Actualité : L'homme plus fort que le puma
VICTORIA, Canada (AP) -- Un canif contre un puma. Un Canadien de 61 ans a remporté son combat contre un «cougar» dans le nord de l'île de Vancouver, tuant avec son couteau de poche l'animal qui l'avait attaqué et gravement blessé.
Le félidé a attaqué dans le dos Dave Parker, qui se promenait jeudi soir sur une route industrielle à 1,6km au sud de Port Alice, un village de 1.300 habitants situé à 370km au nord de Victoria.
Le puma ("cougar", sur le continent américain), un mâle de 45kg, «était maigre mais pas affamé», a précisé vendredi l'officier Ken Fujino, membre de la force de protection de la nature.
Dave Parker, ouvrier retraité d'une usine à papier, a été gravement blessé mais a réussi à attraper son couteau de 7,6cm, s'est retourné contre le puma et lui a tranché la gorge, a expliqué Larry Pepper, le maire de Port Alice, un ami de Dave Parker.
«Beaucoup de gens ont des couteaux sur eux par ici ou possèdent une bombe contre les ours», a déclaré Larry Pepper. «Ils sont conscients qu'il y a des pumas dans les environs».
Malgré de graves blessures, Dave Parker a réussi à parcourir 1,6 km jusqu'à une zone de tri d'une usine de pâte à bois. Les ouvriers du service l'ont amené au petit hôpital de Port Alice.
«Devant la gravité des blessures, il a été conduit en ambulance à Port Hardy puis par avion à l'hôpital» de Victoria, la capitale de la province, a raconté l'officier Fujino.
Dave Parker a été opéré vendredi avant d'être placé en unité intensive. Son état était sérieux mais stable.
Selon Larry Pepper, Dave Parker aime se promener et était en bonne condition physique.
Un agent de la police montée canadienne, Jeff Flindall, a confirmé que la police avait découvert le couteau de Parker près du cadavre de l'animal.
Selon Ken Fujino, les apparitions de pumas se sont multipliées ces dernières semaines autour de Port Alice. «En règle générale, les attaques de puma sont très rares», a-t-il assuré.
La majorité des attaques par des pumas se produisent sur l'île de Vancouver, qui connaît la plus forte concentration en cougars de la Colombie britannique. Il y a eu 16 attaques de pumas depuis 1970, dont trois mortelles.
La dernière rencontre fatale a eu lieu en août 1996. Une mère âgée de 36 ans a trouvé la mort en voulant défendre son fils qui avait été attaqué par un animal. AP
[ Source : Free.fr ]