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Asmodee88
 0  #2021
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@-Flo- globalement je suis d'accord je vais juste revenir sur ton exemple qui pour le coup me gène (mais les analogies ça a tjr beaucoup de limite).
La le viol ça sort totalement de son métier etc. Par contre un chirurgien qui ferait une faute car complètement bourré, je ne suis pas sur qu'il n'aurait pas l'aide et pourtant ça serait un peu honteux.

Il y je pense un truc qu'il ne faut pas oublier c'est que l'air de rien le métier de flic nécessite parfois de devoir taper sur des gens (même si dans l'absolu du monde des Bisounours ca ne devrait pas arriver).
Et j'ai envie de dire que la est toute la question (et du coup en l'écrivant je me rends compte que ça me paraît de plus en plus légitime). Est ce que ce tabassage était fait dans le cadre de leur travail ( c'était un terroriste qui allait tué tout Paris (oui elle est facile)), ou absolument pas dans le cadre de leur travail (c'était qu'un pauvre producteur de musique qui rentrait chez lui), et ça seul la justice (ou assimilé genre conseil disciplinaire) peu jugé.

Contribution le : 08/12/2020 15:23
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-Flo-
 0  #2022
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@Asmodee88 Il n'y a pas que le tabassage, il y a aussi les faux en écriture, les insultes à caractère raciste, et l'intrusion. On sort quand même pas mal du cadre du devoir outrepassé... 😃

Sinon je suis d'accord sur le fait que l'analogie avec le chirurgien bourré est plus pertinente, mais par contre là aussi je doute qu'il ait droit à une quelconque aide. Mais je peux me tromper.

Contribution le : 08/12/2020 15:37
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Invité
 1  #2023
FantômeInvité
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
je me base sur le document sur lequel eux-même se basent. Ils font des biais d'interprétation et TU sautes dessus. Et c'est là que j'interviens. ;)

A tort, non?

C'est une simple question de sous-ensemble: le classement inclut plein de pays et dans ce classement global la France est globalement dans la moyenne. Mais il est tout à fait possible de ne considérer qu'un sous-ensemble de pays (ceux de l'OCDE, ou ceux de l'UE) et dans ce "sous"-classement, la France est bien dans les derniers.

Il n'y a aucun biais d'interprétation là dedans, aucune manipulation ou malhonnêteté intellectuelle. Ce sont tes réactions qui sont incompréhensibles et/ou de mauvaise foi.

Citation :

@-Flo- a écrit:
Est-il bien sain qu'un citoyen qui subit une infraction pénale de la part de policiers doive se reposer sur une enquête menée par la propre institution de ces derniers, sans aucune obligation de transparence (à ma connaissance), et dont les présumés coupables si l'enquête s'avère suffisamment concluante seront soutenus là encore par cette même institution pour couvrir leur frais de justice ? Quelle confiance peut-on placer en un tel système ?
Pour moi il y a clairement quelque chose qui ne tourne pas rond, et on ne peut pas se satisfaire de ce mode de fonctionnement.

C'est une opinion respectable dans l'absolu, mais attention à contextualiser ou au contraire décontextualiser les quelques cas médiatiques et le cas général.

Première chose, si les enquêteurs dépendent effectivement (mais pas toujours) hiérarchiquement de la même institution, l'enquête est toujours (sauf pacotilles) sous la responsabilité d'un magistrat instructeur, indépendant de l'exécutif. C'est lui qui prend les décisions, pas les policiers de l'IGPN. C'est lui aussi qui peut, le cas échéant, se passer des services de l'IGPN s'il a des raisons de le faire.

Deuxième chose, connaissez-vous le principe de la défense de rupture? C'est l'une des techniques qui consistent, en défense comme en attaque, à mettre de côté le fond et la forme dans une affaire pour taper sur la légitimité du tribunal ou ici des enquêteurs, en orientant les débats sur le terrain politique et médiatique. C'est très clairement la stratégie dans certaines affaires récentes (Traoré), stratégie qui vise à taper sur l'IGPN notamment pour obtenir une réaction dans l'opinion publique et tordre le droit à son profit.

Et ça marche plutôt bien: alors que seule une petite minorité des cas traités par l'IGPN est mise en avant et médiatisée, passant sous silence la majorité où tout se passe sans problème, le grand public finit par intégrer qu'il y a nécessairement un problème, un biais, et que toute procédure à décharge des policiers est nécessairement entachée de partialité. Tachez au minimum d'avoir conscience que vous êtes alors manipulés.

Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Est ce que ce tabassage était fait dans le cadre de leur travail ( c'était un terroriste qui allait tué tout Paris (oui elle est facile)), ou absolument pas dans le cadre de leur travail (c'était qu'un pauvre producteur de musique qui rentrait chez lui), et ça seul la justice (ou assimilé genre conseil disciplinaire) peu jugé.

Non, c'est factuel et seulement factuel.
Ce n'est pas la justice qui décide si les faits en question se sont déroulés "dans le cadre de leur travail". Ils ont eu lieu alors que ces policiers étaient bel et bien en service, dans le cadre de leurs missions habituelles. Quelles que soient les responsabilités et les condamnations décidées in fine par la justice, même si ces policiers ont commis des infractions pénales, ils l'ont fait dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce qui a des conséquences, indépendantes des faits eux mêmes: obligation de prise en charge, indemnisations civiles, etc

Contribution le : 08/12/2020 15:48
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Asmodee88
 0  #2024
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J'ai cherché rapidement j'ai pas trouvé pour le chirurgien bourré. Et pour le faux en écriture, les insultes et l'intrusion faut le prouver. Pour l'instant légalement c'est paroles contre paroles.

Merci tu a bien mieux formulé ce que je voulais dire.
Citation :

@meuhnon a écrit:

Non, c'est factuel et seulement factuel.
Ce n'est pas la justice qui décide si les faits en question se sont déroulés "dans le cadre de leur travail". Ils ont eu lieu alors que ces policiers étaient bel et bien en service, dans le cadre de leurs missions habituelles. Quelles que soient les responsabilités et les condamnations décidées in fine par la justice, même si ces policiers ont commis des infractions pénales, ils l'ont fait dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce qui a des conséquences, indépendantes des faits eux mêmes: obligation de prise en charge, indemnisations civiles, etc

Contribution le : 08/12/2020 15:50
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-Flo-
 0  #2025
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@meuhnon Pour ma part ne tape pas sur l'IGPN, je m'interroge simplement sur les moyens mis en oeuvre pour garantir l'indépendance des enquêtes. Et c'est une interrogation justement complètement décontextualisée de quelconque cas médiatique, pour reprendre tes termes. Ce principe m'a toujours paru insuffisant et trop opaque pour notre époque, bien avant les affaires que tu mentionnes.
D'ailleurs je n'ai pas spécialement remarqué que l'IGPN y était particulièrement remise en cause donc je ne pense vraiment pas être influencé sur ce point par le contexte que tu mentionnes.

Par ailleurs et pour en revenir au sujet de départ, quand tu parles "d'obligation de prise en charge", tu fais référence aux frais de justice des policiers ? Car si c'est le cas, ça me semble contraire à ce qui est mentionné dans l'article de Libé, qui cite une décision du Conseil d'Etat s'intéressant bien aux faits eux-mêmes et non simplement au contexte purement factuel dans lequel ils ont été commis.

Contribution le : 08/12/2020 16:18
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vivaberthaga
 1  #2026
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Contribution le : 08/12/2020 19:19
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Invité
 0  #2027
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Pour ma part ne tape pas sur l'IGPN, je m'interroge simplement sur les moyens mis en oeuvre pour garantir l'indépendance des enquêtes.

J'ai donné la réponse: le juge d'instruction. Qui est le seul décisionnaire, les enquêteurs ne sont que des exécutants.

Cela étant, je comprends parfaitement (et partage cette opinion) qu'on puisse s'étonner que des faits commis par des policiers soient traités par des policiers, en somme que ce soit la police qui contrôle la police.

Mais quand on prend quelques secondes pour y réfléchir, quelle alternative? Créer une administration de contrôle et d'enquête indépendante? Ok, voyons ce que ça signifie.
Une telle administration serait composée de fonctionnaires ayant qualité d'officier de police judiciaire (c'est indispensable pour une enquête pénale), donc recrutés et formés exactement de la même façon que les policiers ou gendarmes. On pourra les appeler comme on veut, ils resteront des fonctionnaires ayant le même profil et les mêmes fonctions.
Une telle administration serait hiérarchiquement dépendante de qui? Elle ne peut pas être hors sol dans les limbes étatiques. De part sa nature elle dépendrait donc du ministère de la justice ou de l'intérieur, sous l'autorité de l'exécutif. Exactement comme actuellement. La seule différence serait cosmétique, au lieu d'être une direction de la police nationale (avec hiérarchie et budget distinct) elle serait une autorité administrative indépendante, comme le CSA ou la CNIL. Deux organes dont chacun pourra mesurer la puissance et la crédibilité.

Citation :

@-Flo- a écrit:
Par ailleurs et pour en revenir au sujet de départ, quand tu parles "d'obligation de prise en charge", tu fais référence aux frais de justice des policiers ?

Non, les "frais de justice" ne relèvent que que la justice. Les frais de défense ne relèvent eux pas non plus automatiquement de l'employeur.

En parlant de prise en charge j'évoquais tout ce qui concerne les éventuels préjudices subis par les policiers ou causés par eux: itt, accident du travail, tiers etc. Même si un policier commet de lourdes infractions en service, il est bel et bien en service, et ça a des conséquences: s'il est blessé, c'est un accident du travail, les soins et arrêts sont pris en charge. S'il casse quoi que ce soit, son propriétaire est fondé à demander une indemnisation à l'Etat et à lui seul (libre ensuite à l'administration de se retourner contre le fonctionnaire...)

Contribution le : 09/12/2020 09:43
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-Flo-
 0  #2028
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@meuhnon Le juge d'instruction a beau être décisionnaire, comme tu l'indiques, ses décisions reposent fatalement sur le travail produit par ses exécutants. On ne peut pas dissocier l'un de l'autre aussi facilement que tu sembles le faire et considérer ça comme suffisant à garantir quoi que ce soit.
Concernant la tutelle, je pensais effectivement à un organisme rattaché à la Justice. Et je ne pense vraiment pas que la différence produite soit uniquement cosmétique, pour plusieurs raisons :

- Tu parles du juge d'instruction pour garantir l'indépendance des enquêtes. Mais qui le saisit ? Le procureur, qui se base sur les infos portées à sa connaissance par la police. Premier conflit d'intérêts.
La victime elle-même ne peut le saisir directement que si sa plainte est classée sans suite, et si elle n'est pas encore découragée par cet éventuel premier échec, mais donc bien après les faits avec tout ce que ce délai peut engendrer en terme de complication pour l'enquête.

- Une fois saisi, le juge d'instruction lui-même se repose sur les éléments portés à sa connaissance par les enquêteurs de l'IGPN, eux-mêmes d'anciens ou futurs policiers, qui peuvent être ou avoir été affiliés aux mêmes syndicats que les policiers mis en cause, et qui seront potentiellement un jour soumis à la même hiérarchie que celle à laquelle ils vont se frotter, ont ou vont travailler avec des collègues de ces personnes, etc. Deuxième conflit d'intérêts.

- L'IGPN est chapeautée par le ministère de l'Intérieur, qui n'a aucun intérêt à voir s'ébruiter des affaires qui compromettent aux yeux du grand public (et du top exécutif) l'image de son action. On peut imaginer les pressions internes qui doivent s'exercer... Troisième conflit d'intérêts.

- Et dernière découverte en date pour moi, c'est que l'institution chargée de produire les pièces d'accusation prend en charge les frais de défense des policiers accusés. Quatrième conflit d'intérêts.

Alors oui, en passant d'un ministère à l'autre, on conserve toujours un conflit d'intérêts au niveau le plus élevé, le top exécutif. Mais si ce n'est que ça alors ça me parait être un moindre mal par rapport à la situation existante, et même déjà un grand pas en avant. Décloisonner ça d'un seul et même ministère, ça me parait quand même être une bonne garantie que les intérêts divergents puissent s'exprimer plus librement.
Et si on parvient à ajouter à cela un devoir de transparence plus important, on est quand même pas mal.

Quoi qu'il en soit et même avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas en quoi on peut se satisfaire de cette situation. Ce système ne me parait vraiment pas vertueux, et j'ai du mal à lui accorder une grande confiance. Le système parfait n'existe certes pas, mais celui-ci semble quand même un peu trop imparfait à mes yeux. J'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas faire mieux que ça.

Après je suis loin d'être un spécialiste du sujet, donc il est fortement possible que je fasse des erreurs de jugement à certains niveaux, ou au contraire que j'oublie de citer d'autres points conflictuels. Mais tout de même, il y a de quoi se poser beaucoup de questions, et ne serait-ce que ça c'est déjà pas très bon signe.

Je serais curieux de savoir comment ça fonctionne ailleurs, dans les pays réputés vertueux en terme de transparence et de contre-pouvoirs.

Contribution le : 09/12/2020 10:48
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Invité
 0  #2029
FantômeInvité
@-Flo-
Citation :
Le juge d'instruction a beau être décisionnaire, comme tu l'indiques, ses décisions reposent fatalement sur le travail produit par ses exécutants. On ne peut pas dissocier l'un de l'autre aussi facilement que tu sembles le faire et considérer ça comme suffisant à garantir quoi que ce soit."

Si, parce qu'il est libre de choisir ses exécutants. Il peut adresser ses CR au(x) service(s) qu'il veut. Et typiquement, l'IGPN n'a la primauté qu'en préliminaire.

Citation :
Concernant la tutelle, je pensais effectivement à un organisme rattaché à la Justice.

Je pense que tu ne saisis pas vraiment le fonctionnement de la police judiciaire pour écrire ça (je ne suis pas un expert absolu non plus)

Les enquêteurs de l'IGPN sont des OPJ ou APJ, qui dépendent donc statutairement du ministère de l'intérieur (ils sont fonctionnaires de police) mais qui dépendent hiérarchiquement du Parquet, donc du ministère de la justice. C'est un service d'enquête judiciaire, leur boss c'est le Procureur. C'est DEJA un organisme rattaché à la Justice.

Citation :
La victime elle-même ne peut le saisir directement que si sa plainte est classée sans suite, et si elle n'est pas encore découragée par cet éventuel premier échec, mais donc bien après les faits avec tout ce que ce délai peut engendrer en terme de complication pour l'enquête.

Mais non: c'est possible immédiatement en cas de crime (affaire Théo par exemple) ou après 3 mois sinon. Ce n'est pas un délai rédhibitoire en matière de police judiciaire, il ne faut pas exagérer.

Citation :
Une fois saisi, le juge d'instruction lui-même se repose sur les éléments portés à sa connaissance par les enquêteurs de l'IGPN, eux-mêmes d'anciens ou futurs policiers, qui peuvent être ou avoir été affiliés aux mêmes syndicats que les policiers mis en cause, et qui seront potentiellement un jour soumis à la même hiérarchie que celle à laquelle ils vont se frotter, ont ou vont travailler avec des collègues de ces personnes, etc.

Ce conflit d'intérêt est parfaitement exact, mais comme détaillé plus haut, même une structure parfaitement indépendante ne le serait qu'en façade: les enquêteurs resteraient des personnes au même profil, avec les mêmes formations, ayant les mêmes fonctions et structures de carrières avec passerelles etc. Parce que non, personne n'est enfermé dans une structure à vie.

Citation :
L'IGPN est chapeautée par le ministère de l'Intérieur, qui n'a aucun intérêt à voir s'ébruiter des affaires qui compromettent aux yeux du grand public (et du top exécutif) l'image de son action. On peut imaginer les pressions internes qui doivent s'exercer...

Et pas le ministère de la justice, et par l'exécutif. C'est parfaitement vrai, mais la rendre indépendante n'y changerait pas grand chose. Il y aura TOUJOURS un conflit d'intérêt dès lors qu'il s'agit de contrôler le bras armé de l'Etat... par une autre branche de l'Etat, même indépendante.

Et c'est pareil dans n'importe quel pays, même les plus vertueux. Au final ça restera toujours des fonctionnaires, donc encadrés et payés par l'Etat qui contrôlent d'autres fonctionnaires qui eux même agissent pour le compte de l'Etat. Tu peux leur coller le qualificatif d'indépendants si tu veux mais c'est un cache misère plus qu'autre chose.

Contribution le : 09/12/2020 16:29
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-Flo-
 0  #2030
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@meuhnon Je ne te trouve pas très objectif sur certains points :

- Lorsque tu prétends que 3 mois de retard pour démarrer une enquête n'est en rien pénalisant. Deux exemples qui me viennent immédiatement en tête : les bandes vidéos de lieux publics, par exemple, sont conservées au maximum 1 mois si elles n'ont pas été réclamées. La précision des témoignages 3 mois après les faits n'est pas non plus la même que quelques jours après.

- Concernant la mobilité des enquêteurs, pourquoi devrait-il obligatoirement s'agir d'une formation identique ? Certes personne n'est enfermé dans une structure à vie, mais là on est plutôt dans l'extrême inverse, me semble-t-il, avec une mobilité assez forte au sein des services concernés. Il y a quand même des moyens de contraindre un peu plus cette perméabilité.

- Concernant la dépendance des OPJ au ministère de l'Intérieur qui serait purement statutaire et sans aucune incidence opérationnelle.

- Concernant le principe qu'à partir du moment où un conflit d'intérêts demeure au plus au niveau de l'état, alors tout changement à des niveaux intermédiaires ne serait que cosmétique.
Parce qu'à partir de là, tu ne verrais alors aucun inconvénient "philosophique" à ce qu'on fusionne la justice et l'intérieur au sein d'un seul et même ministère, par exemple ? Plus aucun cloisonnement n'a de sens, si on part du principe qu'au final ça ne change rien au plus haut niveau...

- Concernant le fait que le fonctionnement est identique dans tous les pays. Je me suis renseigné rapidement et il s'avère que le Royaume-Uni, par exemple, dispose d'un organisme qui rassemble visiblement pas mal de critères parmi ceux que j'ai cités instinctivement, et notamment le devoir de transparence : https://www.liberation.fr/planete/2019/08/17/au-royaume-uni-une-police-des-polices-saluee-pour-son-objectivite_1745655
Comme quoi tendre vers un modèle plus vertueux ne semble pas totalement impossible si on veut bien s'en donner les moyens et surtout s'ouvrir à la possibilité que le nôtre soit perfectible.
Après encore une fois, aucun modèle n'est parfait. Mais je trouve simplement qu'on a particulièrement de la marge dans ce domaine, en France...
[Edit] Un autre état des lieux un peu plus large : https://www.20minutes.fr/justice/2578411-20190806-etranger-igpn-police-polices

Mais maintenant, la question que je me pose par rapport à l'objectivité de tes remarques telle que je la ressens : aurais-tu toi-même un conflit d'intérêts à déclarer dans cette histoire ? 😃

Contribution le : 09/12/2020 17:18
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Invité
 0  #2031
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Lorsque tu prétends que 3 mois de retard pour démarrer une enquête n'est en rien pénalisant.

Ne sois pas de mauvaise foi non plus, ce ne sont pas 3 mois à se tourner les pouces et regarder le temps passer. Ce sont 3 mois d'enquête préliminaire, pendant laquelle les parties ont la possibilité de faire des demande d'acte d'enquête. Sous la responsabilité du Parquet et non d'un juge certes, mais je doute qu'il y ait beaucoup d'affaires un tant soit peu graves dans lesquelles le Procureur s'amuse à ne rien foutre délibérément pendant 3 mois juste pour porter atteinte à la manifestation de la vérité.

Citation :
Concernant la mobilité des enquêteurs, pourquoi devrait-il obligatoirement s'agir d'une formation identique ? Certes personne n'est enfermé dans une structure à vie, mais là on est plutôt dans l'extrême inverse, me semble-t-il, avec une mobilité assez forte au sein des services concernés. Il y a quand même des moyens de contraindre un peu plus cette perméabilité.

Parce que les policiers de l'IGPN (comme leurs équivalents côté gendarmerie) sont avant tout des OPJ qui travaillent pour le Procureur. Ils font exactement le même travail que ceux qui s'occupent des crimes ou délits communs, sauf qu'eux travaillent sur une catégorie d'auteurs (les policiers).

Citation :
Parce qu'à partir de là, tu ne verrais alors aucun inconvénient "philosophique" à ce qu'on fusionne la justice et l'intérieur au sein d'un seul et même ministère, par exemple ? Plus aucun cloisonnement n'a de sens, si on part du principe qu'au final ça ne change rien au plus haut niveau...

C'est le concept de cloisonnement qui n'a pas vraiment de sens. Je crains que tu mélanges l'administratif et le judiciaire. La police administrative c'est l'intérieur ou la défense, la police judiciaire non. Regarde dans le détail comment fonctionne la police judiciaire: elle est TOUJOURS sous l'autorité de la justice, peu importe le statut et le rattachement ministériel des exécutants, qui peuvent dépendre de l'intérieur (policiers), de la défense (gendarmes), de l'économie (fisc ou dgccrf), de l'écologie, du travail, etc.
Parler de fusion de la justice et de l'intérieur ça n'a pas vraiment de sens. Ce qui dépend du pouvoir judiciaire est déjà distinct.

Citation :
Après encore une fois, aucun modèle n'est parfait. Mais je trouve simplement qu'on a particulièrement de la marge dans ce domaine, en France...

Je partage totalement ce constat mais je ne suis simplement pas assez naïf pour penser d'une part que le fait que l'IGPN soit rattachée à la police nationale la rend automatiquement partiale, et d'autre part que créer une instance indépendante réglerait automatiquement tout problème de neutralité.

Citation :
Mais maintenant, la question que je me pose par rapport à l'objectivité de tes remarques telle que je la ressens : aurais-tu toi-même un conflit d'intérêts à déclarer dans cette histoire ? :-D

J'ai déjà eu l'occasion sur ce forum de parler de ce que je fais il y a des années. Je ne suis pas et n'ai jamais été ni policier ni gendarme, encore moins juge ou je ne sais quoi. Militaire oui en revanche, mais je ne vois pas trop en quoi ça créerait un conflit d'intérêt. Et plus généralement j'ai eu beaucoup d'occasion de voir de l'intérieur le fonctionnement de l'Etat, qui est très largement méconnu de beaucoup de monde hélas.

Contribution le : 10/12/2020 11:40
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Asmodee88
 1  #2032
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Je suis tombé sur cette article histoire de rajouter un peu d'eau au moulin :
https://m.20minutes.fr/amp/a/2928447

Contribution le : 10/12/2020 11:58
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-Flo-
 0  #2033
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@meuhnon Soit, on ne se comprend pas vraiment sur ces points mais je ne vais pas insister davantage pour ne pas qu'on se mette à tourner en rond, d'autant qu'il s'agit finalement de détails.

Mais alors comme on est au moins d'accord sur le point essentiel, à savoir le fait que le modèle actuel soit largement perfectible, quelles sont les pistes d'améliorations qui te paraitraient pertinentes à envisager ?

Contribution le : 10/12/2020 12:06
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Invité
 0  #2034
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Mais alors comme on est au moins d'accord sur le point essentiel, à savoir le fait que le modèle actuel soit largement perfectible,  quelles sont les pistes d'améliorations qui te paraitraient pertinentes à envisager ?

Très honnêtement, aucune idée.

Comme n'importe qui je peux faire la suggestion évidente: créons une institution indépendante, composée d'agents indépendants, sous l'autorité du seul ministère de la Justice et pourquoi pas d'un Parquet spécialisé. C'est super sur le papier. Mais in fine ce sera toujours l'exécutif, en charge de la police donc, qui continuera à exercer son influence via le garde des sceaux et via la direction de l'institution en question. Au lieu d'avoir a et b qui supposément défendrons leurs ouailles, ce seront c et d. Mais ça fera certainement plus joli sur la plaquette. Et on pourra lui faire un joli site internet en insistant sur son indépendance. En oubliant que les nominations relèvent toujours du gouvernement et que les cordons de la bourse sont bien à Bercy.

Contribution le : 10/12/2020 13:44
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vivaberthaga
 0  #2035
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Contribution le : 12/12/2020 12:45
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carpet_bombing
 0  #2036
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Macron 👌 2022 👌

Bon c'est ironique !

Makis putain on a idée d'interview un président de e l'opposition comme ça ?!
On peut parler de la Chine du militarisme du futur porte avion de notre futur chasseur, ce qui ressort c'est les règles des françaises 😝, putain c'est ça les fameux journaux indépendants prôné par les gilets jaunes. 😝, Los famosos vertus de l'indépendance, reclame 50$ de réduc sur les serviettes hygiéniques 😝 oui je me suis arrête ici, putain les pélos ont la chance d'avoir la tenue politique de la France face a la Chine et sa route de la soie, la vente de rafale a l'Inde l'Indonésie, le vbci en Belgique, et tout ce qui ressort c'est la diminution des serviettes hygiéniques 😝😝😝😝
Putain c'est un fucking sketch
J'ai jamais voté mais clair ement Macron 2022 😘

Contribution le : 12/12/2020 18:57
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carpet_bombing
 0  #2037
Je masterise !
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2h30 3 journalistes vs un président, il les fous tous en  pls 🙃 je m'attendais à un massacré présidentiel, le mec il recadré tout le monde au calme, même quand on ne sait pas quoi dire du coup il fait les réponse/questions 😝
Putain c'est pour ça queles GJ veulent cramés nos caisses le weekend 😝😝

Édit : ptdr la gauche qui s''attent a ce que la France impose des sanctions économiques a la Chine c😝😝😝😝😝
Un putain de sketch 😝😝😝 bordel 😂🧐😂

Contribution le : 12/12/2020 19:07
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Invité
 0  #2038
FantômeInvité
@carpet_bombing Je n'ai pas vu l'intervention dont tu parles mais en même temps, si les journalistes savaient faire leur boulot et posaient les bonnes questions, ce serait miraculeux.

Le truc, c'est qu'il y a ceux qui sont potes avec le gouvernement et ceux qui sont des chèvres... Du coup, globalement, les politiques ont de beaux jours devant eux même quand ce sont des pourris carriéristes complètement détachés de la réalité des Français...

Contribution le : 12/12/2020 20:51
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carpet_bombing
 0  #2039
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@Hetzer
.je suis taquin et un poil menteur avec ",Macron 2022".

Je suis juste ultra déçu. Tout le monde est là gneugneu bfmertv les merdias gneugneus, tu leur file la parole c'est quoi ?

Des hommes sojas qui se foutent a genoux, des putains de mecs sans avenirs, sans visions, la Chine ? Non. La Russie non. L'armée européenne? Le futur entre l'Allemagne et la France, non.bnotre futur porte avion, le système catobar, non. Les femmes victimes de leurs réglés, oui oui, c'est la tous le sujets de l'avenir de la France... Putain on est au bord de la 3eme GM et l'intérêt principal de ce média tant vanter des GJ c'est la tâche de sang au fond du slip des femmes..

Hetzer je te connais un minimum, on était en désaccord sur un tas de sujet, mais putain oses regarder cette interview "de média indépendant" et oses me dire que tu voterai pour ce genre de débile mental... 0 connaissances mondiales, on en parle de l'Allemagne face a l'UE et sa population turc qui paralyse ?

On en parle des journalistes qui demande que la France sanctionne la Chine xD 😂😂😂
Putain les mecs croient que la France peut mettre à genoux la Chine financièrement 😂 Mais putain c'est ça les GJ en vrai ? Des mecs totale déconnectés de la réalité qui demandent de l'impossible ? Non parceque la c'était clairement le cas, heureusement pour eux, Macron ne s'est pas aventuré sur le terai militaire, sinon je crois qu'on aurait eu le sketch du millénaire

Édit : et non j'ai pas voté Macron malgré ce que mon message peut laisser penser, je suis loin, très loin d'être un pro Macron, mais quand je vois la "force" de l'opposition, je vais limite finir par voter Macron bordel. Putain les mecs incapables de débattre sur la frégate turc qui a lockê notre bateau, la 3eme GM a notre domicile, la préoccupation de l'opposition ? Gneugneugneu les serviettes hygiéniques coûtent trop cher, putain c'est ça que les GJ veulent au pouvoir ? Réduire le prix des tampax et se frotter économiquement avec la Chine,putain on tient des génies la.



Édit 2 et je précise, mettre la France a genoux financièrement, pour sauver les Ouïghours, soit prêt à sacrifier notre pays pour sauver l'islam en Chine, c'est donc ça le combat de l'opposition ?

Contribution le : 13/12/2020 00:50
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Invité
 1  #2040
FantômeInvité
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Hetzer je te connais un minimum, on était en désaccord sur un tas de sujet, mais putain oses regarder cette interview "de média indépendant" et oses me dire que tu voterai pour ce genre de débile mental...


J'irais regarder, tu éveilles ma curiosité là!

Citation :
0 connaissances mondiales, on en parle de l'Allemagne face a l'UE et sa population turc qui paralyse ?


Et on a échappé au pire scénario: la Turquie dans l'UE... Quand à l'Allemagne, elle récolte ce qu'elle a semée...

Citation :
On en parle des journalistes qui demande que la France sanctionne la Chine xD 😂😂😂
Putain les mecs croient que la France peut mettre à genoux la Chine financièrement 😂 Mais putain c'est ça les GJ en vrai ? Des mecs totale déconnectés de la réalité qui demandent de l'impossible ?


J'ai espoir que ce n'était pas les premiers gilets jaunes mais plutôt les blaireaux qui se sont greffés dans le mouvement après et qui ont tout ruiné...

Citation :
Édit 2 et je précise, mettre la France a genoux financièrement, pour sauver les Ouïghours, soit prêt à sacrifier notre pays pour sauver l'islam en Chine, c'est donc ça le combat de l'opposition ?


Bof, cette fameuse "opposition" dont tu parles, le jour où elle va s'intéresser d'abord aux Français plutôt qu'à toute la misère du monde (sauf les Français du coup), il va pleuvoir des grenouilles...

Contribution le : 13/12/2020 10:32
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