Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 118 »


Invité
 0  #221
FantômeInvité
Joanne Liu présidente internationale de Médecins sans frontières, accuse la France et l'Union Européenne de soutenir les réseaux criminels Libyens

J'ai souvent fait part de mon hostilité à l'égard de l'accueil des migrants économiques, parce que si nous sommes un minimum logique ça ne changera rien à la situation de ces zones, mais faire un accueil massif en aura un sur nous. Mais face à l'incompétence - ou plutôt la malhonnêteté parce que c'est une incompétence simulée - de nos gouvernants qui nous expliquent qu'on va établir un tri dans des pays instables, et face à l'inefficacité des risques de morts (et pire) de freiner les fuites des migrants de leur pays... J'aimerais dire que je préfère ces gens en Europe plutôt que morts ou esclaves de criminels.

Contribution le : 08/09/2017 07:32
Signaler

-itz-
 1  #222
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Article du monde que j'ai trouvé très intéressant!


" Pourquoi l'intervention militaire russe en Syrie est un succès "


Dans une analyse publiée mardi 12 septembre, « Tempête rouge - Enseignements opérationnels de deux ans d'engagements russes en Syrie », le colonel Michel Goya, historien et auteur du blog La voie de l'épée, expose brillamment les raisons du succès de l'intervention russe en Syrie. L'auteur a autorisé Le Monde à publier des extraits de son texte.

L'intervention militaire russe, un succès dont peuvent être tirées des leçons opérationnelles

« Cette intervention est un succès car elle a permis d'atteindre son objectif politique premier, qui était de sauver le régime syrien alors en grande difficulté, et même de contribuer à sa victoire probable. Le corps expéditionnaire russe a largement contribué à l'endiguement des forces rebelles à la fin de 2015. Puis, en particulier avec la prise d'Alep, à la conquête presque définitive du grand axe de l'autoroute M5, centre de gravité du conflit, pendant l'année 2016. Avant de lancer une campagne dans l'est désertique jusqu'au dégagement de l'aéroport de Deir ez-Zor, assiégé par l'[organisation] Etat islamique. La guerre est encore loin d'être terminée, mais elle ne peut plus désormais être perdue par Bachar Al-Assad.

« Il est intéressant de constater que ces résultats ont été obtenus avec des ressources assez limitées. Elles représentent, par les forces engagées (4 000 à 5 000 hommes et 50 à 70 aéronefs comme force principale) et leur coût d'emploi (environ 3 millions d'euros par jour) environ le quart ou le cinquième de l'effort américain dans la région. L'opération française au Levant, « Chammal » (1 200 hommes et environ 15 aéronefs, un million d'euros par jour), représente une moyenne de 6 sorties aériennes par jour, pour 33 pour les Russes.

« Au regard des résultats obtenus, il est incontestable que les Russes ont une productivité opérationnelle (le rapport entre les moyens engagés et leurs effets stratégique) très supérieure à celle des Américains ou des Français.

La stratégie du « piéton imprudent » des Russes

« Le dispositif russe, engagé massivement et par surprise, a d'emblée été complet. Il n'a pas été précédé d'une phase déclaratoire, ni graduellement diversifié et renforcé comme celui de la coalition américaine (chasseurs bombardiers, puis avions d'attaque, puis hélicoptères d'attaque, puis pièces d'artillerie, etc.).

« La guerre en Syrie est une guerre « mosaïque », c'est-à-dire qu'elle n'engage pas deux camps mais plusieurs, à l'instar de la guerre civile au Liban de 1975 à 1990. Ces camps et leurs sponsors ont des objectifs différents qui les amènent à converger ou diverger selon les situations, ce qui rend le conflit à la fois complexe et stable. Un paramètre essentiel est qu'en général, les sponsors rivaux, en particulier les Etats-Unis et la Russie, n'ont aucune intention de s'affronter directement et évitent donc, pour en limiter le risque, de se rencontrer. Par voie de conséquence, l'occupation éclair du terrain par l'un empêche mécaniquement l'autre, placé devant le fait accompli, d'y pénétrer. C'est la stratégie du « piéton imprudent » qui traverse une route et oblige les conducteurs de voitures à s'arrêter, que l'URSS et la Russie ont pratiqué régulièrement.

Une « bulle » de défense aérienne

« A partir du moment où les Russes ont ouvertement planté le drapeau en Syrie et occupé l'espace, notamment aérien, les choses devenaient d'un seul coup plus compliquées pour les autres. Un des premiers éléments du corps expéditionnaire russe déployé a été un dispositif antiaérien moderne avec quelques intercepteurs, mais surtout, point fort russe, des systèmes sophistiqués de missiles sol-air ou mer-air, en particulier S-300 puis S-400. Il ne s'agissait pas de faire face à la menace aérienne rebelle, inexistante, mais bien d'imposer une zone d'exclusion aérienne aux autres acteurs extérieurs, en particulier les Etats-Unis, entravés de cette façon sur un théâtre d'opération pour la première fois depuis la guerre froide. Les Etats-Unis auraient pu jouer cette carte de l'exclusion du sol, et au moins du ciel par l'engagement de systèmes tactiques efficaces. Ils n'ont pas osé.

Le déblocage de la « crise tactique » par l'arme aérienne

« Le déblocage a été obtenu essentiellement grâce à la brigade aérienne mixte d'aviation russe. Si son volume a varié, il n'a jamais dépassé les 70 aéronefs, chiffre très faible pour une armée qui en aligne théoriquement près de 2 000.

« Sa composition, très variée, a évolué avec le temps en combinant toujours avions et hélicoptères, en privilégiant ces derniers avec le temps. Il faut ajouter à cette force au moins une batterie de la 120e brigade d'artillerie, dotée de lance-roquettes multiples BM-27 Uragan, plusieurs drones de type Dozor 600 ou Altius, similaires aux MQ-1B Predator américains, et un avion de reconnaissance électronique Il-20 M1. Il faut également y ajouter plusieurs compagnies de forces spéciales.

« L'élément-clé de la doctrine russe reste les opérations combinées. Elles visent à s'emparer de points-clés, à disloquer des dispositifs ennemis, et, pour certaines factions avec qui il est possible de négocier, à exercer une pression suffisante sur elles et les populations environnantes pour les amener à céder, quitte à accepter – c'est une particularité du conflit – des transferts de combattants. La principale modification du dispositif russe a d'ailleurs été, en février 2016, la création d'un Centre de réconciliation destiné à la diplomatie de guerre, la protection des transferts de combattants et, avec les autorités civiles, les ONG et les Nations unies, l'aide à la population. Ce centre de réconciliation est aussi très clairement un organe de renseignement.

« La brigade aérienne a donc été engagée dans plusieurs dizaines d'opérations combinées, à un rythme très élevé (1 000 sorties mensuelles en moyenne), rendu possible par la proximité des bases de la ligne de contact, Hmeimim en premier lieu, à 25 kilomètres au sud de Lattaquié, mais aussi les bases avancées de Shairat ou de Tiyas, près de Palmyre.

Une diminution des victimes civiles

« Selon le site Airwars, plus de 2 000 civils syriens auraient été tués dans les cinq premiers mois de la présence russe. Les pertes civiles ont cependant nettement diminué par la suite, en fonction des fluctuations de l'engagement, mais aussi de l'acquisition d'expérience des pilotes et de l'emploi de matériels plus sophistiqués, en particulier les hélicoptères d'attaque Mi-28N et Ka-52, qui ont remplacé les Su-25 dans les missions d'appui.

« Les opérations de 2016 et surtout de 2017 sont la preuve de l'excellence maîtrise désormais acquise dans l'organisation des opérations combinées. On est très loin des cafouillages survenus lors de la guerre de 2008 contre la Géorgie.

« Les pertes civiles ont eu tendance également à diminuer, même si elles restent élevées. Airwars les estime à ce jour entre 4 000 et 5 400 au total, à comparer aux 5 300 à 8 200 attribuées à la coalition américaine, agissant il est vrai depuis août 2014, mais avec une bien plus grande proportion de munitions guidées.

« Côté russe, les pertes humaines s'élèvent à 17 officiellement, en réalité sans doute entre 36 et 48, ce qui reste très faible. La principale surprise concerne finalement l'absence d'engagements d'unités terrestres au combat. La Russie a sans doute voulu limiter les coûts et les risques.

Tests par les Russes de matériels et méthodes nouveaux

« L'intervention a été l'occasion de raids de bombardements à longue portée réalisés par la marine, notamment le 7 octobre 2015, quand les quatre navires de la flotte de Caspienne ont lancé 26 missiles de croisière 3M14 Kalibr, dont 22 ont atteint leur cible, ou le 17 novembre 2015, avec un raid de 23 bombardiers à long rayon d'action Tu-22M3, Tu-95 et Tu-160 utilisant à leur tour des missiles de croisière KH-555. L'aviation à long rayon d'action est intervenue aussi régulièrement, en juillet 2017, par exemple avec des Tu-95 MS et des missiles KH-101. Cette première campagne russe de bombardement en profondeur a visé d'abord, bien sûr, à tester un certain nombre d'armements et d'équipements modernes, mais surtout à les montrer.

« L'intervention est évidemment l'occasion pour les forces armées russes d'expérimenter des concepts originaux. Le premier est le SVP-14 (pour Special Computing Subsystem), un système utilisant la navigation satellitaire russe, pour déterminer l'enveloppe optimale de largage d'une munition « lisse » [non guidée]. Il permet de disposer avec une flotte rustique d'une capacité de frappes proche d'une force plus sophistiquée et bien plus coûteuse.

Le deuxième est l'idée de renouer avec l'« infanterie motorisée ultra-légère », autrement dit une infanterie dotée de véhicules tous terrains légers et rapides. Le dernier est le « véhicule d'escorte », aperçu depuis cet été. C'est un véhicule intermédiaire disposant d'une très grande puissance de feu de saturation, complémentaire d'un char de bataille. Il constitue une remarquable arme « anti-antichars » (mais aussi antiaérienne et peut-être antidrone) et favorise l'emploi des chars de bataille, notamment en milieu urbain. Avec seulement un véhicule et trois hommes d'équipage, il est peut-être aussi efficace qu'un peloton d'appui direct complet des régiments Leclerc, avec ses trois VAB canons de 20 mm. Il constitue également un excellent moyen d'appui direct de l'infanterie. »


http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/09/13/pourquoi-l-intervention-militaire-russe-en-syrie-est-un-succes_5185235_3218.html

Contribution le : 14/09/2017 13:40
_________________
Signaler

Surzurois
 0  #223
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Et aller la Corée du Nord tire un nouveau missile au dessus du Japon ... comme quoi ils en ont rien à carrer des sanctions de L'ONU...
Comment ça va bien pouvoir se finir cette histoire...
Le mieux ça serait notre petit Kim s’étouffe au petit déjeuner, mais faut pas rêver !

Ce qui m'inquiète, ce sont les jeux olympiques d'hiver qui auront lieu à proximité de la frontière. Vu le fou que c'est, il en aura sans doute rien à carrer de la trève olympique et pourrait bien faire une grosse connerie !

Contribution le : 15/09/2017 08:57
Signaler

carpet_bombing
 0  #224
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
@-itz-

Sais tu de quel véhicule il parle dans le dernier paragraphe !? J'aurai pensé au BMPT 72 (arrivé récemment sur le sol Syrien) mais 45 tonnes, on ne parle pas de véhicule "ultra léger", je ne pense pas qu'il s'agisse des Tigr non plus ?

Contribution le : 15/09/2017 12:54
Signaler

Facedownassup
 0  #225
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
@-itz-

Sais tu de quel véhicule il parle dans le dernier paragraphe !? J'aurai pensé au BMPT 72 (arrivé récemment sur le sol Syrien) mais 45 tonnes, on ne parle pas de véhicule "ultra léger", je ne pense pas qu'il s'agisse des Tigr non plus ?

Citation :
Le deuxième est l’idée de renouer avec l’« infanterie motorisée ultra légère », autrement-dit une infanterie dotée de véhicules tous terrains légers et rapides (10). Dans les conflits « asymétriques », l’asymétrie est presque toujours recherchée (en admettant qu’il ait même le choix) par le camp le plus faible, souvent dans le sens de la « fluidification » du combat terrestre (dissimulation, mobilité). Il est donc souvent utile pour le « fort » de rechercher à rétablir le plus possible la symétrie, concrètement en imitant l’ennemi en constituant des forces aussi fluides que les siennes (de l’infanterie légère le plus souvent) mais bénéficiant de capacités d’appui dont l’ennemi ne dispose pas. Les Toyota « technical » sont utilisés dans les milieux désertiques ou semi-désertiques africains ou moyen-orientaux depuis les années 1970 (11). Ils arment les groupements mobiles de l’Etat islamique qui les a utilisés remarquablement dans ses opérations offensives, posant même de grandes difficultés d’acquisition et de frappes aux forces aériennes engagées. Par mimétisme, l’armée syrienne a fini par former des unités similaires pour les opérations dans le désert. Les Russes viennent de faire de même en formant un bataillon d’infanterie équipé de véhicules UAZ-3163 Patriot au sein de la 30e brigade motorisée de Samara. L’infanterie motorisée mobile ne constitue évidemment pas une nouveauté. Depuis les Jeeps armées de la Seconde guerre mondiale, les forces spéciales occidentales utilisent des véhicules de combat légers. Les unités parachutistes et aéromobiles aussi, toujours à la recherche de la mobilité et de moyens d’appui une fois déposées au sol. L’US Army a développé aussi dans les années 1980 quatre divisions complètes essentiellement dotées de HMMWV Humvee. L’expérience a toujours buté sur le problème de la vulnérabilité, surtout face à des forces régulières largement dotée d’armes antichars. Elle est sans doute à reconsidérer par son rapport coût-efficacité face à des adversaires irréguliers très mobiles dans un espace très ouvert.

: )

Contribution le : 15/09/2017 20:43
Signaler

Invité
 0  #226
FantômeInvité
@Surzurois Message

Je ne pense pas que Kim soit assez fou pour bombarder les JO d'hiver ( c'est bien ce que tu as sous-entendu ? ) Au contraire, ses actions sont plutôt cohérente sur la scène international. En effet, en maintenant les pressions et continuant le développement de son arsenal nucléaire, il doit vouloir se hisser à une position de force pour renégocier tout un tas de sanction économique envers son pays, et de pouvoir se protéger des USA et de ses alliés, ainsi que de tenter de devenir un pouvoir majeur dans la région ( ne plus être sous la tutelle chinoise en somme ).

Contribution le : 15/09/2017 21:40
Signaler

carpet_bombing
 0  #227
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
@Facedownassup

Níquel, je vais guetter ça tel un pedobear durant la récréation.

Mais il sort d'où ton texte, je n'ai pas l'impression qu'il vienne du passage cité !? Ou alors je suis aveugle, ce qui, bière à la main pour le requinquer de la cuite d'hier, est tout à fait possible 😃

Contribution le : 16/09/2017 10:47
Signaler

Facedownassup
 0  #228
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
@carpet_bombing

Dans le lien qu'a mis -itz- clique sur celui qui est juste sous la photo tu auras l'intégralité de l'article.

Contribution le : 17/09/2017 21:00
Signaler

carpet_bombing
 0  #229
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
Citation :

@Facedownassup a écrit:
@carpet_bombing

Dans le lien qu'a mis -itz- clique sur celui qui est juste sous la photo tu auras l'intégralité de l'article.



Je viens d'y voir !!!

Et effectivement il y'a une erreur dans la copie du Monde ^^

Ils mélangent véhicule ultra léger et le véhicule complémentaire du char comme d'un seul et unique véhicule.

C'est une erreur, pour l'infanterie légère mécanisée, on parle bien de "technical" adapté, permettant une très grosse mobilité dans le désert syrien, de moins de 2 tonnes, emportant LG et 12.7, et concernant le véhicule léger remplaçant des Leclerc + VAB de 20 mm, on parlait bien du BMPT 72 😉

Édit : ou c'est peut être moi qui ait mal compris finalement.

Contribution le : 17/09/2017 22:17
Signaler

aioren
 1  #230
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Karma: 3937
Citation :

@carpet_bombing a écrit
Ils mélangent véhicule ultra léger et le véhicule complémentaire du char comme d'un seul et unique véhicule.

C'est une erreur, pour l'infanterie légère mécanisée, on parle bien de "technical" adapté, permettant une très grosse mobilité dans le désert syrien, de moins de 2 tonnes, emportant LG et 12.7, et concernant le véhicule léger remplaçant des Leclerc + VAB de 20 mm, on parlait bien du BMPT 72 😉



Mais oui, c'est clair ! C'est la Syrilexicomatisation des blindés


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 18/09/2017 01:01
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

carpet_bombing
 0  #231
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
Je ne suis plus trop l'actualité syrienne mais j'ai pu voir qu'une base de la coalition au nord d'Erbil a été attaquée par l'EI. C'est par ici que l'on a nos 2 groupes de Caesar (ils ont étaient divisés en 2 groupes avec la bataille d'Al Tanf) mais a priori ce ne sont pas les Français qui aurait été visé.

4 kamikazes (Inghimasi : soldat d'élite très bien équipé et formé, qui ne rentre de mission que si il l'a accomplit à 100 % sa mission, dans le cas contraire ou à court de munition, il se fait exploser sur l'ennemi ou sur du matériel ennemi) de l'EI ont attaqués une base sans faire de blessés chez la coalition, l'EI a posté une image de la base avant l'attaque



On peut voir des M-777 donc peut-être bien une base us ! Je ne sais pas si les Caesars français sont basés avec les us, la France reste très discrète sur son déploiement (heureusement). En tout cas c'est assez rare il me semble que l'EI attaque directement la coalition, la 4 kamikaze, ça reste léger, peut être d'autres attaques plus violentes à l'avenir ?

Édit : tout à droite en haut il y'a un véhicule chelou, peut être un Caesar !?

Contribution le : 18/09/2017 19:43
Signaler

carpet_bombing
 0  #232
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
Petit texte histoire de recontextualiser le référendum Kurde.

http://orientxxi.info/magazine/au-kurdistan-irakien-un-referendum-a-haut-risque-pour-la-region,2011

Contribution le : 22/09/2017 08:12
Signaler

Invité
 0  #233
FantômeInvité
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Petit texte histoire de recontextualiser le référendum Kurde.

http://orientxxi.info/magazine/au-kurdistan-irakien-un-referendum-a-haut-risque-pour-la-region,2011


"Il n’en fut rien. Profitant de la débâcle de l’armée irakienne en 2014 face à l’avancée de l’organisation de l’État islamique (OEI), les peshmergas se sont déployés dans les zones contestées"

Ouais alors faut peut être un peu remettre dans le contexte: quand ISIS débarque et rafle tout sur son passage jusqu'à arriver aux portes d'Erbil, Bagdad refuse d'envoyer du matériel militaire aux Kurdes. C'est ce qui a finit de briser la confiance déjà bien fragile entre un Etat central juste intéressé par les ressources pétrolières et une région autonome qui a souffert depuis des centenaires de répression culturelle, politique... jusqu'au génocide dans les années 80. L'article est très partisan je me permets de l'être lol

Qu'on s'entende bien, je ne pense pas que Barzani soit un type bien, et c'est sûrement pas un parangon de la démocratie, mais je suis pour l'auto-détermination du peuple kurde, en Irak et ailleurs. Ce référendum montrera à quel point la ferveur populaire est importante. On ne peut juste pas nier un peuple qui revendique aussi fortement quelque chose. C'est d'ailleurs pareil pour la Catalogne sous peu. C'est dommage que l'article s'attarde sur la mauvaise gestion du Kurdistan irakien (qui franchement est loin de s'en sortir si mal pour une région autonome en guerre). En plus, si le processus de rédaction de Constitution est bien fait, en incluant l'UPK et les minorités entre autres, ça peut donner une démocratie bien plus intéressante que ce semblant de fédération que propose l'Irak, qui pour le coup est destiné à rester instable. Qu'on défonce les accords de Sykes Picot pour fêter leur centenaire, ça ne me dérange pas le moins du monde.

En tous cas la situation est très intéressante pour ce qui se passe au niveau du soutien international. Evidemment c'est le cauchemar de la Turquie, complètement névrosée sur la question kurde, et ça fait flipper l'Iran. Mais le soutien très prononcé d'Israël est intéressant. C'est évidemment pour emmerder l'Iran, peut être un peu pour devenir partenaire commercial privilégié. Mais surtout, ça pose la question du soutien US, et par extension européen. On sait que Trump est revenu à une position extrêmement pro-israélienne, donc il pourrait suivre l'avis de ses nouveaux copains. Le Kurdistan irakien a déjà des représentations dans 14 pays, beaucoup européens. Pour autant, la Turquie fait partie de l'OTAN. Ca promet un bordel diplomatique monstrueux. Je pense que la Turquie est vraiment de plus en plus vue comme un boulet. Je me demande vraiment quelle est la suite pour l'OTAN et les relations Europe-Turquie.

Contribution le : 22/09/2017 10:01
Signaler

carpet_bombing
 0  #234
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
@jeremyone

J'ai pas encore tout lu, j'ai trouvé ça au taf pas le temps encore.

Concernant l'appui israélien, si c'est juste "du troll" faut voir jusqu'où il ira, pas sur qu'Israël se mette en danger pour les Kurdes. Même les pays européens me semblaient assez distant pour le coup !

On verra bien, je trouverai bien quelques minutes pour suivre tout ça.

Édit : bon j'ai tout lu et j'avoue être assez surpris, je pensais quand même les Kurdes (irakiens) plus sur la même longueur d'onde ^^ ! Et effectivement je me demande comment ils pourront survivre financièrement, ils ont du pétrole mais pas sur que ça suffise, surtout a long terme !?

Plus j'en apprends sur les Kurdes, et plus je les trouves dans la merde... Un Kurdistan je vote pour, mais putain ils seront entourés de pays hostile, et bien qu'ayant une armée, sans le soutient de la coalition, militairement ils pourront prendre super chère....

Sinon un soldat Français est mort en zone syrie-irak, RIP petit soldat.

Contribution le : 22/09/2017 12:38

Edité par carpet_bombing sur 24/9/2017 8:44:25
Signaler

carpet_bombing
 1  #235
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
Bon, suite au référendum Kurde, l'iraq à envoyé des troupes militaires dans les zones irakiennes disputées avec le Kurdistan.

L'armée Turque se masse à la frontière, rejoint par l'armée irakienne.




l'Iran devrait les rejoindres, d'ailleurs l'iran, à la demande de l'iraq, vient d'interdire le passage dans son espace aérien de tout avion allant/partant du Kurdistan irakien.

Des manifs de Kurdes iraniens pour soutenir ce référendum ont éclatés dans quelques zones d'Iran.

Reste à voir si tout ces mouvements de troupes ne sont que du bluff ou pas, après avec Erdogan dans le coup....

Si l'armée Turque se lance pleinement dans la bataille, appuyé par l'Irak et l'Iran, je ne donne pas chère des Kurdes.

Contribution le : 25/09/2017 22:27
Signaler

Invité
 0  #236
FantômeInvité
Citation :

@carpet_bombing a écrit:

Si l'armée Turque se lance pleinement dans la bataille, appuyé par l'Irak et l'Iran, je ne donne pas chère des Kurdes.


Vu comme Trump apprécie l'Iran, et à quel point il veut se faire pote avec Israel (qui soutient Barzani), les US peuvent contre-balancer et éviter tout affrontement. À voir d'ailleurs si l'Arabie Saoudite et ses copains vont s'en mêler dans leur guerre froide avec l'Iran.

Contribution le : 27/09/2017 00:27
Signaler

Invité
 0  #237
FantômeInvité
Citation :
Au lendemain du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, mardi 26 septembre, qu’Ankara n’hésiterait pas à recourir à tous les moyens à sa disposition « si [le leader kurde irakien : Massoud] Barzani et le gouvernement régional du Kurdistan ne reviennent pas très vite sur cette erreur ». Il a mis en garde contre un risque de « guerre ethnique et confessionnelle ». « La décision de ce référendum, qui a été prise sans consultations, est une trahison », a affirmé le dirigeant, avertissant les Kurdes d’Irak qu’ils mourront de faim lorsque la Turquie décidera de retenir ses camions de marchandises de son côté de la frontière.


Le monde

ça pue du cul là non ?

Contribution le : 27/09/2017 02:02
Signaler

carpet_bombing
 0  #238
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
@Xewaa

Ça commence.

Mais pour le moment on en est qu'aux déclarations, attendons les faits !

Contribution le : 27/09/2017 13:41
Signaler

carpet_bombing
 0  #239
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
Bon, je ne l'ai pas encore regarder mais je le post ici quand même, reportage sur les Kurdes de Syrie et leur projet politique à priori.


ROJAVA : une utopie au coeur du chaos syrien

J'éditerai une fois que je l'aurai regardé !

C'est très pro Kurde ! Mais intéressant à voir, je me demande ce qui va se passer là bas quand les rebelles tomberont et que Bashar pourra remobiliser ses troupes sur d'autres fronts !?

Re édit : j'invoque @jeremyone j'ai lu 2-3 articles anglais que j'ai mal compris.
Il semble que la Turquie ait lancé une grosse opération en Syrie, à priori pour créer une zone de desescalade, mais il semble qu'ils soutiendraient quasi directement les rebels anti Assad ??

A Idlib HTS semble mourir (ex Al nosra, donc Al qaïda) et un nouveau groupe à émergé, à priori un groupe très proche idéologiquement d'Al Qaïda dont il serait justement une branche, avec un nom trop relou à retenir, ce groupe reprendrait beaucoup de haut gradés de HTS, Et serrait officiellement opposés au FSA Et à la Turquie, en gros encore une refonte d'Al Qaïda en Syrie avec une idéologie plus forte, c'est bien ça !?

Contribution le : 09/10/2017 07:59

Edité par carpet_bombing sur 10/10/2017 18:35:04
Signaler

Invité
 0  #240
FantômeInvité
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Re édit : j'invoque @jeremyone j'ai lu 2-3 articles anglais que j'ai mal compris.
Il semble que la Turquie ait lancé une grosse opération en Syrie, à priori pour créer une zone de desescalade, mais il semble qu'ils soutiendraient quasi directement les rebels anti Assad ??

A Idlib HTS semble mourir (ex Al nosra, donc Al qaïda) et un nouveau groupe à émergé, à priori un groupe très proche idéologiquement d'Al Qaïda dont il serait justement une branche, avec un nom trop relou à retenir, ce groupe reprendrait beaucoup de haut gradés de HTS, Et serrait officiellement opposés au FSA Et à la Turquie, en gros encore une refonte d'Al Qaïda en Syrie avec une idéologie plus forte, c'est bien ça !?


J'ai été complètement coupé des infos ces derniers jours mais effectivement ça a l'air de s'affoler sur Liveuamap en ce moment même. Ça parle de tanks et de plusieurs centaines de soldats turcs qui sont entrés dans Idlib. Ils parlent plutôt de collusion entre les salafistes de HTS et la Turquie... Sur les nouveaux groupes djihadistes je suis pas très au fait.

Ça sent pas très bon pour la désescalade générale en Syrie, Idlib ayant été longtemps un point chaud, mais je crains aussi pour les Kurdes du canton d'Efrin juste au nord de la région d'Idlib, qui subit déjà des assauts réguliers turcs.

Contribution le : 12/10/2017 23:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 118 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.