Gazberzu | 1 #21 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 26/12/2013 11:16
Post(s): 384
|
Citation :
Malgré mon orientation sexuelle je suis farouchement opposé à la gestation pour autrui. Malgré le fait que je fasse beaucoup de sport, je suis farouchement opposé au tour de France. :lolhit: Que tu sois homo, hetero, bi, pan, alter, ou même asexuel CA NE TE DONNE AUCUN DROIT DE GÉRER LA VIE DES AUTRES Moi perso je suis hétéro¹, mais je me moque comme de l'an 40 que des gens puissent se gratter les couilles le lundi matin en buvant un bol de Nesquik... c'est pas mon %@ de problème ! [NDLA alors que pourtant j'avais signé la pétition pour le retour de Groquik] Tant que l'on ne vous impose pas un truc, je ne vois pas en quoi vous devez vous sentir concerné et donner votre avis. Je suis athée pur et dur, mais si certains veulent croire qu'il y a un vieux barbu dans le ciel qui les matte quand ils se touchent la nouille... grand bien leur fasse, leur problème, pas le miens... et pas le tiens. ¹ oui, absolument rien à voir, c'est juste pour montrer la futilité de l'argument.
Contribution le : 29/06/2016 08:58
|
|
Signaler |
5 #22 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
JE me rappelle la douleur d'une amie à ne pas pouvoir avoir d'enfant, son mari n'était pas stérile lui et ils s'étaient renseigné pour la GPA afin d'avoir un enfant un peu à "eux". Ils avaient même étés mis en contacts avec une nana aux USA.
Cette femme avait eu ddéjà 2 enfants pour d'autres couples et visiblement n'avait pas eu le sentiment qu'on lui enlevait son enfant (ils avaient longuement discuté par skype). D'ailleurs arrêtez avec le fantasme de l'enfant à qui les parents biologiques manquent lisez le magnifique livre "le pouvoir des bébés"...un enfant a besoin d'amour, de tendresse, peu importe qui les lui donne. Certaines mères biologiques ne sont qu'un ventre...et ne seront jamais des mamans. Bref...in fine, les contraintes, le coût, les difficultés psychologiques (bah oui hein, la GPA c'est pas choisir la couleur des rideaux pour les chiottes) etc. on fait qu'en parallèle ils ont fait une demande d'adoption et se sont définitivement tournés vers cette option. 5 putains d'années pour qu'on leur reconnaisse le droit d'être parents ! alors qu'ils avaient une excellente situation pro, une grande stabilité personnelle avec des familles à fond derrière eux pour ce projet. Une tétrachiée de rdv divers parfois humiliant chez les psychologues, visite de leur baraque etc. Ils ont aujourd'hui une merveilleuse petite fille, c'est l'amour de leur vie, pour autant quand on en rediscute ils auraient aimé que la GPA soit accessible en France. Je comprends le problème éthique que soulève le fait d'avoir recours à une mère porteuse : une grossesse n'est pas anodine médicalement parlant (je sais maintenant de quoi je parle ) Pour autant, quand tout le monde crie au manque de libertés chez nous, pourquoi ne pas laisser des adultes consentants, équilibrés et suivis/accompagnés avoir cette possibilité ? Je ne suis pas farouchement pour, je suis plutôt pour la GPA.
Contribution le : 29/06/2016 09:58
|
|
Signaler |
Lorihengrin | 0 #23 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
@Gazberzu
Je n'ai jamais dit que j'avais le droit de gérer la vie des autres. Jamais je n'irais manifester contre ça, ou signer des pétitions ou faire quelqu'action que ce soit à l'encontre de gens qui la pratiquent. Je dis juste qu'en mon fort intérieur je suis opposé à cette pratique pour les raisons que j'ai évoquées, en ai je le droit ou bien dois je immédiatement aller en cellule de rééducation ?
Contribution le : 29/06/2016 11:10
|
|
Signaler |
Cedub | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1458
@Lorihengrin
Laisse tombé, Koreus, il est journaliste à l'Equipe, c'est un hamster de gauche..! Et sinon, la GPA, c'est comme le pacs, c'est surtout fait pour les hétéros... Après, ça dépend comment ils l'encadrent. C'est vrai que ça revient à payer pour un "service". Est ce que tu va trouver des annonces GPA à Pole emploi? (On trouve des annonces "prostitutions" dans certains pays). Est ce que tu as le droit de tout acheter, et a quel prix? (m'en fous, j'suis riche..) Et puis, c'est purement discriminatoire, ça ne profitera qu'aux femmes et pas aux hommes.. (Bon, ca, c'est un troll.) PS pour gérer la vie des autres, suffit juste d'être riche.!
Contribution le : 29/06/2016 11:29
|
|
Signaler |
Croc63 | 0 #25 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Bon par contre, pas que je veux casser le journaliste car il est sympathique et drôle aux yeux de touts mais prendre un exemple extrême entre des dortoires de 400 gamins en Inde et une chambre de 80m² (ça c'est de la chambre!) Dans les Marais, je crois pas que beaucoup auront le droit a ce régime dans un sens ni dans l'autre...Bien que plus côté Orphelinat. Et de plus il fait le point avec des gamins nés dans la misère et non des grossesses provoquées intentionnellement pour adopter un enfant...
Je veux bien qu'il fasse de la caricature mais quand il reprend chaque mots des personnes pour les reprendre dessus, qu'il ai au moins un contre argument valable... Perso je suis contre cette pratique car il y a je pense bien suffisamment de gamins abandonnés ou dans la misère la plus totale a adopter, avant d'aller en faire d'autres... Qu'un père et une mère fassent leur gosse en veillant bien qu'ils pourront subvenir a ses besoins ok que d'autres en fassent a tour de bras sans même réfléchir si ils pourront subvenir a leurs besoins je suis contre. Pour le côté psychologique, il y a des mères porteuses, qui après avoir porté 9 mois cet enfant s'y sont accrochées mais comme elles ont bien signé le joli papier au début comme quoi elles n'avaient aucun droit dessus, je pense que ça doit bien leur ficher la vie en l'air! Pour l'enfant adopté aussi qui voudra comprendre et connaitre sa Mère génitrice sans en avoir les moyens! Désolé @OzzyO mais ça existe! IL y en a qui en auront rien a faire mais d'autres,si! C'est déjà le cas pour des enfants adoptés qui ressentent un mal être...Mais ci celui ci était dans des conditions très difficiles petit, c'est un mal pour un bien que son adoption...mais la, provoquer intentionnellement des grossesses pour séparer l'enfant de la mère génitrice pour le faire adopter....! On décide pour le gamin une fois de plus :roll: Ca me rappelle un reportage sur des gamins nés hermaphrodites et pour qui a la naissance les parents ont choisi leur sexe a garder alors que plus tard les enfants une fois adultes se sentaient plus de l'autre sexe et ressentaient ce mal être et qui disaient qu'ils auraient voulu choisir leur sexe....
Contribution le : 29/06/2016 11:42
|
|
Signaler |
Gazberzu | 0 #26 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 26/12/2013 11:16
Post(s): 384
|
@Lorihengrin "Je n'ai jamais dit que j'avais le droit de gérer la vie des autres" Donner ton avis c'est déjà de l'ingérence... Tu n'as pas a avoir un avis publique sur des choses qui ne te concernent pas !
Tu ne veux pas avoir recours à la GPA ? Très bien : PERSONNE NE T'Y OBLIGE... pas belle la vie ? Est-ce que tu voudrais que quelqu'un (que tu ne connais pas et que tu ne croiseras jamais) se mêle de ce que tu as le droit d'écouter ou pas comme musique chez toi ? Je parie que non... alors si tu pouvais avoir la politesse de faire de même, ce serait une bonne chose.
Contribution le : 29/06/2016 11:53
|
|
Signaler |
0 #27 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Croc63 je ne dis pas que le gamin ne voudra pas connaître sa mère naturelle, pas du tout, je dis juste qu'il ne faut pas penser que les parents biologiques sont forcément ce qu'il y a de mieux pour l'enfant
Contribution le : 29/06/2016 12:05
|
|
Signaler |
Croc63 | 0 #28 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Citation :
Tout a fait! Je l'ai d'ailleurs dis, que si c'est un mal pour un bien une adoption, c'est une bonne chose! Mais voila, parce que le gamin est la pour x raison (pas de jeu de mot avec né sous x... ) et qu'il fallait bien en faire quelques chose pour qu'il ai une vie meilleur. Mais la, faire intentionnellement ce processus, c'est la que je ne suis plus trop d'accord....Qu'au final,l'enfant soit bien ou pas et la mère porteuse, bien ou pas...Si ça n'existe pas, il n'y a pas a se poser de questions et pour ce qui arrive par erreur, malheureusement ça existe et la il faut bien faire avec....
Contribution le : 29/06/2016 12:10
|
|
Signaler |
Colass | 0 #29 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
J'entends bien les arguments avancés contre la GPA, cependant, pouvez-vous me dire qu'elle est la différence entre un enfant abandonné dès la naissance parce que sa mère n'en veut pas et un enfant qui naîtra sous X après GPA ? C'est un peu la même chose non ?
Le tout, sur ce débat, est de savoir : - comment naîtra l'enfant ? Sera-t-il donner direct aux parents adoptifs ou y aura-t-il comme dans l'adoption, un délai de deux mois durant lequel la mère peut refaire valoir ses droits ? - dans la GPA, don libre ou don rémunéré ? Là sera toute la différence !!! Si c'est rémunéré, on pourra légitiment se poser des questions (pourquoi la femme le fait-elle ? Y-est-elle forcée par un tiers ? ...). Dans le cas d'un don gratuit, c'est tout de même un geste de générosité incommensurable non ? Pour ce qui est des adoptés qui ont des problèmes psy, je pense que vous focalisez sur une minorité. Bien sûr qu'un enfant se pose des questions, c'est normal. Mais TOUS les enfants s'en pose. Tout dépend après de la façon dont les parents apportent des réponses et de la façon dont l'enfant est élevé. Des enfants qui se barrent en cacahuète non adoptés, issus de familles hétéro, de parents divorcés ou non, de familles bien sous tout rapport ou complètement pétés, il y en a tous les jours. @Croc63: bien suffisamment de gamins adoptés !!! T'as déjà discuté avec des familles qui sont dans une démarche d'adoption ? Pareil, si tu vas dans le sens de "décider pour l'enfant", un enfant n'a jamais demandé à venir au monde ! T'as décidé pour lui dès le départ ! Trouve moi une seule bonne raison de faire un enfant qui ne soit pas une raison égoïste ! Pareil quand tu dis : "Qu'un père et une mère fassent leur gosse en veillant bien qu'ils pourront subvenir a ses besoins ok que d'autres en fassent a tour de bras sans même réfléchir si ils pourront subvenir a leurs besoins je suis contre." Attention de ne pas tomber dans l'eugénisme. D'autre part, comment définit tu subvenir au besoin de l'enfant ? Pécuniairement ? Intellectuel ? Amour ? Finance ??
Contribution le : 29/06/2016 12:10
|
|
Signaler |
Nyark_Nyark | 0 #30 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 29/01/2015 14:41
Post(s): 2909
Moi je suis contre la bisexualité...
Contribution le : 29/06/2016 12:11
|
|
Signaler |
Lorihengrin | 2 #31 |
|
---|---|---|
Je suis accro
@Gazberzu
Tout le monde a le droit d'avoir un avis public sur tout. J'ai, il me semble parfaitement le droit de considérer que la conception d'un enfant destiné immédiatement à ne pas connaître sa mère est moralement répréhensible et j'ai le droit de l'exprimer. Ce que je n'ai pas le droit de faire, c'est mener à titre individuel des actions à l'encontre de ceux qui le feraient quand même. Mais en débattre, j'en ai parfaitement le droit en vertu de ma liberté de conscience et d'expression. De plus, vouloir empêcher les gens qui ne sont pas d'accord avec soi de parler d'un sujet c'est leur ôter toute possibilité de faire évoluer leur opinion par la voie de l'échange d'idée.
Contribution le : 29/06/2016 13:03
|
|
Signaler |
Kayron | 0 #32 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Heu, @Gazberzu tu peux te calmer? Le but du topic, c'est de donner son avis... donc si @Lorihengrin veut donner le sien, il a tout autant le droit que toi.
En l’occurrence, je ne suis pas d'accord avec lui, mais ça ne te permet pas d'être aussi méprisant. Pour en revenir à @Lorihengrin je trouve ton argumentaire intéressant, mais je le classe dans la catégorie des "J'ai un avis sur un sujet qui ne me concerne pas et ne me concernera probablement jamais" ... du coup, est-il bien pertinent? Je suis hétéro-célibataire et je ne vois pas pourquoi j'irais dicter leurs façons de vivre à des homo... pour moi, "le Mariage" n'est qu'une union légale entre personnes qui octroie certains avantages fiscaux et pleins de malus sociaux et familiaux... à part ça, que ce soit femme/homme, de même sexe ou en famille, les gens font ce qu'ils veulent. Pour le GPA, c'est pareil, la mère porteuse n'est qu'une éprouvette pour permettre à d'autres d'avoir leur(s) enfant(s)... s'il y a des femmes qui acceptent de louer leur organe pour ça, en connaissance de cause et de leur plein grès, ça ne me pose aucun problème. Je fréquente des femmes qui louent déjà un autre organe pour l'étape précédent la grossesse... Tant que c'est en connaissance de cause et de leur plein grès, ces femmes rendent services à l'humanité, donc ça devrait être légalisés et encadrés! EDIT: Concernant le sort des enfants, @Colass à déjà bien exprimé mon avis. Pour compléter, j'ai vu comment ça peut partir en couille très vite même entre deux vrais frères de mêmes parents, puis à l'école quelque soit son origine ethnique ou sociale, donc faut pas s’inquiéter, l'humain trouvera quand même un moyen de se traumatiser parmi!
Contribution le : 29/06/2016 13:12
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #33 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38221
@Lorihengrin ouai, je t'ai mis un +1 à ton premier message. J'approuve dans le sens et la manière dont tu présentes la chose.
Cela dit, pour une mère et un père qui ne parviennent pas à avoir d'enfant à cause de nombreux décollements placentaires, il y a l’insémination artificielle avec l'ovule de la mère et le sperme du père, et la femme va juste servir de couveuse. L'idée ici c'est d'avoir un enfant avec les gènes du père et de la mère. Je vois pas pourquoi on leur empêcherait ça. (je ne suis passez informé sur la GPA mais elle inclut les inséminations artificielles sur un tiers? parce que sinon je suis complètement HS ) voilà, je voulais donner mon avis sur la question en aillant simplement écouté la vidéo et lu 2 commentaires
Contribution le : 29/06/2016 13:15
|
|
Signaler |
sytr_2000 | 0 #34 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Citation :
La GPA elle est interdite en France, donc je pense qu'on a le droit d'avoir ce débat. C'est un contrat passé entre plusieurs personnes, et ça pose certain problèmes éthiques. Si les députés ont décidé de l'interdire c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons.
Contribution le : 29/06/2016 13:38
|
|
Signaler |
Lorihengrin | 1 #35 |
|
---|---|---|
Je suis accro
@Kayron
Sur le fait de ne pas me concerner, étant donné que je ne désire pas d'enfant, effectivement, je ne serai jamais à titre personnel touché par l'autorisation ou l'interdiction de la GPA. (Un homme hétérosexuel peut être touché toutefois si sa femme a des problèmes de stérilité et qu'ils désirent un enfant dont il soit le père mais bon ce n'est pas le débat ). Maintenant, est ce bien une bonne chose de laisser le débat uniquement entre les mains des personnes que cela concerne ? Parce que bon, les personnes concernées ce sont : - Les parents désirant y avoir recours. - Les enfants issus de ce procédé. - Les médecins qui vont y prendre part. Or : - Les parents désirant y avoir recours sont à la fois juge et partie. Leur avis sera dicté non par une réflexion sur le principe même mais sur leurs désirs. - Les enfants issus de ce procédés ne sont actuellement pas pléthore à avoir atteint un âge et une maturité suffisante pour pouvoir, via une étude statistique, déterminer si ça a été bon ou mauvais pour eux avec un échantillon suffisant pour que ça soit crédible. Cela dit, leur avis est le plus pertinent, mais on n'aura pas beaucoup. Et de plus, on ne peut l'avoir qu'à posteriori. - Les médecins qui vont y prendre part, c'est peut être eux, ainsi que des (pédo)psychiatres qui pourraient étudier le mieux la question. Maintenant je ne pense pas qu'ils soient tous d'accord entre eux alors on fait quoi ? On les regarde débattre et en attendant on reste suspendu à l'attente de leur jugement ?
Contribution le : 29/06/2016 13:58
|
|
Signaler |
Insert | 2 #36 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Citation :
@Kayron Citation : je trouve ton argumentaire intéressant, mais je le classe dans la catégorie des "J'ai un avis sur un sujet qui ne me concerne pas et ne me concernera probablement jamais" ... du coup, est-il bien pertinent? Imaginons que je n'aie jamais d'enfants, je me sens quand même concerné par l'éducation en général ou la vaccination des enfants. Imaginons que je ne touche jamais une goutte d'alcool et que je n'aie jamais été alcoolique. Je me sentirais quand même concerné si on interdisait les assoss du genre "Alcooliques Anonymes". C'est pas parce que ça ne nous concerne pas qu'on n'est pas apte à en parler.
Contribution le : 29/06/2016 14:01
|
|
Signaler |
sytr_2000 | 0 #37 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Citation :
Ouais ok j'ai un peu craqué la dessus, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a matière à débat.
Contribution le : 29/06/2016 14:06
|
|
Signaler |
Insert | 0 #38 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
@sytr_2000 j'ai sauté sur ta remarque sans lire le point de vue que tu défendais. En fait, je rejoins ce que tu dis ^^
"Donner ton avis c'est déjà de l'ingérence... Tu n'as pas a avoir un avis publique sur des choses qui ne te concernent pas !" Voilà de belles
Contribution le : 29/06/2016 14:09
|
|
Signaler |
Apowers | 0 #39 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 26/07/2013 14:49
Post(s): 2537
Le problème, déjà, c'est qu'il ne peut pas y avoir de débat serein sur le sujet.
Je ne vais pas me faire que des amis, mais le fait est que les médias sont effectivement très politisés...et très majoritairement à gauche. Si on demande des chiffres, vous n'en trouverez que quelques uns, décriés souvent, mais qui vont toujours dans le même sens. "74% des journalistes votent à gauche selon une consultation Harris" (2012) Mais bon, ça en s'en fout, même si ça n'aide pas à ce que les langues les plus affutées se délient, puisqu'elles seront passées au bucher d'une idéologie...de gauche. La même qui veut que les écologistes, les défenseurs de la nature, en finissent par militer pour...la GPA. Oui oui, on milite pour que des enfants soient conçus dans des hopitaux, avec des éprouvettes. :roll: Etre contre la GPA pour les couples homos, c'est nécessairement courir le risque de se faire traiter d'homophobe. Et avoir des amis homos n'y changera rien. :lol: Perso, je suis totalement contre. Les homos demandent les même droits que les hétéros, et ils ont raison de le faire. Le mariage était un droit tout à fait légitime, notamment car juridiquement le PACS n'était pas du tout aligné sur le mariage. Le droit à pouvoir "enfanter" et élever des gamins, me parait autrement plus compliqué. L'argument que j'entends le plus souvent, c'est : - Vaut-il mieux deux parents homos, ou une mère ou un père ? Cet argument est le plus faible de tous. Car si deux c'est mieux que 1, pourquoi ne pas autoriser les harems ? Pleins de maman, voire pleins de papa, ça serait pas encore plus cool ? Bah non, un gamin a obligatoirement 1 père et 1 mère. La nature, ne permet pas autre chose. Que l'un des deux parents, ou les deux, se barrent ou décèdent, ne change rien à l'affaire. Il faut un homme et une femme pour faire un gamin. Et qu'on arrête de dire qu'il vaut mieux un couple homo aimant, qu'un couple d'hétéro qui se déchire. Les couples homos ne se déchirent évidemment jamais...c'est connu. :roll: - Vaut-il mieux que le gamin grandisse dans la misère d'un bidonville, ou bien, aimé par un couple d'homo dans le marais (un quartier sympa, et homo, de Paris) ? Là encore, on fausse le débat en mettant l'argent sur la table. L'immense majorité des gens qui adoptent ne le font pas pour éviter la misère à un gamin, mais pour répondre à LEUR désir d'enfant. Je finis juste, parce que j'ai plus le temps, avec le complexe d'oedipe. On fait comment avec un couple gay ? :bizarre:
Contribution le : 29/06/2016 14:23
|
|
Signaler |
Insert | 0 #40 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
attention là aussi, faire référence à la "Nature", ça aussi, c'est un argument faible :-? On trouve de tout dans la nature. Et c'est pas parce que l'Homme essaie d'y mettre de l'ordre que celà lui donne raison. Exemple tout con : les espèces qui changent de sexe suivant les températures du milieu dans lequel elles vivent, ou encore les hermaphrodites. Bon. C'est bien la preuve que "les hommes sont des hommes/les femmes sont des femmes", c'est une distinction un peu trop nette par rapport à la réalité. pitité, ne partons pas sur un débat sur les sexualités alternatives, c'est HS Je parle de ça pour dire que l'argument "dans la Nature, c'est comme ça et pas autrement", c'est quand même sacrément faible. Parce que ça ne prend pas en compte toutes les diversités de la nature ; Parce que ça laisse croire que les petites cases inventées par l'Homme sont des cases "vraies", qui ont toujours existées et qu'elles ne devraient pas changer. Citation : Je finis juste, parce que j'ai plus le temps, avec le complexe d'oedipe. Je comprends pas. Ça pose quoi comme problème ? Je veux dire sincérement, j'ai jamais trop compris ce truc là
Contribution le : 29/06/2016 14:35
|
|
Signaler |