Auteur
| Conversation
|
user146972 |
Posté le: 6/8/2022 17:28 Mis à jour: 6/8/2022 17:28
|
Je suis accro Inscrit le: 11/12/2015
Envois: 1248
Karma: 596
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
En pleine sécheresse, je remplis ma piscine.
|
|
|
Zoltek |
Posté le: 6/8/2022 17:35 Mis à jour: 6/8/2022 17:35
|
Je suis accro Inscrit le: 17/7/2020
Envois: 633
Karma: 672
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Une biche ? J'arrive !
|
|
|
user146972 |
Posté le: 6/8/2022 17:39 Mis à jour: 6/8/2022 17:39
|
Je suis accro Inscrit le: 11/12/2015
Envois: 1248
Karma: 596
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Vous pouvez me downvoter, quand on aura plus d'eau vous repenserez à tous ces égoïstes. Je ne reviendrais plus sur ce topic. Pas envie de me prendre la tête avec des gens qui refusent de comprendre des liens évidents.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 6/8/2022 17:45 Mis à jour: 6/8/2022 17:45
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @Dimebagou Vous pouvez me downvoter, quand on aura plus d'eau vous repenserez à tous ces égoïstes. Je ne reviendrais plus sur ce topic. Pas envie de me prendre la tête avec des gens qui refusent de comprendre des liens évidents.
Pour le coup, ça va, c'est une petite piscine...
|
|
|
Angeus |
Posté le: 6/8/2022 17:48 Mis à jour: 6/8/2022 17:48
|
Je suis accro Inscrit le: 5/10/2013
Envois: 1821
Karma: 1215
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@EndymionRaul Sauf qu'il y a une limite d'eau par habitant, non ?
|
|
|
Mr-poulet-du-33 |
Posté le: 6/8/2022 17:54 Mis à jour: 6/8/2022 17:54
|
Je masterise ! Inscrit le: 26/3/2012
Envois: 4558
Karma: 3533
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Une bitche à poil dans sa piscine, il devrait être content le mec.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 6/8/2022 18:11 Mis à jour: 6/8/2022 18:11
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
Citation : @Angeus @EndymionRaul Sauf qu'il y a une limite d'eau par habitant, non ?
Il semblerait. Mais j'irais pas blâmer en premier le mec qui a une petite piscine chez lui...
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 6/8/2022 18:21 Mis à jour: 13/8/2022 10:55
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
6
Citation : @EndymionRaul Pour le coup, ça va, c'est une petite piscine...
Les volumes, ça va très vite. 5-8m3 d'eau (un piscine de ce type), c'est environ 2-3 mois de consommation d'eau d'un humain moyen, en étant gentil. Les piscines sont une aberration en terme de consommation, car elles sont voraces tout en ne remplissant pas une fonction essentielle. "Bah si... ça sert à se rafraichir quand on a chaud" --> brumisiez-vous avec un spray. Ca marche pareil et il vous faudra des millénaires pour atteindre le volume d'une piscine. Citation : @GerardLeBarbare Ho faite on pourrait m'expliquer en quoi le fait que cette eau soit dans cette piscine, ça la fera disparaitre de la terre ?
Il ne s'agit pas d'un problème de physique. Il s'agit d'un problème technique. Créer des réserves d'eau fraiche accessible à l'Homme coûte de l'énergie. Utiliser de l'eau, c'est l'extraire du circuit de l'eau douce accessible. Il faudra alors mettre de l'énergie en jeu pour l'y ré-introduire (cela comprend le processus de l'épuration/dépollution, le fait de pomper l'eau, de la distribuer, etc.) Citation : @GerardLeBarbare la personne a payé sa flotte
Bernard Arnaud a payé son jet et son kérozène. Citation : @GerardLeBarbare Mais comme une piscine ce n'est pas pour une seule personne et que on ne s'amuse pas a la vider et reremplir...
- "Un vol transatlantique produit autant de CO2 qu'un français moyen pendant 3 mois" - "Oui et alors ? On ne prend pas l'avion tous les jours. Et tout le monde ne prend pas l'avion." Ce genre d'argument de minimisation est très arbitraire. Je n'ai pas dit qu'on remplissait les piscines plusieurs fois pas an ni qu'elles ne servaient qu'à une seule personne. Ca n'empêche pas que leur consommation est élevée par rapport à leur niveau d'utilité, même si tu rapportes ça à l'utilisateur/an.
|
|
|
GerardLeBarbare |
Posté le: 6/8/2022 18:26 Mis à jour: 6/8/2022 18:29
|
Je suis accro Inscrit le: 10/6/2015
Envois: 1309
Karma: 2035
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Petite piscine dont la personne a payé sa flotte et en plus elle est assez gentil pour la partager avec un animal sauvage. Ho mon dieu qu'ils sont vilains. Ho faite on pourrait m'expliquer en quoi le fait que cette eau soit dans cette piscine, ça la fera disparaitre de la terre ? Citation : @dylsexique Citation : @EndymionRaul Pour le coup, ça va, c'est une petite piscine...
Les volumes, ça va très vite. 5-8m3 d'eau (un piscine de ce type), c'est environ 2-3 mois de consommation d'eau d'un humain moyen, en étant gentil.
Mais comme une piscine ce n'est pas pour une seule personne et que on ne s'amuse pas a la vider et reremplir...
|
|
|
Makrout |
Posté le: 6/8/2022 18:32 Mis à jour: 6/8/2022 18:32
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
@Dimebagou Il y a l'eau que l'on voit (ici), et celle qu'on peut faire gaspiller en consommant n'importe comment. Je ne cherche surtout pas à prioriser, mais par exemple, tu as arreté la viande d'elevage intensifs ? (50000 litres / hab/an soient 4 piscines comme celle là.
|
|
|
UltimateByte |
Posté le: 6/8/2022 19:01 Mis à jour: 6/8/2022 19:01
|
Je suis accro Inscrit le: 15/3/2012
Envois: 1072
Karma: 1231
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Je lis "ce soir à la maison", je comprends "ce soir au repas".
|
|
|
Olivere |
Posté le: 6/8/2022 19:15 Mis à jour: 6/8/2022 19:15
|
Je m'installe Inscrit le: 20/2/2015
Envois: 206
Karma: 641
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
2
En plus il a un bbq qui produit du co² ! Et des sièges en plastique (roses en plus) certainement importés de Chine...LE SALAUD !!
|
|
|
Wiiip |
Posté le: 6/8/2022 19:21 Mis à jour: 6/8/2022 19:21
|
Je suis accro Inscrit le: 31/7/2007
Envois: 937
Karma: 1690
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
Je n'y connais pas grand chose en piscine mais ... Le problème, ce n'est pas d'avoir une piscine, mais de la remplir en pleine sécheresse... Sauf qu'à priori, elle a été remplie avant ! Dans ce cas, ça devient surtout une réserve d'eau, et les réserves d'eau, au contraire, c'est une excellente chose pour lutter contre les sécheresses. Les régions sèches sont souvent hyper canalisées, ne reviennent plus du tout l'eau pendant les pluies, et se transforment en désert aride dès qu'il ne pleut plus quelques semaines de suite. Bref, faut faire des retenues d'eau, les laisser se remplir l'hiver, et s'évaporer l'été !
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 6/8/2022 19:32 Mis à jour: 6/8/2022 19:43
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5250
Karma: 2881
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
11
Citation : @dylsexique c'est environ 2-3 mois de consommation d'eau d'un humain moyen, en étant gentil.
Ben ça va... Pour une famille c'est comme s'ils avaient un enfant de plus pendant 3 mois. Citation : Les piscines sont une aberration en terme de consommation, car elles sont voraces tout en ne remplissant pas une fonction essentielle.
"Bah si... ça sert à se rafraichir quand on a chaud" --> brumisiez-vous avec un spray. Ca marche pareil et il vous faudra des millénaires pour atteindre le volume d'une piscine.
Tu sais... on s'amuse plus dans une piscine qu'à brumiser son corps pendant des heures... Pas essentielles, mais finalement ceux qui se passeraient de leur piscine feraient quoi à la place? Partir en vacances? Mais tu nous a dit que: Citation : - "Un vol transatlantique produit autant de CO2 qu'un français moyen pendant 3 mois" Et une fois sur place, y'a des douches sur la plage qui consomment comme 50 piscines chaque jour. Franchement je ne pense pas que les piscines soient LE problème de la consommation d'eau. Quand on sait qu'une ville comme Los Angeles est totalement neutre en eau en recyclant 100% des eaux usées, on se dit que si on voulait, on pourrait partout... PS: Individuellement il existe aussi des récupérateurs d'eau pour les maisons et la réutiliser dans les toilettes. Je pense que l'avenir passe par des équipements plutôt que par des efforts dérisoires.
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 6/8/2022 19:47 Mis à jour: 6/8/2022 19:47
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83422
Karma: 8628
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
J'envie cette biche.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 6/8/2022 20:05 Mis à jour: 6/8/2022 20:05
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
4
Citation : @dylsexique Citation : @EndymionRaul Pour le coup, ça va, c'est une petite piscine...
Les volumes, ça va très vite. 5-8m3 d'eau (un piscine de ce type), c'est environ 2-3 mois de consommation d'eau d'un humain moyen, en étant gentil.
Les piscines sont une aberration en terme de consommation, car elles sont voraces tout en ne remplissant pas une fonction essentielle.
"Bah si... ça sert à se rafraichir quand on a chaud" --> brumisiez-vous avec un spray. Ca marche pareil et il vous faudra des millénaires pour atteindre le volume d'une piscine.
C'est un petit confort comparé au luxe de certains... Avant d'aller taper à la porte des gens qui tentent tant bien que mal de gagner leur petite vie et se payer un "petit confort", je préfère aller voir du côté de ceux/des entreprises qui se gavent vraiment. Sur le même thème on parle pas mal de l'arrosage des parcours de golf en ce moment.
|
|
|
Makrout |
Posté le: 6/8/2022 20:28 Mis à jour: 6/8/2022 20:28
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @Olivere En plus il a un bbq qui produit du co² ! Et des sièges en plastique (roses en plus) certainement importés de Chine...LE SALAUD !!
J'ai peur que tu sois ironique. Perso, ce que tu dis, je le penses sérieusement, mais je n'emmerde personne avec çà. En revanche, ceux qui consomme du plastique venant de chine comme tu dis, eux, ils emmerdent la terre entière !
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 6/8/2022 21:13 Mis à jour: 6/8/2022 21:13
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
3
Elle n'avait qu'à aller sur le parcours de golf de Périgueux puisqu'ils arrosent leur terrain. Noblesse oblige.
|
|
|
Biafine |
Posté le: 6/8/2022 21:40 Mis à jour: 6/8/2022 21:40
|
Je m'installe Inscrit le: 17/3/2012
Envois: 313
Karma: 259
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Une question qui n'a rien à voir avec l'article d'ici.
Je recherche une vidéo qui date d'il y a quelques mois, et qui avait été publiée en article. C'était une vidéo qui montrait des alpinistes traverser un "couloir" où il y avait des chutes de pierres. Une personne était au milieu du couloir, recroquevillée et attendait que la chute de pierres se termine. Elle avait un casque (heureusement pour elle car je crois qu'elle prenait un choc). Je suis remonté jusqu'à la page 60 mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que quelqu'un sait comment retrouver cette vidéo ?
|
|
|
Floki |
Posté le: 6/8/2022 21:46 Mis à jour: 7/8/2022 16:02
|
Je masterise ! Inscrit le: 8/10/2013
Envois: 2777
Karma: 1331
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
@ Dimebagou Déjà au lieu de juger : Tu sais pas de quand date l'eau de la piscine. Autant ça date du début d'année ou avant la canicule. Evitez de juger quand vous ne savez pas. Citation : @Biafine Une question qui n'a rien à voir avec l'article d'ici.
Je recherche une vidéo qui date d'il y a quelques mois, et qui avait été publiée en article. C'était une vidéo qui montrait des alpinistes traverser un "couloir" où il y avait des chutes de pierres. Une personne était au milieu du couloir, recroquevillée et attendait que la chute de pierres se termine. Elle avait un casque (heureusement pour elle car je crois qu'elle prenait un choc). Je suis remonté jusqu'à la page 60 mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que quelqu'un sait comment retrouver cette vidéo ?
https://www.koreus.com/video/alpiniste-eboulement.html@ adica - Exactement.
|
|
|
pidji |
Posté le: 6/8/2022 22:28 Mis à jour: 6/8/2022 22:28
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 29/11/2006
Envois: 45
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
3
@Makrout Des agriculteurs pompent 30 M3/m (1800 M3/h, 500 litres par seconde) dans ma campagne pour arroser du blé en plein soleil. Il faudrait arrêter les pates avec le steak.
|
|
|
Bulbe |
Posté le: 6/8/2022 22:30 Mis à jour: 6/8/2022 22:30
|
Je m'installe Inscrit le: 12/1/2015
Envois: 140
Karma: 229
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
4
@dylsexique Demain je penserai à toi quand je me prélasserai dans ma piscine.
PS : L'eau d'une piscine n'est pas forcement perdu. Par exemple sur les piscine intex on peut adapter un tuyaux d'arrosage. L'eau que j'utilise en septembre pour arroser les plantes, c'est celle de la piscine, donc j'utilise la même quantité d'eau sur l'année, piscine ou pas.
|
|
|
ThomGamer |
Posté le: 6/8/2022 23:21 Mis à jour: 6/8/2022 23:21
|
Je suis accro Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1848
Karma: 3713
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
2
Citation : @Dimebagou En pleine sécheresse, je remplis ma piscine.
Vu le niveau de l'eau je dirais qu'elle a été remplie avant la secheresse.
|
|
|
Makrout |
Posté le: 6/8/2022 23:46 Mis à jour: 6/8/2022 23:47
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
Citation : @Bulbe @dylsexique Demain je penserai à toi quand je me prélasserai dans ma piscine.
PS : L'eau d'une piscine n'est pas forcement perdu. Par exemple sur les piscine intex on peut adapter un tuyaux d'arrosage. L'eau que j'utilise en septembre pour arroser les plantes, c'est celle de la piscine, donc j'utilise la même quantité d'eau sur l'année, piscine ou pas.
Ah ? et qu'as tu besoin d'arroser en septembre ?? En tout cas çà va leur faire drole à tes "plantes" de recevoir cette dose de chlorate, brome ou autres biocides qui te permettent de garder une eau claire. Et bon appétit si c'est pour tes légumes, mais encore une fois, en septembre ?!
|
|
|
Makrout |
Posté le: 6/8/2022 23:53 Mis à jour: 6/8/2022 23:53
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @pidji @Makrout Des agriculteurs pompent 30 M3/m (1800 M3/h, 500 litres par seconde) dans ma campagne pour arroser du blé en plein soleil. Il faudrait arrêter les pates avec le steak.
Je suis d'accord, il faudrait arreter les pates de supermarché qui cherchent des prix bas, et contraignent les agriculteurs à avoir des pratiques destructrices. Je n'ai perso arrêté ni pâtes ni steak, mais tout vient de 20 kms à la ronde, de paysans responsables. ni irrigation, ni maïs pour les bêtes.
|
|
|
Makrout |
Posté le: 7/8/2022 0:29 Mis à jour: 7/8/2022 0:29
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@ EndymionRaul Les golfs sont des entreprises comme autres, et leur but c'est de prospérer. Il suffit aux consommateurs de choisir ce qu'ils consomment, la bonne nouvelle c'est qu'on est tous consommateurs, donc c'est nous qu'on décide Tout le monde ne comprend pas çà, le problème est là.
|
|
|
adica |
Posté le: 7/8/2022 0:57 Mis à jour: 7/8/2022 20:12
|
Je m'installe Inscrit le: 2/8/2016
Envois: 174
Karma: 277
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
4
@ Dimebagou Et si ils l'ont rempli il y a 2 ou 3 ans, voir plus, ça compte ? Pour toi cela te semble peut-être "évident" mais sans contexte je comprends pas pourquoi s'emballer sur ce genre de vidéo.. edit: après avoir scroller un peu je crois comprendre que c'est à la mode de juger et médire sans rien savoir des gens et du contexte sur ce genre de vidéo en fait
|
|
|
SushiCircus |
Posté le: 7/8/2022 1:05 Mis à jour: 7/8/2022 1:05
|
Je suis accro Inscrit le: 10/5/2016
Envois: 1633
Karma: 756
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @Makrout @EndymionRaul Les golfs sont des entreprises comme autres, et leur but c'est de prospérer. Il suffit aux consommateurs de choisir ce qu'ils consomment, la bonne nouvelle c'est qu'on est tous consommateurs, donc c'est nous qu'on décide Tout le monde ne comprend pas çà, le problème est là.
@ MakroutDonc arroser un terrain de golf c'est normale mais avoir des restrictions d'eau pour sa production de fruits et légumes c'est restrictif...pour particuliers ou agriculteurs c'est normale. De plus j’imagine les golfeurs habitent à 2 minutes à pieds...du green LOL Donc en résumé chacun fait ce qu'il veux même si c'est de la merde... Bref on est mal barré
|
|
|
Makrout |
Posté le: 7/8/2022 1:23 Mis à jour: 7/8/2022 1:23
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@SushiCircus à ma connaissance il n'y a pas de restriction pour arroser les legumes (sauf de 8h à 20h, ce qui devrait d'aillleurs être toujours le cas) Là suite de ton discours je ne comprends pas. Golfer c'est consommer du golf, donc aux golfeurs d'être responsables et de ne pas golfer des golfs arrosés, ou le dire au gérant.
|
|
|
Bulbe |
Posté le: 7/8/2022 1:52 Mis à jour: 7/8/2022 2:10
|
Je m'installe Inscrit le: 12/1/2015
Envois: 140
Karma: 229
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
@Makrout Bien sûr en septembre, je vois pas où est le problème, hortensia, rince bouteille, géranium.... je vais pas tout citer, septembre il fait encore chaud, elles vont pas miraculeusement arrêter d'avoir un besoin d'eau. Pour ton argument sur le chlore, tu sera surement surpris de savoir qu'il existe des solutions simples pour "traiter" l'eau, je le fais que pour enlever le chlore perso. T'inquiète pas pour les plantes, elles ont déjà eu l'eau de piscine depuis plusieurs année en SEPTEMBRE, et n'ont jamais fait la gueule, mais merci de s'inquiéter pour elles.
|
|
|
Makrout |
Posté le: 7/8/2022 2:12 Mis à jour: 7/8/2022 2:12
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@ Bulbe Pour avoir besoin de plusieurs m3 pour les arroser en septembre, tu as 1 hectare de géraniums sur mars ? Dans tous les cas reviens sur terre, çà sent la mauvaise foi jusqu'au fond du jardin
|
|
|
LugerKain |
Posté le: 7/8/2022 9:12 Mis à jour: 7/8/2022 9:51
|
Je suis accro Inscrit le: 24/10/2021
Envois: 1005
Karma: 1852
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
7
c'est moi ou la section commentaire s'est enflammée avec de l'eau ? je note, ici, eau = comburant
|
|
|
snorkise |
Posté le: 7/8/2022 10:52 Mis à jour: 7/8/2022 10:52
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/8/2020
Envois: 4
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
2
Même pas fichu de différencier une biche d'un chevreuil... Après ça viendra expliquer aux ruraux comment gérer leur nature... Pour info, une biche ça à le format d'un poney alors que le chevreuil (chevrette dans ce cas ci) ça a le format d'un gros chien. Faut sortir les gars!
|
|
|
adequat |
Posté le: 7/8/2022 11:15 Mis à jour: 7/8/2022 11:15
|
Je masterise ! Inscrit le: 19/1/2007
Envois: 2854
Karma: 133
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
3
J'ai une cuve enterrée de 8000 litres chez moi raccordée au gouttières de la maison . Une bonne filtration, un peu de traitement pour piscine et le tour est joué non? Pourquoi blâmer une personne qui a une piscine quand on ne sait pas comment elle a été remplie ? je précise que je n'ai pas de piscine . Je donne cette eau à mon voisin qui a un jardin . du coup, j'ai des tomates et de la salade en échange
|
|
|
Biafine |
Posté le: 7/8/2022 12:10 Mis à jour: 7/8/2022 12:10
|
Je m'installe Inscrit le: 17/3/2012
Envois: 313
Karma: 259
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
@ Keiwen merci, c'est bien celle là !
|
|
|
Bulbe |
Posté le: 7/8/2022 12:12 Mis à jour: 7/8/2022 13:51
|
Je m'installe Inscrit le: 12/1/2015
Envois: 140
Karma: 229
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
@Makrout
D'abord tu doutes sur l'arrosage en septembre parce que tu sais pas que les plantes ont un besoin d'eau en septembre (c'est l'été, pas l'hiver), puis tu ne sais pas qu'on peut traiter l'eau de la piscine pour pouvoir arroser un jardin, et maintenant tu me cherches sur la quantité d'eau.
Oui j'utilise l'eau de la piscine (environ 5m3) pour arroser le jardin en goute à goutte (faible débit) toute la journée (2 ou 3h par réseaux et j'ai trois réseaux), deux jours par semaine au pieds des plantes et des haies. Imagine un "petit" trou dans une piscine, laisse couler pendant deux journées toutes les semaine pendant un mois. Peut-être que ça t'aidera à visualiser. Et si il m'en reste parce que la pluie s'est chargé d'arroser, ça va dans une cuve.
|
|
|
AREme |
Posté le: 7/8/2022 17:57 Mis à jour: 7/8/2022 17:57
|
Je m'installe Inscrit le: 17/11/2015
Envois: 236
Karma: 388
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @Dimebagou En pleine sécheresse, je remplis ma piscine.
Perso j'ai un jacuzzi de 800L.. Et il est rempli avec de l'eau de pluie filtrée (cuve IBC) et chauffé en solaire... Rien ne vous dit que c'est pas le cas ici...mon voisin a une piscine également remplie à l'eau de pluie. Alors au lieu de ronchonner..
|
|
|
user69499 |
Posté le: 7/8/2022 19:32 Mis à jour: 7/8/2022 19:32
|
Je m'installe Inscrit le: 26/10/2007
Envois: 427
Karma: 132
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
2
Ca m'a pris 6 minutes à lire le fil de commentaires.
En 6 minutes, les pétrolières ont fait des millions de profits en se contrefichant des normes environnementales.
Unissons nous dans la bonne direction, car c'est leur rendre service que de déglinger les commentaires des uns et des autres sur une piscine qui est une goutte d'eau dans l'océans d'emmerdes qu'on devrait regarder en premier...
|
|
|
niavro |
Posté le: 7/8/2022 21:41 Mis à jour: 7/8/2022 21:41
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 4/10/2012
Envois: 29
Karma: 149
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
4
C'est une chevrette putain ! Bisou
|
|
|
doudou365 |
Posté le: 8/8/2022 10:17 Mis à jour: 8/8/2022 10:17
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 19/9/2012
Envois: 63
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@Biafine
Va dans nuage de tags, et tente des mots clefs.
|
|
|
Makrout |
Posté le: 8/8/2022 11:26 Mis à jour: 8/8/2022 11:26
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 67
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@Phil_QC tu as raison, @Bulbe, excuse moi de t'avoir mis en doute.
|
|
|
user154033 |
Posté le: 8/8/2022 14:12 Mis à jour: 8/8/2022 14:12
|
Je suis accro Inscrit le: 23/3/2018
Envois: 608
Karma: 923
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Je vais encore plus profiter de ma piscine en rentrant du boulot ce soir maintenant que je sais que les escrolo sont contre ! Vous n'imaginez pas le mal que vous faites à la cause écologique en essayant de nous vendre une écologie punitive chiante ou votre vision du monde serait métro/boulot 0 loisirs 0 plaisirs.
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 8/8/2022 16:07 Mis à jour: 8/8/2022 16:13
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @-MaDJiK- Ben ça va... Pour une famille c'est comme s'ils avaient un enfant de plus pendant 3 mois.
Oui tout à fait, et donc ? Je ne vois pas en quoi ça minimise le problème. Tu sembles partir de l'axiome que "un enfant, c'est rien". Citation : Tu sais... on s'amuse plus dans une piscine qu'à brumiser son corps pendant des heures...
Je parle de fonctions essentielles, donc effectivement comme tu le reconnais ensuite, l'amusement est assez bas dans cette liste. Citation : Franchement je ne pense pas que les piscines soient LE problème de la consommation d'eau.
C'est pas une question d'opinion. C'est juste un calcul. Sur 3 mois de sècheresse, cette piscine représentera 40-50% de la consommation d'un humain moyen. Disons 20% si on imagine plusieurs utilisateurs. Dédier 20% de notre eau à du loisir dans une situation de crise où chaque économie compte, c'est un problème important. Est-ce qu'il faut qu'un problème important soit "LE" problème pour qu'on en parle ? Depuis quand ? Citation : Quand on sait qu'une ville comme Los Angeles est totalement neutre en eau en recyclant 100% des eaux usées, on se dit que si on voulait, on pourrait partout...
Illusion de soutenabilité. Etre "totalement neutre" en eau ne signifie pas que le processus est neutre en énergie, en CO2, ou en dérégulation d'écosystème Pour illustrer : https://www.ladepeche.fr/2022/08/04/haute-corse-on-na-plus-le-choix-face-a-la-secheresse-et-la-penurie-deau-un-village-opte-pour-le-dessalement-10473053.php"Une étude [...] a montré que les 16 000 usines de dessalinisation installées dans le monde [...] créent plus de rejets toxiques que d'eau. En moyenne, pour chaque litre d'eau douce générée, 1,5 litre de boue saline est rejetée, généralement dans l'océan, bouleversant les écosystèmes."Citation : Je pense que l'avenir passe par des équipements plutôt que par des efforts dérisoires.
Des efforts dérisoires ? Toute chose égale par ailleurs, si je fais "l'effort dérisoire" de ne pas avoir de piscine, je consomme forcément moins d'eau (ou dans le meilleur cas, autant) que celui qui en a une mais utilise un récupérateur. Tu proposes des solutions qui sont moins efficaces que les efforts — efforts que tu qualifies pourtant de dérisoires. C'est contradictoire. Citation : @Maurice95 votre vision du monde serait métro/boulot 0 loisirs 0 plaisirs.
Et quelle est "votre" vision pour un monde en effondrement énergétique et écologique (et donc social et économique) ? Combien de loisirs possibles dans un tel avenir ? Citation : Vous n'imaginez pas le mal que vous faites à la cause écologique
L'écologie n'est pas une "cause". C'est une obligation biophysique. Les lois de la nature n'ont rien de politique. On ne les négocie pas (ou pas pour longtemps). C'est comme la loi de la gravité : soit tu t'y alignes, soit c'est elle qui t'alignera.
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 8/8/2022 23:57 Mis à jour: 8/8/2022 23:57
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5250
Karma: 2881
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@ dylsexique Citation : Oui tout à fait, et donc ? Je ne vois pas en quoi ça minimise le problème.
Tu sembles partir de l'axiome que "un enfant, c'est rien".
Je suis d'accord que nous sommes trop nombreux sur Terre, et c'est bien le principal problème finalement. Mais je veux dire qu'à la place d'une piscine, cette famille pourrait avoir un enfant supplémentaire. Tu voudrais ne pas lui donner à boire parce qu'ils consomment déjà suffisamment? Ou un chien ou autre, la piscine n'est pas plus dramatique qu'un enfant de plus. Citation : "Une étude [...] a montré que les 16 000 usines de dessalinisation installées dans le monde [...] créent plus de rejets toxiques que d'eau. En moyenne, pour chaque litre d'eau douce générée, 1,5 litre de boue saline est rejetée, généralement dans l'océan, bouleversant les écosystèmes." Ne pas prendre les gens pour des imbéciles quand même. Quels rejets toxiques? Des rejets toxiques = de la boue saline = de l'eau de mer plus salée que la normale, qui redeviendra normale quand l'eau dessalée rejoindra son sel retiré? Rien de polluant ou alors je ne vois pas pas comment. Tu n'as pas dû lire les commentaires de l'article. Je pense, mais je ne m'y connais pas assez, que c'est une bonne solution au contraire. Citation : Tu proposes des solutions qui sont moins efficaces que les efforts — efforts que tu qualifies pourtant de dérisoires. C'est contradictoire. Ne pas consommer du tout d'eau "nouvelle" et tout recycler n'est pas dérisoire pour économiser l'eau. Ça en fait consommer zéro, on peut difficilement faire mieux.
|
|
|
Larcenn |
Posté le: 11/8/2022 1:01 Mis à jour: 11/8/2022 1:01
|
Je suis accro Inscrit le: 11/6/2008
Envois: 799
Karma: 350
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
C'est un chevreuil pas une biche bordel, Murielle Fusi sort de ce corps
|
|
|
user154033 |
Posté le: 12/8/2022 11:19 Mis à jour: 12/8/2022 11:22
|
Je suis accro Inscrit le: 23/3/2018
Envois: 608
Karma: 923
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
1
Citation : @dylsexique Et quelle est "votre" vision pour un monde en effondrement énergétique et écologique (et donc social et économique) ? Combien de loisirs possibles dans un tel avenir ?
Autant de loisirs que maintenant et même plus, depuis 1 an je fais du télétravail 2 jours par semaine, je gagne donc 2h de temps de loisir tout en réduisant mes émissions de Co2 côté transport et mon budget carburant de 40%. Il est tout à fait possible d'associer comportement écologiquement responsable et amélioration du cadre de vie, toute les saloperies qui essayent de nous vendre une diminution de notre niveau de vie au nom de la sauvegarde de la planète sont des rats vendus aux milliardaires cachés derrière nos politicards qui ne rêvent que de nous réduire à l'esclavage à nouveau. Citation : @dylsexique L'écologie n'est pas une "cause". C'est une obligation biophysique. Les lois de la nature n'ont rien de politique. On ne les négocie pas (ou pas pour longtemps).
C'est comme la loi de la gravité : soit tu t'y alignes, soit c'est elle qui t'alignera.
L'écologie n'est plus une cause mais une religion visant comme toutes celles-ci à contrôler et exploiter le peuple au bénéfice des puissants, comme dans toutes les religions on utilise des gourous comme DiCaprio qui le lundi nous vendent la lutte contre le réchauffement climatique et finissent la semaine en weekend sur un yacht après avoir pris un jet privé. On met en place une taxe écologique sur l'aviation mais on en exonère les jets d'affaires qui sont les plus émetteurs de Co2, on interdit les moteurs thermiques y compris ceux fonctionnant aux biocarburants mais on laisse une dérogation pour les véhicules de luxe, on augmente les taxes sur le carburant pour des gens qui veulent seulement aller travailler mais on renonce à mettre en place une TVA qui prenne en compte la distance parcourue par les produits. En propageant cette vision défaitiste voir catastrophiste vous ne vous comportez que comme un petit pantin de ce conglomérat d'ordures qui se foutent complètement de notre planète mais ne voient qu'un nouveau moyen pour nous exploiter.
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 13/8/2022 11:27 Mis à jour: 13/8/2022 11:32
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @-MaDJiK-
Mais je veux dire qu'à la place d'une piscine, cette famille pourrait avoir un enfant supplémentaire. Tu voudrais ne pas lui donner à boire parce qu'ils consomment déjà suffisamment?
"S'il y avait 100 000 enfants, tu ne voudrais pas leur donner à boire ?!" Bien sûr que si. Mais en utilisant ce genre de raccourci fallacieux on peut tout justifier. Tu remplaces une situation neutre (dans laquelle l'eau est largement optionnelle) par une situation moralement chargée (dans laquelle l'eau est une question de vie ou de mort). Cette fausse équivalence n'est pas valide. Citation : Quels rejets toxiques? Des rejets toxiques = de la boue saline = de l'eau de mer plus salée que la normale, qui redeviendra normale quand l'eau dessalée rejoindra son sel retiré? Rien de polluant ou alors je ne vois pas pas comment.
C'est la dose qui fait le poison. Pollution = surproduction de quelque chose, dépassant les capacités adaptatives du milieu. Quand on surproduit localement quelque chose au point de déréguler un écosystème, ce produit est nommé à juste titre "toxique". L'équilibre salin est la base de la vie sur Terre. Il se manifeste jusqu'au cœur de nos cellules (oui, chez l'humain aussi) dans des phénomènes d'homéostasie très finement réglés. Alors imagine perturber la salinité de tout un écosystème. Et ce n'est pas parce qu'un système rejoint son point d'équilibre sur le long terme qu'un déséquilibre temporaire aura été sans conséquence. Citation : Ne pas consommer du tout d'eau "nouvelle" et tout recycler n'est pas dérisoire pour économiser l'eau. Ça en fait consommer zéro, on peut difficilement faire mieux.
Oui, OK. Ce n'est pas dérisoire. Pourtant tu qualifiais le fait de ne pas avoir de piscine d'un effort "dérisoire". Alors que l'effet est le même, voire mieux. Donc tu te contredis. Citation : @Maurice95 Citation : @dylsexique Et quelle est "votre" vision pour un monde en effondrement énergétique et écologique (et donc social et économique) ? Combien de loisirs possibles dans un tel avenir ?
Autant de loisirs que maintenant et même plus
C'est être aveugle aux limites énergétiques et matérielles du monde que de croire ça (ce que Nate Hagens appelle "l'Energy Blindness") Tes impressions diffèrent des contraintes réelles de plusieurs ordres de grandeur. On vit déjà à crédit. On puise dans des stocks non renouvelables. On détruit des écosystèmes de manière irréversible (à l'échelle du temps humain). On vit dans un luxe qui est des centaines de fois au dessus de nos moyens énergétiques (uniquement possible temporairement grâce à un stock de pétrole limité qui a mis de centaines de millions d'années à se former, et qui sera bientôt à sec). Croire qu'on peut continuer vers plus de loisirs, c'est se comporter comme une fils de riche qui claque tout l'argent de papa, sans réaliser que la fortune n'est pas éternelle si le compte bancaire se vide plus vite qu'il ne se remplit. Citation : @Maurice95 L'écologie n'est plus une cause mais une religion visant comme toutes celles-ci à contrôler et exploiter le peuple au bénéfice des puissants, comme dans toutes les religions on utilise des gourous comme DiCaprio qui le lundi nous vendent la lutte contre le réchauffement climatique et finissent la semaine en weekend sur un yacht après avoir pris un jet privé. On met en place une taxe écologique sur l'aviation mais on en exonère les jets d'affaires qui sont les plus émetteurs de Co2, on interdit les moteurs thermiques y compris ceux fonctionnant aux biocarburants mais on laisse une dérogation pour les véhicules de luxe, on augmente les taxes sur le carburant pour des gens qui veulent seulement aller travailler mais on renonce à mettre en place une TVA qui prenne en compte la distance parcourue par les produits.
Tu décris l'instrumentalisation de l'écologie par les capitalistes. Pas l'écologie en tant que telle. Et pour en rajouter une couche, tu instrumentalises toi-même cette instrumentalisation pour justifier ton propre déni et ton refus de changer.
|
|
|
user154033 |
Posté le: 13/8/2022 13:04 Mis à jour: 13/8/2022 13:05
|
Je suis accro Inscrit le: 23/3/2018
Envois: 608
Karma: 923
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@dylsexique C'est ça, donc le type qui consomme de l'eau pour sa piscine c'est mal même si dans notre pays les ménages ne sont responsables que de 25% de la consommation d'eau, tandis que l'agriculteur qui refuse d'adapter sa production et arrose son maïs en plein soleil c'est bien même si l'agriculture consomme 50% de l'eau. Dans la même veine le type qui utilise sa voiture pour aller bosser plutôt que de doubler son temps de trajet dans les transports en commun pourrit c'est mal, par contre les stades climatisés parce que la mafia a attribué le mondial de foot au Quatar c'est bien.
C'est parfait tu as bien assimilé la propagande gouvernementale qui consiste à culpabiliser les gens même si ils ne sont pas responsables pour leur faire passer des pilules de plus en plus violentes et au final les réduire à l'esclavage. Les mensonges que tu propages n'ont pourtant aucun rapport avec la réalité de l'écologie. La vrai écologie c'est protéger notre environnement contre la prédation des exploiteurs, produire local, concevoir durable et recyclable. Aucun de ces éléments n'est incompatible avec l'amélioration des conditions de vie de notre population, bien au contraire. Protéger l'environnement c'est nous permettre de tous en profiter dans nos loisirs ou au quotidien, produire local c'est recréer de l'emploi pour tous, concevoir durable et recyclable c'est permettre aux consommateurs de faire des économies.
Il n'y a donc aucune incompatibilité entre protéger la planète et améliorer nos conditions de vie, bien au contraire, prétendre l'inverse c'est prouver qu'on sert d'autres objectifs cachés.
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 13/8/2022 14:08 Mis à jour: 14/8/2022 8:43
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5250
Karma: 2881
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@ Maurice95 Tu exagères un poil mais je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais compris pourquoi les agriculteurs s'étaient laissé embarquer dans les semences utilisables une seule fois, fournies par des entreprises et très gourmandes en eau. Alors qu'avant ils reutilisaient chaque année une partie des graines de la récolte précédente, qui du coup s'améliorerait, s'adaptait au terrain d'année en année... Il y a du maïs qui n'a pas besoin d'eau, une vidéo est passée ici. PS @ Maurice95 Citation : J'avais aussi vu une vidéo sur un type qui dans un coin bien aride faisait pousser des légumes en les sélectionnant sur leur résistance au manque d'eau depuis plusieurs décennies Oui c'est ça dont je parlais aussi! Mais ce n'est pas difficile à faire, les anciens paysans le faisaient, les plantes s'adaptent toutes seules à leur milieu. C'est pour ça que je ne comprends pas comment on en est arrivé là. PS2: https://www.koreus.com/video/agriculture-sans-irrigation.html
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 13/8/2022 15:30 Mis à jour: 13/8/2022 15:35
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @Maurice95 @dylsexique C'est ça, donc le type qui consomme de l'eau pour sa piscine c'est mal même si dans notre pays les ménages ne sont responsables que de 25% de la consommation d'eau, tandis que l'agriculteur qui refuse d'adapter sa production et arrose son maïs en plein soleil c'est bien même si l'agriculture consomme 50% de l'eau.
Et l'agriculteur il cultive pour qui ? Qui lui donne de l'argent ? Il faut arrêter avec ces catégorisations opaques et stériles (eux/nous). On est tou.te.s dans le même bateau. Il n'y a pas des coupables omnipotents d'un côté et des victimes impuissantes de l'autre. Comme si la production des uns et la consommation des autres n'étaient pas intrinsèquement connectées. Nous avons co-créé un système mortifère, chacun à notre niveau, et chacun pour des intérêts qui nous sont propres. Mortifère, car protégé par de nombreux mécanismes de résistance au changement. Le premier étant : le fait de chercher à désigner des coupables à l'extérieur de nous-mêmes (et comme tout le monde fait ça, rien ne change). Citation : @Maurice95 Les mensonges que tu propages n'ont pourtant aucun rapport avec la réalité de l'écologie.
J'aimerais bien que tu me montres un affirmation fausse dans mes messages. Citation : @Maurice95 Protéger l'environnement c'est nous permettre de tous en profiter dans nos loisirs ou au quotidien, produire local c'est recréer de l'emploi pour tous, concevoir durable et recyclable c'est permettre aux consommateurs de faire des économies.
"Profiter de nos loisirs", "recréer de l'emploi", "faire des économies", "permettre aux consommateurs"... Tu vois, c'est toi qui ramènes inlassablement l'écologie aux valeurs du capitalisme. Tout en m'accusant d'être "un patin du système". Ca dénote un certain nombre d'angles morts. Citation : @Maurice95 Il n'y a donc aucune incompatibilité entre protéger la planète et améliorer nos conditions de vie
Tout dépend de ce que tu entends par "améliorer nos conditions de vie". Si cela signifie continuer à produire et consommer autant qu'aujourd'hui (chose que tu sembles défendre puisque tu parles de "créer de l'emploi" et de "faire des économies"), alors si, c'est objectivement incompatible. Citation : @Maurice95 prétendre l'inverse c'est prouver qu'on sert d'autres objectifs cachés.
D'accord. Quels sont mes objectifs cachés ?
|
|
|
user154033 |
Posté le: 14/8/2022 0:10 Mis à jour: 14/8/2022 0:12
|
Je suis accro Inscrit le: 23/3/2018
Envois: 608
Karma: 923
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@ -MaDJiK- La plupart ne l'ont pas fait en pleine conscience des conséquences, mais sous la pression des lobbys bien représentés à la FNSEA ... J'avais aussi vu une vidéo sur un type qui dans un coin bien aride faisait pousser des légumes en les sélectionnant sur leur résistance au manque d'eau depuis plusieurs décennies, il expédiait notamment des semences afin qu'elles soient étudiées. @ dylsexique L'agriculteur cultive pour des centrales d'achat, pas pour le citoyen qui n'a pas son mot à dire. Déjà on peut commencer sur vos mensonges au sujet de l'énergie : Citation : On vit dans un luxe qui est des centaines de fois au dessus de nos moyens énergétiques (uniquement possible temporairement grâce à un stock de pétrole limité qui a mis de centaines de millions d'années à se former, et qui sera bientôt à sec).
C'est totalement faux, nous n'utilisons actuellement qu'une faible part de l'énergie renouvelable disponible sur notre planète, il y a donc des gisements énormes à exploiter sous réserve de se doter des équipements pour. Le pétrole ne sera pas bientôt à sec non plus, il deviendra par contre de plus en plus coûteux à extraire ce qui rendra compétitif les autres modes de production. Le nucléaire représente également une source énergétique non négligeable et qui n'a aucun impact sur les émission de Co2. Je n'ai rien contre le capitalisme et le défend d'ailleurs, c'est le seul système viable que nous connaissons. Mais vous n'êtes pas le pantin du système capitaliste mais d'un système oligarchique qui tend à s'imposer. Il est possible de produire et de consommer durable. Si j'achète une paire de grolles qui coûte trois fois plus cher mais dure 4 fois plus longtemps je suis gagnant, si elle est produite dans mon pays mon concitoyen qui la fabrique est gagnant et pour finir ma planète est gagnante car la paire n'a pas été produite dans un pays qui ne respecte rien et transportée sur des milliers de km. Vu le contenu de vos interventions je dirais que vous servez clairement les intérêt de l'oligarchie qui essaye d'utiliser le dérèglement climatique comme arme de terreur afin de nous exploiter. Ces vermines utilisaient avant la religion, puis la peur du voisin de l'autre nation, et maintenant ils utilisent la peur du réchauffement climatique. Ce n'est pas un hasard si aucune des mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique n'impacte réellement la vie des oligarques mais qu'elles font presque toutes souffrir la classe moyenne. La seule question c'est de savoir si vous êtes un idiot utile ou un collaborateur zélé.
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 15/8/2022 14:02 Mis à jour: 15/8/2022 20:42
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @Maurice95
Déjà on peut commencer sur vos mensonges au sujet de l'énergie : Citation :On vit dans un luxe qui est des centaines de fois au dessus de nos moyens énergétiques (uniquement possible temporairement grâce à un stock de pétrole limité qui a mis de centaines de millions d'années à se former, et qui sera bientôt à sec).
C'est totalement faux, nous n'utilisons actuellement qu'une faible part de l'énergie renouvelable disponible sur notre planète, il y a donc des gisements énormes à exploiter sous réserve de se doter des équipements pour.
Ce serait comme dire : - "Désolé votre compte bancaire est à sec, cet achat est au dessus de vos moyens" - "C'est totalement faux, je n'utilise actuellement qu'une faible part de l'argent disponible sur toute la planète ! Il y a des opportunités énormes à exploiter pour que je remplisse mon compte bancaire, sous réserve que j'y mette les moyens" Débats autant que tu veux, mais en attendant, tu ne peux pas payer. Dans les faits, tu vis au dessus de tes moyens. Tout le reste n'est qu'hypothétique. Citation : @Maurice95 Le pétrole ne sera pas bientôt à sec non plus, il deviendra par contre de plus en plus coûteux à extraire ce qui rendra compétitif les autres modes de production.
On dirait que cette phrase sous entend que les "autres modes de production" vont soudainement devenir rentables. Comme si le manque de pétrole rendait les énergies renouvelables soudainement plus efficaces. Non, si notre principale source d'énergie (de très très loin) s'épuise, on connait juste une décroissance énergétique. Citation : @Maurice95 Le nucléaire représente également une source énergétique non négligeable et qui n'a aucun impact sur les émission de Co2.
L'écologie est loin de se limiter à la question du CO2. Il s'agit d'un symptôme parmi tant d'autres. L'énergie nucléaire (et l'énergie électrique au sens large) continue d'encourager la destruction des écosystèmes, l'exploitation minière, de nombreux types de pollution des sols, etc. C'est loin de n'avoir "aucun impact", si on regarde la situation dans son ensemble. Sans compter qu'aujourd'hui, le déploiement et le fonctionnement d'une centrale nucléaire dépend très étroitement d'un maillage technique et sociétal tournant presqu'entièrement sur du fossile. Citation : @Maurice95 Je n'ai rien contre le capitalisme et le défend d'ailleurs, c'est le seul système viable que nous connaissons.
Viable dans quel sens ? Selon quels critères ? - Nature : elle ne s'est jamais aussi mal portée. - Violence : elle semble diminuer à première vue (moins de guerres) mais la violence reste présente sous plein de formes de dominations et d'inégalités. Il n'y a jamais eu de telles concentrations de fortunes et donc de telles inégalités dans l'histoire. Même au temps des rois, des pharaons, ou des dictatures communistes, on était très loin du compte. J'ai les calculs à l'appui si tu veux être convaincu du gap immense qui sépare l'ère capitaliste des époques précédentes, en terme d'écarts riches/pauvres. - Bien-être : les dépressions et les suicides sont au plus haut. Même chez les gens "aisés" (donc ceux qui, en principe, devraient bénéficier de la prétendue "viabilité" du capitalisme). - Espérance de vie : on vit plus longtemps parce que le capitalisme permet de "maintenir en vie". Mais il ne va pas dans le sens d'une bonne santé (mentale ou physique), qui elle est en chute libre. Ce n'est pas ça, "bien vivre". Le capitalisme n'est "viable" qu'en terme de création de PIB. Et c'est normal, c'est une métrique créée par le capitalisme lui-même pour s'auto-évaluer. C'est comme dire que ramasser des cailloux est viable, car on choisit comme critère de viabilité la quantité de cailloux ramassée. Mais si par "viable" on entend aller dans le sens de la vie, de l'équilibre, de la santé mentale, physique, relationnelle, environnementale... on est très loin du compte. On s'en éloigne, même. Citation : @Maurice95 Il est possible de produire et de consommer durable. Si j'achète une paire de grolles qui coûte trois fois plus cher mais dure 4 fois plus longtemps je suis gagnant, si elle est produite dans mon pays mon concitoyen qui la fabrique est gagnant et pour finir ma planète est gagnante
La planète n'est pas "gagnante". Elle est juste "moins perdante". C'est totalement différent. La planète ne gagne rien dans la production d'un paire de pompes. Même si cette production limite au mieux son impact. Aujourd'hui, on ne peut pas se contenter d'aller dans le sens de "moins d'impact". Il faut aller dans une direction de régénération (réparation du mal causé). Ton exemple n'illustre absolument pas cela. Citation : @Maurice95 Vu le contenu de vos interventions je dirais que vous servez clairement les intérêt de l'oligarchie qui essaye d'utiliser le dérèglement climatique comme arme de terreur afin de nous exploiter.
Ah oui quand même. Non, dans l'absolu je suis plutôt pour une disparition (graduelle ou non) de la civilisation industrielle et de tous les systèmes de domination qu'elle implique. Donc autant dire que la protection de l'oligarchie est très éloigné de mes préoccupations. Elle y est même franchement opposée.
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 16/8/2022 16:33 Mis à jour: 16/8/2022 16:33
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1343
Karma: 1325
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
Citation : @Makrout @EndymionRaul Les golfs sont des entreprises comme autres, et leur but c'est de prospérer. Il suffit aux consommateurs de choisir ce qu'ils consomment, la bonne nouvelle c'est qu'on est tous consommateurs, donc c'est nous qu'on décide Tout le monde ne comprend pas çà, le problème est là.
En l'occurrence ce ne sont pas les consommateurs, ici, qui devraient avoir le dernier mot. Si en France 500000 personnes veulent jouer au golf alors que la consommation d'eau pour une telle activité est déraisonnable, ce n'est pas parce qu'ils sont "consommateurs" que ça changera quoi que ce soit à la nécessité de faire des économies d'eau. Les décisions doivent être (et sont heureusement) prises par ceux qui ont une vision d'ensemble, des connaissances avancées sur le sujet.
|
|
|
user154033 |
Posté le: 16/8/2022 17:04 Mis à jour: 16/8/2022 17:08
|
Je suis accro Inscrit le: 23/3/2018
Envois: 608
Karma: 923
|
Re: Une biche se baigne et se désaltère dans une piscine ...
0
@dylsexique Cette comparaison avec le compte en banque n'a aucun sens, les énergies renouvelables sont bien disponibles et notre niveau technologique est en constante progression, de nouveaux moyens d'exploitation ou l'optimisation de celles-ci voient le jour années après années. Les énergies fossiles sont simplement encore moins couteuses, d'où le fait que nous les utilisions massivement.
La décroissance énergétique n'est pas forcément négative, je passe d'une maison mal isolée à une maison aux normes récentes je baisse ma consommation d'énergie par 8 et j'augmente ma qualité de vie car je ne souffre plus des courants d'air. Je me met à acheter mes tomates chez l'agriculteur d'à côté au lieu d'en acheter d'Espagne je baisse leur coût énergétique et elles sont meilleurs donc j'augmente la aussi ma qualité de vie. De plus le coût des énergies renouvelables est en baisse depuis des années, il est aujourd'hui rentable d'acheter des panneaux solaires pour diminuer sa facture d'électricité (même sans prendre les prix de la crise spéculatrice actuelle).
L'énergie nucléaire pourrait faire un grand pas pour diminuer son impact via les centrales de 4ème génération, la seule chose qui a freiné leur développement est l'impact de l'incident de Fukushima ayant stoppé beaucoup de projets de centrale et donc mis fin au manque prévu de combustible. C'est donc juste une question d'absence volonté de faire plus propre et de dépenser pour investir, il n'y a aucun frein technologique.
Le capitalisme comporte des excès comme tous les systèmes, mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé mieux.
Dans ce cas toute activité autre que vivre comme des hommes préhistoriques avant la maitrise du feu a un impact négatif sur la planète. Mais soyons clair, je ne suis favorable à la protection de la planète qu'afin de garantir à notre espèce un cadre de vie le plus agréable possible, même si effectivement nous avons une responsabilité morale envers les espèce inférieurs de leur laisser un peu d'espace afin qu'elles s'épanouissent. J'emmerde vos ours polaires et toutes vos autres saloperies d'animaux que mes ancêtres ont eu à affronter avec pour seule arme des morceaux de bois pour ne pas finir dévorés ou crever de faim. J'emmerde la planète, c'est un morceau de roches qui flotte dans l'espace et elle est condamnées à ne plus être capable de supporter la vie du fait de l'augmentation de la production énergétique de notre étoile dans quelques centaines de millions d'années seulement et à finir vaporisée par notre étoile dans quelques milliards d'années.
Si vous êtes contre la civilisation industrielle allez vivre au beau milieu de l'Alaska ou dans le grand nord canadien, il existe encore de vastes étendues préservées ou vous pourrez crever au bout de 2-3 saisons. Si vous êtes contre l'oligarchie vous êtes donc à classer dans la catégorie idiot utile plutôt que collaborateur.
|
|
|