +1
|
|
|
Pettoman |
Posté le: 28/6/2022 13:24 Mis à jour: 28/6/2022 13:24
|
Je suis accro Inscrit le: 28/1/2009
Envois: 817
Karma: 1070
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
1
Citation : @Goth-Ame 'Curieux de savoir comment l'agriculteur est dédommagé pour les dégâts occasionnés sur ses cultures dans ce type de situation ...
Dans le cas présent, il a déjà procédé à la récolte vu ce qu'on voit, donc normalement pas de dommage, ensuite c'est comme tout, y a des assurances pour ca.
|
|
|
Goth-Ame |
Posté le: 28/6/2022 13:58 Mis à jour: 28/6/2022 13:59
|
Je m'installe Inscrit le: 18/12/2017
Envois: 302
Karma: 400
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@Pettoman
Oui, j'ai bien vu que la récolte est déjà faite, heureusement pour lui d'ailleurs. Quant à l'assurance, c'est évident chez nous, peut-être moins aux USA. Mais surtout quand on voit ce qu'elles te donnent par rapport au coût réel, et quand on voit la misère que touchent nos agriculteurs, il y a quand même de quoi s'inquiéter pour eux dans ce type de situation ...
|
|
|
Remito |
Posté le: 28/6/2022 22:18 Mis à jour: 28/6/2022 22:18
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 27/1/2018
Envois: 18
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@ odyxo Oui, tu as raison. Je parlais "simplement" car peu sont ceux qui ont une connaissance de l'avion : vitesse de finesse max, action au dernier moment (bat + alt off, robinet d'essence fermé, verrière déverrouillée, ...)
|
|
|
Borny |
Posté le: 29/6/2022 1:46 Mis à jour: 29/6/2022 1:46
|
Je suis accro Inscrit le: 17/8/2014
Envois: 1694
Karma: 1493
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
1
Citation : @Goth-Ame @Pettoman
Oui, j'ai bien vu que la récolte est déjà faite, heureusement pour lui d'ailleurs. Quant à l'assurance, c'est évident chez nous, peut-être moins aux USA. Mais surtout quand on voit ce qu'elles te donnent par rapport au coût réel, et quand on voit la misère que touchent nos agriculteurs, il y a quand même de quoi s'inquiéter pour eux dans ce type de situation ...
En vrai, même si le champ n'était pas récolté, pour un petit avion comme ça, il ne doit pas y avoir tant d'ares endommagés, loin de représenter de grosses sommes. De mémoire quand le youtuber Astronogeek avait fait un crop circle dans un champ avec une équipe d'autre youtubers dans la confidense, avec l'accord du propriétaire. C'était quelques centaines d'euros pour la superficie qu'ils avaient dû endommager lors de la réalisation, leur crop cicle n'était pas immenses, mais relativement grand quand même, en tout cas, bien plus que les dégâts de atterrissage en détresse d'un petit avion. Après, c'est "simple", si on se base sur un champ de blé par exemple, on tourne à une production d'environ ~7 t à l'hectare. Aujourd'hui, le cours de la tonne sur le marché est plutôt cher (par rapport aux années précédentes), les années précédentes ça tournait à 150-200 € / t, actuellement on approche les 400 €. Ça, c'est le prix sur le marché, pas le prix perçu par l'agriculteur pour sa récolte.. Ce qui donne 2800 € / hectare. Pour rappel, un hectare = 10 000 m². On peut se dire que détruire un are (=100 m²) de champ cause une perte de maximum 28 € au prix du marché. Pour d'autres types de culture : - pour un champ de maïs, je trouve une production de ~8 t/hectare, et un cours à 300 € / t, soit 25 € pour un are détruit. - pour un champ de colza, je trouve une production de ~3,5 t/h, et un cours à 700 € / t, soit 24,5 € pour un are détruit... Bref, à moins que l'avion prenne feu et détruise plusieurs hectares on aura difficilement des sommes "folles". Les assurances ont clairement plus à perdre à un atterrissage ailleurs que dans un champ.
|
|
|
PseudoPris |
Posté le: 29/6/2022 9:50 Mis à jour: 29/6/2022 9:52
|
Je suis accro Inscrit le: 5/5/2014
Envois: 941
Karma: 1281
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
Faut qu'on explique "atterrissage d'urgence dans un champ d'un hydravion" et "après avoir décollé de l'aéroport de Williamsburg-Jamestown"...
Alors ok, j'ai été voir sur le net et j'ai vu qu'il avait des roues... Donc est-ce un hydravion au final s'il a des roues ?
|
|
|
marcaflushhh |
Posté le: 29/6/2022 11:34 Mis à jour: 29/6/2022 11:34
|
Je suis accro Inscrit le: 24/7/2017
Envois: 701
Karma: 1290
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@PseudoPris J'ai demandé à un pote (Jean-Claude Ouiki): "Beaucoup d'hydravions sont aussi munis de roues rétractables (ce qui en fait des avions amphibies) et peuvent ainsi rouler depuis leur hangar vers le plan d'eau et vice-versa." On ne parle pas de décollage. S'il ne peut décoller avec ses routes, alors je suis d'accord le titre contient une erreur. Peut-on vivre avec une ereur ?
|
|
|
bjone |
Posté le: 29/6/2022 12:28 Mis à jour: 29/6/2022 12:28
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 15/12/2021
Envois: 27
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@ PseudoPris oui la pluspart des hydravions modernes ont aussi des roues. Seuls les premiers hydravions du début du siècle dernier n'avaient pas de roues escamotables. D'ailleurs si tu oublies de rentrer les roues: https://www.youtube.com/watch?v=a0DJn6KJGF8
|
|
|
user138048 |
Posté le: 29/6/2022 12:41 Mis à jour: 29/6/2022 12:41
|
Je m'installe Inscrit le: 2/5/2014
Envois: 317
Karma: 208
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@ PseudoPris j'y croyais pas, mais forcément quelqu'un a essayé... https://youtu.be/E7J7QfxOPWI?t=192
|
|
|
PseudoPris |
Posté le: 29/6/2022 16:46 Mis à jour: 29/6/2022 16:46
|
Je suis accro Inscrit le: 5/5/2014
Envois: 941
Karma: 1281
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@marcaflushhh : Merci de l'info. J'aurais préfère qu'on trouve un autre terme pour différencier le "vrai" hydravion et le "faux"... ... ... Amphavion ? "Peut-on vivre avec une erreur ?" Pour moi non ; je ne tolère aucune erreur (encore moins les miennes), et chaque erreur est impardonnable. C'est pour cela que je vis seul et que je n'ai pas d'amis (quasi-véridique).
@bjone : Un simple petit sonar qui couine quand l'eau est proche et si les roues ne sont pas rentrées, éviterait les problèmes...
@NeinDanke : Je suis toujours en incompréhension face à des personnes qui abiment quelque chose de cher par pur plaisir.
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 29/6/2022 16:50 Mis à jour: 29/6/2022 16:50
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83397
Karma: 8600
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
ils n'ont pas glissé sur le sol aussi longtemps que je l'aurais cru.
|
|
|
user138048 |
Posté le: 30/6/2022 0:33 Mis à jour: 30/6/2022 0:33
|
Je m'installe Inscrit le: 2/5/2014
Envois: 317
Karma: 208
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@ PseudoPris c'est une plaie cette mode de casser pour le fun, certains en font leur fonds de commerce et ça fout la gerbe.. En ce qui concerne l'alarme de train d'atterrissage, ça existe aussi sur les appareils conventionnels, mais ça n'empêche pas les accidents; si l'approche est compliquée pour x raisons, le pilote peut très bien se mettre à "tunneliser" (ne pas calculer du tout l'alarme, son cerveau étant occupé à 100% par le reste) https://www.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw
|
|
|
PseudoPris |
Posté le: 30/6/2022 15:39 Mis à jour: 1/7/2022 8:31
|
Je suis accro Inscrit le: 5/5/2014
Envois: 941
Karma: 1281
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@NeinDanke C'est bien ce que j'ai compris ? Les 2 pilotes étaient concentrés sur l’atterrissage ainsi que l’avion juste devant, et n'ont pas "entendu" une alerte indiquant que train n'était pas sorti ? Dingue ça ! Malgré le son qui te déchire les oreilles, tu ne réalises pas l'alarme ? Je connaissais l'effet Tunnel, mais à ce niveau là, c'est incroyable.
ps : Je corrige ce que j'ai dit "des personnes qui abiment quelque chose de cher par pur plaisir" => "des personnes qui abiment quelque chose par pur plaisir". Que cela soit cher ou pas, on n'abime pas par plaisir.
|
|
|
user138048 |
Posté le: 30/6/2022 19:56 Mis à jour: 30/6/2022 19:59
|
Je m'installe Inscrit le: 2/5/2014
Envois: 317
Karma: 208
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@ PseudoPris c'est exactement ça. Dernièrement dans l'idée d'abimer pour le plaisir, l'ego et l'argent, (et pour rester dans le thème aviation) il y a ça qui a certainement du passer en article ici à l'époque: https://nypost.com/2022/01/21/pilot-may-have-crashed-plane-on-purpose-experts-say/ à priori la FAA lui a retiré sa licence. Au niveau pénal je ne sais pas de quoi il écope, il aurait pu blesser ou tuer des animaux ou des gens. Au minimum Il a défoncé de la végétation et pollué le site du crash et détruit une magnifique machine.
|
|
|
Daemynion |
Posté le: 2/7/2022 8:47 Mis à jour: 2/7/2022 8:47
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/2/2012
Envois: 88
Karma: 50
|
Re: L'atterrissage d'urgence d'un hydravio...
0
@NeinDanke Alors pour la petite histoire ce youtuber s'est fait retirer sa licence. La FAA a considéré que le crash était volontaire, et en plus il a fait dépanner l'épave avant que l'enquête puisse se faire. La sanction qu'il a eue était inévitable et, d'après pas mal de youtubeurs en aviation, méritée.
Voilà.
|
|
|