aioren | 0 #81 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Si c'était encore en francs, c'était bien avant la dernière réforme de la garde à vue. Donc c'est normal qu'on ne t'ai pas proposé d'avocat ^^
Contribution le : 10/02/2014 14:50
|
|
Invité | 0 #82 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
On pouvait demander un avocat avant la réforme de 2011. Mais il avait beaucoup moins d'importance et d'utilité. Moi on m'a pas demandé de tunes pour mon petit déjeuner (brique de jus d'orange et biscuits dont j'ai eu le loisir de lire 50 fois les ingrédients pendant les heures restantes).
Contribution le : 10/02/2014 16:10
|
|
Signaler |
aioren | 0 #83 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Ce que je voulais dire, c'est qu'avant il fallait demander son avocat tandis qu'aujourd'hui ils doivent le proposer. Désolé si je n'ai pas été clair
Edit : Il me semble aussi qu'avant il fallait attendre plusieurs heures avant d'avoir son avocat, tandis que maintenant on peut l'avoir dès le début de la garde à vue (sauf si tu es en cellule de dégrisement ou à l'hosto, évidemment). À vérifier également.
Contribution le : 10/02/2014 18:44
|
|
moa56 | 0 #84 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
|
sinan, ya aussi la possibilité de pas faire le con et tu te retrouve pas en gav
Contribution le : 10/02/2014 19:34
|
|
Signaler |
Jean-Huitre | 0 #85 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
|
Citation :
Merci pour ce commentaire inutile qui a le don de t'énerver si tu es la personne concernée. Si tu as lu le premier post il est clair que Djizeus s'est rendu compte de sa connerie et ne l'a pas niée.
Contribution le : 11/02/2014 11:12
|
|
Signaler |
Dakitess | 0 #86 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6539
... Je crois que c'est un trait d'humour hein...
Contribution le : 11/02/2014 11:19
|
|
Signaler |
Biiiiiip | 0 #87 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Citation :
trait du 6 ou du 8 ?
Contribution le : 11/02/2014 11:24
|
|
Signaler |
Dakitess | 0 #88 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
Me semble que ça vole pas très haut donc du 8 ^^
Contribution le : 11/02/2014 11:26
|
|
Signaler |
Jean-Huitre | 0 #89 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
Dakitess je me rend bien compte que c'est de la taquinerie mais mets-toi à la place de Djizeus, je ne suis pas convaincu qu'il trouve ça méga drôle. En tous cas ça ne me ferait pas rire, même si moa56 a mis un petit smiley pour nous signifier que c'était une blague.
Tu sais, comme quand quelqu'un te fait le coup du "je te l'avais dit" quand tu viens de faire une connerie. Il a raison, tu le sais, mais qu'est-ce-que c'est irritant. Donc c'est en ça que c'est inutile comme commentaire. Mais je disais ça pour moa56, finalement ça ne me fait ni chaud ni froid.
Contribution le : 11/02/2014 11:27
|
|
Signaler |
benboo | 0 #90 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Citation :
Etrange que cette notion du "contrôle au faciès" n'est ce pas? Je me suis fait agressé 3 fois en 5 ans (fin des années 1990), voici ce que j'ai pu constater: - pas de sur représentativité de personnes d'origine particulière mes agresseurs étaient black-blanc-beurre - bien qu'agressé en des lieux différents et à plusieurs mois d'intervalle, mes agresseurs partageaient exactement le même dress code, à savoir sweat à capuche/pantalon de jogging/basket (comme le lanceur de chat et les agresseur de l'handicapé), et avait tous une démarche "genre je boite mais j'ai du style"... A une époque même ils portaient des sweat "Kaïra forever"... Hier soir je sors de mon parking, pour rentrer chez moi, un groupe de jeunes squatte l'escalier d'accès (propriété privée soit dit en passant), fument de l'herbe, je vous laisse deviner quel style vestimentaire ils avaient... On veut bannir le contrôle au faciès. Très bien. Mais que proposez vous, sur quelle base établir un contrôle, car comme son nom l'indique un contrôle n'est qu'un contrôle. A une période de ma vie j'avais un look, "particulier" dirons nous, je me faisais contrôler, rien que le fait d'être "poli" me garantissait un "contrôle" cordial et court. On me fouillait, mais ne me droguant pas, je n'ai jamais eu de soucis, même en fraudant à la barbe de la police (mon pass imagin'R ne fonctionnant pas). A noter que ces contrôles se faisaient le soir (quand je sortais de l'université) ou le week end mais rarement en pleine journée (oui, j'étais occupé soit à étudier soit à travailler). Maintenant, suivons la logique de bannir le contrôle au faciès, on va donc contrôler tout le monde, y compris les mamans avec les poussettes, les militaires en permission, le cadre sup en costard cravate, etc. c'est à dire, en me basant sur mon expérience l'ensemble des personnes dont je n'ai jamais entendu dire qu'ils avaient agresser quelqu'un pour son portefeuille ou son portable... Ce sera certes équitable, mais est ce que ce sera efficace? Pas sûr. Les jeunes utilisent un style vestimentaire comme un uniforme, pour manifester l'appartenance à un groupe, ils facilitent ainsi le travail de la police. Pour le contrôle au faciès on peut donc dire qu'ils ont une certaine forme de responsabilité. Personnellement cela me dérangerait de partager et d'être cataloguer comme fauteur de trouble à cause de mon style vestimentaire, si cela les dérange tant, pourquoi n'en change-t-il pas?
Contribution le : 11/02/2014 12:17
|
|
Signaler |
Invité | 0 #91 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Ce que t'envisages pas trop du coup, c'est que ceux qui transportent des grosses quantités de drogue ou des armes s'habillent de manière à ne pas être contrôlés. Et du coup ils ne le sont pas. Donc le contrôle selon le style vestimentaire (faciès c'est par rapport à l'origine visible, pas au style vestimentaire) a aussi ses effets pervers. EDIT: De plus ce que tu fais, c'est de la présomption de culpabilité. C'est pas comme ça qu'on marche en droit français. En théorie...
Contribution le : 11/02/2014 12:42
|
|
Signaler |
Biiiiiip | 0 #92 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
/me invoque SuperStal
SuperStal lance Idiotie Galactique "les banquier st en costard et c les plus gros voleur" c'est super efficace !
Contribution le : 11/02/2014 12:45
|
|
Signaler |
Jean-Huitre | 0 #93 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
benboo, à l'inverse moi qui suis blanc et qui pendant mon adolescence était régulièrement en possession de stupéfiants n'ai jamais été inquiété. Je ne m'en plaignais pas, je savais même que dans les lieux publics où se réunissaient beaucoup de jeunes dont une partie fumait des joints, j'étais toujours dans les derniers contrôlés, voire pas contrôlé du tout, si la police faisait une descente. Donc je ne me suis jamais fait serré alors que j'étais aussi coupable que les jeunes wesh. Et pourtant je m'habillait comme un jeune, pas de jogging mais des baggies. Mais j'avais le style du jeune blanc des classes moyennes, pas du jeune de milieu populaire.
Donc au-delà de ce que dit jeremyone, le contrôle au faciès prouve aussi ses limites dans ce cas. Sans compter tous les jeunes d'origines africaine qui n'ont rien à se reprocher et qui se font contrôler plusieurs fois par jour (sur Paris ce n'est pas exagérer), qu'ils partagent le dresscode jogging/basket ou non. Juste parce qu'ils sont basanés. Car le contrôle au faciès se fait beaucoup sur la couleur de la peau. Je peux aussi comprendre qu'ils en aient marre d'être soupçonnés d'être délinquants pour leur couleur ou parce qu'ils portent des joggings. La réalité que tu décris existe (agressions perpétrés par de nombreuses personnes en dresscode caillera), mais le dresscode en question est répandu dans les quartiers populaires (ou à la campagne d'ailleurs) sans que tous les jeunes qui le partagent soient délinquants. Et à côté de ça le petit blanc issue de la jeunesse dorée peut se trimbaler tranquillement avec son gramme de C sans être jamais inquiété. Donc il existe pas mal de limites au contrôle au faciès.
Contribution le : 11/02/2014 13:06
|
|
Signaler |
moa56 | 0 #94 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
|
Citation :
Bien m'sieur le justicier des forums, j'te promet de recommencer à la première occasion
Contribution le : 11/02/2014 14:30
|
|
Signaler |
benboo | 0 #95 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
Citation :
Oui je ne sous estime pas les limites du contrôle au faciès. Loin de moi cette idée. Je pense que les gros trafiquants restent discrets... Je pense aussi que le contrôle au faciès est efficace contre le consommateur, le petit dealer, et le racketteur. Je me doute bien que ce même contrôle n'aurait pas pu faire tomber Madoff... Maintenant ma question était la suivante, pensez vous qu'avec un contrôle "au hasard" cela serait plus efficace? Je pense que le problème du contrôle au faciès et du fait que cela énerve ceux qui se font contrôler, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule, on ne saura jamais qui est à l'origine du problème. Encore une fois, j'ai une forêt avec des parcelles ONF à coté de chez moi, la derniere fois des jeunes faisaient de la moto cross à cet endroit. Je ne vous dit pas comment ils étaient habillés, vous vous en doutez. Quand j'étais "jeune" (je ne suis pas vieux non plus) j'avais des potes qui fumaient, et qui ont été rarement inquiétés, mais cela leur arrivait aussi de devoir décliner leur papier. Lors de mes contrôles j'avais conscience d'avoir un "look" particulier je l'acceptais, en restant cool, je n'ai jamais eu de problème. Et encore une fois, je pense que l'on ne peut pas faire un contrôle sans le faire au faciès sinon à l'aveugle. Passez donc du coté de gare du nord avec des groupes de jeunes qui zonent dans la zone intersol, qui trainent avec des béquilles mais ne boitent pas... Après je suis d'accord, le type qui n'a rien à se reprocher, ça doit être chiant d'être l'objet de toutes les attentions, remarque, des blacks et beurre en costume se font rarement contrôlé, du moins tout ceux que je voyais c'était le dress code qu'ils partageaient et non une couleur de peau... edit: le contrôle au faciès c'est aussi le cas pour les contrôle automobiles.
Contribution le : 11/02/2014 14:39
|
|
Signaler |
Invité | 0 #96 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Oui. Pour les raisons que j'ai évoqué. Perso mes dealers n'étaient pas lookés sensible pendant les transports de dope, ils sont pas complètement demeurés non plus. Et tes couillons à moto, je vois pas le rapport. Si tu les contrôles dans une gare ça changera pas grand chose à l'histoire de la moto. C'est une question de patrouilles. Tout ce à quoi sert le contrôle au faciès, c'est faire monter une exaspération chez les jeunes visés. Qu'ils aient à se reprocher ou pas. Quand ils se sentent dans une société raciste ils en auront plus grand chose à foutre d'en dépasser les règles. Et ils auront bien raison.
Contribution le : 11/02/2014 14:59
|
|
Signaler |
Dakitess | 0 #97 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
C'est vrai que ça entretient la tension et la volonté de "rébellion".
Y'a qu'à voir, moi même je provoque les flics (très con) en passant les barrières RER et métro parce que ça me gonfle de voir que les blancs qui le font sont moins inquiétés que les blacks reglos qui sortent tranquillou par le système. Alors eux mêmes, les concernés, je pourrai comprendre qu'ils aient envie de jouer les chieurs et on tombe dans le cercle vicieux ;/
Contribution le : 11/02/2014 15:07
|
|
Signaler |
benboo | 0 #98 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
les couillons à moto c'était pour souligner - encore - (et je m'excuse pour la récurrence mais ce n'est que la réalité) le profil de ces jeunes... Personnellement, quand je suis face à une situation où il y a une problématique je l'aborde par le principe de cause à effet. Je ne vois pas ce qu'aurait comme intérêt, la Police, ni quel serait l'objectif ou le but, à "faire monter une exaspération chez les jeunes"? Tu remarqueras que je ne me base que sur ce que j'ai pu voir et constater et non ce que j'ai pu voir à la TV. Et je reste persuadé que pour le contrôle au faciès, le style vestimentaire prime sur la couleur de peau, c'est aussi ce qu'il ressort de ce que j'ai pu vivre ou observer (pas un contrôle depuis que je suis en costume...).
Contribution le : 11/02/2014 15:27
|
|
Signaler |
benboo | 0 #99 |
|
---|---|---|
Je suis accro
voilà un article qui résume bien ce que nous disons:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/controle-au-facies-t-es-arabe-ou-noir-t-as-un-abonnement-avec-les-flics_1163131.html "Cette étude souligne l'importance de l'apparence dans les critères de la police. L'origine ethnique, mais aussi le style vestimentaire. Les chercheurs notent ainsi que "les personnes qui arborent les tenues de style jeune (hip hop, tecktonic, punk, gothic, etc) sont les plus ciblées." Elles représentaient 47% des personnes contrôlées sur les lieux où a été menée l'enquête, alors qu'elle ne constituait que 10% de la population présente. " Cependant jamais pendant les contrôles dont j'ai fait l'objet je n'ai remarqué un manque de politesse de la part des agents. Un jour un a été quelque peu "cavalier" disant que j'avais "une tête à fumer" (j'avais les yeux éclatés à cause d'une allergie), ce à quoi je lui ai répondu sur un ton tout aussi cavalier que j'étais prêt à parier son salaire et à me soumettre à un contrôle médicale, ce qui a mis fin au contrôle tout en le faisant rire. Après je pense que pour toute profession il y a aussi des "cons", comme partout.
Contribution le : 11/02/2014 15:40
|
|
Signaler |
Safire | 0 #100 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Il faut dire que le jogging dans la chaussette... ça devrait déjà être un délit
Contribution le : 11/02/2014 15:44