Attention ! “Tous les déchets produits par une centrale nucléaire en un an pourraient tenir sous un bureau.”
RONALD REAGAN, président des Etats-Unis, s’improvisant ingénieur en 1980.
On dirait que les partisans du nucléaire adorent les comparaisons idiotes. Selon les estimations, en 2003, les Etats-Unis avaient accumulé 49 000 tonnes de résidus de combustibles nucléaires utilisés pour faire fonctionner des réacteurs. En fait, tous ces déchets auraient occupé la surface d’un terrain de football, sur une hauteur de 3 mètres. Un bureau plutôt grand, donc.
Reagan était vraiment un expert en matière d’environnement. La même année, il avait déclaré qu’“environ 80 % de notre pollution atmosphérique provient des arbres. Ce n’est donc pas la peine de mettre en place des plafonds pour les émissions de gaz produites par l’homme.”
“Laissez tomber. Les films sur la guerre de Sécession n’ont jamais rapporté un sou.”
Conseil d’UN PATRON DE MGM à propos d’Autant en emporte le vent.
Le roman de Margaret Mitchell Autant en emporte le vent sort en 1936. Cinquante mille exemplaires sont vendus dès le premier jour.
Le tournage du film commence le 10 décembre 1938 et prend fin le 11 novembre 1939. L’équipe compte trois réalisateurs, 17 scénaristes (dont l’écrivain F. Scott Fitzgerald) et 2 400 figurants. Le film coûtera 4 millions de dollars, une somme faramineuse à l’époque. Il rapportera près de 20 millions. Aux Oscars de 1940, il raflera huit distinctions. Le dirigeant de MGM n’était pas le seul à penser que le film ferait un bide. Gary Cooper lui non plus n’était pas très optimiste. “Je suis content que ce soit Clark Gable et non pas Gary Cooper qui aille au casse-pipe”, avait-il déclaré – notez l’emploi de la troisième personne – pour justifier son refus de jouer dans Gone With the Wind.
“Vous feriez mieux de vous trouver un mari ou d’apprendre à taper à la machine.”
1944. EMMELINE SNIVELEY, DIRECTRICE DE L’AGENCE DE MANNEQUINS BLUE BOOK, rembarre Marilyn Monroe.
“Vous feriez mieux de retourner à votre camion.”
1954. Le DIRECTEUR DE LA RADIO GRAND OLE OPRY remercie Elvis Presley.
“Si le tabagisme excessif joue un rôle dans l’apparition du cancer du poumon, ce rôle est tout à fait négligeable.”
DR W. C. HUPER, de l’Institut national contre le cancer, en 1954.
Difficile de trouver des renseignements sur cet homme ; seule sa déclaration mal inspirée est passée à la postérité. Selon l’Association américaine du poumon, en 2001, 156 058 personnes sont mortes aux Etats-Unis des suites d’un cancer du poumon ; 90 % des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme.
“Joue mal. Chante mal. Un peu chauve. Danse pas trop mal.”
1928. Verdict d’un DIRECTEUR DE CASTING DE MGM, après le premier bout d’essai de Fred Astaire.
S’il n’est pas facile de prédire le destin d’un acteur ou d’une actrice, il faut vraiment être aveugle pour renvoyer chez elle Marilyn Monroe, le sex-symbol du xxe siècle. Idem pour Elvis. Rappelons qu’à sa mort, en 1977, 146 de ses chansons étaient entrées au hit-parade américain – dont 112 dans le top 40, 72 dans le top 20 et 40 dans le top 10, un tour de force encore inégalé. Quant à Fred Astaire... avec sa partenaire, Ginger Rogers, ils ont émerveillé des millions de spectateurs à travers le monde.
“Il y a grosso modo un marché mondial pour cinq ordinateurs.”
1943, THOMAS J. WATSON, président du conseil d’administration d’IBM, dans un moment d’illumination.
Cette phrase fait toujours autant rire car, au rythme de production actuel, il y aura bientôt 1 milliard de PC dans le monde. Mais rappelons que le premier ordinateur ne vit le jour qu’en 1945 et qu’il n’avait pas grand-chose à voir avec les PC d’aujourd’hui.
Ironie du sort, IBM a été pendant des années la plus grande entreprise informatique au monde. Deuxième ironie du sort : Big Blue a perdu sa suprématie et a frôlé le dépôt de bilan parce que ses dirigeants n’avaient pas su voir l’avenir du marché des logiciels. A l’époque, ils s’étaient même moqués d’un jeune homme à taches de rousseur venu les démarcher. “Je suis d’accord pour vous faire un système d’exploitation, mais je vous vends uniquement le permis d’utiliser le système, ce qui signifie qu’il ne vous appartiendra pas.” Crise de fou rire chez IBM : les logiciels ne rapportent d’argent à personne, se disent-ils – et ils signent son contrat. Depuis, le gamin aux taches de rousseurs un certain Bill Gates, a fait un petit bout de chemin.
“Il est moins dangereux de vivre à côté d’une centrale nucléaire que de manger, car 300 personnes s’étouffent chaque annéeen mangeant.”
DIXIE LEE RAY, gouverneur de l’Etat de Washington, en 1977.
Mme Ray fut le dix-septième gouverneur de l’Etat de Washington, et la première femme à occuper ce poste. Diplômée en biologie marine, c’était un fervent partisan du nucléaire. Son engouement pour les particules atomiques lui valut donc d’être nommée par le président Nixon à la tête de la Commission sur l’énergie atomique en 1973. Neuf ans avant le désastre de Tchernobyl, on ne peut que saluer sa sagacité.
“640 Ko, c’est largement suffisant.”
BILL GATES, en 1981.
D’aucuns affirment qu’après cette prédiction l’homme le plus riche du monde a arrêté de jouer les devins. 640 kilo-octets de mémoire ? Essayez un peu de lancer Windows avec 640 Ko, voire avec vingt fois plus de mémoire...
Le plus amusant dans cette conjecture, c’est que c’est justement à cause de l’entreprise de Bill Gates que nous devons tous acheter de nouveaux ordinateurs plus puissants. Microsoft vend des programmes qui pompent les ressources de nos systèmes – dans cinq ans, l’ordinateur le plus performant ne sera plus qu’une carcasse en fin de course à cause des logiciels. Si 640 Ko suffisaient, les ordinateurs actuels coûteraient moins de 1 dollar.
Lol ! Se sont les meilleurs qui n'ont pas été affichés!