Actualité : Le nouveau jet privé du roi du Swaziland déclenche la fureur
MBABANE (Reuters) - L'achat d'un jet privé de 55 millions de dollars pour le roi Mswati III du Swaziland provoque une levée de boucliers dans ce petit royaume enclavé d'Afrique australe où un habitant sur quatre a besoin d'une aide alimentaire d'urgence pour survivre.
Cette semaine, le Premier ministre swazi, Sibusiso Dlamini, a révélé devant le Parlement qu'un acompte de près de deux millions de dollars avait été prélevé sur des fonds destinés à des projets de développement pour l'acquisition du futur avion privé du souverain, un Global Express fabriqué par l'avionneur canadien Bombardier.
"Le coût de l'appareil est plus de deux fois supérieur aux fonds demandés d'urgence par l'Onu aux donateurs internationaux pour empêcher qu'un quart de la population swazie ne souffre de la faim cette année", s'est insurgé samedi devant Reuters un député, Nthuthuko Dlamini.
La facture globale d'achat du jet royal équivaut à environ un quart du budget national.
Le souverain, dernier monarque absolu d'Afrique, règne sur environ un million de sujets.
Son Premier ministre avait déclaré que les attentats du 11 septembre 2001 justifiaient l'acquisation d'un avion privé pour le roi, jusqu'ici obligé de voyager sur les avions de ligne avec tous les risques afférents.
Certains élus du Swaziland, où les partis politiques sont toujours interdits et où le Parlement est une simple chambre d'enregistrement, accusent en outre le gouvernement d'avoir court-circuité l'assemblée pour débloquer les fonds destinés à cet achat.
[ Source : Free.fr ]